aquarium de monaco

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

aquarium de monaco

Messagepar okapia johnstoni » Mardi 20 Novembre 2012 8:21

je suis alle pendant la toussaint au musee oceanographique de monaco. l'aquarium est tres beau bien que les aquariums soient assez petits ce qui est tres dommage.
l'espace s'organise autour du lagon auxrequins(1)
avec les mers tropicales et la méditerranée.
-1 le lagon aux requins est le plus grand des aquariums du musée. ce bassin representait a l'epoque de sa construction une prouesse technique ( l'epaisseur des vitres, une 30aine de cm. environ), bien qu'il paraisse minuscule face aux aquariums modernes. il me parait tout de meme tres limite de mettre 3 requins a pointes noires et2 nourrices dans un bassin d'une vingtaine de metres carré au sol. les requins a pointes noires y ont fait 5-6 bebes , vivibles dans un aquarium adjacent

-2 les mers tropicales constituent l'aile gauche de l'aquarium. les aquarium, bien que petits, sont fabuleusement décoré par des coraux magnifique ( les coraux de l'aquarium ont ete pris dans la mer rouge et ont prospérés a volonté a l'aquarium pour la plus grande joie des chercheurs. il y a l'aquarium de la mer rouge , des murenes tropicales, des hippocampes, des poisons coffre, vache, globe, ange , papillons...

-3 les aquariums de mediterranée , bien que moins impressionnants, sont tous de meme tres beaux: poulpes, seiches, meduses et de tres belles roussettes, ainsi que de merveilleuses gorgones de mer et anemones


au final on peut regretter que l'aquarium ne se soit pas etendu sur les autres etages pour des bassins plus vastes car le reste du musée peine a etre remplis avec les collections de coquillages d'albert 1 et d'horribles bocaux de formol
okapia johnstoni
 
Messages: 34
Enregistré le: Mercredi 29 Août 2012 14:47

Re: aquarium de monaco

Messagepar okapi » Mardi 20 Novembre 2012 8:42

Et le zoo, tu l'as visité?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: aquarium de monaco

Messagepar okapia johnstoni » Mardi 20 Novembre 2012 10:49

non car il n'était recommande dans aucun guide mais il me semble l'avoir aperçu depuis la terrasse panoramique du musee. c'est je crois un tout petit zoo ( 1 hectare) et est en contrebas du rocher de monaco, face à la mer ( si je ne confond pas) .
okapia johnstoni
 
Messages: 34
Enregistré le: Mercredi 29 Août 2012 14:47

Re: aquarium de monaco

Messagepar okapi » Mardi 20 Novembre 2012 15:47

C'est ça: je le connais bien pour l'avoir visité la première fois en 1984. C'était indécent à l'époque et les travaux n'ont pas arrangé grand-chose, mais j'étais curieux de savoir ce qu'il restait comme animaux sur cette terrasse...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: aquarium de monaco

Messagepar ced94 » Lundi 26 Novembre 2012 10:18

Pour le zoo, je l'ai visiter l'an dernier. A part l'hippopotamme, il n'y a plus de grand animaux. c'est devenu un zoo pour des petits animaux. Il est assez agréable en une heure on le visite. Et puis avec la fermeture du parc zoologique de Saint-Jean-Cap-Ferrat, il ne reste plus que lui et le parc phoénix à Nice pour montrer des animaux. Le prochain parc important est celui de Fréjus.
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: aquarium de monaco

Messagepar okapi » Lundi 26 Novembre 2012 11:51

"Montrer" des animaux n'est peut-être pas une bonne raison pour maintenir un zoo sans grand intérêt dans un espace urbain, minuscule au demeurant... Avec des travaux colossaux, il y aurait sans doute quelque chose à faire en lien avec la biodiversité, cheval de bataille du règne du nouveau Prince... C'est d'ailleurs étonnant qu'un petit zoo comme celui-ci soit encore ouvert lorsque l'on sait à quel point il est loin des ambitions de la Principauté en matière d'engagement pour la protection de la Nature: question de mémoire et d'hommage au père sans doute...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: aquarium de monaco

Messagepar okapia johnstoni » Lundi 26 Novembre 2012 22:11

peut etre. il y a aussi je crois une tigresse et une panthère mais ça a l'air assez atterrant. mais que faire dans une principauté ou l'espace manque ( avancées sur la mer..) ce zoo ne devrait pas etre la bien que l'idee d'accueillir des animaux de spectacles agés soit louable
okapia johnstoni
 
Messages: 34
Enregistré le: Mercredi 29 Août 2012 14:47

Re: aquarium de monaco

Messagepar Antoine6259 » Lundi 26 Novembre 2012 22:52

Il n'y a normalement plus de panthères ni de tigre à Monaco.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: aquarium de monaco

Messagepar ced94 » Samedi 22 Décembre 2012 11:56

Il ne reste que l'hippo, les grands animaux sont partis. Maintennant ce sont des petits animaux.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement