zoo de maubeuge

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

zoo de maubeuge

Messagepar Dolphéus » Dimanche 30 Octobre 2005 20:41

Je poursuis mon petit compte-rendu !
Passons au zoo de Maubeuge, depuis ma dernière visite en septembre 2003, le parc n'a pas connu non plus beaucoup d'évolution mais si qques changement et des efforts pour le bien etre des animaux est visible !!

La première chose qui m'a choqué c'est le nombre d'enclos vide ou en construction. C'est incroyable !!
je vais tout de suite parler des choses qui m'ont décu !! Commençons par notre pauvre couple de chimpanzés, ils me font vraiment de la peine dans leur cage à barreaus ou il fait froid et où les gens les énervent et s'amusent quand le pauvre male se jette contre la vitre !!! :cry:
notre ami le lion est toujours tout seul dans sa cahe longue mais si peu large !! il passe son temps à dormir dans sa cabane en hauteur !!
Notre pauvre Birma (éléphant d'Asie) toujours aussi seule et ayant tjs autant de stéréotypie
Et les ours bruns, certes ils sont ensmeble maintenant mais passe leur journée à tournée en rond dans leur fosse, ils ne font que ça !!!

Bon passons aux choses plus gaies !!

Les porc épics ont un nouvel espace beaucoup spacieux que leur ancien enclos. l'ancienne fosse aux ours a été bouchée et a permis aux porc épis de s'installer. Seul petit bémol il n'y aucune protection ni du coté des por- epic ni du coté des humains. Les animaux peuvent s'appuyer contre le muret pour se mettre sur 2 pattes et les visiteurs peuvent les toucher sans aucune difficultés !!! :?

Le nouvel enclos des ratons laveurs et des coatis (ils cohabitent) est bien aménagé et spacieux !!!

Le petit girafon se porte à merveille
4 naissances de capybara ont eu lieu il y a moins d'un mois, ils sont vraiment trop mignons !!
C'est toujours un puma qui est dans l'ancienne cage du tigre.

voilà pour l'essentiel si vous avez des questions n'hésitez pas !
les photos arriveront un peu plus tard
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar benoit18 » Dimanche 30 Octobre 2005 21:11

c'est un lynx que tu veux dire dans l'encienne cage du tigre, non?
j'ai été le 15/8 de cette année
moi ce que j'ai aimer c'est l'enclos des pumas et celuis des lynx qui est d'une belle taille pour le reste, il a du travail!!!
benoit

page facebook: leszoosdeurope
Avatar de l’utilisateur
benoit18
 
Messages: 369
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2005 19:05
Localisation: Liege (Belgique)

Messagepar Dolphéus » Lundi 31 Octobre 2005 14:16

non non c'était bien un puma dans l'ancienne cage du tigre !!
Oui c vrai que l'enclos des lynx est assez réussi !!
Les guanacos eux aussi ont beaucoup d'espace et les hippo leurs enclos est assez bien qd meme
voila qques photos des enclos pour les curieux qui ne connaissent pas ce parc !

enclos des gibbons
Image

enclos de l'éléphant d'Asie avec la maison au fond
Image

enclos des girafes (un couple et leur petit né en janvier 2005) et leur maison de nuit
Image

enclos des zèbres assez vaste bien que cela ressemble un peu a un terrain d'entrainement pour les chevaux de courses avec les écuries tout le long
Image

Enclos des chimpanzés assez bien aménagé pour ce qui est agrée même si je pense que ces vieux animaux ne se dépensent plus autant que les jeunes et que les gros barreaux ca fait vraiment prison
Image

enclos des hippos avec un assez grand plan d'eau
Image

nouvel enclos des porc épic mis dans l'ancienne fosse aux ours qui a été réaménagé pour l'occasion
Image

enclos extérieur des colobes guéréza (ils ont également un enclos intérieur où on peut les voir
Image
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Pedro » Lundi 31 Octobre 2005 14:57

j'aime bien cette conception d'enclos de singes en boule, pratique quand il y a peu de place. Ils ont la meme chose au Zoologisher de Berlin et dans la maison aux lémuriens de Cologne
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Dolphéus » Lundi 31 Octobre 2005 15:02

oui moi aussi je trouve assez bien les animaux ont assez de place et d eplus les gens ont moins tendance a vouloir les toucher !!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Arnaud » Lundi 31 Octobre 2005 15:07

Je suis d'accord pour la place, mais je reste sur ma position : je préfère largement un enclos ou mieux une île !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Dolphéus » Lundi 31 Octobre 2005 15:16

oui c csur rien ne vaut une ile pour présenter ces animaux !! Les barreaux sont toujours les derniers moyens vouls^pour présenter un animal !! Mais tous les zoos n'ont pas la place et encore moins les moyens pour recreer l'environnement parfait pour les aniamux !! Certains zoos font du moieux qu'ils peuvent comme le zoo de Maubeuge !
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Pedro » Lundi 31 Octobre 2005 15:45

oui, une ile c'est le mieux mais cela ne pourra jamais, ou très rarement etre le cas dans un zoo urbain
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar kimba » Lundi 31 Octobre 2005 16:01

Il est clair qu'une île est le mieux pour ces animaux( et aussi pour les visiteurs qui viennent les voir), mais attention à la conception et à ce qu'il y a dessus car une île où il y a peu d'aménagement ne permet pas aux animaux de se dépenser alors que dans un enclos où il y a des barreaux, ils peuvent se suspendre, se déplacer en hauteur, bref se dépenser. En définitif une île oui (ça fait moins prison autant pour les visiteurs que pour les animaux) mais pas n'importe comment.
kimba
 
Messages: 99
Enregistré le: Lundi 03 Octobre 2005 19:35

Messagepar kimba » Lundi 31 Octobre 2005 16:08

je parle bien évidemment pour des animaux comme les gibbons, les atèles...
kimba
 
Messages: 99
Enregistré le: Lundi 03 Octobre 2005 19:35

Messagepar Arnaud » Lundi 31 Octobre 2005 16:23

A Lille (zoo urbain), les gibbons lars, les siamangs et les sapajous apelles sont présentés sur des îles. Mais je ne me souviens pas très bien de leur aménagement... Dolphéus ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Dolphéus » Mardi 01 Novembre 2005 9:08

A lille, les iles des primates sont très bien aménagées !! pour la famille des gibbons beaucoup de cordes et point en hauteur ou ils peuvent se reposer et observer !!! Pour les siamangs a peu près la même chose mais avec plus de haut tronc et moins de cordes !! Quand à l'aménagement des capucins pleins de tronc et de planches ou ils peuvent se promener librement !!
Je trouve personnellement que l'ile des gibbons est mieux aménagé à Lille qu'a la flèche !!

pour ce qui est des iles à lille ils ont pu se permette de les créer puisque le canal passe !! Mais a maubeuge aucun canal ou fleuve donc créer des iles devient tout de suite plus difficile :)
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Arnaud » Mardi 01 Novembre 2005 10:36

Bon, ça me rassure !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Dolphéus » Vendredi 04 Novembre 2005 22:30

bon voici quelques autres photos d'enclos du zoo de Maubeuge

morceaux d'enclos des guanacos et des mouttons d'Ouessant
Image

Image

volière du vautour urubu et du vautour fauve
Image

partie de l'enclos des lynx
Image

enclos des autruches
Image
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Alexis » Samedi 05 Novembre 2005 6:06

C'est bien un guanaco celui avec les pattes et parties inférieures sombres (2ème photo, animal du 1er plan)???
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement