Amnéville 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Amnéville 2012

Messagepar Anthony » Samedi 25 Août 2012 17:18

Bonjour à tous.

Un petit topo (août 2012) sur ma visite de 3 jours au parc zoologique d'Amnéville, parc que je connais plutôt très bien depuis de nombreuses années (avant la création de la plaine africaine).

Visite très agréable, cadre tropical reconstitué tout à fait convaincant (vu le climat l'hiver) et propreté de l'ensemble des instalations, enclos, toilettes et allées surprenant.

Mais ce qui nous interesse, ce sont les animaux, l'enrichissement et leur comportement...
Et encore une fois, pas grand chose à en redire si ce n'est de constater le professionnalisme et la compétance des animalier.
Certe, il y a encore l'enclos des ours bruns à l'entrée mais les autres enclos démontrent un savoir faire indéniable.

Je n'avais pas encore vu les gorilles à Amnéville : une impression de se trouver dans un parc zoologique de niveau internationnal malgé ma méconnaissance de l'installation du Bronx.
En ce qui concerne la déco, c'est du grandiose et très agréable pour les visiteurs lambda. Pour ma part, j'ai fortement apprécié le fait de ne pouvoir les voir que fortuitement (même jours d'affluance)... ce qui me laisse suggérer que ces pongidés peuvent aisément se soustraire aux regards des hommes.
En effet, il faut attendre des déplacement de ces merveilleux animaux pour les appercevoir.

Point de vue conservation, un grand pas (à nouveau) a été franchit avec environ 400.000,00 euros dans différents projets suivis par Michel Louis. Il a reçu quelques jours à Amnéville Chanee (Aurélien Brulé) et sa famille...
Je pense pour ma part qu'il n'a pas beaucoup de personnes de sa trempe (Michel) en ce qui concerne la sincérité et le coeur dédié à la cause animale.

Conclusion : Amnéville devient réellement une ambassade et une trésorerie dédiée à l'aide auprès des populations localisées dans les zones plutôt habituées au mépris des préocupations de la pluspart d'entre nous.

A suivre : petits topo sur doué et la boissière (mars 2012)

Bien à vous...
Anthony
 
Messages: 4
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 22:36

Re: Amnéville 2012

Messagepar didier » Samedi 25 Août 2012 17:38

Je ne pense pas que "amoureux de la cause animale" et défenseur de la présence d'animaux sauvages dans les cirques soient compatibles , tu as l'air de bien connaître "Michel" , où en est son projet de spectacle avec des tigres au sein du zoo ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Amnéville 2012

Messagepar Anthony » Samedi 25 Août 2012 22:30

Je ne voulais pas répondre à chaud et en effet, après avoir parcourus le sujet "Zoo d'Amnéville : Le masterplan", je me suis rendu compte du côté inhospitalier réservé au Zoo d'Amnéville.
j'ai pu y voir un nombre important de messages prédisant bien des choses à l'installation des gorilles sans l'avoir vu, mais uniquement avec des photos de travaux et des dossiers de communication.
Seul Gibbon a pu se démarquer de cette fronde anti-amnéville. Bref, si nous ne sommes que deux a apprécier un temps soit peu ce parc, alors je m'incline. Vous devez surement avoir raison sur ce très irritable Michel.
Mais on ne doit parler du même : celui que je connais et celui que vous connaissez...
Anthony
 
Messages: 4
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 22:36

Re: Amnéville 2012

Messagepar didier » Dimanche 26 Août 2012 8:18

Avouons qu'en 2012 , un parc qui a comme projet de monter un spectacle de tigres , çà surprend un peu , je ne suis d'ailleurs pas certain que l'EAZA autorise ce genre de chose , on verra bien .
A part çà , c'est un parc que j'aimerais bien visiter , d'ailleurs je l'ai mentionné hier dans "organisation de visites" . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Amnéville 2012

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2012 8:21

On ne juge surtout pas le caractère d'un homme, mais ses prises de positions qui peuvent s'avérer discutables: le zoo d'Amnéville est membre de l'European Circus Association, une structure qui prône la détention et la présentation d'animaux dressés et Michel Louis joue largement sur les codes du cirque dans son parc... Il n'est pas le seul, évidemment et ses collègues de La Palmyre, La Flèche, Beauval font de même. Les roulements de tambour font partie du quotidien de ces zoos et le battage autour des pandas vaut presque celui autour des gorilles, toutes proportions gardées. Romagne, Doué,Jersey, cultivent aussi l'exubérance végétale, mais avec des visées différentes. Le goût est une affaire subjective et je pense que le zoo d'Amnéville est un catalogue d'installations au goût douteux, mais c'est seulement mon avis. Le bâtiment des gorilles, à comparer inévitablement avec d'autres, n'a vraiment rien de sensationnel: il est vaste, très, très décoré et son architecture est assez basique. Je pense pour ma part que celui de la Vallée des Singes est plus juste (sans parler de l'espace extérieur!) et le propos de Congo au Bronx est à des années lumière d'Amnéville... Je crois que c'est plus cette autosatisfaction qui est gênante, cette manière de vouloir faire croire à tout prix à la justesse d'une construction... ratée.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville 2012

Messagepar Dips » Lundi 27 Août 2012 10:46

Anthony a écrit:Mais ce qui nous interesse, ce sont les animaux, l'enrichissement et leur comportement...

Justement, parlons-en, de tout ça... Car tu ne l'as pas évoqué dans ton message (mis à part que les gorilles se cachent) :(

Je n'ai pas vu l'enclos terminé des gorilles, mais s'il a l'air raté pour certains, la com, elle, ne l'est pas (enfin encore une fois, c'est une question de point de vue: selon moi les affiches sont comme d'habitude d'un horrible mauvais goût (rouge et jaune criards) mais ont le mérite d'être très présentes, très très visibles et très très très marquantes)
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Amnéville 2012

Messagepar Panda21 » Lundi 27 Août 2012 13:19

Moi ce qui m'intéresse c'est la pédagogie, et tant qu'ils auront pas rasé cette pyramide dans l'enclos des chameaux...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Amnéville 2012

Messagepar okapi » Lundi 27 Août 2012 15:26

Un jour, il va falloir s'entendre sur le sens de cette fameuse "pédagogie": de quoi parlons nous exactement? De panneaux là encore dits "pédagogiques", mais qui se bornent souvent à pas grand chose et ont surtout le mérite de décrédibiliser l'enclos en soulignant les spécificités d'un biotope qui se résume souvent de l'autre côté du grillage à un tas de sable et deux cailloux. Sans parler des animaux "excellents nageurs" dans des fosses sans eau ou des singes "arboricoles", habitués à la canopée, et qui vivent dans des cages de deux mètres de haut... Dans ces cas là, c'est risible, sinon détestable. Je passe sur les panneaux façon BD ratée pour égayer le parcours et sur les enclos où il n'y a pas le moindre panneau, façon Clères. Les commentaires humoristiques des animations (genre spectacles de perroquets) et les informations erronées que le visiteur lambda accepte comme parole d'évangile parce que c'est un "pro" qui les assène relèvent aussi de la "pédagogie"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville 2012

Messagepar Panda21 » Lundi 27 Août 2012 15:31

Non mais le minimum c'est au moins de ne pas mentir au visiteur... Celui qui a décidé de construire une pyramide dans l'enclos des chameaux ne connait même pas le lieu de vie de ces derniers...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Amnéville 2012

Messagepar Dips » Lundi 27 Août 2012 15:42

Quelqu'un peut-il me décrire en quoi consiste ce spectacle de perroquets ? Je suis sûr qu'il n'a rien à voir avec le spectacle des oiseaux de Branféré (très bien fait au demeurant...)
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Amnéville 2012

Messagepar Philippe » Lundi 27 Août 2012 15:50

A mon humble avis, la pédagogie étant l'art d'éduquer, je crois que le plus important est sans doute que le visiteur quitte le zoo en s'interrogeant, en ayant envie d'en savoir davantage sur ces animaux qu'il a admirés, sur leurs conditions de vie dans la nature, leurs biotopes, les menaces qui planent sur leur avenir etc. Bref, amorcer une vraie démarche pédagogique, c'est rendre le visiteur curieux !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville 2012

Messagepar okapi » Lundi 27 Août 2012 16:02

Les perroquets font du vélo, du fil de fer, "chantent" et s'humanisent à longueur de commentaires crétins pour amuser la galerie... "Coco est un coquin", "Carmelita est très curieuse, comme vous mesdames", etc... C'est la même chose partout.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville 2012

Messagepar Panda21 » Lundi 27 Août 2012 16:55

okapi a écrit:Les perroquets font du vélo, du fil de fer, "chantent" et s'humanisent à longueur de commentaires crétins pour amuser la galerie... "Coco est un coquin", "Carmelita est très curieuse, comme vous mesdames", etc... C'est la même chose partout.


Il ne m'a pas semblé voir des perroquets sur un vélo à Villars les Dombes. Ce n'est pas la même chose partout, fort heureusement...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Amnéville 2012

Messagepar Indri » Lundi 27 Août 2012 16:59

Ne pas faire des cas les plus mauvais des généralités !
Quels spectacles de perroquets as-tu eu l'occasion de voir ? Je ne cautionne pas spécialement cette pratique mais il faut faire la différence entre un spectacle de vol libre où le message se veut pédagogique (plus ou moins bien sûr) et un show à l'américaine où effectivement l'intérêt est limité.
Indri
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 8:43

Re: Amnéville 2012

Messagepar okapi » Lundi 27 Août 2012 17:06

Pour rendre le public curieux, il faut des médiateurs! Nous savons tous que le visiteur ne lit pas les panneaux, ne serait-ce que parce que pour beaucoup, lire relève du déchiffrage, d'une obligation et d'un effort et que le zoo, c'est pas l'école... Les zoos anglo-saxons ont depuis longtemps créé un système de bénévoles, très bien entraînés, et qui guident le public dans les allées où l'attendent à des endroits stratégiques. Ils animent des rencontres avec des enfants, gèrent les stands de mécénat, d'abonnements, s'investissent dans le développement du parc et en sont même parfois membres du Conseil d'administration et bienfaiteurs... Il n'y a rien de mieux qu'une personne vivante pour faire passer un message et ensuite, livres et guides poursuivent le travail: encore faut-il qu'il y en ait, des livres et des guides... Je crois que nos parcs en sont encore à l'âge de pierre dans ce domaine, mais c'est vrai aussi que la "chose scientifique" est l'apanage des "pros" et qu'ils auront toujours du mal à accepter que d'autres, des "amateurs", soient dépositaires d'un savoir parfois très pointu dans des domaines dont ils ignorent parfois à peu près tout... Je ris encore des considérations générales sur les zoos et leur rôle proférées quotidiennement par certains soigneurs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement