Trilogie Sarthoise

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Trilogie Sarthoise

Messagepar okapi » Jeudi 16 Août 2012 12:05

Je viens de visiter trois parcs sarthois, Spay, La Flèche et Pescheray: un développement intéressant autour d'un même fonds de commerce (des animaux exhibés), mais avec de vraies divergences en termes de structures, de philosophie et de résultats. Spay est un petit parc, bricolé avec les moyens du bord, avec un catalogue de créatures totalement décalé: comment font-ils pour obtenir des tamanduas, des phalangers? selon la femme du patron "ils n'ont pas voulu "garder" les tamanduas, trop compliqués à entretenir" (quelqu'un ici a écrit qu'ils étaient morts: si c'est le cas, c'est dommage d'être aussi peu franc sur la fragilité de ses pensionnaires). Le Nocturama et l'Exotarium offrent une suite de surprises, mais les conditions de détention sont très moyennes: un magnifique caméléon à casque est simplement présenté sur un arbuste en pot, au milieu de l'espace... N'importe qui peut le toucher, le manipuler ou l'emporter... Les lézards sont détenus dans des comptoirs vitrés de supermarché et l'ensemble fait un peu penser à un garage encombré... Mais l'enclos des scinques est vaste, bien plus que n'importe quel terrarium et les bêtes n'ont pas l'air stressées par la proximité immédiate avec le public. Les volières des jaguarondis ou des mangoustes, l'enclos des chiens de buissons, des pécaris et coatis, des servals, la volière africaine, notamment, offrent de beaux espaces à leurs occupants, avec des zones de retrait, de la végétation et surtout, de l'eau en abondance lorsque c'est un besoin lié à l'espèce, ce qui n'est pas si courant ailleurs. Les allées peu entretenues, les baraques de planches, les containers de métal transformés en loges de nuit, le grillage à poules largement utilisé, font de l'endroit une zone étrange, avec un certain charme, mais avec aussi quelques raisons de s'interroger: des pénélopes présentées dans une volière aussi sommaire, des tamanduas au destin mystérieux et des animaux en général peu représentés en parcs, offerts ainsi à la curiosité des visiteurs, 30 000 par an dans ce coin un peu perdu...
La Flèche est évidemment une autre histoire: comment ne pas être séduit par le soin apporté aux allées, la végétation exubérante qui entoure les cages et les enclos, la musique diffusée, la voix suave qui annonce les animations/goûters/spectacles d'un bout à l'autre du parc pour être sûr que le visiteur ne va pas s'ennuyer entre deux gaufres... Je n'ai pas aimé ce zoo. Tout y est fait pour le visiteur et les bêtes n'y sont finalement qu'un prétexte: c'est désormais une formidable machine commerciale, habile et plutôt élégante certes, mais qui fonctionne sans états d'âme: les animaux sont les grands perdants de l'aventure... Le plan de collection est banal et les conditions de vie offertes à bon nombre d'espèces sont vraiment médiocres. A quoi bon présenter des animaux classiques dans de si mauvaises conditions? Si c'est pour affirmer la diversité du vivant et faire comprendre la biodiversité, alors autant jouer le jeu à fond et construire des biotopes ressemblants: les mandrills, les colobes, les chimpanzés sont présentés dans des espaces indignes. Les girafes, les hippopotames, les manchots, les loutres, les otaries et les éléphants ne sont guère mieux lotis... Les reptiles, n'en parlons pas! Les ours blancs et les grizzlys ont de "beaux" enclos, mais avec tant de zones protégées que l'espace en est finalement plus contraint que sur la carte postale... Et les 3000 mètres carrés des ours polaires n'évitent pas les comportements stéréotypés... La nouvelle zone malgache est plutôt réussie, avec une jolie conception d'un bord de ruisseau, mais que viennent faire là des flamants du Chili dans un enclos gazonné? Je resterais discret sur les spectacles, mais c'est l'ultime manière d'attirer le public et de se décrédibiliser un peu plus en tant que sanctuaire...
Pescheray est un endroit exceptionnel, avec un site formidable et une vraie philosophie. Mais c'est aussi un parc sans moyens avec une tutelle qui a évidemment mieux à faire que d'améliorer les conditions de vie des animaux: j'ai été conquis par l'espace et déprimé par de nombreuses structures. Je connais la réponse à mes questions, donc ça ne sert à rien de faire un catalogue des déceptions. Les enclos des daims, des aurochs, des boeufs musqués, des sangliers sont magnifiques. Les loups, les élans, les bisons les axis pourraient bénéficier d'enclos trois fois plus grands sans en être affectés plus que ça... Les élans adoreraient sans doute avoir un bel étang et les loutres seraient plus heureuses dans le bassin naturel à côté de leur piscine en moquette verte avec un territoire plus vaste et surtout moins aride... Je comprends parfaitement les motivations du Secours Catholique et je trouve le concept global formidable, mais même à 10 000 euros, la cage des magots n'est pas franchement une réussite... Les singes sont sûrement plus heureux que là où ils étaient avant, mais la photo d'un groupe de magots sur une butte verdoyante sur le panneau explicatif rend la comparaison encore plus rude... Les volières sont ce qu'elles sont: c'est sûr qu'il y a mieux à faire, surtout avec autant d'espace et d'arbres, mais c'est toujours une question d'argent. J'imagine que le directeur sur son beau cheval gris a les mêmes frustrations: il reste à espérer qu'un généreux donateur fera un legs spécialement dédié au zoo et que le potentiel de ce parc trouvera alors sa pleine mesure...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar jean-marc » Jeudi 16 Août 2012 15:25

bon alors , le cheval du directeur du parc est une jument "léopard" et non grise, il ne faudrai pas la vexer cette grosse bête ( la jument pas le directeur) :mrgreen: . Pour ce qui concerne l'aridité de l'enclos des loutres , c'est un problème de timing (lié au mauvais temps du début de saison) qui fait que le terrain n'a pas pu être engazonné pour cette saison, il le sera pour 2013. Enfin dans le descriptif, il a été oublié les superbes enclos à Coati et Tapir ( ce dernier manquant un peu d'arbres certes...).
jean-marc
 
Messages: 989
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar okapi » Jeudi 16 Août 2012 17:15

Voilà: il manque un peu d'arbres et aussi d'un immense étang... Je ne voulais surtout pas vexer la jument et pour les loutres, ce n'est pas juste l'aridité, mais aussi la grosse cuvette, bien peu naturelle dans un parc qui l'est tant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar didier » Vendredi 17 Août 2012 18:46

Dommage que tu n'aies pas pu discuter avec Emmanuel Lemonnier , le directeur de Spaycific'zoo , je le rencontre à chaque visite et il est très lucide sur les points noirs qu'il reste à corriger dans son parc , mais , faute de moyens , celà prend du temps . Toutefois , depuis près de 10 ans que je visite ce parc , je trouve qu'il a évolué dans le bon sens . Les enclos des servals ou des chiens des buissons sont les meilleurs que je connaisse , la volière africaine est tout à fait correcte , l'enclos des porcs épics , celui des castors du Canada , les volières en contact direct sont dans la bonne moyenne également , personnellement c'est un parc que je trouve agréable à visiter , les 2 autres également , je dois perdre mon sens critique en vieillissant . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2012 8:44

J'ai hésité à l'aborder, d'autant que je travaille sur un projet qui pourrait, à terme, inclure Spay dans un dispositif particulier. Mais il était tard et il était occupé. On sent bien à la fois l'immense bonne volonté des propriétaires et le manque de moyens, même si les structures évoluent peu à peu: on imagine bien un Exotarium tout neuf avec de beaux terrariums et un Nocturama plus vaste... Une réflexion et un travail sur la végétalisation des volières et des enclos, quelques cages réaménagées, des allées mieux entretenues et ce zoo aurait une autre allure...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar raphaël » Samedi 18 Août 2012 10:14

Un nouveau nocturama devrait bientôt voir le jour à Spay, ou du moins une extension de celui existant, je n'en sais pas plus.
Spay traine encore les vieilles volières de l'époque Jardin des Oiseaux, qui sont vilaines, et on peut en effet trouver l'Exotarium peu esthétique, mais les enclos extérieurs à petits mammifères sont effectivement d'un très bon niveau.
Evidemment, La Flèche est un zoo très efficace.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2012 17:41

C'est l'aspect général "poulaillers" et "arrière-cour" qui est visuellement moyen... Mais c'est évidemment une question de moyens et de temps: la démarche globale est saine et on ne peut que souhaiter que les moyens suivent. Reste que je continue de trouver étrange que des animaux aussi rares arrivent là... Je serais curieux de savoir d'où et à quel prix...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar didier » Samedi 18 Août 2012 18:10

Ce sont des animaux que l'on voit rarement en captivité en France pour se démarquer des autres parcs , pour autant il ne s'agit pas d'espèces en voie de disparition , le Phalanger-Renard par exemple pullule en Nouvelle-Zélande .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2012 23:21

Le tamandua, un peu moins...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar didier » Dimanche 19 Août 2012 8:34

Les tamanduas ont vécu très peu de temps car sans doute arrivés malades , il y en a à Artis et Anvers , je ne pense pas que ce soit très compliqué à obtenir .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 19 Août 2012 9:37

Si je me souviens bien, l'histoire des tamanduas n'est pas complètement fausse. Ceux qui étaient arrivés sont bien morts, et on leur aurait proposé des nouveaux spécimens, mais ils ne souhaitent pas en reprendre pour les raisons évoquées.
Sinon, en France, je crois qu'Amneville en présente depuis l'année dernière ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar Arnaud » Dimanche 19 Août 2012 10:13

Oui Amnéville en présente. Pour Spay, je trouve cela un peu étrange de se rendre compte que ces animaux sont trop difficiles à maintenir seulement après en avoir déjà reçus ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 19 Août 2012 10:28

Je ne trouve pas particulièrement, au moins maintenant on peut dire qu'ils se fient à leur expérience. Et les tamanduas n'étant pas légion, il leur était peut-être difficile d'avoir des échos de plusieurs parcs au préalable. Le Jardin des Plantes ne présente plus de pangolins ni de porte-musc pour les mêmes raisons.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar Arnaud » Dimanche 19 Août 2012 10:34

Les pangolins de la Ménagerie venaient d'une saisie, le cas est différent. A Spay, s'ils n'ont gardé leurs tamanduas que quelques semaines et qu'ils sont arrivés malades, leur expérience est fortement biaisée. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi ils jugent cette espèce trop difficile à présenter dans leur parc.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2012 11:39

Ma question était plus motivée par les "filières" qui permettent à un zoo qui, sans être ni péjoratif ni médisant, n'est tout de même pas sur la liste des parcs réellement identifiés comme des établissements susceptibles de recevoir des animaux avec une certaine régularité via les institutions concernées. Il ne s'agit pas ici d'échanges via des coordinateurs, mais sans doute d'échanges entre petits parcs, collectionneurs privés et achats. Comment sont arrivés les 5 phalangers par exemple? Et les pénélopes?
Les tamanduas ne sont pas totalement inconnus en captivité et leurs besoins sont documentés par certains grands parcs: je dois avouer que leur présence à Spay m'avait surpris et leur disparition rapide me semble un vrai dommage lié sans doute à une méconnaissance de l'animal. C'est une créature fragile et donc à ne pas mettre entre toutes les mains: l'absence d'analyse me paraît être le vrai problème ici, comme pour les pangolins de la Ménagerie simplement placés dans une cage vitrée avec deux branches... Les tamanduas semblent des animaux hyperactifs, qui creusent et retournent la terre, grimpent aux arbres et ont besoin d'espace: si ils ont été installés dans l'exotarium dans une cage, je peux imaginer le problème...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement