Zoo de Granby

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Granby

Messagepar Charwi » Vendredi 24 Août 2012 2:47

Bonjour a tous ! Voici aujourd'hui la première des trois partie du compte rendu du Zoo de Granby.

Ce zoo ouvert en 1953 héberge près de 1000 animaux de 200 espèces. Il fut créer par M. Pier-Horace Boivin, alors maire de la ville de Granby. Il débuta avec des chiens, chevaux et des chèvres. Puis, il fit appel au dons pour agrandir sa collection. Il reçu entre autres les castors offerts au Prince Rainier pour son mariage ou le jeune éléphant qui fut offert par Nehru. En 1986, une ancienne vétérinaire du zoo publie le livre Si les bêtes parlait, Si le public savait qui dénonce les mauvais traitements réservés aux animaux. En 1993, l'année du quarantième anniversaire de l'officialisation du zoo est également celle du décès de son fondateur, Pierre-Horace Boivin. Le parc débuta sa modernisation en 1997 avec l'inauguration du pavillon Afrika. Il continuera cette rénovation en 1999 en ouvrant le parc aquatique Amazoo qui permet d'atteindre l'autofinancement. En 2006 et 2007 le zoo rénova la zone africaine avec la Rivière au Hippos et la savane. En 2009, le zoo récupéra le lionceau Boomer qui c'était échapper de chez son propriétaire au Maniwaki. C'était le résumé de l'histoire du zoo.

Le Zoo est séparé en quatre zone : L'Afrique, L'Amérique du Sud et L'Asie et Océanie.

Voici la première zone que j'ai visiter : L'Afrique. Cette zone nous fais visiter la culture de huit pays.

Le premier enclos visible est celui de la cohabitation entre Suricate (Suricata suricatta) et Porc-Épic d'Afrique (Hystrix cristata). Grâce à des bulles de verre, le public peut avoir un point de vision différent sur l'enclos. Il représente la Namibie.

Image
Image

Nous arrivons en Zambie. Le deuxième enclos est celui des deux demi-frères rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) Tony et KC, et d'un couple de zèbre commun (Equus grevyi). Lors de ma visite, une grue couronnée d'Afrique (Balearica regulorum) vivait dans l'enclos.

Image
Image
Image

Puis on arrive à l'enclos de deux vedettes : Sarah et Toutounne, les deux éléphantes d'Afrique (Loxodonta africana). Toutounne est âge de 33 ans et Sarah de 29 ans. Leurs enclos n'est pas immense mais il est bien adapté pour les deux éléphantes. Plusieurs troncs, des pneus, un bassin de 10 pieds de profondeur sont présent dans l'enclos. De plus, les soigneurs rentre avec eux dans leurs enclos pour une animation pédagogique une fois par jour. Leurs grand enclos intérieur est uniquement accessible au public l'hiver. En effet les éléphantes y passent la majeur partie de l'hiver. Cette enclos représente la Tanzanie.

Image
Image
Image
Image.

Dans la zone Africaine, la pédagogie est très développée. Plusieurs panneaux a propos de chaque espèces, des cranes d'animaux, des reconstitution de voyage, tout y est présent:

Image
Image
Image
Image
Image

Puis viens la plaine Africaine. Elle héberge un mâle et deux femelles girafes (Giraffa camelopardalis), des élands du cap (Taurotragus oryx), des zèbres de Grévy (Equus quagga bohemi) quatre femelles autruches d'Afrique (Struthio camelus) et un mâle gazelle de Thompson (Gazella thomsonii).

Image
Image
Image
Image

Puis, on arrive au lac des flamants rose (Phoenicopterus roseus) :

Image

Un nouvel enclos s'offre à nous : celui des lions d'Afrique (Panthera leo leo). Un mâle, Nairobi, et deux femelles vivent dans cet enclos. Cet enclos et la plaine Africaine représentent le Kenya.

Image
Image

On arrive maintenant au Pavillon Afrika. Ce pavillon se concentre sur les animaux Congolais et Camerounais. Les résidant sont un couple de loutres a cou tacheté (Hydrictis maculicollis), un groupe d'une quinzaine de mandrills (Mandrillus sphinx), des roussettes du Mont Rowenzori, des colobes guéréza (Colobus guereza. Ce pavillon est entièrement intérieur. Ce bâtiment contient aussi une volière intérieure. Les enclos sont derrière des vitre donc désolé pour les reflets.

Image
Image
Image
Image
Image

Les loges de nuit des gorilles des plaines (Gorilla gorilla gorilla) se trouvent également dans le pavillon. Le parc accueil quatre gorille pour le moment. N'Sabi, Jawara et Zwalani ,trois demi frères, vivent ensemble et un autre mâle, Subira, vit séparé. Le zoo les accueil en attendant de pouvoir leurs trouver des groupes. Ils disposent également d'une île extérieur avec des arbres une cascade et des structures de bois. Un des pensionnaire les plus connu du parc vécu ici jusqu'en 2008. Mumba, le deuxième plus vieux gorille du monde et premier gorille à être arrivé au Canada, à en effet passer sa vie au parc jusqu’à sa mort à l'âge vénérable de 48 ans.

ImageImage
Image
Image
Image
Image

En quittant l'île, on arrive devant une table avec des reconstitution de cranes d'hommes préhistoriques.

Image

Puis on arrive à Madagascar et aux Seychelles. On y retrouve un groupe de six maki cattas (Lemur catta) mâles sur une île et trois tortue géantes des Seychelles dans un grand enclos avec une partie inondée.

Image
Image
Image

Ensuite viens l'enclos des singes pattas (Erythrocebus patas). Cet enclos était autrefois inclus dans le secteurs des félins. Elle fut remise à neuf suite aux rénovations de la zone Africaine. Le gazon remplaça le béton et une végétalisation extrême fut effectuer.

Image

Après une courte promenade, on arrive à la Rivière au Hippos. Le couple, Kibocco et Polita, vit avec leurs dernier petit, Ghost. Cet enclos représente le Botswana. Une brosse unique au monde à été dévelloper ici-même pour nettoyer la paroi du bassin et ainsi permettre une vision toujours claire sous l'eau.

Image
Image
Image

En sortant on croise un hutte qui semble tout à fait normale mais, à l'intérieur on y retrouve des centaines d'objets pour la conservation. Des peau d'animaux, des ailes, des plumes, des carapaces et plusieurs autres sont a la vue des visiteurs. De plus, cinq écrans proposent des documentaires sur la conservation de la faune en milieux naturel. Cette hutte est une vrai réussite !

Image

Ainsi se termine la première partie du compte rendu du Zoo de Granby.
À bientôt !
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec

Re: Zoo de Granby

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 24 Août 2012 9:49

Merci pour ce début de visite ! Le parc semble globalement agréable pour le moment (avec des hauts et des bas pour les enclos) mais les singes ne sont vraiment pas à la fête...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Granby

Messagepar Charwi » Vendredi 24 Août 2012 12:19

En fais de tous les enclos de la zone, le Pavillon Afrika est le point noir. Mais l'enclos des patas par contre est très bien. Beaucoup de végétation, plusieurs cachettes, jouets et de plus, étant situé entre les gorilles et les hippopotames, cet enclos est très calme. Les gens les regardent peu du fait qu'ils peuvent se cacher et ils ont déjà hâte d'arriver a la rivière au hippos. Es-ce que j'ai préciser que cet enclos a abrité pendant deux ans le lion Boomer ?
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec

Re: Zoo de Granby

Messagepar mokoko » Vendredi 24 Août 2012 15:07

Cet enclos est trop petit pour un lion, je ne suis pas fan de cette construction mais l'interieur à l'air vraiment bien végétalise lol
Pour une fois je trouve l'enclos des éléphants vraiment bien par contre les rhinos et les hippos je trouve cela un peu sec et on se rend pas trop compte de la taille de leurs enclos mais la plaine me paraît bien même si cela fait un peu prairie. Les enclos pour le moment dans l'ensemble sont plutôt biens aménagés. Mis à part le pavillon.
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Zoo de Granby

Messagepar Charwi » Dimanche 26 Août 2012 20:50

Bonjours à vous tous une fois de plus ! Je continu ce compte-rendu aujourd'hui avec un nouveau continent: L'Amérique du Sud. La zone est constitué d'un parcours extérieur surnommé Les Sentiers Sous Le Soleil et un bâtiment intérieur Le Temple.

Nous débutons notre aventure avec un enclos assez récent, celui des maras (Dolichotis patagonum). Un enclos sableux entouré d'une palissade héberge un groupe de sept individu.

Image

Second enclos, celui du capybara (Hydrochaeris hydrochaeris). Un mâle vit seul dans cet enclos pourvue d'un bassin de bonne taille et d'une berge sableuse. Lors de ma visite, cet animal était en coulisse.


Image

Le prochain enclos est celui du mâle Ours à lunettes (Tremarctos ornatus). Cet enclos est aussi issu de l'ancienne fauverie du parc mais il est deux fois plus grand que celui vu précédemment. Puisque l'animal doit vivre seul a l'extérieur, il reçoit un nouvel objet d'enrichissement chaque jour.

Image
Image

Côté Jungle, c'est l'enclos des ocelots (Leopardus pardalis). L'enclos est situé dans une reconstitution de temple Sud-Américain. Un couple vit dans cette installation. Bien qu'elle ne soit pas très grande, cet enclos à le mérite d'offrir plusieurs endroit pour se cacher aux félins. On ne voit pas la totalité de l'enclos sur la photo. Cet enclos est visible uniquement derrière des vitres alors désolé pour les reflets.

Image

En face se trouve la prairie des alpagas (Lama pacos). Le sol de cet enclos est constitué de sable et de gazon. L'enclos est aménager de plusieurs arbres que les alpagas peuvent déguster. Cette photo montre près d'un quart de l'enclos.

Image

L'enclos des lamas (Lama glama). Il ressemble beaucoup à celui des alpagas bien qu'il soit un peu plus grand.

Image

On se retrouve donc devant l'enclos des jaguars (Panthera onca). Bien qu'il y ai normalement un couple de jaguar dans l'enclos, je n'ai pu observer que la femelle mélanique. C'est probablement un des moins bons enclos de la zone. Leurs bâtiment de nuit qui est situé dans le temple est correct. Ni bon, ni mauvais il reste très basique.

Image
Image

Un enclos qui ressemble à celui des ocelots avec plus d'arbres accueil depuis récemment les coati brun (Nasua narica). Cet enclos hébergeait précédemment Tucker le condor des Andes.

Puis, nous entrons dans Le Temple...

Le Temple es en fait l'ancienne fauverie intérieur qui fut réaménager afin d’accueillir la collection Sud Américaine du zoo. Le premier enclos du pavillon est la loge intérieur des singes patas vu dans la zone Africaine du parc. Bien qu'ils soit des intrus dans le pavillon, l'enclos est assez adapté.

Image

Un terrarium héberge un trio d’anaconda.

Image

Puis un enclos où l'on peut voir la cohabitation entre des toucans, tamarins lion doré (Leontopithecus rosalia) et ouistitis à toupets blancs (Callithrix jacchus)

Image

Un aquarium présente un groupe de piranha à ventre rouge (Pygocentrus nattereri).

Un autre héberge quand à lui trois tortue a caché.

En face, on retrouve les loges de nuit des jaguars. Comme je l'ai dit plus tôt, ces loges n'ont rien d’exceptionnel excepté la possibilité de grimper sur tout les blocs de bétons que vous voyez.

Image
Image

Dans un enclos voisin, on retrouve des tamarins bicolore (Saguinus bicolor). Leurs enclos est agrémenté de plusieurs branches et cabane.

Image

Dans un autre enclos de plus grande taille, on retrouve des tamarins de Goeldi (Callimico goeldii) en cohabitation avec des savacous huppés (Cochlearius cochlearius).

Image

Dans un autre enclos presque identique, on retrouve un couple de sakis à face blanche (Pithecia pithecia) en cohabitation avec des tortues charbonnières (Chelonoidis denticulata).

Image

Le petit enclos intérieur des ocelots se trouve également dans ce bâtiment.

Image

L'avant dernier enclos est celui des ours à lunettes. L'enclos vous semblera peut-être vide mais voici pourquoi. Malenka la femelle ours à lunette est atteinte d'allergie sévère au acariens, à la poussière, au gluten et souffre de plusieurs autre allergies alimentaires. Ces nombreuses allergies ont fait tomber tout ses poils. La pauvre femelle dort presque toujour dans son petit hamac.

Image
Image

Le tout dernier enclos du pavillon est celui des aras en cohabitation avec des agoutis dorés (Dasyprocta leporina). Cet espace ferait un enclos intérieur mais le choix des aras est assez décevant.

Image
Image

Nous sortons enfin du Temple mais Les Sentiers Sous le Soleil ne sont pas terminés. En effet, il reste deux enclos. La volière des condors des Andes (Vultur gryphus)est une cages de la fauverie de taille comparable à celle des ours à lunettes. La principale différence est que celle des volatiles est deux fois plus végétalisé. Cet enclos hébergeait jusqu'en 2011 le couple de léopard des neiges (Panthera Uncia). Un nouvel habitat ayant été construit pour ces fauves Tucker à recu un nouvel habitat et une femelle est également venu le retrouver. Une clôture empêchent les visiteur de se retrouver trop près des vitres, ma photo n'est qu'un reflet.

Le tout dernier enclos est celui des alligators d'Amérique (Alligator mississippiensis). Ces reptiles pourrais bientôt être remplacer par les six caïmans vert qui viennent d'une saisie et qui vivent en coulisse. Un ponton de bois traverse le point d'eau des alligators et nous permets une vue générale de l'enclos. Les caïmans serait plus adaptés à cette installation.

Ainsi se termine la visite du deuxième secteur du zoo. J’espère que vous avez apprécier et à bientôt pour la dernière partie du compte rendu.
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec

Re: Zoo de Granby

Messagepar Simon38 » Lundi 27 Août 2012 7:42

Au pire, j'avais assez aimé la zone africaine, mais là je ne suis pas emballé du tout sur cette nouvelle zone, c'est fou cette manie de reconstituer des temples, le pavillon c'est le bouquet: murs en béton ( toujours le temple) et peintures murales hideuses. Perplexe quant à la suite.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo de Granby

Messagepar Charwi » Mardi 28 Août 2012 0:36

Un dernier post et vous aurez enfin fini de découvrir le Zoo de Granby. Aujourd'hui, une partie ayant des hauts et des bas, et j'ai nommé Les Sentier D'Asie et D'Océanie. Depuis la rénovation de L'Afrique et de L'Amérique Du Sud, c'est présentement ce continent qui est en cours de modernisation. Ces deux continent occupe près de la moitié du zoo. 2011 fut une année forte en nouveautés. En effet la principale nouveauté fût la construction du pavillon Odyssée Pacifique Sud, un aquarium présentant la faune sous-marine de cet océan. Deux autres construction furent l'enclos des léopards des neiges et ceux des léopards de l'Amour.


Bien qu'elle ne sois pas compris dans cette zone, je voulais vous présenter un bâtiment. La caverne offre un large éventail d'animaux cavernicoles. Des amphibiens,insectes,invertébrés vivent dans cette caverne bétonné. D'énormes stalactites et stalagmites sont reconstitué. Quelques mammifères vivent également dans La Grotte. Il s'agit de Loris lent, un mâle et deux femelles et d'un groupe d'une cinquantaine de chauve-souris jamaïcaines (Artibeus jamaicensis). Une bulle de verre permets un point de vue sur l'enclos des chats pêcheurs (Prionailurus viverrinus). Un cacatoès de Molluques (Cacatua moluccensis) vivait dans cet enclos lors de ma visite.

Puis nous entrons dans la zone asiatique.

Le premier enclos visible est un enclos qui m'a toujours semblé abandonné. Plusieurs déchets se trouve dans l'enclos. Mais durant ma visite, j'ai remarquer un panneaux pédagogique sur les paons bleus (Pavo cristatus). Cette espèces étant présenté en liberté dans le parc, je me pose toujours des questions...

Image

Le second est celui de Elf, l'ours à collier (Ursus thibetanus). Un enclos qui fais parti de mes préférés dans ce zoo. Un bel enclos naturel avec un ruisseau et un bassin abrite l'ours solitaire. Malgré son enclos, l'ours parcourais constamment le même chemin. Mais dernièrement, le zoo c'es penché sur son cas. Un nouvel objet est installé chaque jour dans son habitat. Il se porte beaucoup mieux depuis. Son enclos est accolé à la caverne et il dispose d'une petite cabane visible par une vitre à l'intérieur du bâtiment et d'une maisonnette de bois pour s'isoler.

Image
Image
Image

Un tout nouvel enclos qui date de 2011 héberge le couple de léopard des neiges (Panthera uncia) du zoo. Le nouvel enclos est beaucoup plus adapté à cette espèce que leurs ancien espace dans la zone Sud Américaine. Situé dans une zone bien plus tranquille, les félins ne sont plus aussi stressés et ont même eu une nouvelle portée. Cet enclos à coûté 700 000 $ Canadiens soit près de 565 000 euros. Leurs enclos est visible soit depuis un filet et une barrière ou depuis une baie vitré situé dans une hutte mongole. Un enclos de retrait plus petit est situé à côté mais seul la porte est visible.

Image
Image

On peut ensuite rentrer dans une volière de contact hébergeant la trentaine de loriquets arc-en-ciel (Trichoglossus haematodus). Cette volière est assez récente et bien fait mais elle devrait être détruite d'ici 2014. Des petits pots de nectar sont à vendre pour 1 $ si vous voulez nourrir les loriquets. Ceux-ci décideront de venir ou pas. Les volatiles peuvent se soustraire du public en allant sur de plus hautes branche ou sur les perchoirs situé au dessus de la porte d'entrée. Le principal défaut de cette volière est qu'elle n'est pas isolé et donc, il faut mettre les oiseaux en coulisse l'hiver. La volière est un peu sombre et le flash étant interdit désolé pour la luminosité des photos.

Image
Image
Image

Puis on peut voir une aire de jeux pour enfant et un panneaux qui en dit... grand ! Cette zone acceuillera le nouvel enclos des pandas roux (Ailurus fulgens) du zoo dès 2013. La construction de cet enclos devrais débuter dès cet automne.

Image

En remontant un peu, on peut voir (et sentir :lol:) une volière qui hébergent des intrus de la zone. Un parc-épic Nord Américain (Erethizon dorsatum) et un couple de grand-duc d'Europe (Bubo bubo) vivent dans cet installation assez ancienne.

Côté Amérique
Image
Côté Europe
Image

Une volière semblable mais bien plus grande héberge un couple de pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus). Durant le Zoo L'Hiver, ce couple participe, avec le couple de grand duc et Papillon le effraie des clochers, à un spectacles de rapaces.

Image
Image

Un kiosque pédagogique présente des ailes et les serres de trois espèces de rapaces qu'on peut trouver au Québec.

Image

Tout près se trouve le Dôme Géodésique. Cet enclos fut réalisé en 1963 pour accueillir les trois ours polaires (Ursus Maritimus) du Zoo. Une structure de béton et un bassin occupais la surface de l'enclos. Cette espèce n'es plus présenté au zoo aujourd'hui, une nouvelle espèces fut accueillie après une refonte totale de l'intérieur de l'habitat. Le groupe de macaque japonais (Macaca fuscata) composé d'un peu moins d'une dizaine d'individu vit ici. L'habitat est aujourd'hui beaucoup plus naturel et plusieurs objet d'enrichissement y sont posé chaque jours.

Image
Image

Puis on peut voir un enclos qui n'est pas illustré sur le plan et qui devrait être détruit d'ici deux ans. Il héberge quelque cygnes noirs (Cygnus atratus) dans de bonne condition sur une île très tranquille et bien végétalisé.

Image

Après une petite marche, on peut apercevoir l'enclos de Frank et Stan deux mâles chameaux de Bactriane (Camelus bactrianus).
Quand il n'y a pas de tours à dos de chameaux, les animaux vivent dans cette calme prairie. Cet enclos est un peu en retrait et selon le sens de visite, la plupart des visiteur manques leurs enclos.


Image
Image

Tout près, l'enclos sableux des chevaux de Przewalski. Il héberge normalement un groupe de trois ou quatre chevaux mais lors de ma visite, seul le couple reproducteur était présente dans l'enclos. Le zoo maîtrise très bien la reproduction des ces chevaux et un petit naît presque chaque année.

Image
Image

Puis viens un enclos qui, bien qu'il ne soit pas de très grande taille, est assez bien conçu. Dans L'Œil Du Tigre est une reconstitution du centre de recherche de Lazorvski situé en Russie. Il consiste à un observatoire situé entre les deux enclos. Autour de l'installation, de nombreux panneaux et kiosque pédagogique présente les menaces qui pèsent sur les Tigre de l'Amour (Panthera tigris altaica). Les quatre individus du zoo sont divisé en deux couple. Les deux femelles sont Taïga et Mazyria, qui est née au parc en 2007. Les mâles se nomment quand à eux Jack et Fedor He. Un petit bassin visible depuis l'observatoire abrite en cohabitation avec les tigres des carpes kois.

Image
Image
Image

Une des nouveautés 2011 s'offre maintenant à nous. Les deux enclos des léopards de l'Amour (Panthera pardus orientalis). Ce couple furent les premiers à quitter le Zoo de Québec à sa fermeture en Mars 2006. Ils restèrent près de cinq ans en coulisse car leurs installation ne permettais pas au public de les apercevoir. C'est ici même au Québec que viendra dès 2013 le petit Argun né au zoo de Mulhouse (France). Le premier enclos est visible à travers un grand portique vitré qui est une reconstitution de palais Russe. Le deuxième est entièrement naturel et offre un bon espace au mâle. Cet enclos coûta un million de $ Canadiens sois 810 000 euros.

Premier enclos:
Image
Image
Deuxième enclos :
Image
Image
Image

Un bel enclos arboré qui héberge normalement les six émeus du zoo servait lors de ma visite à isoler le dernier petit du couple de chevaux de Przewalski. Cet enclos héberge régulièrement les jeunes chevaux qui sont sur leurs départs. Rien d'exceptionnel mais c'est un enclos bien arboré.

Image

Puis on entre vraiment dans les Sentiers D'Océanie avec l'enclos de contact Australien. Quatre espèces vivent ici mais seuls deux sont réellement en contact avec le public. Les wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus) et les kangourous géants (Macropus giganteus) sont en contact avec les visiteurs mais les kangourous roux (Macropus rufus) et les émeus (Dromaius novaehollandiae) sont séparé du public par une clôture un peu plus loin dans l'enclos. Près du Dôme, on peut voir leurs enclos qui est séparé par un simple grillage. Un promontoire à près de cinq mètres de haut permet une vue générale de l'enclos. J'aimerais également vous parler de la nouveauté 2014 du parc. Près du pavillon Odyssée, sera créé un tout nouveau monde australien avec les kangourous, wallaby, cygnes noirs, émeus et cacatoès. L'enclos est trop grand pour tenir sur la photo, on en voit le quart.

Image

Le tout dernier enclos de cet zone est la montagne des yak (Bos grunniens) et des tahrs de l’Himalaya (Hemitragus jemlahicus). Un groupe d'une dizaine de ces ovins vit avec quatre yak adultes et leurs petits.

Image
Image
Image
Image
Image

Nous avons enfin fini la visite de ces deux continent mais il reste toujours une partie du zoo à visiter...

Une petite ferme qui héberge des animaux domestique classique comme des cochons, des moutons, des chèvres, des lapins, des dindons, des poneys, des âne, des souris domestiques et finalement une volière qui héberge Papillon et son compagnon dans une volière de petite taille. Des produit de la ferme comme des boites de lait, des boites d'oeufs et des fromages en béton version géante font le décors de cette ferme. Elle devrait être complètement remodeler pour devenir une ferme néo-zélandaise qui élève un troupeau de moutons.

Nous arrivons aux sentiers du Pacifique Sud... Le seul enclos extérieur de cette zone est la vielle cage des pandas roux. À l'origine, cette cage abritait les ours noirs. Elle devrait être détruit très bientôt car la nouveauté 2013 sera le nouvel enclos pour héberger cette espèce. Un couple est visible à l'extérieur. Kayah , la femelle, dans l'enclos de gauche, et Dusk, le mâle, à droite. À l'intérieur vit leurs tout premier petit. Né au mois de Juillet, on ne sais pas encore si c'est un mâle ou une femelle. Le petit est une première pour le couple et pour le zoo. Lors de ma visite l'an dernier, les deux femelles coati brun qui venait tout juste d'arriver était présenter dans l'enclos de droite.

Enclos de gauche:
Image
Enclos de droite:
Image

Puis viens la vraie raison de l'existence de cette zone. Le Pavillon Odyssée Pacifique Sud. L'extérieur du pavillon est décoré avec du sable blanc, des palmiers et de fausse boutiques de locations de surfs. Un faux surf permet aux visiteurs de prendre des photos. Deux petits aquarium avec des poisson et des coraux sont visible près des raies. Je suis plutôt nul en poisson donc il n'y aura pas beaucoup d'identification. Le flash est interdit dans le pavillon excusé donc mes photos.
Image
Image

Mais c'est l'intérieur du pavillon qui nous intéresse réellement. Tout d'abord, on peut voir le bassin de contact des raie chauve-souris. Pour pouvoir les toucher, vous devez vous lavez les mains dans un lavabo prévu à cet effet. De la nourriture pour les raies est disponible jusqu’à midi.

Image

Deux petits aquarium avec des poisson et des coraux sont visible près des raies.
Image
Image

Puis, on peut rentrer dans l'épave de La Perle Bleu. Le nom de ce bateau fut choisi avec un concoure sur la page Facebook du Zoo.
Image
Image

À l’intérieur de ce bateau, le premier aquarium que l'on peut voir héberge une pieuvre dans une reconstitution de canon.
Image

En face en retrouve une reconstitution de mangrove. Elle héberge des poisson amphibie.
Image

Puis, on voit enfin le grand bassin. Il héberge des requins nourrices, des raies, des poissons tropicaux et trois tortue vertes. De très hautes algues et des coraux occupe aussi le bassin.
Image
Image

Une grande colonne d'eau héberge une dizaine de très grandes méduses.
Image
Image

Puis, on peut voir des aquarium récifaux qui présente des hippocampes, des poisson clowns et autres poissons colorés.
Image
Image
Image
Image

Ainsi se termine la toute dernière partie du compte rendu du Zoo De Granby. Ce zoo qui était miteux et qui offrais de mauvaise conditions de vie à ses pensionnaires à pu se modifier largement en à peine 7 ans.

Les 3 +
L'enclos de Elf, l'ours à collier.
L'enclos des éléphants.
La modernisation rapide du parc.


Les 3 -
Les enclos à singes du Pavillon Afrika
L'enclos des pandas roux
La plupart des enclos intérieur du temple et l'enclos extérieur des jaguars


À bientôt pour l'actualité des zoo Québécois !
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement