Mes photos de l'Océanografic

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Mes photos de l'Océanografic

Messagepar raphaël » Jeudi 20 Mai 2010 18:50

Bonsoir à tous,
pour finir mon périple de la cote espagnole, voici l'aquarium de Valence, L'Oceanografic.

Image

Cet établissement est situé dans une zone toute récente de Valence, où se trouve également une grande bibliothèque, un Centre des arts et de la culture...Lieu où les architectes s'en sont donnés à coeur joie
Je ne vous ferai pas de compte rendu détaillé de cet établissement étant donné que pour tout ce qui est aquariums d'intérieurs, mon appareil est pas assez au point pour faire de bonnes photos.
Je vais donc vous montrer ce que j'ai pu photographier, et vous donner mon point de vue sur l'ensemble. Etant non connaisseur en poissons je vous laisse trouver les espèces :wink:
Autant vous le dire tout de suite, c'est la visite qui m'a le plus déçu du séjour. peut être parceque c'est celle dont j'attendais le plus, étant donné qu'il est dit partout qu'il s'agit d'un des plus beaux aquariums d'Europe. Les espaces extérieurs m'ont semblé affreusement artificiels, et si les aquariums intérieurs sont plutot jolis, il m'a pas semblé voir des choses renversantes...J'ai préféré largement les aquariums des zoos de Rotterdam et d'Arnhem !

Commencons par les animaux présents à l'air libre. En fait l'établissement est fait de plusieurs "complexes" intérieurs (polaire, mer rouge, tropiques...) et dont le passage de l'un à l'autre se fait en extérieur. Des enclos et des bassins extérieurs font donc la liaison.
Mais le goût choisi pour ces bassins est douteux : du faux rocher, et un bleu piscine pour le fond.

Bassin des flamants du Chili

Image

Bassin d'anatidés en travaux avec vue sur la Volière (la boule) et le centre culturel

Image

Bassin des flamants et des pélicans

Image

Bassin des cormorans

Image

Image

Bassin des otaries (assez petit)

Image

Bassin principal des anatidés

Image

Enclos des manchots du Cap (vraiment très petit...)

Image

Le bassin des phoques veaux marins est le plus réussi

Image

Image

Et enfin le bassin des cygnes à cou noir

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 20 Mai 2010 19:07

On peut se poser des questions sur la manière dont la place a été répartie je trouve ? Les cormorans par exemple, ont l'air d'avoir trois fois plus d'espace que les otaries...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar oréotrague » Jeudi 20 Mai 2010 20:01

Antoine6259 a écrit:On peut se poser des questions sur la manière dont la place a été répartie je trouve ? Les cormorans par exemple, ont l'air d'avoir trois fois plus d'espace que les otaries...

Les cygnes aussi ont l'air d'avoir un enclos immense. :shock: :shock:
oréotrague
Avatar de l’utilisateur
oréotrague
 
Messages: 87
Enregistré le: Mercredi 25 Mars 2009 18:32

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar raphaël » Jeudi 20 Mai 2010 22:34

Passons maintenant à la zone "polaire".
Ce batiment présente deux espèces de mammifères marins que je n'avais jamais vu auparavant : les morses et bien sur les stars du parc, les bélougas.
On entre d'abord par le haut du batiment, de manière à surplomber les bassins des animaux.
La zone est réfrigérée, à vrai dire en arrivant on a un peu l'impression de se retrouver dan un hangar sombre...
Les bassins forment un cercle autour de l'observatoire central, celui des morses étant bien plus petit que celui des 2 bélougas.
Des filets sont tendus afin que l'on ne jette rien de dangereux dans l'eau de ces fragiles bêtes. J'ai pu assister à la séance de Médical Training des bélougas, animaux réellement magnifiques mais, même si leur bassin est soigné, n'ont rien à faire en captivité.

Bassin des bélugas vu de haut

Image44

medical training

Image

Image

Enclos des morses

Image

Ensuite on descend l'escalier pour avoir le point de vue vitré sur les bassins. Lors de ma visite une sorte de sitcom était en train de se tourner devant le bassin principal des bélougas rendant son accès impossible :

Image

Enfin on peut voir le long bassin tout en longueur des bélugas, qui est scindé en deux pour séparer apparemment le mâle d'un coté et la femelle de l'autre, mais les animaux étaient réunis ce jour là. C'est vraiment une espèce impressionnante, très...charismatique, le mot est faible, et en voir en vrai de si près marque l'esprit. J'ai aussi était impressionné par les cris lancés de temps à autre par la femelle, stridents. Certains militants disent qu'il s'agit de cri d'ennui et de souffrance, je n'en sais rien mais il est clair que ces immenses animaux ont vite fait le tour de leur bassin...

Image

Image

Vers la sortie, un enclos avec un bassin vitré, assez classique des aquariums ou des zones polaires, héberge un petit groupe de manchots papous.

Image

Image

Le secteur polaire est donc fini.
Même si les espèces présentées sont fascinantes, elles n'ont décidément pas leur place en captivité...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar Vinch » Jeudi 20 Mai 2010 22:43

C'est toujours très triste, les cétacés en captivité... Comme tu le dis, pas leur place en zoo... Comme pour toutes les autres espèces animales, d'ailleurs, mais il est prouvé que les cétacés sont parmi ceux qui en souffrent le plus psychiquement parlant, et leur longévité moyenne est très amoindrie par rapport à ce qui se passe dans la nature...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar raphaël » Jeudi 20 Mai 2010 23:18

Evidemment Vinch je suis d'accord, aucun animal n'a sa place dans un zoo si sa captivité ne se "justifie" pas d'une certaine manière. mais il est clair que pour les cétacés c'est encore plus douloureux, car ce sont des animaux psychologiquement très fragiles d'une part, et surtout parce que leur taille et leur mode de vie ne permet de recréer aucun de leur comportement naturel en captivité.
Mais un aquarium, c'est beau, c'est esthétique ça fait rêver. Moi même en visitant ce batiment j'étais juste fasciné par l'animal. c'est une fois sorti qu'on refléchit et qu'on se dit qu'il n'a rien à faire là.
C'est ce côté magique de l'aquarium qui fait son succès. D'ailleurs beaucoup de gens qui assimilent les zoos à des prisons vont visiter quand meme les aquariums, car le sentiment d'enfermement est moindre, alors que finalement c'est pas mieux pour les animaux détenus...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar Frederic » Vendredi 21 Mai 2010 10:06

En tout cas, au niveau architectural, çà a de l’allure.

Pour le reste, je fais partie de ceux qui trouve que les faux rochers peuvent être très réussis.
En l’occurrence, je trouve que c’est le cas ici.
Je trouve dommage qu’il n’ait pas été au bout de l’idée, et que les séparations avec les visiteurs ne s’appuient pas sur des faux rochers, mais sur des murets verticaux d’un bleu sans aucune discrétion.

Le Beluga est un animal grégaire. Dommage que leur bassin semble ridiculement petit. Quitte à en présenter, je me demande si ils ne seraient pas mieux d’en avoir un plus grand groupe. A Vancouver, ils en présentaient un beaucoup plus grand nombre dans un espace également ridicule.

Pour le reste, ton commentaire me laisse circonspect. Compte tenu de sa réputation, c’est tout à fait le genre de lieu qui aurait justifié un séjour à Valence.

Maintenant, je doute.
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar maxime » Vendredi 21 Mai 2010 10:56

Des bassins extérieurs entourés de faux-rochers, aussi bien faits soient-ils, pour ... des anatidés !, est pour moi presqu'inadmissible : Pourquoi parquer ses animaux que l'on voit dans les cours d'eau naturels ou sur les bords des lacs dans un espace à l'eau crystalline entouré d'artificiel alors que les otaries et les manchots, apparemment cantonnés dans de petits enclos, y auraient sans doute obtenu de meilleures places...?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar hipponain45 » Vendredi 21 Mai 2010 11:30

Ces affreux enclos à cygnes et anatidés n ' existaient pas lors de ma visite . Voir des cygnes dans un décor pareil , c ' est ... très étrange . Pendant ma visite , dans le polarium , il y n ' y avait pas de manchots papous , mais les manchots du Cap à leur place .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar Frederic » Vendredi 21 Mai 2010 12:00

Je dois avoir des goûts bizarres. En quoi les bassins des anatidés et cygnes sont-ils affreux ?
Si il y avait là dedans des manchots du Cap, qui par contre occupent eux un bassin plutôt laid, ce serait sympa, non ? Idem pour les otaries ?

Et puis, bon, même pour les anatidés et les cygnes, il suffirait de rajouter un accès à deux ou trois berges herbeuses avec quelques buissons entre les rochers pour que ce soit, de mon point de vue, très bien.
Quand les douves du château près de chez moi sont curées, l’eau est claire, les berges sont des murs de pierre, et les cygnes et autres canards y viennent tout seuls alors qu’il pourrait aller ailleurs dans des mares plus troubles et à l’aspect plus naturel.
Et puis, pas d’inquiétude. A moins que l’eau ne soit chlorée à l’excès, çà devrait vite verdir.

En tout cas, si ce que tu dis est vrai, hipponain, ils ont bien fait de sortir les manchots du cap du polarium. Ils n'avaient rien à faire là-dedans.
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 21 Mai 2010 12:20

Disons que ça semble curieux d'avoir autant travaillé (avec des faux rochers) des bassins pour cygne et anatidés, alors que ça ne ressemble pas particulièrement à leur lieu de vie. Et c'est d'autant plus étonnant que les espèces qui elles vivent en mer au bord des rochers ne bénéficient pas d'enclos exceptionnels.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar Frederic » Vendredi 21 Mai 2010 13:21

La dessus, Antoine, nous sommes totalement d'accord. Celui des cygnes, on dirait une copie conforme de l’archipel des Lavezzi, ou du lac Malawi.

Je ne peux pas imaginer que ces bassins étaient destinés à accueillir les pensionnaires actuelles. La situation me semble forcément temporaire. Où alors, il y a un problème quelconque, et ça doit être une désolation pour les concepteurs.
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar raphaël » Vendredi 21 Mai 2010 13:36

Moi perso, je trouve ces bassins extérieurs pour oiseaux très très artificiels...
A la limite pour les cormorans ça fait un peu zone atlantique avec rochers et eau peu profonde, mais pour des animaux de lacs ou de rivière comme les anatidés, on y est pas du tout...
Après tout dépend des gouts de chacun, comme je disais précédemment, en général les gens préférent les aquariums aux zoos car le sentiment d'enfermement est moins fort, et qu'un aquarium fait plus voyager...Dans mon cas c'est le contraire, je trouve la captivité des animaux marins (poissons ou cétacés) encore moins supportable connaissant les modes de vie grégaires ou migrateurs de ces espèces.

Je ne suis pas allé au delphinarium, pour la simple raison que, comme au Parc Astérix et surement ailleurs, les dauphins ne sont visibles que pendant les spectacles. Je trouve ça particulièrement désagréable, qu'ont ils à cacher ?
Par contre à côté du delphinarium se situe l'amphithéâtre "Mar rojo". Dans une grande salle feutrée sont diffusés à heures fixes sur grand écran des films sur la biodiversité marine, notamment "Océans" de jacques perrin. Le reste du temps le bas de l'amphi est occupé par un grand bassin tropical. Ça m'a fait rêvé, j'ai imaginé avoir la même chose à ma fac... :lol:

Image

J'ai ensuite visité la Volière des zones humides. Dernière structure à l'air libre, ce grand édifice sphérique, à l'architecture visible de loin, n'est visitable que par petits groupes toutes les 10 minutes. Elle est constituée de bassin extérieurs peu profonds pour les poissons et tortues, et de buissons et d'arbres pour les nombreux oiseaux.
l'ensemble est plutot sympathique sans etre transcendant, ça manque pas mal de naturel.

Image

Image

Image

Image

Image

Et quelques oiseaux :
l'avocette :

Image

le râle hypéca si je ne m'abuse :

Image

la spatule rose :

Image

un petit héron non identifié :

Image

L'ensemble est donc agréable à visiter, mais pour l'immersion, c'est pas vraiment ça.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar okapi » Vendredi 21 Mai 2010 13:58

C'est une bonne illustration du concept "séparatiste" en opposition au concept "immersif"... La volière semble vaste, mais devient un mini zoo dans le zoo avec ces bassins bizarres et cette espèce d'envie/retenue de faire un truc innovant mais pas trop avec des oiseaux en liberté et des tortues en pots... Dommage...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mes photos de l'Océanografic

Messagepar Frederic » Vendredi 21 Mai 2010 14:19

Vu les déjections sur le muret extérieur, les oiseaux n’ont pas bien compris qu’ils seraient mieux avisés de rester dans leur parcelle.
C’est dommage d’avoir donné de la hauteur avec une végétation qui semble basse.
D'ou est prise la photo 1 ? Il y a un promontoire dans la volière ?
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités

Tigre en mouvement