Port St père ou Planète Sauvage

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Port St père ou Planète Sauvage

Messagepar Philippe SACHOT » Lundi 03 Septembre 2012 14:49

Bonjour,

Je sais, je n'écris pas beaucoup sur le forum pour donner mon avis mais je suis allé hier à Planète Sauvage.

Je n'étais pas retourné dans ce "safari" depuis la reprise par Astérix dans les Alpes.(ça c'est un trait d'humour).
Je suis arrivé à 16h, le parc ferme à 19h.
La partie safari est toujours aussi grande. Les prairies étaient très dénudées et sèches en cette fin d'été.
Les 3 girafes évoluaient au milieu des antilopes. Les 3 tigres dormaient, les 9 lions aussi mais c'est normal.
L'enclos des ours est maintenant encombré de nombreux fils électriques. On ne risque pas de voir la voiture rayée par un geste malheureux d'un ours.
La promenade en voiture est agréable mais je me suis posé la question : quel intérêt ??
La collection zoologique compte majoritairement des espèces très communes. Les seuls centres d'intérêts sont peut-être les algazelles,2 rhino blancs, 3 éléphants africains, 2 guépards, 2 kangourous roux.
Le reste de la collection est constituée des espèces qu'on voit partout.

J'ai noté la disparition des siamangs, otaries, marabouts, tapirs.
La ferme africaine est toujours occupée par les aras, loutres naines d'Asie, coatis bruns, tortues hargneuses et dègues du Chili.
La grande majorité des visiteurs croisés était occupée à donner des pop-corn malgré le désintérêt de nombreux animaux pour ces friandises.
Le vivarium est aujourd'hui plus aérés, on voit beaucoup mieux les animaux dont les 4 osteolamus tetraspis (crocodiles noirs sur la pancarte).
Je ne parle pas des dauphins. Leur bassin était barricadé car il n'y avait plus de spectacle, on ne les voyait que par dessous. Un plongeur était en train de les faire travailler.

L'ensemble du parc semblait négligé. Des grillages étaient en mauvais état et inutiles mais laissés à la vue des visiteurs.
A plus de 20euros l'entrée, le caractère mercantile du lieu devient criant. J'ai entendu plusieurs fois des réflexions de visiteurs à ce sujet dans la promenade à pied.

L'impression d'ensemble est qu'on est ici dans l'exemple type du parc à but uniquement lucratif. Sur plus de 100ha, il serait tellement intéressant de présenter autre chose que des autruches, nandous, émeus, wallaby de Bennett, bison américain, lama, chameaux, dromadaires, cerfs axis et élands du Cap, tigres et lions de cirque...

Je garde en tête les idées farfelues de l'ancien propriétaire (humour) telle la reproduction de lycaons.

Ceux qui connaissent ce parc ou qui y travaillent ont certainement une autre vision et j'aimerais échanger à ce sujet.
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Port St père ou Planète Sauvage

Messagepar hipponain45 » Lundi 03 Septembre 2012 15:55

L'enclos des macaque existe-t-il encore ?
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Port St père ou Planète Sauvage

Messagepar Philippe SACHOT » Lundi 03 Septembre 2012 18:05

Oui, l'enclos des rhésus existe. Quand je suis arrivé, le parcours en bois venait de fermer pour des raisons techniques.
J'ai pu observer un enclos à côté de celui des macaques, où vivait une troupe d'une dizaine de maras.
Avec les macaques, cohabitation amusante avec des porcs du Vietnam (les petits jouant avec les jeunes singes) et une jeune antilope que je n'ai pas bien identifié.

Les bâtiments semblent peu entretenus dans tout le parc. Y-aurait-il un problème financier ?
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Port St père ou Planète Sauvage

Messagepar hipponain45 » Lundi 03 Septembre 2012 18:09

L'antilope est peut-être un hydropote . Il cohabitaient avec les macaques il y a quelques années .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Port St père ou Planète Sauvage

Messagepar Philippe SACHOT » Lundi 03 Septembre 2012 18:17

Je ne crois pas que ce soit l'hydropote car elle était de couleur très claire et assez haute (80cm au garrot). Au début, j'ai pensé à un jeune cob.
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Port St père ou Planète Sauvage

Messagepar Therabu » Lundi 03 Septembre 2012 18:21

Ce n'est pas un parc aussi rentable que les autres grosses machines. Ces frais sont aussi élevés que les autres grands parcs mais la fréquentation ne décolle pas et ce depuis des années. Je ne serais pas étonné que le site soit en déficit.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Port St père ou Planète Sauvage

Messagepar maxime » Lundi 03 Septembre 2012 18:33

J'habite à 30 minutes de Planète-Sauvage. Et... Je n'y suis pas retourné depuis bientôt 6 ans. La piste safari est (malgré tous les inconvénients que l'on connaît aux safaris-voitures) l'une des meilleures d'Europe par le nombre et la qualité des enclos (10 km - 60 hectares - 15 enclos tous relativement vastes et adaptés, dont un parc à guépards de 5 ha, une installation à éléphants de 6 hectares ou un enclos à tigres de 3 ha). Mais le vrai problème de ce parc est pour moi la partie pédestre. La plupart des safaris (Thoiry, Peaugres...) ont des parties voiture correctes mais souvent des zones à pied de bien meilleure qualité. A Port-Saint-Père c'est tout le contraire : la cité marine est évidemment inadaptée aux dauphins (quoique le tunnel pédagogique est une bonne idée), le parcours jungle des macaques rhésus est trop sous-exploité, quant au village de brousse c'est tout simplement une aberration. Comment un parc de cette envergure peut laisser un complexe comme celui dans un était aussi déplorable : les aras sur leur perchoir, les chiens de prairie sur le béton, les suricates échappés de leur enclos...; toutes ces choses me déprimaient à chacune de mes visites !
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Port St père ou Planète Sauvage

Messagepar okapi » Lundi 03 Septembre 2012 20:35

Je crois justement que ce parc n'est plus à la hauteur de son "envergure" initiale... Il a été créé pour faire "comme" Thoiry et les autres, avec un plan de collection basique et le souci d'une rentabilité rapide, mais le principe n'a jamais vraiment pris... Le scandale du village africain, les soucis liés aux dauphins n'ont pas arrangé les choses et en dépit d'installations plutôt de qualité, il semble être à l'agonie. L'exemple même de grandes machines ambitieuses, inutiles et désespérantes: avec un tel site, il y aurait de belles choses à faire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Port St père ou Planète Sauvage

Messagepar ptimanceau72 » Lundi 03 Septembre 2012 22:18

Il y a de la place pour une bonne grosse serre Okapi ... lol

Je tiens à préciser que c'est de l'humour, et que je vise ceux qui critiquent tes idéaux ;)

Selon moi le safari c'est vraiment plus d'actualités de nos jours. Avec 100 Ha il serait bien plus préférable d'y créer des biozones avec des espèces bien plus intéressantes et menacées.
ptimanceau72
 
Messages: 127
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 1:07

Re: Port St père ou Planète Sauvage

Messagepar didier » Vendredi 07 Septembre 2012 13:07

Je l'ai visité à 2 reprises , avant l'arrivée des dauphins , je ferai le même constat que Maxime . J'avais apprécié la partie safari-auto et sa succession d'enclos mieux mis en valeur qu'à Thoiry . Après la partie pédestre ne présente que peu d'intérêt , c'est clair . J'avais lu ici que le parc ne remplissait pas les conditions pour être membre de l'EAZA , celà explique sans doute la collection très basique visible à Planète Sauvage .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement