Zooparc Beauval 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zooparc Beauval 2012

Messagepar benoit18 » Dimanche 27 Mai 2012 20:47

benoit

page facebook: leszoosdeurope
Avatar de l’utilisateur
benoit18
 
Messages: 369
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2005 19:05
Localisation: Liege (Belgique)

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar hipponain45 » Dimanche 27 Mai 2012 21:12

Les gibbons lars sont des hybrides .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar gibbon » Mercredi 11 Juillet 2012 17:33

J'ai visité Beauval hier pendant toute la journée, cela faisait presque 2 ans que je n'y étais pas allé. Voici mes remarques et critiques:
La serre des oiseaux m'a étonné par le peu d'oiseaux qui y sont présentés en liberté, par rapport à ce qu'on pouvait y voir à la fin des années 1990 et au début des années 2000. J'ai l'impression qu'au fil du temps, il y a de moins en moins d'oiseaux. Au fait, ayant découvert Beauval en 1996, les reportages sur le zoo mettaient sans cesse en avant la possibilité de voir des colibris en vol libre dans la serre, mais je ne les y ai jamais vus... Y en a-t-il vraiment ?

La zone des félins, des ours et des hyènes a peu changé, à part l'utilisation de l'ancien enclos des panthères des neiges pour en faire un second enclos pour le même couple de panthères de Perse, ce qui est une bonne chose. Les tigres de Sumatra sont très beaux. Il y a un nouveau couple de lions (un jeune mâle et une jeune femelle) qui a remplacé le vieux groupe qui y était présent avant. Les lions blancs sont au nombre de 3, un couple dehors et une lionne à l'intérieur de la maison (pourquoi est-elle isolée ?).
La plaine asiatique est décevante au niveau esthétique: trop artificielle, pas assez d'arbres et cette passerelle en bois qui passe au-dessus gâche complètement le paysage. L'installation des éléphants est globalement très bien: le bâtiment très bien, pour la plaine, niveau surface eslle est bien mais les bordures en rochers blancs sont affreuses.
Le spetacle des rapaces est magnifique, celui des otaries rappelle un peu le cirque (mais pas autant qu'à La Palmyre).
L'île des colobes à l'entrée m'a beaucoup plu, car ils ont accès aux arbres et il n'y a rien de plus beau que de voir un singe dans un arbre, très haut. Dommage qu'il n'en soit pas de même pour les coatis, qui eux n'ont pas le droit de monter dans les arbres. L'enclos des ours est ridiculement petit, et à leur place je détruirais les murs entres les enclos des pumas, ours et panthères de Perse pour ne faire qu'un grand enclos, en y mettant soit que les pumas, soit que les panthères. Les ours seraient beaucoup mieux dans le grand enclos des guibs d'eau et des émeus (dont on se demande d'ailleurs ce qu'ils font ensemble!).
Qui sait pourquoi les lycaons ont quitté le parcep eu de temps après y être avoir logé près des hyènes ?
Enfin, j'ai constaté l'absence de Nanouk le gibbon hybride mâle. Est-il mort ou bien parti dans un autre zoo ? Y aura-t-il un nouveau couple de gibbons à l'avenir ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar hipponain45 » Mercredi 11 Juillet 2012 17:52

Beaucoup d'oiseaux sont seuls , ne se reproduisent pas ou plus comme les loris , martin-chasseurs , touracos .
Je pense qu'il y avait des colibris , on en voit sur des cartes postales . Par contre , il y a une femelle souimanga à ailes dorées selon Zootierliste .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar hipponain45 » Mercredi 11 Juillet 2012 20:30

Image
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar sunrido » Jeudi 12 Juillet 2012 17:33

Quelques réponses à tes questions sur Beauval.
Il y a effectivement moins d'oiseaux dans la serre, par rapport à quelques années en arrière, mais il reste quand même une bonne vingtaine d’espèces différentes. Faut juste prendre le temps de bien les observer en tranquillité. Plus de colibris depuis un petit bout de temps mais comme dit par hipponain45, sauf le dernier souimanga à ailes dorées ou le martin chasseur de Smyrne bien cachés tous les deux, deux des raretés de Beauval. La femelle lionne blanche, Anouchka est la dernière née du couple blanc présenté. Elle ne peut rester avec ses parents et sort donc en alternance dans l'enclos des jeunes lions arrivés au début d'année. Nanouk est décédé cette année. Il reste donc plus que Mickey qui vit encore avec les Orang-Outans du parc malgré son âge avancé (34 ans il me semble).
sunrido
 
Messages: 3
Enregistré le: Samedi 30 Juin 2012 10:54

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar gibbon » Lundi 16 Juillet 2012 19:16

Merci pour toutes ces informations. La lionne blanche Anouchka sort en alternance avec les deux jeunes lions voisins, mais elle sort la nuit et les deux jeunes lions le jour ? Ou bien est-ce un jour sur deux la lionne blanche et un jour sur deux les deux jeunes lions ?
Au fait, Yangu le mâle gorille stérile est toujours là, tout seul, dans l'enclos intérieur de gauche. Il dormait quand je l'ai vu. Quelle tristesse, je me rappelle lors de mes visites, peu de temps après sont arrivée à Beauval, il jouait avec les femelles de son groupe à se poursuivre dans l'enclos intérieur. Je trouve scandaleux qu'il soit laissé seul. Ils auraient pu au moins laisser avec lui une des femelles...
Les éléphants ne sont plus que 4, le mâle et 3 femelles. Où est la quatrième ?
Je pense que Beauval devrait songer à une volière géante pour ses grandes espèces de perroquets sud-américains.
Avant la construction de l'installation des manchots, il y avait un bâtiment ovale consitant en une succession de petites volières assez basses où se trouvaient de petits perroquets et des loris et loriquets. Je suppose que ce bâtiment avait été jugé trop ancien ou ayant des volières trop exigues.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar okapi » Mercredi 18 Juillet 2012 14:13

C'est toujours étonnant que le public ne se pose pas de questions sur un gorille isolé, un fauve sans enclos extérieur, etc. Il y aurait une éducation du visiteur à faire, plus axée sur les choses bizarres et ce qui ne semble pas aller de soi. Depuis le temps que le gorille est seul, il y aurait sans doute eu de quoi lui offrir de meilleures conditions de vie, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar Vinch » Mercredi 18 Juillet 2012 17:59

hipponain45 a écrit:Les gibbons lars sont des hybrides .



La femelle est une pileatus X lar ; le mâle est un agilis X lar .
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar gibbon » Mercredi 18 Juillet 2012 18:43

Le plan de Beauval de 2010 indique "Île extérieure des orangs-outans et des gibbons", alors que le plan de actuel (2012) indique "Île extérieure des orangs-outans". Cela signifie-t-il que Beauval a prévu de ne plus présenter de gibbons avec les orangs-outans une fois que Mickey la femelle gibbon nous aura quittés ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar charles » Mercredi 18 Juillet 2012 18:53

okapi a écrit:C'est toujours étonnant que le public ne se pose pas de questions sur un gorille isolé, un fauve sans enclos extérieur, etc. Il y aurait une éducation du visiteur à faire, plus axée sur les choses bizarres et ce qui ne semble pas aller de soi. Depuis le temps que le gorille est seul, il y aurait sans doute eu de quoi lui offrir de meilleures conditions de vie, non?

bonjour, pour le male gorille il me semble que c'était le premier qui était avec la troupe plusieurs années avec la troupe (sans avoir de jeune) après analyse il était stérile. donc mis de coté, je dit pas que c'est bien ou mal, c'est ce que j'ai pu attendre.
charles
 
Messages: 57
Enregistré le: Mardi 20 Février 2007 19:16
Localisation: 37

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar Eole60 » Lundi 01 Octobre 2012 12:22

Bonjour à tous,
J'ai visité Beauval il y'a moins de trois semaines, si vous souhaitez des renseignements particuliers sur des aménagements, espèces présentes et plus présentes, ou des photographies demandez les moi. C'est un parc qui est tellement connu que je ne pense pas qu'il soit nécessaire de refaire une visite imagée et guidée.
Je répondrai donc à vos questions si vous en avez ;)
Eole60
 
Messages: 12
Enregistré le: Lundi 20 Août 2012 22:48

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar mokoko » Lundi 01 Octobre 2012 14:11

comment se porte le petit éléphanteau et sa maman? elles sont toujours 3 éléphantes?
du coté des rhinos et des tapirs malais, du nouveau?
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Zooparc Beauval 2012

Messagepar Eole60 » Dimanche 07 Octobre 2012 0:04

Lorsque je m'y suis rendu l'éléphanteau était encore avec sa mère dans la maison des éléphants. Il est très joueur et à l'air particulièrement en forme.
Je n'ai pas eu la bonne idée de compter les éléphants. De mémoire il devait y'avoir 3 éléphants dans le grand parc, et un dans le petit, isolé. Auquels il faut ajouter le petit et sa mère.

C'était la première fois que je voyais la zone indienne avec les Rhinocéros donc difficile de savoir s'il y'a des nouveautés par rapport à ta question. Les Rhinocéros étaient séparés.
Eole60
 
Messages: 12
Enregistré le: Lundi 20 Août 2012 22:48


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement