Zootour 2010 - Jour 5

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar maxime » Mercredi 13 Juillet 2011 14:30

Image ZOOTOUR 2010 Image
Image Pays-Bas & Allemagne de l’Ouest Image

Image Image


Entre « Dierenpark » néerlandais, fameux zoos du futur…

Image Image Image Image

Image


…Et « Tierpark » allemands, célèbres institutions du passé.

Image Image Image Image

Image




_________________________________________________________________________________________________


Jour 5) Visite du NaturZoo Rheine
Salinenstraße 150
48432 Rheine,
ALLEMAGNE


Tarif d’entrée (par adulte) : 7 €

Image

1) Le Zoo en Chiffres :

1065 animaux
102 espèces

Image Image Image Image

13 hectares

Image

246 943 visiteurs en 2010

Image Image

20 employés

Image Image

Participe à 11 EEP et 8 ESB
Est membre de l’EAZA et de la WAZA

Image Image

Année d’ouverture : 1937

Image Image
_________________________________

2) Présentation de ma visite :

J'attendais beaucoup de cette visite au NaturZoo Rheine, vieux parc animalier allemand qui, à partir de 1973, s'est reconverti dans la présentation d'animaux de taille réduite à moyenne dans des installations naturelles. Je n'ai pas été déçu : la collection est intéressante et cohérente, avec la présence d'espèces menacées ou rares en captivité (ours lippus, chacals dorés, tigres de Sumatra, macaques ouandérous...). Les enclos qui leur sont offerts sont, de façon générale, très adaptés et s'intègrent parfaitement au cadre forestier et humide du parc. La volière de contact marécageuse, très simple dans sa conception, fait notamment partie des plus belles réalisations que j'ai pu voir durant mes différentes visites. Le nouvel enclos des ours lippus, encore un peu « jeune » promet lui aussi de devenir exceptionnel dans l'avenir. Seule la zone des primates déroge à la règle. Mais le véritable point fort du NaturZoo, c'est sa pédagogie : ultra-présente et sous toutes ses formes, elle invite notamment les plus jeunes à découvrir d'une autre manière la faune sauvage, par exemple en allant, avec des lunettes adaptées et un seau, observer les amphibiens qui vivent dans la mare. Du jamais vu ! Un établissement, certes moins connu que ses voisins Cologne ou Wuppertal, mais à voir absolument.

Temps de visite : 2h30

Météo du jour : Temps ensoleillé Image

Affluene : Peu de visiteurs

Nombre d’espèces que je n’avais jamais vu auparavant : 2 (Le chacal doré d'Egypte et la mygale Lasiodora klugi)

___________________________________________________________


4) Compte-rendu - photos:

Image

1) Les coatis à queue annelée (Nasua nasua) :
Aménagé à l'emplacement de l'ancienne plaine australienne, l'enclos végétalisé des 5 femelles coatis bruns offre à ses pensionnaires la possibilité de monter au sommet de troncs nus de près de 10 mètres de hauteur.

Image

Image

________________________________________

2) Les géladas (Theropithecus gelada) :
Le NaturZoo Rheine gère à l'échelle européenne le programme de reproduction de cette espèce, qu'il présente au public depuis 1980 dans deux vastes enclos (1500 m²) situés peu après l'entrée. Enregistrant chaque année des naissances de façon régulière depuis 1983, il accueille à l'heure actuelle l'une des populations les plus importantes du continent. L'une des deux installations qui les accueillent, de conception relativement simple (une surface herbeuse agrémentée de monticules rocheux), est relié par l'intermédiaire d'un tronc nu à l'enclos voisin du groupe reproducteur de mouflons à manchettes (Ammotragus lervia), pouvant ainsi former, lorsque les primates le souhaitent, une cohabitation. Il faut noter que plus de 80 bébés géladas ont vu le jour ici en 30 ans et que 13 zoos européens accueillent des individus originaires du NaturZoo.

Image

Image

Image

Image
Enclos des géladas

Image
Enclos des mouflons à manchettes

Image
Passage de l'enclos des géladas à celui des mouflons

Image

Image

Image Image

Image
Panneau pédagogique devant l'enclos des géladas

________________________________________

3) Flamants du Chili (Phoenicopterus chilensis) :
La colonie de flamants du NaturZoo, composée de près de 100 spécimens, dispose depuis 2006 d'un tout nouvel enclos de 1650 m² composé de plusieurs bassins, dont l'un à l'eau profonde, un autre à l'eau peu profonde, un troisième servant à la distribution des crevettes et un dernier composé de boue pour qu'ils puissent construire leurs nids.

Image

Image

Image
Zone pédagogique sur les flamants

________________________________________

4) Alt Bärenkafig :

L'ancienne cage des ours du NaturZoo, où ont été hébergés pendant de longues années des ours baribals (de 1977 à 2004) a été reconvertie en aire de pique-nique tout en gardant sa structure d'origine, pour inviter le public à se rendre compte de la surface d'évolution qui a été offerte pendant près de 30 ans aux plantigrades.

Image
________________________________________

5) Tiger Anlagen :
Les deux tigres de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) du NaturZoo de Rheine, Sali et Batu, ont pu découvrir en juin 2011 une extension de leur ancienne installation, attendue depuis plus de 5 ans. La situation dans la quelle était hébergée les deux grands félins était en effet devenue totalement inadaptée puisque, la cohabitation entre les deux individus en dehors des périodes de chaleur étant très difficile, les deux animaux profitaient en alternance de leur enclos extérieur. Il a donc été décidé d'agrandir l'enclos et en plus, de construire une seconde installation où pourrait vivre le mâle afin qu'il profite lui aussi de l'air libre chaque jour. La construction, qui aura duré plusieurs mois, a pris fin à la fin du mois de mai et une inauguration en grande pompe a été organisée par le parc. Les visiteurs, venus nombreux, ont pu y découvrir l'enclos d'origine, occupé par la femelle, qui a été légèrement agrandi avec une surface forestière, ainsi que le tout nouvel enclos du mâle, agrémenté d'un bassin rocheux et de jeunes plantations de bambous. Autre grande nouveauté, un "Wintergarten" (Jardin d'hiver) a été aménagé entre les deux parcs. Il s'agit d'un vaste double-enclos intérieur aménagé avec des éléments naturels qui fera, durant les périodes de reproduction, office de connexion entre les deux installations qui couvrent aujourd'hui une superficie totale de 2500 m² (800 auparavant).

Image
Enclos d'origine, occupé par la femelle (photo prise en août 2010)

Image
Extension forestière de l'enclos de la femelle (photo prise en juin 2011)

Image
Nouvel enclos du mâle (photo prise en juin 2011)

Image
Observatoire devant l'enclos du mâle (photo prise en juin 2011)

Image
Wintergarten (Photo prise en juin 2011)

Image

Image
________________________________________

6) Aufzuchstation :

La station de reproduction du NaturZoo Rheine, petit bâtiment en briques rouges entouré d'un vaste enclos sableux et herbeux pour tortues d'Hermann (Testudo hermanni), permet aux visiteurs de découvrir les derniers-nés du zoo, principalement des oiseaux élevés à la main. Il accueille également dans des terrariums vitrés quelques petits rongeurs et invertébrés, comme des rats des moissons, des mygales ou des fourmis.

Image
Enclos des tortues d'Hermann

Image
Entrée de la « Aufzuchstation »

Image
Terrariums des rongeurs

Image
Terrariums des mygales

Image
Gerbille de Mongolie (Meriones unguicalatus)
________________________________________

7) Enclos africains :

Deux enclos, l'un terreux et l'autre herbeux, constituent le lieu de vie de deux espèces d'herbivores africains : des zèbres de Chapman pour le premier, et des sitatungas pour le second. Le groupe de guibs d'eau du zoo était, à son arrivée en 1988, composé de 5 individus originaires de Gelsenkirchen, de Dortmund (Allemagne) et de Mulhouse (France). Depuis cette date, plus de 70 jeunes ont vu le jour. La harde actuelle partage son vaste enclos vallonné avec quelques grues couronnées grises. Il faut noter que par le passé, 5 petits enclos bétonnés à herbivores (dont l'un occupé par des onagres) étaient présents à ce même emplacement.

Image
Enclos des zèbres

Image
Zèbre de Chapman (Equus burchelli chapmani)

Image

Image
Enclos des sitatungas et des grues

Image
Guib d'eau de l'Ouest (Tragelaphus spekii gratus) et grue couronnée grise (Balearica regulorum)

________________________________________

8 - Affenwald :
La « Forêt des singes », vaste enclos de contact ouvert en 1974, accueille un groupe reproducteur d'une trentaine de magots (Macaca sylvanus). Aménagé sous le couvert des arbres, entièrement accessibles aux macaques, il permet aux visiteurs de pénétrer en toute sécurité sur le territoire des primates, qui s'étend sur une superficie de 10 000 m² entourée par des clôtures électriques de 2,5 mètres de haut. Des animations pédagogiques se déroulent au cœur de cette installation chaque jour.

Image

Image

Image

________________________________________

9) Feuchtbiotop-Voliere :
Différentes espèces d'oiseaux, principalement originaires des zones marécageuses d'Amérique du Sud, cohabitent pacifiquement dans une petite volière ouverte aux visiteurs depuis 1984. A l'intérieur de celle-ci, ils sont invités à longer un point d'eau entouré d'une dense flore aquatique et de quelques arbres où peuvent nicher les oiseaux. Noyé dans la végétation, cet espace offre à ses habitants un lieu de vie naturel où ils peuvent facilement se soustraire du regard du public. 6 espèces, l'aigrette garzette (Egretta garzetta), la spatule rose (Platalea ajaja), l'ibis rouge (Eudocimus ruber), le héron garde-boeuf (Bubulcus ibis), le canard à collier (Calonetta leucophrys) et le canard du Chili (Anas flavirostris flavirostris) évoluent dans cette installation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Spatule rose (Platalea ajaja)

Image
Panneau pédagogique sous forme de quizz comparant les becs des oiseaux à des outils humains

________________________________________

10) Wald Erlebnispfad :
Une petite zone forestière préservée offre aux visiteurs l'opportunité de découvrir les habitants, animaux comme végétaux, qui peuplent les sous-bois allemands par la présence de panneaux pédagogiques qui invitent, les plus jeunes notamment, à toucher des matériaux naturels ou à observer, avec l'aide d'animateurs, les micro-organismes avec un matériel scientifique.

Image

________________________________________

11) Begehbare Anlagen :
Deuxvastes enclos de contact herbeux aménagée dans une extension d'un hectare ouverte à la fin des années 1990 au sud-est du parc, accueillent, pour le premier, des animaux originaires d'Océanie (des émeus et des wallabys de Bennet), pour le second, quelques représentants de la faune sud-américaine : des lamas et des maras. Différents points ombragés et petites pièces d'eau agrémentent ces deux installations vallonnées où seules de légères barrières en bois séparent les animaux des visiteurs. Un enclos grillagé a également été aménagé dans chacun des deux enclos pour permettre aux petites espèces, les wallabys et les maras, de se séparer des animaux plus imposants avec les quels ils vivent.

Image

Image

Image
Enclos de contact australien

Image

Image

Image
Enclos de contact sud-américain

Image
Maras (Dolichotis patagonum)

________________________________________

12) Chiens de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus) :
A proximité de l'enclos sud-américain, une vaste installation a été érigée pour accueillir une troupe de chiens de prairie, qui disposent ici d'un important terrain herbeux où creuser leurs terriers. Deux observatoires vitrés, dont l'un au coeur de l'enclos, permettent au public d'approcher au plus près les animaux, hébergés à Rheine depuis 1999.

Image

Image

________________________________________

13) Ibis chauves (Geronticus eremita) :

Une colonie d'ibis chauves occupe une volière de contact végétalisée munie d'un mur rocheux où les oiseaux peuvent élever leurs petits, ce qu'ils font avec succès depuis plusieurs années. Ils partagent leur installation avec quelques avocettes élégantes (Recurvirostra avocetta). Le NatuZoo participe au EEP de cette espèce en danger d'extinction et possède l'un des groupes les plus importants d'Europe d'un point de vue génétique.

Image

Image

Image

Image

________________________________________

14) Volière africaine :
Adjacente à l'installation des ibis chauves, une autre volière de taille plus réduite accueille depuis 2008 deux espèces originaires du continent noir : la pintade vulturine (Acryllium vulturinum) et le calao trompette (Bycanistes bucinator). Un environnement sec a été mis en place ici par la présence d'un sol caillouteux et l'utilisation importante de rochers, tout en offrant aux calaos des perchoirs naturels. Ces derniers, deux mâles, sont arrivés en provenance du Givskud Zoo (Danemark) et ont été rejoints quelques jours plus tard par un groupe de 4 pintades du zoo de Prague (République-Tchèque) qui s'est déjà reproduit à Rheine.

Image

________________________________________

15) Seehunde & Penguine :

En 2004, après 14 longs mois de travaux, le NaturZoo ouvre sa toute nouvelle zone dédiée aux animaux marins que sont les phoques et les manchots. Aménagée à l'emplacement des anciens enclos de ces deux espèces, elle est l'une des réalisations les plus coûteuses jamais réalisées par le parc et a été récompensée comme étant la meilleure nouveauté l'année suivante. Dès l'entrée, une immersion au cœur du milieu côtier a été tentée avec la présence de rochers et de bancs de sable entourant les sentiers des visiteurs. La première partie de ce complexe, l'enclos des phoques veaux-marins (Phoca vitulina vitulina), se compose d'un bassin de 250 m² visible en aqua-vision relié à une partie terrestre bétonnée de 100 m², entourée d'une zone naturelle avec des arbustes accessible aux pinnipèdes, un fait rarement vu en captivité. Cette espèce, présentée depuis 1973 à Rheine, participe chaque jour à des animations pédagogiques et des séances de medical-training.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La deuxième partie de la zone, dédiée aux manchots, débute par un petit bâtiment pédagogique qui fait office de sas d'entrée où les différentes espèces de manchots sont représentées par des sculptures grandeur nature.

Image

Image

La volière de contact des manchots, aménagée sur une surface de 800 m², est une réalisation unique en Allemagne. Haute de 7 mètres, elle permet la présentation, en plus de la colonie de manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti), d'oiseaux sud-américains qui nécessitent la présence d'un filet : les sternes incas (Larosterna inca). Le bassin de la volière, long de 25 mètres et profond de près de 2 mètres, totalise un volume de 100 m3. Il faut noter que sa filtration est entièrement naturelle. Il est entouré, d'un côté par le sentier des visiteurs, de l'autre d'une plage bétonnée surmontée d'une falaise artificielle de 4 mètres de haut où peuvent nicher les sternes. La végétation de cet espace comprend uniquement des plantes originaires du biotope naturel des oiseaux, comme des herbes de pampas ou des Nothofagus. Aucune séparation n'a été volontairement mise-en-place entre les manchots et les hommes, mettant en avant une proximité unique entre les animaux et les enfants, en échange de quelques règles de sécurité primordiales. Une colonie de 22 manchots de Humboldt, espèce présente au NaturZoo depuis 1972, occupe cet enclos en cohabitation avec 21 sternes incas arrivés en 2002 des zoos de Rostock (Allemagne), Amsterdam (Pays-Bas) et Odense (Danemark).

Image

Image

Image

Image

Image

Image
________________________________________

16) Bären :
Le NaturZoo de Rheine a toujours eu une grande tradition dans l'élevage et la présentation d'ursidés, notamment des ours baribals qui, à partir de 1974, vivaient dans la cage aujourd'hui transformée en aire de pique-nique. Suite à la mort du dernier individu en 2004, la direction du parc s'est penché sur l'accueil d'une nouvelle espèce, menacée et singulière pour rentrer dans l'esprit de l'établissement. En 2008, les travaux ont débuté pour élaborer, sur une zone jusqu'alors inexploitée, une installation pour ours lippus. Après 1 an et demi de construction, le complexe voit le jour en mai 2009. Il se compose de deux vastes enclos d'une surface respective de 1700 et 1300 m² pouvant être séparés en cas de mésentente entre les individus ou connectés par l'intermédiaire du bâtiment, et former ainsi un seul et même parc de 3000 m². Une butte de plusieurs mètres de haut aménagée entre les deux enclos offre aux animaux un terrain d'évolution vallonné, en pente douce, et, pour les visiteurs, masque la présence de fils électriques séparant l'installation en deux. Côté aménagement, chaque enclos se compose de la même façon : herbeux, ils possèdent en leur centre une cascade rocheuse se déversant dans un bassin, quelques pierres, arbustes et troncs nus, et une structure d'escalade en bois. Sept baies vitrées dispersées tout autour permettent au public une observation discrète et optimale. Le bâtiment des ours, 120 m², est ouvert au public. A l'intérieur de celui-ci, il découvre l'un des 7 boxes de nuit, un observatoire sur l'enclos extérieur et une zone baptisée « Le dîner parfait d'un ours », où cinq terrariums présentent les insectes dont se nourrissent ces ours au régime si particulier. Cette idée de présenter à la fois les prédateurs et les proies, aussi petites soient-elles (cétoines, fourmis, abeilles, blattes et grillons) est une première au monde. C'est en partie grâce à ce mélange que l'installation a été élue en 2010 « meilleure nouveauté de l'année ».
Actuellement, deux ours lippus de l'Inde (Melursus ursinus ursinus), espèce rare en captivité en Europe, se partagent cette installation :
Trois animaux (un mâle et deux femelles) sont arrivés de Leipzig : Franz, Myrthe et Kama. Malheureusement, deux ans plus tard, Myrthe, ourse qui s'était présentée comme la plus entreprenante pour se reproduire, est morte après une détérioration très rapide de son appétit.
Une cohabitation unique a été tentée, et réussie avec succès, avec les ours puisqu'ils ont été rejoints en 2009 par un couple de chacals dorés de la sous-espèce égyptienne (Canis lupus lupaster) importé tout droit de l'Al Wabra Wildlife Preservation (Qatar). Malheureusement, la femelle a tué son compagnon quelques temps après leur arrivée et un nouveau couple, de la sous-espèce européenne cette fois (Canis aureus moreotica) est arrivé du Zoo de Sofia (Bulgarie).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
1er enclos des ours et des chacals

Image

Image

Image
2ème enclos des ours et des chacals

Image
Observatoire devant ler 1er enclos

Image
Observatoire devant le 1er enclos dans le bâtiment des ours

Image
Terrariums montrant les insectes dont se nourrissent les ours

Image

Image

Image

Image

Image

Image
________________________________________

17) Storchen-reservat :

Le NaturZoo de Rheine, point de passage de dizaines de cigognes blanches (Ciconia ciconia) sauvages, a décidé de créér une zone, appelée la « Réserve des cigognes », où pourraient atterrir et se reposer les individus en migration tout en se mélangeant aux 30 individus captifs, non-volants, hébergés par le parc, pour former un groupe pouvant atteindre selon les périodes près de 200 oiseaux. En 2010, cet espace herbeux de 6500 m² a subi de légères rénovations, comme l'ajout d'une nouvelle végétation, des barrières plus discrètes pour privilégier la proximité entre les animaux et les visiteurs, un observatoire abrité, et des animations quotidiennes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image Image

A côté de cet espace, une toute nouvelle volière de contact a ouvert en avril 2010 pour présenter au public deux espèces de cigognes moins connues que leurs congénères blanches : la cigogne noire (Ciconia nigra) et la cigogne d'Abdim (Ciconia abdimi), arrivées en 2009.

Image

Image

Image

Image
Cigogne noire (Ciconia nigra)

________________________________________

18) Vogelhaus :
La maison des oiseaux du NaturZoo de Rheine est le plus grand bâtiment du parc qui soit ouvert au public. A l'intérieur de celui-ci, le visiteur découvre les enclos intérieurs des espèces qu'il a précédemment vues, comme les calaos et les pintades, ou qu'il va prochainement découvrir. Chacune des 4 volières qui la composent reconstituent un biotope bien particulier, de la savane à la forêt tropicale. Ici, contrairement à de nombreux bâtiments du même genre en Allemagne, chaque espèce dispose d'une volière extérieure.

Image

Image
Volière intérieure des calaos trompettes et des pintades vulturines

Image
Volière intérieure des roulrouls et des étourneaux de Bali

Le visiteur va maintenant entamer le tour du bâtiment pour observer les enclos extérieurs des oiseaux. Le premier d'entre-eux, à la végétation particulièrement dense, accueille au sol quelques roulrouls (Rollulus roulroul), tandis que des étourneaux de Bali (Leucopsar rothschildi) arrivés en 1996 profitent du volume de l'espace.

Image

En 1986, le NaturZoo fait partie des premiers parcs européens à importer directement d'Afrique un groupe de 20 tisserins gendarme (Ploceus cucullatus). Depuis, la colonie n'a cessé de s'agrandir pour atteindre aujourd'hui un nombre en perpétuelle évolution, d'environ 100 oiseaux. Elle est d'ailleurs composée comme la plus grande au monde pour cette espèce. Elle a été placée dans une petite volière de contact reconstituant un espace sec agrémenté de quelques arbres où les tisserins ont pu réaliser leurs nids si impressionnants, dont la construction est expliquée en détail sur de nombreux panneaux pédagogiques. Quelques tourtereilles maillées (Streptopelia senegalensis) et oedicnèmes du Cap (Burhinus capensis) cohabitent avec eux dans cette installation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après avoir quitté l'Afrique, le visiteur continue son tour du monde des oiseaux en Europe où une nouvelle volière de contact ouverte en 1995, cette fois destinée aux limicoles, l'attend. L'environnement reconstitué ici est une côte européenne avec son banc de sable et sa petite mare à l'eau vaseuse entourée d'une dense végétation de plantes aquatiques. 5 espèces se partagent cet espace : le vanneau huppé (Vanellus vanellus), l'échasse blanche (Himantopus himantopus), l'avocette élégante (Recurvirostra avosetta), le chevalier gambette (Tringa totanus) et le combattant varié (Philomachus pugnax). Il faut noter que chacune d'entre-elles se reproduisent avec succès.

Image

Image

Image

Image
Avocette élégante (Recurvirostra avosetta)

Pour conclure cette vaste présentation d'oiseaux originaires des quatre coins du monde, des harfangs des neiges (Bubo scandiacus) et des hiboux grands-ducs d'Europe (Bubo bubo bubo), seuls rapaces hébergés au NaturZoo, occupent deux longues volières végétalisées.

Image

Image

________________________________________

19) Halbaffen :
Le NaturZoo de Rheine s'est porté volontaire pour accueillir en 1996 un groupe de mâle de varis roux (Varecia rubra) et de varis noir et blanc (Varecia variegata variegata) dans une petite volière agrémentée de structures d'escalade, munie en façade d'une baie vitrée. Une autre espèce de lémurien, le maki catta (Lemur catta) cette fois en groupe reproducteur évolue dans une installation identique.

Image

Image
Volière des varis

Image
Volière des makis cattas
________________________________________

20) Vogelwiese :

Une petite prairie munie d'un point d'eau naturel a été transformée en enclos de contact pour grues demoiselles (Anthropoides virgo) et bernaches nénés (Branta sandvicensis). Des émeus, ainsi que des maras, étaient également présentés ici avant leur départ vers les enclos de contact.

Image

Image

Image

________________________________________

21) Schmeterlinswiese & Froschteich :
Au bout de l'enclos des grues, le visiteur peut s'aventurer au cœur d'une parcelle de terrain laissée naturelle et vierge de toute présence animale. Ici, les herbes hautes et les arbustes constituent un lieu d'accueil parfait pour des dizaines d'espèces de papillons indigènes sauvages qui, attirées par certaines espèces de plantes choisies à cet effet, trouvent refuge à quelques pas des visiteurs. De nombreux panneaux pédagogiques et hôtels à insectes agrémentent cet espace.
Image

Image

Le NatuZoo a choisi de présenter au public un autre biotope, souvent tout proche des habitations mais méconnu des visiteurs : la mare. Un petit point d'eau entouré de roseaux, accessible depuis de petits pontons sur l'eau, accueille différentes espèces d'amphibiens souvent facilement audibles et visibles, mais également des micro-organismes et des insectes beaucoup plus difficiles à percevoir. Des microscopes, des loupes et des seaux invitent ainsi les plus jeunes à capturer eux-mêmes les habitants de la mare et à les observer, puis à les reconnaître grâce à des panneaux d'identification.

Image

Image

Image

Image
________________________________________

22) Affenhaus :

Vestige des premiers temps du parc, la maison des singes, bâtie sur le modèle des bâtiments allemands du même genre des années 1960, abrite les loges intérieures de trois espèces de singes de l'ancien monde.

Image

La première, le gélada, déjà décrit peu après l'entrée, dispose de plus vaste enclos, ainsi que de petites volières de séparation.

Image

Image

Elle accueille également deux groupes reproducteurs de macaques ouandérous (Macaca silenus), formant l'une des plus importantes populations captives européennes, avec des jeunes animaux chaque année. Ils disposent d'anciennes cages extérieures accolées au bâtiment qui ont été reliées, il y a quelques années, à un enclos herbeux et ouvert, de conception plus moderne.

Image

Image

Enfin, une troisième espèce de singe, le mangabey noir (Lophocebus aterrimus), est hébergé au sein de ce complexe dans une petite volière extérieure.

Image

Il faut noter que des hutias de Cuba (Capromys pilorides) occupent depuis 1988 la dernière loge intérieure, qui, par le passé, était occupée par l'une des 14 espèces de singes qui se sont succédées ici, du singe laineux au mandrill. Elle est reliée à l'extérieur à une volière non-visible du public.

Image

Image
________________________________________

23) Gibbons :
Une vaste île herbeuse agrémentée d'un important système de cordages et de structures d'escalade (culminant à 8 mètres de haut), accueille depuis 2007 une petite famille de gibbons à mains blanches (Hylobates lar).


Image

Image

Image

C'est par cette installation que se conclut la visite du NaturZoo Rheine...

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 13 Juillet 2011 15:24

Tour n'est pas forcement exemplaire, mais j'aime bien l'esprit de ce parc. La visite doit être agréable.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar Panda21 » Mercredi 13 Juillet 2011 16:29

Zut j'allais dire enfin un zoo sans gros point noir, malheureusement il y a cette singerie...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar okapi » Mercredi 13 Juillet 2011 16:30

Un parc "raisonnable"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar tiao » Mercredi 13 Juillet 2011 21:20

J'adore l'idée de l'aire de pique-nique dans l'ancienne cage à ours. J'avais déjà une idée semblable sur mes plans de zoos, faire prendre conscience au public de l'étroitesse des anciennes fosses en leur faisant visiter de l'intérieur.
Sinon, superbe parc, sans décor indien ou africain, de la nature, des améliorations, une collection intéressante, plain de bonnes idées... J'adhère !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar maxime » Mercredi 20 Juillet 2011 14:01

Première naissance de chacals dorés !

A la fin du mois de mai, 3 bébés chacals dorés roumains ont été aperçus par les soigneurs-animaliers dans le bâtiment, blottis contre leur mère. Afin d'éviter tout problème de cohabitation avec les ours lippus, la mère avait été au préalable placée dans un petit enclos végétalisé pour qu'elle s'occupe seule de sa progéniture. Récemment, elle a laissé ses trois rejetons s'aventurer hors de leur cachette et l'annonce de la naissance, tout comme les premières photos, ont pu être officialisées.

Image Image
(c) Page Facebook du NAturZoo Rheine
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar hipponain45 » Vendredi 29 Juillet 2011 21:32

Beau compte rendu de ce petit parc !
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Juillet 2011 22:02

Petit par la taille mais pas la qualité, je suis très agréablement surpris par ce zoo que je connaissais mal, merci maxime. On a l'habitude en Allemagne de voir des grosses collections sur peu d'espace, voir là autant de place pour des cigognes, des mares pédagogiques ou des iles à singes fait plaisir. Et cet enclos de contact avec les manchots, quelle belle idée !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar okapi » Samedi 30 Juillet 2011 11:41

Les varis et les cattas apprécieraient sans doute de partager l'enclos des grues et des bernaches... Des lémuriens en cage, aujourd'hui, franchement, c'est complètement dépassé.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar ptimanceau72 » Samedi 30 Juillet 2011 14:18

Une question néanmoins sur l'espace des manchots où le visiteur peut s'inviter au plus près des individus. Cela bloque-t-il le cycle de reproduction ou reconse-t-on des naissances déjà à ce jour ?
ptimanceau72
 
Messages: 127
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 1:07

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar maxime » Dimanche 31 Juillet 2011 10:38

Non non, aucun souci avec la reproduction. D'ailleurs, plusieurs autres parcs européens présentent leurs manchots dans ce type d'installation de contact (Emmen notamment) sans rencontrer de problème majeur.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 31 Juillet 2011 11:15

Le premier point noir pour moi, ce sont les mangabeys qui comme souvent, ne sont jamais gâtés...

Sinon, s'il y a une chose que je n'aime toujours pas, ce sont ces enclos de tripotage...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar okapi » Dimanche 31 Juillet 2011 18:41

Mais qui rendent, Ô combien, si désirable et si renouvelable la visite au zoo... C'est ce dont les enfants et les plus grands se souviennent en premier, loin devant les zèbres, les antilopes et sans doute la plupart des oiseaux... C'est un habile substitut aux "spectacles" et un bon moyen, parfois, de faire passer un message... Je préfère trois enclos d'immersion à un seul spectacle d'otaries, de perroquets ou de rapaces: après tout, si les animaux préfèrent rester cachés, c'est leur plein droit. Ce n'est pas le cas des bêtes dressées.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 31 Juillet 2011 20:04

Tu reflètes une partie de mon idée. Il est évident pour moi aussi que les enclos ''de contact'' sont éthiquement une bien meilleure solution que les spectacles de dressage. Là sur ce point c'est indiscutable. Ce qui n'empêche pas le fait que pour moi, ils sont à mettre dans la même lignée, ou plutôt en sont des successeurs plus politiquement corrects.
Après il faut voir comment cela est mis en place. Pour des oiseaux cela peut être très bien fait ; je n'ai jamais eu l’opportunité de toucher un animal dans la grande volière du Jardin des Plantes par exemple, et là ici dans la volière des ibis ce doit être la même chose.
Ce que je veux dire par là, c'est que si l'avantage est une question d'immersion, cela est une fausse solution car une immersion peut être bien réalisée sans avoir la possibilité de toucher les animaux.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar Panda21 » Dimanche 31 Juillet 2011 21:26

Les enclos de contact sont souvent les plus jolis: Magots à Neumunster, Saimiris à Apenheul, Volière amazonienne à Villars, Volière des vautours à La Barben etc...

Mais en effet je me rapelle aussi qu'au Tierpark berlin dans le magnifique enclos de contact des varis ces derniers venaient carrément quémander des carresses et se mettaient sur le dos comme des animaux domestiques...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement