Hannover zoo : mes impressions

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Hannover zoo : mes impressions

Messagepar raphaël » Vendredi 27 Avril 2012 19:54

Bonjour à tous,
après Hambourg, j'ai découvert récemment le Erlebnis-zoo Hannover.
Réputé pour sa modernisation, et ses zones thématiques qui entrainent le visiteur en voyage dans des régions lointaines, avec un fort souci du détail pour la reconstitution des milieux naturels et des architectures humaines, Hannovre est aussi justement critiqué parfois pour ses installations très proches du parc d'attractions.
Ayant visité et, autant le dire, vraiment pas aimé Terra Natura à Benidorm basé sur le même principe, je craignais vraiment de ne pas accrocher du tout à Hannovre.
Et au final, je suis plutôt très agréablement surpris.
Comme je n'ai pas spécialement le temps de faire un long compte rendu détaillé historiquement et zoologiquement, je préfère vous livrer le ressenti de ma visite, selon les différentes zones thématiques.
En espérant que le rendu vous plaira.

Sambesi safari

Le premier secteur que l'on découvre une fois passée l'entrée est le grand secteur de la savane africaine, nommé Sambesi. C'est en fait le nom allemand du fleuve Zambèze, qui court le long des savanes de l'Afrique de l'Est. Et c'est justement la grande attraction de la zone : celle-ci se visite en grande partie en bateau, sur un circuit aquatique. Mais les enclos sont aussi visibles depuis un chemin qui surplombe la zone d'embarcation.
Tout est dans le moindre détail lié à une fidèle reconstitution du milieu : faux rochers, cascades, cases africaines, mais aussi panneaux de signalisation ou objets typiques de la brousse.
Le premier enclos visible en hauteur ou depuis le bateau est une vaste plaine hébergeant les ongulés classiques de la savane : zèbres, élands du Cap, impalas, gnous...

Savane des zèbres et élands

Image

Image

Image

Depuis le chemin piéton, le visiteur peut entrer dans un enclos de contact avec des pélicans blancs. La proximité avec les oiseaux est importante, et certains s'amusent à caresser les oiseaux ce qui me parait un peu dangereux.

Image

Image

L'enclos des hippopotames est visible depuis le chemin en aquavision ou depuis le bateau, où les hippos peuvent se baigner dans la même eau que celle du bateau, mais avec une séparation par de solides piquets. Mais lors de ma visite, l'eau de l'aquavision était très trouble et on distinguait mal les animaux. De gros poissons vivent avec eux, et des marabouts occupent aussi l'enclos.

Image

Image

Image

Une grande berge sableuse accueille un groupe de flamants, qui me semblent mélangés entre flamants du Chili, flamants roses et flamants de Cuba, accompagnés de cormorans.

Image

Image

Image

L'enclos suivant, tout en longueur et plus désertique, présente un groupe d'ânes de Somalie en cohabitation avec des addaxs. La thématique du désert est renforcée par un fond en palais berbère, et l'on peut entrer également dans une reconstitution de maison d'observation, où sont présentés quelques uns des problèmes auxquels sont confrontés ces espèces dans la Nature.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La dernière grande plaine abrite les plus hauts habitants de la savane : les girafes. Celles-ci ont un enclos un peu plus arboré que les autres, et cohabitent également avec des zèbres.

Image

Image

Enfin, dernière grosse espèce du circuit bateau, les rhinocéros noirs sont loin d'être les mieux logés. Petit et vide, leur enclos est vraiment de trop pour moi dans une zone pourtant globalement de bonne qualité.

Image

Image

Image

Autour de l'embarcadère, un petit village africain est "reconstitué" dans un style proche des parcs d'attraction. On y trouve des petits enclos à suricates, grues couronnées, tantales et porcs épics.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enfin, la zone se termine derrière la savane des girafes, par le roi des animaux.
Une famille de lions occupe cet enclos de taille moyenne mais plutot joli, séparé des girafes par un simple fossé qui donne cette impression de proximité entre fauves et proies.

Image

Image

Image

C'est ainsi que s'achève Sambesi. Et pour cette première zone, je suis vraiment très agréablement surpris. A part pour les rhinos noirs et peut être les hippos, les enclos sont quand même de très bonne qualité : les savanes sont vastes et jolies, l'enclos des ânes de Somalie est très réussi, et le concept de visite en bateau est plutôt agréable. Le côté parc d'attractions est bien là, mais c'est fait avec qualité et les espaces humains n'empiètent pas sur l'espace des animaux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 27 Avril 2012 20:54

Effectivement, cette partie semble plutôt bien faite. Les seuls points critiques : Le bâtiment en fond de l'enclos des addax et des ânes de Somalie (du faux rocher comme ailleurs aurait mieux rendu) et les rhinocéros noirs qui gagneraient à être remplacés par une autre espèce plus petite (phacochères, babouins...)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar raphaël » Vendredi 27 Avril 2012 22:03

La deuxième zone d'Hannovre est plus ancienne mais de bon niveau tout de même. il s'agit d'enclos pour ongulés, dans la pure tradition des zoos allemands, séparés du public par un simple fossé.
On trouve ici un nouvel enclos pour d'autres addaxs :

Image

Image

Un enclos à petits koudous :

Image

Image

Et un enclos mixant dik diks et antilopes rouannes :

Image

Image

Image

Un autre enclos du même style abritait des nyalas non vus.

Une fois passés ces enclos, le visiteur peut traverser à nouveau la zone Sambesi avant d'arriver dans la clairement plus vieille partie d'Hannovre : le secteur des singes.
Et là, difficile de cacher que cette zone date d'avant le courant immersionniste, vu la tête de l'enclos des chimpanzés :

Image

Un peu perdue dans cette zone, une discrète mais jolie volière pénétrable permet de découvrir les oiseaux des marais européens : avocettes, échasses...

Image

Image

En montant à la première maison des singes, consacrée aux grands singes, on peut voir l'enclos extérieur des orangs outans et là...C'est le pire enclos du zoo, sans contestation.

Image

Par contre, la serre des grands singes est plutôt jolie. En plus de servir de loges de nuit et d'hiver pour les chimpanzés, gorilles et orangs-outans, on peut y voir des paresseux didactyles, des agoutis et divers oiseaux en liberté dans la serre. Les chimpanzés et gorilles sont visibles derrière un fossé sec, alors que les orangs outans sont "en vitrine".

loge des gorilles

Image

Image

intérieur de la serre

Image

Image

Image

Image

intérieur des orangs outans

Image

Image

Au sortir de cette serre, une petite ile au style très...épuré présente deux gibbons à joues blanches.

Image

Image

Le chemin monte légèrement vers l'enclos extérieur des gorilles. Celui-ci est récent et est sur le concept d'immersion du reste du zoo : tout le chemin est thématisé sur les grands singes et leur lien avec l'espèce humaine : reconstitution des lieux de fouilles de fossiles d'Australopithèques, reconstitution d'hommes de Cro Magnon...
Par contre l'enclos en lui même est totalement raté. Il ne consiste qu'en une grande pelouse, avec quelques troncs plantés au milieu. Là pour le coup ça fait très Valencia...

Image

Image

Image

Image

Le chemin se poursuit pour arriver sur une autre singerie, encore une fois ancienne et dépassée. Les enclos extérieurs sont constitués de territoires vitrés ou grillagés, plutôt dénudés et aménagés de quelques cordes et troncs. On peut y voir ici des varis roux, des makis cattas, des drills ou des cercopithèques (que je n'identifie pas).

singerie

Image

Image

Image

Image

Le public peut à nouveau entrer dans une singerie-serre où en plus des loges de nuit des primates, on trouve quelques terrariums avec des reptiles et rongeurs, et des loriquets en vol libre.

Image

Image

Image

Image

Image

On sort ensuite de cet édifice, pour en terminer avec tout ce secteur décevant. Soit les enclos des singes sont petits et anciens (chimpanzés, orangs outans, lémuriens...) soit le plus récent est totalement raté (gorilles). mais les parties intérieures sont plutôt jolies, notamment la serre des grands singes et des paresseux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar hipponain45 » Vendredi 27 Avril 2012 22:16

Les gibbons sont des gibbons à favoris roux , Nomascus gabriellae .
Les cercopithèques sont de rarissimes cercopithèques à gorge blanche , Cercopithecus albogularis .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar raphaël » Vendredi 27 Avril 2012 22:25

Merci pour les corrections hipponain !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar aurelien32 » Samedi 28 Avril 2012 8:52

J'aime beaucoup le systeme de safari en bateau, ce qui evite aux animaux le stress des voitures, etc...
Mais par contre pour des savane africaine ça manque de vegetation au sol !
aurelien32
 
Messages: 98
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 20:31

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar LE CHAT » Samedi 28 Avril 2012 15:06

zone des singe complétement dépassé :evil:
sinon j'aime bien les différents enclos africains :D
a part cela je trouve que l'enclos des dik diks et des antilopes rouannes est une grosse copie de celui de Bâle qui accueille aussi des dik diks avec une autre grande antilope africaine :P
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar Vinch » Dimanche 29 Avril 2012 8:24

LE CHAT a écrit:zone des singe complétement dépassé :evil:
sinon j'aime bien les différents enclos africains :D
a part cela je trouve que l'enclos des dik diks et des antilopes rouannes est une grosse copie de celui de Bâle qui accueille aussi des dik diks avec une autre grande antilope africaine :P

À Bâle, il me semble qu'ils sont en mixage avec des Hippotragues Noirs...

Pour la copie, je ne sais pas lequel a commencé le mixage, Bâle ou Hanovre ? Des critiques comme celles-ci sont vraiment très peu constructives...
Si une formule marche dans un zoo, pourquoi ne pas s'en inspirer dans un autre, c'est sans doute copier sur le principe, mais finalement, et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar okapi » Dimanche 29 Avril 2012 10:01

Effectivement, si l'enclos est juste et bien conçu, il serait idiot de faire moins bien pour surtout ne pas lui ressembler... Il y a tant d'erreurs à ne pas commettre et tant d'exemples à ne pas suivre que s'inspirer fortement d'un sujet maîtrisé, ce n'est pas la pire chose à faire... J'aimerais bien voir davantage de Masoala, et moins de serres ratées...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar Loïc » Dimanche 29 Avril 2012 10:17

raphaël a écrit: En espérant que le rendu vous plaira.


C'est vraiment très bien, agréable à lire et à découvrir :P. Je trouve la zone africaine Sambesi vraiment très réussie, hâte de voir la suite :mrgreen:
Loïc
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 19 Juillet 2011 17:26
Localisation: Moselle !

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar Vinch » Dimanche 29 Avril 2012 11:52

okapi a écrit:Effectivement, si l'enclos est juste et bien conçu, il serait idiot de faire moins bien pour surtout ne pas lui ressembler... Il y a tant d'erreurs à ne pas commettre et tant d'exemples à ne pas suivre que s'inspirer fortement d'un sujet maîtrisé, ce n'est pas la pire chose à faire... J'aimerais bien voir davantage de Masoala, et moins de serres ratées...


Là-dessus, je suis tout à fait d'accord.

Je pense que ce n'est pas toujours facile à percevoir en tant que visiteur, sinon la façon dont laquelle les biotopes de chacunes des espèces est reconstitué: savane arbustive pour les deux, grands herbes pour l'hippotrague; bosquets et massifs de buissons pour le dik-dik, lorsqu'il a besoin de se cacher. ça, vous pouvez tout à fait être juges.

En tant que professionnel, si la communication entre parc fonctionne bien, il y a effectivement possibilité de ne pas refaire des erreurs grossières, pour qu'une bonne gestion des deux espèces puisse se faire.
L'hippotrague étant une espèce très agressive, on doit avoir la possibilité de les enfermer sans être obligé d'aller dans leur enclos en leur présence, et deux ou trois petits enclos d'isolement, pour éviter, si c'est un groupe repro, que le mâle cartonne les femelles, ce qui est assez fréquents, ou pour isoler le souffre-douleur dans un bachelor group de mâle. Quant aux dik-dik, il y a possibilité de leur faire des "chatières" dans leur propre bâtiment, et ils comprennent très vite le principe, surtout si leur nourriture favorite est mise à leur disposition.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar Vinch » Dimanche 29 Avril 2012 11:53

(et zut, mes fautes de frappe et d'orthographe, et toujours pas de fonction "éditer" !!!)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar LE CHAT » Dimanche 29 Avril 2012 22:00

ralala me voila encore le vilain pti canard :( :cry:



Vinch a écrit: Pour la copie, je ne sais pas lequel a commencé le mixage, Bâle ou Hanovre ? Des critiques comme celles-ci sont vraiment très peu constructives...
Si une formule marche dans un zoo, pourquoi ne pas s'en inspirer dans un autre, c'est sans doute copier sur le principe, mais finalement, et alors ?


Bon mon cher Vinch, je crois que tu mal compris ma phrase, certes je disais qu'une certaine copie avait pu être faite.
Mais cette copie ne me dérange pas du tout, au contraire je dois cela normal car il n'existe pas de copyright sur la façon de concevoir un enclos.

Je trouve cette idée géniale car on peut le voir dans d'autres sortes d'enclos comme par exemple celui des rhinocéros indiens et des muntjacs de Chine encore à Bâle où les petits cervidés peuvent se mettre à l'abri des rhinocéros sur des plateformes végétalisées. :D

Bref je m'excuse si tu a pu le prendre mal. J'ai peut être parlé un peu trop vite car pour moi Zoo Basel reste mon zoo préféré :wink:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar Vinch » Lundi 30 Avril 2012 9:43

LE CHAT a écrit:ralala me voila encore le vilain pti canard :( :cry:



Vinch a écrit: Pour la copie, je ne sais pas lequel a commencé le mixage, Bâle ou Hanovre ? Des critiques comme celles-ci sont vraiment très peu constructives...
Si une formule marche dans un zoo, pourquoi ne pas s'en inspirer dans un autre, c'est sans doute copier sur le principe, mais finalement, et alors ?


Bon mon cher Vinch, je crois que tu mal compris ma phrase, certes je disais qu'une certaine copie avait pu être faite.
Mais cette copie ne me dérange pas du tout, au contraire je dois cela normal car il n'existe pas de copyright sur la façon de concevoir un enclos.

Je trouve cette idée géniale car on peut le voir dans d'autres sortes d'enclos comme par exemple celui des rhinocéros indiens et des muntjacs de Chine encore à Bâle où les petits cervidés peuvent se mettre à l'abri des rhinocéros sur des plateformes végétalisées. :D

Bref je m'excuse si tu a pu le prendre mal. J'ai peut être parlé un peu trop vite car pour moi Zoo Basel reste mon zoo préféré :wink:


Ne t'inquiète pas. C'est plutôt moi qui ait été un peu agressif dans ma réponse.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar raphaël » Lundi 30 Avril 2012 12:10

Nous allons maintenant attaquer la plus récente zone du zoo d'Hannovre dont on a suivi l'évolution sur le forum :

Yukon Bay

L'accès commence par un tunnel de mine. Tout le secteur évoque les vastes espaces glacés du Canada où fleurissaient les villes champignons des chercheurs d'or.

Image

Image

Image

Image

Le premier animal visible est le loup de McKenzie. Le visiteur surplombe leur enclos depuis les passerelles de la mine. Leur enclos consiste en un fossé vallonné, planté de végétation nordique mais de taille moyenne et assez exposé aux regards.

Image

Image

En remontant, on peut voir l'enclos des grands herbivores, installé autour d'une petite locomotive. Sur la droite, on peut y voir l'enclos des rennes, qui surplombe celui des loups. A gauche, c'est celui des bisons américains.

Image

enclos des rennes

Image

Image

enclos des bisons

Image

Image

Image

Un petit enclos sableux reconstituant une fouille d'or abandonnée abrite un groupe actif de chiens de prairie. Là encore on note le souci du détail, avec les gamelles des animaux évoquant les ustensiles des chercheurs d'or.

Image

Image

Image

Image

Il est alors temps de pénétrer dans le village. Et alors là, je ne sais pas si c'est le souci du détail, ou de lointaines réminiscences de mes lectures de Lucky Luke, mais j'ai vraiment adoré cette ambiance nord-américaine façon pionniers, ruée vers l'or, Klondike etc...ça fait très Disney, bien sûr, mais je trouve ça quand même bien plus sympa de vendre les frites ou les pop corns dans ce genre de magasins que dans des selfs à néons sans âme.

Photos d'ambiance du village

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au milieu du village se situe la reconstitution d'un paquebot échoué. Sur le pont de ce bateau vivent une colonie de manchots de Humboldt, cohabitant avec trois pélicans bruns, et qui vivent donc sur le bateau et dans la piscine de celui-ci. C'est joliment fait, mais au milieu de Yukon Bay, ça ne rime vraiment à rien...

Image

Image

Image

Image

Au fond du village, en contrebas, que le visiteur surplombe, c'est le double enclos des grandes stars des lieux : les ours blancs.
Leur espace est vaste, avec une partie terrestre vallonnée et profonde, et un bassin tout en longueur avec une vraie belle eau qui remue comme celle d'un port, loin des piscines bleues turquoises que l'on voit souvent pour cette espèce. L'ensemble reconstitue le port du Yukon Bay, avec quelques structures humaines telles que grues et bouées.
Pour moi c'est clairement le meilleur espace pour cette délicate espèce que j'ai pu voir parmi tous les zoos que j'ai visité, et les animaux avaient l'air plus actifs et psychologiquement plus sains que d'habitude, même si ils ont tendance à faire tout le temps le même circuit dans l'eau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un tunnel permet de descendre sous Yukon Bay et d'accéder aux vitres permettant de voir les ours, ainsi que les manchots et les otaries, en aquavision.
Là encore, tout ce passage est scénarisé façon cale de bateau du capitaine Henry Carter.
On découvre que des poissons (des salmonidés je pense ?) vivent avec les ours blancs !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En remontant, on peut voir le bassin des otaries et l'arène du spectacle, mais comme je suis arrivé juste avant que celui-ci ne commence, je n'ai pas vu de quelle espèce il s'agissait.

Image

Au sortir de la zone, de petits stands de jeux sont installés pour les enfants, qui peuvent entre autres s'amuser à chercher de l'or dans les rigoles :

Image

Enfin, la volière des harfangs termine cette zone arctique. Les rapaces vivent dans une reconstitution de château d'eau.

Image

Image

Ainsi s'achève la zone la plus récente de l'Hannover zoo, le Yukon Bay. Je l'ai trouvée vraiment très réussie, avec surtout un enclos à ours polaires et un village canadien reconstitués de manière impressionnante. Toute la thématique se tient bien, et les espèces animales sont globalement bien logées. On peut quand même se poser la question de la présence des manchots et pélicans sur le bateau, choix pas vraiment judicieux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement