Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Dimanche 30 Janvier 2011 11:57

Image

Bernache à cou rouge

Première visite de l'année en compagnie de tiao , pas trop de monde dans les allées du JDP , faut dire qu'il faisait un froid de canard ! :wink:
Les Arkals sont toujours dans un enclos provisoire (enfin j'espère !) le long du Quai Saint-Bernard , le Kamichi à collier est dans un minuscule enclos pavé à côté du Baudet du Poitou .
Tous les terrariums étaient occupés , lors d'une prochaine visite je ferai l'inventaire des espèces qu'ils présentent .
Les Binturongs , les Flamants nains , le dik-dik et les poudous étaient invisibles , sinon le J.D.P. est sans doute l'un des parcs où les visites hivernales sont le moins pénalisantes .

Sinon l'évènement le plus important c'est que j'ai enfin adhéré à la S.E.C.A.S. , il était temps ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Janvier 2011 13:04

Pas d'enclos de libre pour les arkals à la place du takin ?
Il me semble qu'il y a normalement deux dik-diks, à la place du porte-musc ?
Les bernaches à cou roux sont à quel endroit ?
Vous avez vu des avances dans le futur enclos des oryx d'Arabie ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar tiao » Dimanche 30 Janvier 2011 13:17

Les travaux de l'enclos des oryx, peut-être parce qu'on était dimanche, ne présente pas d'avancée fulgurante...
Pour les enclos qui seraient disponibles pour les arkals (observation de 2 femelles et un mâle juvénile), il faut dire qu'il y a 2 enclos monopolisés pour deux yacks, un enclos présentant un Przewalski et des chèvres naines, et donc le takin dans un enclos encore.
Sinon, pas de trace des vautours papes ni du tragopan satyre, pas vu de lophopore non plus.
Dans la nursery, toujours caïmans à lunettes et crocodiles nains, et de l'autre côté les toucans.
Les tatous et les écureils terrestres étaient très actives, ainsi que les différentes panthères, dont une longibande qui est venu nous faire un petit coucou.
Le petit anoa semble moins pelé (mais Didier confirmera, je ne l'ai vu que sur des photos).
La famille des chiens de prairie (6 individus) était très active, leur enclos serait super sans le bruit de la route derrière.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Dimanche 30 Janvier 2011 14:04

Image

Photo de mère et jeune Anoa prise hier , il me semble que la "pelade" est moindre qu'il y a quelques mois .

Pour les Arkals , je pense qu'ils devraient récupérer l'enclos actuellement occupé par la jeune Yack , suite à une bévue (monumentale :mrgreen: ) , c'est la mère qui a été transférée à sa place dans un autre parc ! :oops: . J'imagine que cette erreur sera corrigée prochainement ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Janvier 2011 14:41

Merci pour les infos. Effectivement, cela semble semble s'être arrangée pour la petite anoa.
Pour les chiens de prairie tiao, ils n'avaient pas quelques buissons dans leur enclos quand même ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Dimanche 30 Janvier 2011 21:10

Tu es "Takin" Antoine6259 . :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar hipponain45 » Lundi 31 Janvier 2011 14:36

Voilà quelques photos de ma visite au JDP hier :
Image
Image
Autres nouvelles : les panthères longibandes ont été transférées et une volière à vautours est en réfection .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Lundi 31 Janvier 2011 17:50

Quelles panthères longibandes ? Si tu veux parler de la 2ème portée , j'ai annoncé leur transfert depuis le 31 octobre 2010 . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar lex35 » Lundi 31 Janvier 2011 20:15

Tres belles photos quand meme :D
lex35
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 06 Novembre 2010 9:07

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar tiao » Lundi 31 Janvier 2011 20:56

Heu, j'ai parlé de chiens de prairie, erratum il s'agit bien évidemment des chiens de forêt.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar hipponain45 » Mardi 01 Février 2011 12:06

didier a écrit:Quelles panthères longibandes ? Si tu veux parler de la 2ème portée , j'ai annoncé leur transfert depuis le 31 octobre 2010 . :wink:

Oui , je parle de la 2ème portée , je ne savais pas qu'elles avaient été transférées il y a quelques mois .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Samedi 12 Février 2011 16:56

Voici quelques nouvelles en exclusivité mondiale ( :lol: ) , suite à ma visite de ce jour :
Sortez les mouchoirs , le dernier renard des steppes et le dernier pécari sont morts .
Plus triste encore , il n'y a plus de Cagou à la ménagerie , un individu est mort et l'autre est reparti chez le Docteur Quincke !

Pour ma première visite avec ma carte de la SECAS , quelle poisse ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Samedi 12 Février 2011 20:06

Pour remplacer les "partants" , le J.D.P. devrait accueillir des Sangliers des Visayas et des Potorous .

Les Arkals doivent remplacer un des 2 mâles Yacks (rappelons qu'ils occupent chacun un enclos) , le problème c'est que peu de parcs sont intéressés par cette espèce .

Image

Il s'agit des 4 individus hébergés dans un encos provisoire .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Antoine6259 » Samedi 12 Février 2011 20:50

A la limite, même s'ils sont asiatiques, ces yacks sont des yacks domestiques, donc peu intéressants pour la collection...
En ce qui concerne les décès au Jardin des Plantes, je crois tout de même que les pécaris et les renards des steppes étaient des animaux assez âgées, j'ai l'impression de les avoir toujours connus ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Samedi 12 Février 2011 20:53

Oui je confirme , ils étaient âgés .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement