Biodôme

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Biodôme

Messagepar okapi » Vendredi 15 Février 2013 5:37

Une petite visite au Biodôme de Montréal: hormis la partie forêt tropicale, je trouve que le reste des installations a beaucoup vieilli... Les enclos sont vraiment étroits pour les loutres et les lynx, la nouvelle toile peinte qui figure l'océan est franchement ratée et les vitrines à pingouins sont définitivement trop petites... En 1992, c'était formidable, mais 20 ans plus tard, c'est dépassé et inadapté. Selon la pub, il y a là 4000 animaux... autant qu'à Beauval!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biodôme

Messagepar Alexis » Vendredi 15 Février 2013 8:31

C'est peut-être le cas si tu comptes les poissons et les insectes...

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Biodôme

Messagepar okapi » Vendredi 15 Février 2013 14:57

Forcément! Et les chauve-souris et les oiseaux... Mais ça ne change pas pour autant le côté étriqué des installations, sauf pour la petite jungle qui fonctionne toujours aussi bien.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biodôme

Messagepar JEROME31 » Mercredi 13 Mars 2013 19:44

Bonsoir,
Je rentre de Montréal, je suis allé au Biodôme et je rejoins Okapi dans ses dires.

La partie " forêt tropicale " est vraiment celle qui a le mieux vieillie. La végétation est bien développée.
Les enclos sont pour la plupart bien petits, celui du capybara est un mouchoir de poche.. :(
Pas d'agami trompette ni de ara hyacinthe ni de conure soleil ni de colibri etc.., mais j'ai eu la chance de bien voir le couple d'araçari vert, un motmot, des tangaras, un cotinga de Cayenne (superbe), le couple de caurale soleil, une spatule rose , quatre ibis rouges, un urubus, ara macao, ara militaire et les touis à lunette... En fait pas mal d'oiseaux listés sur le site de Biodôme ne sont pas présents, ce qui est bien râlant, mais pour le public présent c'est bien suffisant... :lol:
Il n'y a plus qu'un mâle tamarin lion ( Ils espèrent recevoir bientôt une femelle), son enclos est plutôt petit.
J'ai discuté avec un des soigneurs, le mâle présent "a d'bons gènes" (il manque l'accent canadien) et ils attendent une "bonne femelle".. Il y avait un autre mâle qui venait de zoo de Toronto mais les deux mâles ne s'entendaient pas et se battaient, le second mâle est retourné à Toronto. Il y a deux tamarins pinchés ( enclos vaste ) et deux callimico de Goeldi (enclos moyen).

La partie Laurentides est bien moyenne. Pas de castors.. un beau décor mais pas de castors. Idem pour les oiseaux, beaucoup sont absents... Juste vu un couple de canard carolin et un couple de harle... en fait cette zone fait très vide, heureusement qu'il y a les deux loutres pour animer les lieux, mais alors leur enclos est une misère en taille.... ridicule... Les deux lynx sont bien présents mais l'enclos est encore une fois bien trop petit et les cris des enfants et des adultes n'arrangent rien pour la tranquillité des animaux... Quand au porc-épic.. Que dire.. J'ai eu l'impression de le trouver au même endroit qu'il y a 3 ans. Figé sur la même branche, dos au public, dans son enclos de 10m2.. :(

La zone golfe du St Laurent est bien moyenne aussi et ,toujours pareil, il manque beaucoup d'oiseaux "non marins", pas de geai bleu etc ...Il y a toujours les sternes qui nous volent au dessus de la tête, eiders à duvet, arlequins, guillemot, garrot... La fresque murale est "bof,bof".
L'immersion dans le milieu ne fonctionne pas bien en fait, la structure est bien trop présente.

Les deux dernières zones, Labrador et îles subantarctiques sont les pires... Moches, sales, densité d'oiseaux très élevée et petites, vraiment petites.
Macareux, petit pingouin, gorfou sauteur, gorfou doré, manchot papou sont entassés dans ces cages de verre sans lumière naturelle!!
Trois superbes eiders à tête grise (stressés) et quatre manchots royaux (stoïques) font partis de cette "collection".

En résumé , je suis mitigé au sujet du Biodome. Repenser le site serait le bienvenu, Okapi a bien raison quand il dit que hormis la zone "foret tropicale", le reste est bien dépassé et que ce n'est plus d'actualité au 21 siècle..
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Biodôme

Messagepar JEROME31 » Mercredi 13 Mars 2013 22:31

Voici quelques clichés de ce que j'ai pu voir
Caurale-soleil
Image
Tamarin pinché
Image
Araçari vert
Image
Cotinga de Cayenne
Image
Ara macao
Image
Motmot houtouc
Image
Callimico de Goeldi
Image
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Biodôme

Messagepar okapi » Jeudi 14 Mars 2013 11:54

Jolies images!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biodôme

Messagepar JEROME31 » Jeudi 14 Mars 2013 12:37

Merci!
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Biodôme

Messagepar Alexis » Vendredi 15 Mars 2013 8:28

Quel est l'oiseau que l'on entrevoit derrière les callimicos de Goeldi ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Biodôme

Messagepar Charwi » Vendredi 15 Mars 2013 12:13

C'est un urubu à tête rouge qui a été secouru par le Biodôme l'an dernier.
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec

Re: Biodôme

Messagepar Alexis » Vendredi 15 Mars 2013 17:09

J'avais effectivement pensé à l'Urubu mais c'est la perspective avec les Tamarins que je trouvais bizarre...

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Biodôme

Messagepar JEROME31 » Samedi 16 Mars 2013 10:26

l'Urubu cohabite avec les Callimicos . Je ne m'attendais pas à en voir un dans le biodôme et surtout dans cet enclos là.
Les Tamarins sont assez turbulents et ne sembles pas trop apprécier sa présence.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement