Aquarium et Zoo de Londres (08/11/05)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Aquarium et Zoo de Londres (08/11/05)

Messagepar Pedro » Mercredi 09 Novembre 2005 9:58

J'ai donc été hier toute la journée à Londres, temps superbe, pas une goutte de pluie...vraiment magnifique.
A noter que ce compte rendu fait également valeur de bilan des dernières nouveautés et actualités (en quelque sorte trois posts en un).
Je ne reviendrai pas sur la description détaillée du Zoo, si vous avez des interrogations, référez vous à la page que j'ai rédigée sur le site de Jonas.
La maison des reptiles est en plein chamboulement, toujours visitable mais moins d'espèces sont visibles. De nombreux terrariums sont totalement vidés, la peinture décapée et seront par la suite refaits. Je ne sais pas encore quelles espèces y seront présentées. Les grands panneaux informatifs présentés à chaque cage ont été enlevés. A leur place, on trouve une fiche très complète sur l'animal présenté, c'est sur que c'est mieux pour savoir ce que l'on voit (les anciens panneaux ne présentaient que le nom de l'espèce mais plein d'infos générales) mais les grands panneaux étaient particulièrement instructifs.
La femelle varan de komodo arrivée de Thoiry a l'air de bien s'acclimater à son nouvel environnement. Elle a une plaie au cou, es-ce le résultat d'un contact houleux avec le male? ou autre chose...
J'ai pu voir la termitière pour les ours lippus dans leur grand enclos, c'est vraiment un excellent ajout, et les ours passent des heures entières à l'inspecter dans les moindres détails.
Dans la maison des oiseaux, leur élevage de toucans est toujours aussi impressionnant. Meme chose pour leur élevage de calaos. Parmi les psittacidés, deux poussins loriquet du mont apo (Trichoglossus johnstoniae) ont éclos il y a quelques jours, un poussin Vini australis également. Les loris à ailes noires (Eos cyanogenia) ne se reproduisent plus pour le moment.
Différents ajouts (ténébrions, blattes, perdrix, escargots d'eau douce...) ont été faits dans l'insectarium B.U.G.S.
Le bébé fourmilier se porte à merveille.
Concernant les Aye ayes, je n'en ai vu qu'un seul et il semble que la séparation entre les deux cages soit ouverte...est-ce une mise en contact pour une tentative de reproduction? (auquel cas peut etre que l'un des deux était dans la séparation, ou la femelle cachée car gestante...), ou alors peut etre que l'un des deux aye ayes est décédé ou malade...Affaire à suivre.
Des changements ont lieu au niveau des volières du canal. Le grand male calao ridé (Aceros corrugatus) n'est plus présenté, des touracos de hartlaub ont pris sa place.
Enfin, changement majeur : la maison des petits mammifères (et nocturama) est définitivement fermée, les animaux sont invisibles pour certains, ou alors mis à l'intérieur de la grande maison des sangliers à barbe provisoirement (pas visible pour le moment en tout cas). Cela pour créer une grande serre tropicale sur deux étages et un nouveau nocturama au sous sol. Ouverture prévue en 2007. Affaire à suivre la encore.
Enfin, au niveau de l'aquarium de Londres que je n'avais encore jamais visité, très bonne surprise. Les bassins sont magnifiques, deux d'entre eux profonds d'une bonne dizaine de metres et très larges. Une collection impressionnante d'espèces et surtout, des spécimens de requins taureaux (Odontaspis taurus) proches cousins du redoutable requin tigre et particulièrement impressionnants sont présentés en cohabitation avec d'autres espèces dans un immense bassin visible sur trois niveaux.
En bref, à voir absolument, et en plus il est sur le bord de la Thamise, juste en face de BigBen.
VOila, donc un bilan de visite très positif, le zoo de Londres est toujours aussi beau à visiter, une vraie réussite parmi les zoos urbains au meme titre que le ZOologisher garten ou le Tierpark de Berlin, ou encore le Zoo de Cologne (que je visiterai dimanche 20 novembre). A noter, l'implication et le travail énorme fait par la ZSL pour la sauvegarde animalière dans le monde entier, et surtout pour l'éducation et la sensibilisation de tout les visiteurs. Et cela porte ses fruits!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Cory » Mercredi 09 Novembre 2005 19:56

La prochaine fois que j'mets les pieds à Londres, c'est passage obligé, sinon j'bouge même pas de chez moi :lol:
Merci pour ce petit (que dis-je, grand) compte-rendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cory
 
Messages: 228
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 0:14
Localisation: Val-de-Marne

Messagepar kitof » Jeudi 10 Novembre 2005 19:26

Les requins taureaux plus apparentés en fait au requin blanc qu'au requin tigre.
Mais c'est vrai que le nom anglais "sand tiger shark" peut laisser penser le contraire.
kitof
 
Messages: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 22:01
Localisation: marseille

Messagepar Alexis » Jeudi 10 Novembre 2005 20:18

Sais-tu quels animaux seront présentés dans la future serre?

Et qu'as-tu vu comme Félins? J'étais allé dans ce zoo en 2001, et l'essentiel d'entre eux étaient cachés dans la végétation ou les rochers de leurs enclos (ce qui n'est pas plus mal pour eux), seuls les Lions d'Asie et un des Tigres étaient alors bien visibles.

Alexis
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar Pedro » Jeudi 10 Novembre 2005 23:16

je ne sais pas encore grand chose de leur projet de serre, ils gardent ça plutot secret pour le moment. Mais je pense que l'année prochaine, quand j'y retournerai, j'aurai déja plus d'infos.
Concernant les fauves, ils ont des lions d'asie, tigres de sumatra, panthères de l'amour et servals.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tigre en mouvement