Zoo d'Amiens

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo d'Amiens

Messagepar remizoo » Dimanche 06 Mai 2012 16:30

Zoo d'Amiens

Esplanade de la Hotoie

80000 Amiens

France


Image


Informations pratiques :
Horaires :
.Du 1er avril au 30 septembre : zoo ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 19h.
.Octobre, Novembre, Février et Mars : Zoo ouvert le Mercredi, Samedi, Dimanche et jours fériés de 14h à 17h.
.Décembre et Janvier : Dimanche de 14h à 17h

Tarifs :
Haute saison :
.Enfant (moins de 5 ans) : Gratuit
.Jeune (5 à 15 ans) : 4 euros
.Adulte (A partir de 16 ans) : 5,50 euros
.Famille (1 adulte + 1 enfant) : 8 euros + 2 euros par enfant supplémentaire

Basse saison :
.Enfant (moins de 5 ans) : Gratuit
.Jeune (5 à 15 ans) : 2,50 euros
.Adulte (A partir de 16 ans) : 3,50 euros
.Famille (1 adulte + 1 enfant) : 8 euros + 2 euros par enfant supplémentaire

Le zoo en chiffres :
Le zoo s'étend sur 6 hectares
300 animaux représentant environ 60 espèces
Ouvert depuis 1952, le zoo fête cette année ses 60 ans

Conservation :
Le parc est actuellement membre de l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria).
Le zoo participe à 9 EEP (European Endangered species Program)et 6 ESB (European Stud-Book)

EEP :
Eléphant d’Asie
Loup à crinière
Maki vari (roux et noir et blanc)
Manchot de Humboldt
Petit panda
Saïmiri de Bolivie
Tamarin empereur
Tamarin pinché
Tapir terrestre

ESB :
Calao ondulé
Casoar à casque
Gibbon lar
Maki catta
Otarie de Californie
Sapajou capucin

Pédagogie :
Le zoo d'Amiens accueille beaucoup de scolaires, une grange à d'ailleurs été créée au dessus de la mini ferme pour que les enfants participent à des activités de sensibilisation.
Devant chaque enclos un panneau pédagogique est présent, présentant l’espèce en face de vous. Dessus est indiqué son Nom, son nom scientifique, où il vit, ce qu'il mange, la classe, l'ordre, la famille, les dimensions et la longévité de l'animal, comment il se reproduit, les menaces qu'il encourt et les mesures de protection prises pour cet animal.

Ce sont des panneaux tels que celui-ci
Image

[center]Nous allons à présent débuter la visite[/center]
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar remizoo » Mardi 08 Mai 2012 9:53

Pour accéder à l'entrée, nous devons passer sur un pont et passer une porte où sont affichées les infos pratiques.

Image

Nous poursuivons sur ce même pont et découvrons la première volière du parc, elle héberge un petit groupe de Conure soleil (Aratinga solstitialis)en cohabitation avec un autre petit groupe de perruches, la Perruche à oreilles jaunes (Platycerus icteriotis).Il s'agit d'une volière assez spacieuse pour le nombre d'individus qu'elle comporte mais vraiment pauvre en végétation.

Image

Nous allons maintenant entrer dans le bâtiment qui fait à la fois office de caisse et de boutique où l'on peut trouver toutes sortes de souvenirs.

Image

Notre droit d'accès au zoo en poche, nous sortons du bâtiment d'accueil et nous nous retrouvons face à une île de taille moyenne mais très bien aménagée et qui comporte beaucoup de végétation. Un joli lieu de vie pour le couple de Gibbon lar (Hylobates lar) et leur fille. Malheureusement aucune espèce de singe vivant autour du pavillon central n'était visible en raison des fraîches températures.

Image
Ile des gibbons

Nous poursuivons notre chemin vers la droite, en direction de l'installation des éléphants. Avant celle-ci nous découvrons un petit marécage où vivent quelques cigognes blanches (Ciconia ciconia).

Image
Marécage des cigognes

Nous sommes maintenant devant l'enclos de Jana et Praya deux Éléphantes d'Asie stériles (Elephas maximus). Elles vivent dans une petite installations sableuse, vraiment pauvre en enrichissements et en végétation. Les éléphantes ne disposent que de deux malheureux jouets. Elles possèdent toute de même un bassin. Des kiosques ont été construits pour faciliter la vue sur les éléphants. Tout autour de cet espace ont été placés des panneaux "chocs" qui dénoncent le dressage et le massacre des éléphants.

Image

Image
Enclos de Jana et Praya

Image
Jana

Nous contournons l'enclos des éléphants et passons devant une prairie qui devait accueillir à un moment des tigres puis qui fut laissée à l'abandon. Aujourd'hui c'est le groupe de Cobe de Lechwe (Kobus leche kafuensis) accompagné d'un couple de Grue couronnée (Balearica pavonina)qui occupent les lieux.

Image
Enclos des Cobes et des Grues

Image

Image

Nous arrivons maintenant devant l'espace très végétal du Panda roux (Ailurus fulgens). Je pense qu'il s'agit surement de l'un des meilleurs enclos pour cette espèce. C'est spacieux et le panda à accès aux arbres. Cet espace nous rappelle un marais asiatique.

Image

Image

Image
Enclos du Panda roux

Juste en face se situe le bâtiment de Praya et Jana. Ce bâtiment habrite les loges des deux pachydermes ainsi que le laboratoire.

Image
Bâtiment de Jana et Praya

A coté, dans une petite loge vivent deux Iguanes vert (Iguana iguana) dans un vivarium bien trop petit pour eux.

Image

Nous poursuivons notre petit bout de chemin en prenant un léger tournant. Dans celui-ci se trouve la plaine Américaine où l'on peut voir les espèces typiques de ces plaines, le Tapir terrestre (Tapirus terrestris), le Capybara (Hydrochaeris hydrochaeris) et le Mara (Dolichotis patagonum). Il s'agit d'un espace spacieux et très ombragé. Les animaux ont accès à l'eau.

Image
Plaine américaine

Un peu plus loin nous avons un autre point de vue sur l'enclos des éléphants. De là nous pouvons voir leur petit bassin.

Image

Après avoir le tour de la partie droite du zoo, nous revenons aux centre, aux îles à singe. Celle qui se trouve juste devant nous est celle des Makis vari roux (Varecia variegata rubra). Il s'agit d'une île similaire aux trois autres.

Image
Ile des makis vari roux

Juste à coté, encore une île, cette fois-ci un peu moins végétale mais tout aussi agréable à voir. Il s'agit de l’île des Sapajou Capucin (Cebus capucinus).

Image
Ile des sapajou

De l'autre coté deux volières sont accolées à un petit bâtiment. Elles présentent une grande famille de Ouistiti aux toupets blancs (Callithrix jacchus), j'ai compté 5 adultes et 2 bébés, grande famille donc, ainsi qu'un trio de Saïmiri à tête noire (Saimiri sciureus boliviensis). Les volières sont vraiment bien aménagées. On retrouve parfaitement le cadre très naturel du zoo dans les installations pour primates.

Image
Volière des ouistitis

Image
Volière des saimiris

Un peu plus loin nous nous retrouvons une nouvelle fois face à deux volières. Il s'agit du lieu de vie d'un couple d'ocelot (Leopardus pardalis). Encore une fois on peut admirer la végétation luxuriante. C'est un très bon point pour cette espèce tropicale, toute cette végétation nous rappelle son milieu de vie. Je crois que les soigneurs ne vont pas tarder à les remettre en contact car ils étaient très agités et n’arrêtaient pas d'aller se voir au grillage.

Image
Espace du mâle

Image
Espace de la femelle

Sur le chemin nous passons devant l'endroit de détente, où nous pouvons manger tranquillement sur les tables de pic-nic. Juste derière cette aire on peut admirer la très belle volière marécageuse. Ici cohabitent deux espèces d'oiseaux, l'Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) et l'Aigrette garzette (Egretta garzetta). C'est une volière simple mais qui mérite d'être vue.

Image
Volière marécageuse

Nous allons pouvoir observer cette volière de plus près en remontant le chemin pour accéder au nouvel enclos des zèbres.

Image
Intérieur de la volière

Comme je le disais juste au dessus les Zèbres de Chapman (Equus burchellii antiquorum) disposent d'un nouvel espace, un petit enclos sableux et dénudé. Rien d'exceptionnel donc. A coté de cet enclos un autre est en constructions, de nouveaux arrivants à Amiens ?

Image
Enclos des zèbres

Nous devons revenir sur nos pas et nous retrouver face à l'enclos des Loups à crinière (Chrysocyon brachyurus) que je n'est pas encore eu la chance d'observer. En effet cela fait 3 fois que je visite le zoo et je ne les ai pas vu une seule fois, ce qui peut se comprendre puisqu'il s'agit d'une espèce assez craintive.

Image

Image
Enclos des loups

Nous arrivons au bout de l'allée et une nouvelle fois au coeur de volières à singes. La plus grande d'entre elles accueille un petit groupe de mâles Maki catta (Lemur catta). Je suis arrivé pile au moment où ils étaient tous en train de chanter, c'était magnifique à entendre. Leur lieu de vie est une très belle volière, spacieuse et encore une fois bien aménagée. C'est très agréable à regarder.

Image

Image
Volière des makis catta

Nous poursuivons avec une rangée de trois volières pour Callithricidés. Ce qui est le plus surprenant dans ces volières c'est la taille. Effectivement je trouve que les volières sont vraiment grandes pour ces petits singes et c'est une bonne chose.
La première est occupée par des Tamarins empereur (Saguinus imperator)

Image
Volière des tamarins empereur

La seconde est occupée par des tamarins pinché (Saguinus oedipus)
Dans la troisième volière les tamarins à mains rousses (Saguinus midas) ont laissé place à deux Tamarins de Goeldi (Callimico goeldii).

Image
Volière des Tamarins de Goeldi

Nous devons à présent tourner et rejoindre la dernière partie du parc. Après être passé sur un petit pont nous voyons l'enclos de la femelle casoar situé de l'autre coté de la rive.

Image
Enclos de la femelle casoar

Nous sommes maintenant dans un petit coin du zoo. Une fosse de bonne taille héberge un groupe de coati roux (Nasua nasua). Ils passent leur temps à chercher la nourriture dissimulée dans le sol. Un comportement naturel que les soigneurs veulent reproduire. Les coatis doivent ici se contenter de fruits car impossible de leur donner des mygales, leur met favoris. C'est un enclos assez sobre mais d'une jolie esthétique. Lors d'une visite guidée l'an passé la soigneuse nous expliquait que cette fosse a accueilli autrefois un couple d'ours polaires. Ce passage historique nous prouve la bonne évolutions de ce petit zoo.

Image
Fosse des coatis

Image

A coté nous avons une vue sub-aquatique sur l'espace le plus moche du parc selon moi. Quelle horeur de voir les Otaries de Californie (Zalophus californianus) là dedans. Il s'agit uniquement d'une piscine bleu azur, ce qui est tout à fait naturel ..., avec un gros bloc de béton en plein milieu. 3 Otaries vivent ici, le couple et leur fille. Il n'était seulement possible d'observer les otaries à la vitre car l'accès à la plateforme était fermé car le zoo est actuellement en train de construire des gradins pour le spectacle.

Image
Vision sub-aquatique sur le bassin des otaries

Image
Zone en travaux devant le bassin des otaries

En face un regroupement de 3 îles est le lieu de vie de 3 Makis vari noir et blanc (Varecia variegata variegata).Sur la partie gauche de l’île ces lémuriens ont accès à l'espace le plus végétal, au centre l’île est nue en végétation, elle contient les agrès et les cabanes et la partie droite redevient végétale.

Image
Ile mes makis vari noir et blanc

Image

Nous pourrons les observer de plus près plus tard depuis un ponton de l'autre coté.
Juste à coté, une île minuscule où les Varis noir et blanc avaient il y a peu accès est désormais occupée par des Lémur à front blanc (Eulemur fulvus albifrons). Pour le coup je suis vraiment déçu ce cet espace de vie.

Image

Derrière nous deux volières collées abritent de gros oiseaux. La première un couple de Calao ondulé (Rhyticeros undulatus). Ils vivent dans une volière de taille moyenne, ils n'ont pas assez d'espace pour voler et la végétation est plutôt mince.

Image
Volière des calaos

Image

L seconde un groupe d'Ara ararauna (Ara ararauna) en cohabitation avec un bon nombre de Perruches de Patagonie (Cyanoliseus patagonus). C'est une volière similaire à celle des calaos mais en un peu plus grand.

Image
Volière des aras

Nous poursuivons notre chemin qui reste vide d'animaux sur quelques mètres, ce qui laisse uniquement place à la nature. Puis une petite volière carrée s'offre à nous. Un couple de Grand duc (Bubo bubo) vit à l'intérieur.

Image
Volière des Grand duc

Plus loin nous arrivons sur le Rocher des manchots. Celui-ci est de taille moyenne et les animaux disposent d'une plage en gravier ainsi que d'un bassin suffisamment grand pour ce petit groupe de Manchots de Humbolt (Spheniscus humboldti)

Image
Plage des manchots

Image
Rocher des manchots

Image

Image

Après avoir passé le pont qui passe au dessus de la rivière nous nous retrouvons dans la grande partie du milieu du zoo. Nous longeons d'abord le bâtiment de l'ancienne plaine africaine où une vitre a été installée pour permettre de voir les box intérieurs. Nous arrivons sur l'ancien espace des gnous. Les gros rochers ont disparu comme l’espèce qui vivait ici il n'y a pas longtemps et ont laissé place à de sobres barrières. Ce sont maintenant les Autruches (Struthio camelus) qui ont prit possession de cet enclos ainsi que du bâtiment intérieur.

Image
Ancien bâtiment des gnous devenu celui des autruches

Image
Ancien enclos des gnous devenu celui des autruches

Nous passons maintenant dans la mini ferme pour rejoindre la partie australienne de l'autre coté.

Image
Mini ferme

Le premier enclos de la petite zone australienne est celui du mâle Casoar à casque (Casuarius casuarius) Le couple vit dans deux enclos différents. Ceux-ci sont forestiers et bien adaptés à cette espèce qui aime se cacher.

Image
Enclos du casoar

Collé à cet enclos, une petite volière héberge un couple de Kookaburra (Dacelo novaeguineae)

Image
Volière des kookaburra

De là où nous sommes nous avons une première vue sur la grande plaine australienne où cohabitent une famille de Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus) et Tam-tam l’Émeu (Dromaius novaehollandiae)

Image
Plaine australienne

Nous voici arrivés sur le lieu de vie de la grande nouveauté l'Addax (Addax nasomaculatus) Ces magnifiques antilopes sont présentées sur l'ancienne plaine africaine. Un grand espace leur ai dédié. 2 jeunes sont déjà présents.

Image
Enclos des addax

La zone centrale s'achève avec l'enclos des suricates, le ponton des makis et le second point de vue sur la plaine australienne. Les suricates sont au nombre de 3 et ils possèdent une belle installation sableuse.

Image
Enclos des suricates

Image

Image
Vue d'un maki depuis le ponton

Image
Vue de la plaine australienne depuis le second point de vue

Avant de quitter le parc nous passons devant la dernière île à singes, celle des Atèle de Geoffroy (Ateles Geoffroyi)

Image
Ile des atèles

Nous remontons un peu plus haut pour admirer les Harfang des neiges (Bubo scandiacus) dans leur volière similaire à celle des grand duc.

Ainsi s'achève notre visite

Conclusion :
LE zoo d'Amiens est un parc très agréable qui nous fait respirer la nature. Il ne présente pas des espèces extraordinaire mais il a au moins le mérite de bien les présentées, dans des enclos vraiment bien adaptés et souvent très verdoyants. C'est parc qui possède peu de points noirs et qui enchantera une promenade d'après-midi
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2012 11:36

Au moins, la promenade t'a bien plu... Je suis un peu moins enthousiaste que toi à propos de ce parc qui aurait du depuis longtemps revoir son plan de collection et que je place à peu près au même niveau que Lille sur une ligne de démarcation entre parc d'agrément et zoo inutile. Tous les enclos, ou presque, sont sans intérêt, avec une belle obsession de la cage et de la volière pour des espèces qui vivent très bien autrement. Les éléphants, c'est indigne, comme en gros pour la plupart des herbivores qui vivent au choix dans la boue ou sur une terre privée d'herbe et pour le reste, c'est dans ce type d'endroit que l'on aimerait voir l'imagination au pouvoir... Il n'y a pas beaucoup de moyens, sans doute, mais alors à quoi bon conserver un tel parc sinon pour y installer des paons, des faisans, des cochons d'Inde et des daims?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar didier » Mardi 08 Mai 2012 12:10

Les enclos des ocelots m'avaient semblé très mauvais lors de ma dernière visite , auraient-ils été réhabilités ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2012 12:26

Au vu des photos, apparemment pas et je ne qualifierais pas la végétation d'exubérante... On peut toujours rêver d'un autre type d'enclos pour une espèce souvent confinée dans de petites cages... Nesles a fait un effort, mais je crois que c'est l'exemple typique d'enclos qui devrait être végétalisé autrement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar Arnaud » Mardi 08 Mai 2012 12:27

Non, pas de réhabilitation. Les enclos des ocelots sont pour moi très petits, malgré un effort de végétalisation. Les animaux restent la plupart du temps sur leur petite plateforme accolée au bâtiment de nuit pour dormir. J'ai parfois observé des comportements stéréotypés.

Je partage globalement l'avis d'Okapi. Ayant visité la Ménagerie et le Zoo de Lille, je trouve malgré tout le parc plus agréable à visiter, plus naturel. Moins de gros barreaux, d'alignements de vieilles cages, de pavés... L'intérêt d'un point de vue pédagogique et conservatoire est certes très limité. Peu d'animaux disposent de bonnes installations. Tout va du moyen au très mauvais. Peut-être un petit plus pour l'enclos des tapirs et capybaras (assez grande surface, grands arbres, différents substrats et bassin naturel) ou encore les volières des tamarins (assez profondes et plutôt bien végétalisées) ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar remizoo » Mardi 08 Mai 2012 12:38

Je ne peux pas te laisser dire que ce zoo est inutile comme le zoo de Lille. Certes le zoo de Lille n'offre pas des conditions de vie exceptionnelles à ses animaux mais je préfère les voir ainsi plutôt que de voir les enclos du Bois d'Atilly qui sont de vraies horreurs. Lille accueil les oiseaux issus de saisies tout comme il accueil les mâles rhinos en attendant leur maturité, peu de zoos veulent s'en charger tout comme les deux éléphantes qui sont stériles, les zoos préfèrent espérer avoir des petits et donc heureusement que ces deux zoos inutiles existent. Ensuite le zoo d'Amiens accueille quelques espèces en danger tels que le loup à crinière, les addax et les singes du nouveau monde avec lesquels ils obtiennent de nombreuses naissances, ce qui contribue à leur sauvegarde. Tu me fais rire quand tu dis que les animaux vivent dans la boue, évidemment il a juste plu pendant 15 jours ... De plus vous dites toujours que les antilopes sont sur du sable et donc qu'elle ne peuvent pas brouter ... et là les cobes sont sur de l'herbe et ça ne va toujours pas, personnellement je préfère voir un enclos boueux et naturel qu'un grand espace sableux qui ne correspond pas à l'espèce. Je pense aussi aux tamarins, peu de zoos offrent de si grands espaces pour ces primates et ils sont souvent privés d'enclos extérieurs puisqu'ils sont pratiquement toujours installés dans des serres où leur cages font la moitié de celles d'Amiens. Le petit panda vit dans un enclos très végétal et il a accès aux arbres, ce qui n'est absolument pas le cas partout, même dans les plus grands zoos, je cite Beauval et La Palmyre. Il est d'ailleurs très difficile de l'observer pas comme dans les zoos que je viens de citer où on peut voir l'animal en un clin d'oeil tellement l'enclos est dépourvu de végétation. Ah j'oubliais c'est vrai que les ours polaires étaient vraiment mieux dans la fosse que les coatis, non sérieusement je pense qu'au bout d'un moment il faudrait peut être arrêter de toujours critiquer. C'est facile de critiquer mais si ce zoo nous appartenait est-ce qu'on saurait faire mieux ?
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2012 12:41

j'avais oublié le plus triste qui discrédite à mes yeux définitivement ce vilain petit zoo: le futur spectacle d'otaries dans leur baignoire carrelée... Il ne leur manque plus qu'un show de rapaces et une entrée de cage avec les ocelots pour que ce soit complet...
Les éléphants seront très heureuses dans le futur sanctuaire en Corrèze!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar didier » Mardi 08 Mai 2012 12:51

Bon , allez on garde Doué , CERZA , la V.D.S. et Nesles , et on rase tous les autres ? C'est bien çà okapi ? :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar zorg » Mardi 08 Mai 2012 14:03

A la vision de ces photos prises par temps humide il est vrai moins d’espèces, plus d'espace et plus d'originalité devraient être les maîtres mots pour faire évoluer ce type d'établissement c'est vrai qu'avec les parcs municipaux c'est pas toujours facile.
zorg
 
Messages: 96
Enregistré le: Dimanche 12 Septembre 2010 14:34

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2012 17:50

Non Didier, on les garde tous, ou presque, mais on les harcèle, on ne les lâche pas, on provoque des audits et des enquêtes et on les force à évoluer: c'est notre boulot de visiteurs, de citoyens et d'amateurs un peu plus concernés que la grand moyenne des arpenteurs d'allées... Durrell le recommandait dans ses livres il y a quelques décennies: ce n'est que justice de bousculer les vieux principes, les institutions établies et de rendre ainsi hommage à cet immense naturaliste!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar didier » Dimanche 13 Mai 2012 20:10

Comme prévu , nous étions avec Arnaud et Antoine6259 , à Amiens , sous le soleil , aujourd'hui . Rien à ajouter sur le zoo proprement dit , à part que nous n'avons pas vu de maras avec les tapirs et les cabiais . :roll:
Le must de la journée a été la lecture du "livre d'or" du zoo , il en ressort que les visiteurs adorent le spectacle d'otaries (c'est sans doute pour çà que des gradins sont en cours de construction ! :mrgreen: ) , beaucoup de messages pour réclamer lions , tigres , girafes , reptiles et même ... dauphins ! Plusieurs messages reprochaient au zoo d'Amiens ... la mauvaise météo . :lol: . Enfin , un enfant a trouvé les éléphants bizarres ! (l'un des 2 est très stéréotypé) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Mai 2012 21:02

Effectivement !
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur la visite du zoo en lui-même, car celle-ci a été très bien détaillée par Remizoo.

J'ajouterai juste que le zoo fête actuellement son anniversaire. Aussi, plusieurs photos de l'ancien parc sont disséminés à l'intérieur sur des présentoir faits à partir d'anciennes fenêtres, avec quelques explications.
Car pour rebondir sur ce qui a été dit, à part leur taille, leur climat et le fait que ce soit des zoos publics (quoique l'un est gratuit et l'autre payant), je ne vois pas vraiment de raison de comparer Lille et Amiens. Lille est un parc qui date des années 50, qui a connu deux ou trois phases d'agrandissement (dont la dernière remonte déjà aux années 90 quand même) mais qui n'a jamais bénéficié d'une rénovation profonde (celle-ci est actuellement à l'étude, de même qu'un vrai agrandissement.) Amiens en revanche est un parc ancien (je ne me souviens plus exactement ?) qui a été totalement rasé et reconstruit au début des années 2000. C'est donc un parc "neuf", les seules parties anciennes qui subsistent sont l'enclos des coatis (ancienne fosse des ours polaires), le bassin des manchots (autrefois celui des phoques) et quelques bâtiments désormais hors de la partie accessible aux visiteurs.

Mais sinon, comme le dit Didier, l'un des moments forts de la journée a été la lecture du livre d'or... On se dit qu'il y a quand même du boulot pour faire changer les mentalités !
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar Arnaud » Lundi 14 Mai 2012 9:55

A nouveau une belle journée en compagnie de Didier et Antoine, sous un beau soleil qui a attiré beaucoup de monde au zoo. J'ai détaillé les nouveautés dans le post consacré à cet effet. Effectivement, la lecture du livre d'or est à la fois drôle et triste, en tout cas elle témoigne des attentes des visiteurs qui demeurent toujours très basiques.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar Antoine6259 » Lundi 14 Mai 2012 10:51

On notera que l'on a tout de même des visiteurs exigeants : Quelqu'un faisait remarquer que l'animatrice du spectacle des otaries était fort mal coiffée ! Bon, c'est à défaut d'avoir une bonne vue, car quelqu'un (du parc visiblement) a ajouté un commentaire pou dire que l'animatrice en question était un de leurs soigneurs.

Sinon, pour revenir au parc lui-même il faudrait que je dresse une liste, car je réalise au final que la collection de primates est quand même assez conséquente pour un parc de cette taille ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement