Peaugres 23 août

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Peaugres 23 août

Messagepar Simon38 » Vendredi 24 Août 2012 18:42

Après ma visite d'hier je vous livre mes impressions sur ce zoo que je n'avait pas visité depuis une dizaine d'années. Le parc est très agréable et peu d'animaux vivent dans des installations vraiment indécentes. Les installations des fauves sont particulièrement impressionnantes en terme de superficie, l’espace griffes et crocs est très réussit même si l'on peut regretter que le parc ne se soit pas focaliser sur une aire géographique (entre les tigres de Sibérie, les lions et les loups c'est un peu la foire). Un panneau mentionnait d'ailleur la future présence de hyènes dans la zone.

Les primates par contre sont beaucoup moins choyés, la singerie est très sombre et les îles sont de petites tailles et totalement artificielles, la rénovation de l'installation pour les seuls singes sud américains me paraîtrait une bonne alternative à condition de ré-végétalisé l'ensemble. Ces derniers sont dans des volières qui vont du potable au limite scandaleux. Les makis sont par contre dans une belle installation forestière et ils s'éclatent dans les arbres. Une volière (d'isolement ?) accueillait trois varis roux, une explication ? L'enclos des saïmiris, bien que adapté, m'a parut un peu limite coté sécurité, les primates pouvant de manière apparente sortir de leur enclos, se balader dans tout le parc ou se rendre chez les mandrills qu'ils ont pour voisins. Nous avons également assisté à la naissance en directe d'un petit lama à la ferme de Léonie, bien que l'événement ne soit pas rare c'est toujours attendrissant et spectaculaire ! Les autres enclos du parc à pied sont dans la norme positive française même si les loutres pourrait avoir un bassin un peu plus grand. Les oiseaux ( qui sont loin d'être une majorité) vivent dans des conditions relativement bonnes (un plus pour l'impressionnante volière des vautours).

J'en viens maintenant à la serre nouveauté 2012 qui m'a franchement déçut non pas du coté pédagogique hyper développé mais dans le choix des espèces, beaucoup trop grosses pour l'espace disponible. Un pauvre crocodile m'a d'ailleur fait pitié dans sa ridicule pataugeoire. Idem pour les très gros serpent que l'on aimeraient voir dans de la vraie végétation et dans un vrai bassin. J'ai parlé de la pédagogie et je dois dire que celle ci est présente et développé dans l'ensemble du parc de façon admirable entre autre avec l'espace sur la faune du département: chapeau !

A mon humble le gros point noir du parc est le circuit voiture. Outre fait la pollution ou le non respect de l'intimité des animaux, c'est surtout tous les bâtiments, clôtures et murs en béton qui faussent l'immersion tant souhaité. Seul le parc à ours est réellement impressionnant et on a vraiment l'impression d'être au beau milieu du Canada. Bien que la plupart des animaux soient dans de bons enclos, je noterais l'installation des éléphants un peu petite à mon gout mais la palme de la honte revient à la pataugeoire des hippopotames.

En conclusion le safari est un beau parc avec un plan de collection assez basique ( notez tout de même quelques rareté : oryx d'Arabie; bongo ; potamochère,...) mais un complexe tout à fait intéressant qui est largement sous-exploité (immersion pas assez travaillé). La pédagogie est également un gros point fort. A visiter si vous passez dans la région.

PS: si vous avez des renseignements concernant les futurs projets du parc je suis preneur.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Peaugres 23 août

Messagepar buffledo » Vendredi 24 Août 2012 21:36

Les colobes sont toujours cloitrés dans leurs loge intérieur pour la rénovation de la partie extérieure :?:
buffledo
 
Messages: 115
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 21:08
Localisation: marseille

Re: Peaugres 23 août

Messagepar Simon38 » Samedi 25 Août 2012 7:50

Non ils étaient dans leur enclos extérieur.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Peaugres 23 août

Messagepar buffledo » Dimanche 26 Août 2012 22:17

Je ne sais pas si il été la pendant ta visite mais lors de la mienne il y avait un bus dans le safari (peut-être même électrique ).
buffledo
 
Messages: 115
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 21:08
Localisation: marseille

Re: Peaugres 23 août

Messagepar Simon38 » Lundi 27 Août 2012 7:35

Oui exacte !! La visite est commentée en plus, c'est vraiment un plus !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement