la colline aux marmottes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

la colline aux marmottes

Messagepar aurelien32 » Dimanche 17 Avril 2011 17:50

Bonjour a tous

Je me suis rendu aujourd'hui au parc animalier la colline aux marmottes,
Tres tres tres bonne visite !
Un parc formidable !
Je vous ferais un compte rendu detaillé des que je peux .
A bientot ...
Et n'hezitez pas a y aller !
aurelien32
 
Messages: 98
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 20:31

Re: la colline aux marmottes

Messagepar aurelien32 » Samedi 23 Avril 2011 14:58

La Colline aux Marmottes

Parc animalier des Pyrénées
65400 Argeles Gazost
Tél. 05 62 97 91 07

Je me suis rendu Dimanche 17 Avril au Parc Animalier des Pyrénées avec un temps magnifique !
Ce parc est dédié à la faune Européenne où le bien être de l'animal est privilégié, beaucoup d'enrichissements, de l'espace et même parfois des cohabitations inattendues …
La pédagogie est très présente aussi avec de très beaux panneaux et des dessins qui donnent envi de lire !
Accès pour les poussettes et fauteuils roulants sans problème mais quand il faut pousser, ça doit faire les mollets !

On commence donc par arriver dans un bâtiment très moderne avec Snack-Bar, Boutique souvenirs et Entrée du parc.
Lorsqu'on est passé à la caisse , on est dans le hall d'entrée très agréable avec une musique naturelle au chants d'oiseaux, des photos magnifiques et très colorées.
Ensuite on arrive directement dans la volière de contact avec des oiseaux européens ou sauvages tels que les spatules, aigrettes, sternes... ou oiseaux de nos jardins tels que les merles, palombes, moineaux...
Malheureusement je n'ai pas retenu les noms des oiseaux alors je poste les photos sans noms ce serait donc sympa de votre part de les nommer.
La volière est très vaste, très végétalisée et avec deux grands bassins.
En sortant de cette volière, on arrive devant l'enclos avec cohabitation entre cigognes, flamant rose, grue cendrée et bernaches à cou roux.
On a pu observer les cigognes entrain de couver …
En se retournant, nous voilà devant 2 volières de petits oiseaux, encore une fois les noms ne me reviennent pas … :s
En poursuivant on entre dans le musée du parc et une reconstitution avec des animaux européens empaillés. La reconstitution est bien réalisée mais personnellement je n'aime pas beaucoup ça .
En sortant voilà le premier enclos des marmottes.
Rapidement on se retrouve devant les vitres du bassin en aquavision de l'enclos des loutres.
Très compliqué de prendre des photos de ces animaux bourrés d'énergie.
En sortant de cette grotte on arrive à l'enclos des visons en cohabitation avec des ratons laveurs. Cette cohabitation à l'air de bien marcher et chose qui m'a étonné, les visons étaient tout le temps entrain de se baigner.
En montant quelques marches, on passe en hauteur de l'enclos des loutres, celui-ci est très vaste avec beaucoup de choses pour grimper, nager, bref de quoi dépenser leur énergie débordante !
En passant cet enclos on s'arrête devant l'habitat pas très grand mais suffisant pour deux ragondins, il est bétonné avec des rondins de bois et un bassin.
On pénètre ensuite dans le territoire des chevreuils puisqu'il s'agit d'un enclos de contact.
En passant cet enclos on arrive devant un parc de marmottes puis accolé a celui-ci un enclos de contact avec devinez quoi dedans …
des marmottes !
On peux leur donner a manger , un petit mélange de légume que nous donne un soigneur, on entre dans l'enclos et là les marmottes se précipitent sur vous, vous attrapent la main et elles dévorent la nourriture !
Ce petit animal tout mignon d'apparence, n'est en réalité pas doux du tout … les marmottes ont le poil rêche on dirait du crin de cheval.
Après ce petit moment de « tendresse » on se retrouve devant un enclos très bien emménagé pour des renards, au total 3 plus les rejetons nés 6 jours avant ma visite, étant donné que la tanière est ouverte devant le point d'observation on a pu voir les petite têtes rousses dépasser.
A coté du territoire des renards se trouve le territoire des loups blancs, j'ai pu en compter 2; sachant que le terrain est en pente et très arboré avec des cachettes on à du mal a les observer.
En continuant la visite on atérrit devant une volière avec des écureuils ( très compliqué à observer ), une poule faisane et un geai.
Après les petits rongeurs, le moment le plus attendu de la visite, les ours bruns!
Un enclos très bien aménagé avec de quoi grimper, un grand espace, un bassin.
Certes des clôtures les empêchent d'aller à certains endroits de l'enclos mais ça change de certaines fosses sans un brin d'herbes !
3 ours se partagent le terrain dont 1 avec une tête de peluche …
A coté des ours se trouve une aire de pique nique dans la ferme des pitchouns.
Une mini ferme plutôt sympathique avec quand même un bémol pour deux enclos; celui des cochons d'indes et celui du cochon vietnamien tout deux bétonnés … si il ne peuvent pas mettre de grand enclos au moins mettre de la terre ou quelque chose au sol. Les cochons d'inde sont au soleil donc l'été ça doit être un vrai brasier !
Après le reste de la ferme est très satisfaisant, un enclos très grand pour les lapins et quelques cochons d'indes, accolé un enclos avec des octodons très bien conçu pour ces animaux peu connus.
Puis à coté un enclos herbeux vide alors je trouve dommage que des cochons d'indes brùlent sur du béton ou même ce pauvre cochon et qu'un enclos aussi bien soit vide...
Un peu plus loin un enclos vaste occupé par des petits rongeurs, je pense qu'il s'agit d'écureuils de Richardson mais à confirmer.
Présents aussi, une basse cour avec de très beaux sujets de volatiles !
Un enclos de contact aussi avec des chèvres, on peu acheter une poignée de grains pour 0,50cts.
Près de l'aire de pique nique se trouvent 2 volières, une que je trouve vide avec des écureuils de Corée et une assez grande mais toujours aussi vide avec des becs crochus tels que les calopsittes, colliers, inséparables, perruches, croupion rouges, bref de ces oiseaux j'ai retenu le noms car je suis passionné par les australiens ...
On continue la visite par un sentier assez sportif avec la nature de la montagne, on arrive ensuite sur une série de 3 volières avec respectivement des genettes, des fouines et des martres.
Ces 3 volières presque identiques ne sont pas mal du tout toujours dans l'ambiance naturel.
En continuant le chemin on s'arrête devant un très grand enclos bien fourni pour les lynx.
J'en ai compté 5 mais le terrain est tellement grand que je ne sais pas si il s'en cachait pas d'autres.
Juste en face il s'agit du territoire d'une meute de loup gris, difficile a observer dans ce grand parc.
En descendant le chemin on aperçoit un chalet en rondins de bois en train de se construire, mais aucune indication sur cela.
Donc toujours en descendant on passe au milieu des isards, mouflon en liberté, c'est très agréable de pouvoir les observer sans clôtures !
En continuant notre petit bout de chemin on passe devant un 4eme enclos de marmottes …
Et puis on entre dans une autre partie du musée avec cette fois ci une reconstitution de la savane africaine avec des animaux empaillés.
En sortant du musée on passe devant l'enclos des cormorans en aquavision qui est super grand !
C'est le dernier enclos extérieur.
On entre ensuite dans un bâtiment où on peut voir l'intérieur de la nurserie malheureusement vide lors de mon passage, seuls des oeufs en couveuse.
Juste à coté de la nurserie il y a une volière avec des bouvreuils; est ce une volière de quarantaine ou une volière permanente, ça je n'en sais rien.
Juste en face il y a une salle de cinéma avec une court métrage sur les Pyrénées.
En sortant du cinéma on arrive dans une grande salle avec divers infos sur la montagne et une partie activité avec moulage d'empreintes.
Voilà on termine par la boutique souvenir.

J'èspere que ça vous aura donné envie d'y aller car ça vaut le coup d'être vu !

P.S. : Ne soyez pas très dur il s'agit de mon premier compte rendu mais bon on dit que la critique est constructive ...

Désolé mais je n'arrive pas a mettre les photos ... si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait
aurelien32
 
Messages: 98
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 20:31

Re: la colline aux marmottes

Messagepar Panda21 » Samedi 23 Avril 2011 15:11

Salut

Va ssur ce site: http://www.hostingpics.net/

Tu choisis tes photos à mettre dans upload, surtout tu les redimensionnes bien à 640*480, ensuite quand les photos sont hébergées tu verras qu'il y a un lien direct , tu le copies et tu le colles sur le forum entre ces balises qui aparaissent quand tu cliques sur IMG au dessus de l'espace d'écriture du forum .

Tu fais çà pour chaque photo. J'espère que çà marchera car ce parc à l'air intéressant :wink:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: la colline aux marmottes

Messagepar aurelien32 » Samedi 23 Avril 2011 15:34

donc je vais reessayer de faire le compte rendu avec les photos cette fois ci
aurelien32
 
Messages: 98
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 20:31

Re: la colline aux marmottes

Messagepar aurelien32 » Samedi 23 Avril 2011 15:53

bon bef je suis définitivement bête ! je n'y arrive pas et je n'ai pas internet constamment donc les photos arriveront certainement plus tard
aurelien32
 
Messages: 98
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 20:31

Re: la colline aux marmottes

Messagepar Maximal » Lundi 30 Septembre 2013 14:13

J'ai enfin visité ce parc dont on m'a vanté ses bons côtés. Je vous invite donc à venir sur mon site afin de consulter mon compte rendu et connaitre sa note.

http://monuniversauzoo.e-monsite.com/pa ... enees.html

Sinon, voici quelques photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !" (B.W.)
http://www.monuniversauzoo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Maximal
 
Messages: 78
Enregistré le: Mardi 10 Mai 2011 21:21


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement