Zootour 2012 - République-Tchèque

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zootour 2012 - République-Tchèque

Messagepar maxime » Mardi 26 Février 2013 13:08

Zootour 2012 : République-Tchèque

En août 2012, j'ai eu l'occasion d'effectuer un voyage de deux semaines au cœur d'un pays riche en surprise zoologiques, la République-Tchèque. Enclavé entre l'Allemagne, la Pologne, la Slovaquie et l'Autriche, ce petit Etat offre par bien des aspects un voyage sensationnel, entre ses nombreux espaces naturels (la forêt de la Šumava au sud, restée vierge, ou le parc national « Monts des géants », au Nord)...

Image Image

….ses villes à l'architecture unique (Cesky Krumlov, Kutna Hora sans oublier Prague, la perle d'Europe Centrale, considérée comme l'une des plus belles cités du monde)...

Image Image

...sans oublier ses parcs zoologiques. La République-Tchèque en compterait aujourd'hui une cinquantaine, qui connaissent depuis quelques années une impressionnante montée en puissance loin d'être passée inaperçue. Longtemps restés dans l'oubli, ils profitent depuis 2004 de l'entrée du pays dans l'Union Européenne pour se développer à une vitesse considérable. Si le zoo de Prague, ravagé par les flots en août 2002 et devenu en moins de dix ans l'un des plus beaux établissements de la planète, en est l'exemple le plus connu, j'ai pu découvrir à travers mes différentes visites que le zoo de la capitale est loin d'être un cas unique et que des parcs de plus faible envergure réalisent un travail véritablement impressionnant dans l'optique d'améliorer les conditions de vie des pensionnaires et de proposer au public des zones thématiques souvent riches en idées.

Image Image

Entre les anciennes fosses bétonnées du siècle dernier qui côtoient les enclos naturels de plusieurs hectares, la « Tchéquie » offre un paysage saisissant de l'évolution de la captivité d'Europe de l'Est.

Image Image

A travers ce carnet de bord, vous découvrirez , selon mes possibilités de travail, mon voyage jour à jour dans ce pays, rythmé non pas par des comptes-rendus complets, mais des posts photos relatant mes surprises, mes coups de cœur et mes déceptions, évidemment accompagnés d'un maximum de clichés. Bon voyage !

1) Luisenpark Mannheim (Allemagne) :

Année d'ouverture : 1958
Superficie : 42 hectares
Collection animale : 1500 animaux apprtenant à 380 espèces
Propriété du parc : Ville de Mannheim
Tarifs d'entrée : 6 euros
Fréquentation annuelle : 1 200 000 visiteurs

Image

Sur la longue route qui sépare la France de Prague, nous décidons d'effectuer une petite halte au sud de la Rhénanie, l'occasion de découvrir un établissement un peu particulier, le Luisenpark. Il ne s'agit pas d'un zoo à part entière mais d'un grand espace vert, le plus vaste de la ville, où les allemands viennent, jusqu'à 21 heures le soir, se détendre et se promener au milieu des différents jardins thématiques, tels que le jardin des agrumes, le jardin des iris ou encore le jardin chinois. Différents restaurants, petites attractions (balade en bateaux) ou espaces détente ont été intégrés au cœur de cet espace, formant un véritable havre de paix enclavé au milieu d'une cité industrielle. Le public peut également y découvrir quelques présentations animalières, tels un aquarium, une mini-ferme, diverses volières mais aussi et surtout un vaste complexe tropical mélangeant les trois principaux aspects du parc, les animaux, les végétaux et les loisirs.

1 – L'espace tropical :

Image Image Image Image Image Image

Principal édifice du Luisenpark, l'espace tropical consiste en différentes entités rassemblées sous un même bâtiment, chacune possédant son propre thème.

Image

Le hall d'entrée, occasion d'introduire le public aux différents biotopes qui composent la Terre, présente déjà deux petits enclos intérieurs abritant respectivement loutres naines d'Asie et caïmans nains de Cuvier, tous deux restés invisibles durant ma visite.

Image
Hall d'entrée de l'espace tropical

Image Image
Enclos des loutres naines

Image
Enclos des caïmans


La première zone du bâtiment est la serre tropicale à proprement parler, large zone maintenue à 24°C qui fait la part belle à la végétation, représentée par de nombreuses essences originaires d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et d'Amérique du Sud, tels que des figuiers, des kapokiers ou des bambous géants de plus de dix mètres de haut, dominant l'ensemble de l'espace.

Image

Image

Image

Image

A travers ce dédale de plantes, le visiteur peut trouver une sombre petite volière occupée par des ptilopes superbes et des merles améthystes, ainsi qu'un vaste enclos vitré relié à une volière extérieure, tous deux densément végétalisés, dans les quels vit une petite famille de tamarins pinchés. Il est fort dommage que ces trois espèces ne soient pas mieux mises en valeurs et que l'important volume de la serre n'ait pas été mis à disposition d'un ou plusieurs animaux.

Image
Volière des ptilopes et des merles

Image

Image
Enclos intérieur et extérieur des tamarins pinchés


Passée cette zone riche en lumière et en végétation, le visiteur s'enfonce maintenant dans le monde obscur des fonds marins à travers l'aquarium du Luisenpark, petit bâtiment composé de 33 bacs d'eau de mer comme d'eau douce, totalisant un volume de 80 000 litres. Parmi les habitats reconstitués à travers ces différents bassins, citons les eaux amazoniennes avec ses raies d'eau douce et ses pacus, le lac Tanganyika peuplé de cichlidés, ou encore les amphibiens aquatiques représentés par des axolotls et les étranges xénopes du Cap.

Image

Image

Image

A la sortie de l'aquarium, un autre monde totalement différent s'offre aux visiteurs, celui des déserts nords-américains. Une petite parcelle de l'espace tropical a en effet été transformée en une reconstitution de zone aride où ont été plantées 600 espèces de cactus et autres plantes succulentes

Image

Image

Image

L'unique présentation animalière de cette zone originale fut la grande surprise de la visite au Luisenpark : une volière abritant deux espèces d'oiseaux d'Amérique du Nord et Centrale relativement rares en captivité, le tangara à dos rouge (Ramphocelus dimidiatus) et le tétras cupidon (Tympanuchus cupido). Le mâle de cette dernière espèce est connu pour arborer deux sacs gulaires jaune ou orange qui lui donnent un aspect fort singulier. Le Luisenpark a reçu quatre individus de cette espèce en mars 2012 (trois mâles et une femelle) en provenance d'un éleveur privé. Deux d'entre-eux ont été placés dans cette volière pour être présentés au public tandis que le couple a été placé en coulisses où on espèce qu'il se reproduira : l'oiseau est en effet hébergé dans seulement deux parcs européens et en danger d'extinction dans son milieu naturel.

Image Image
Tangara à dos rouge (Ramphocelus dimidiatus) & tétras cupidon (Tympanuchus cupido)

Une petite salle abritant des expositions temporaires était consacrée, lors de ma visite d'août 2012, à la faune nord-américaine et aux relations entre les Hommes et les animaux dans cette région du globe, formant une belle extension pédagogique à la zone des déserts découverte juste avant.

Image

Image

Image

Le retour au monde tropical s'effectue par l'intermédiaire de la serre aux papillons, petite entité de 250 m² dans la quelle une douzaine d'espèces de lépidoptères tropicales virevoltent au milieu de la végétation et des visiteurs, dont l'imposant bombyx Atlas. Quelques roulrouls, ainsi que des trionix de Chine, profitent également de cet espace ponctué de pontons en bois et de points d'eau.

Image

Image

Image

Le vivarium constitue la dernière partie de l'espace tropical, et sans doute la meilleure par la diversité des espèces présentées. Plus d'une cinquantaine d'animaux, des reptiles mais aussi des amphibiens et des invertébrés, y sont présentés dans des terrariums aménagés au milieu de la végétation. Les installations consistent le plus souvent en de petits enclos vitrés richement aménagés, l'une d'elle permettant même l'observation d'iguanes verts en aqua-vision. Parmi les espèces notables présentées ici citons l'oplure de Cuvier et l'iguane à queue courbée, deux lézards insulaires, respectivement de Madagascar et d'Haiti, assez rarement vues en captivité en Europe.

Image

Image

Image

Image

Image
Exemple de terrarium tropical, ici occupé par des rainettes kunawalus

Image
Exemple de terrarium désertique, ici occupé par des agames des colons

Image Image
Terrariums pour invertébrés

Image
Dragon d'eau (Physignathus cocincinus)

Image
Iguane à tête casquée d'Amérique Centrale (Laemanctus longipes)

Image
Iguane vert à cornes (Iguana iguana rhinolopha)

Image
Rainette kunawalu (Trachycephalus resinifictrix)

Image
Lygodactylus williamsi

Image
Mante géante d'Asie (Hierodula grandis)

Image
Scinque à langue bleue (Tiliqua scincoides)


C'est par le vivarium que se situe la fin de l'espace tropical du Luisenpark, vaste édifice à la fois impressionnant, splendide et décevant par son potentiel et le manque de symbiose entre les présentations animales et végétales. On peut toutefois se réjouir de voir que la plupart des animaux y sont très correctement présentées, mention spéciale pour certains terrariums.


__________________________________

2 – Les volières extérieures :

Image Image Image Image Image

Aux quatre coins du Luisenpark, différentes volières ont été aménagées pour présenter quelques espèces d'oiseaux originaires des quatre coins du monde. La plus vaste d'entre-elle, en forme de chapiteau, propose un aperçu de la faune aviaire sud-américaine avec ses spatules roses, ibis rouges, grands hoccos, kamichis à collier, râles ypécahas, ibis de Ridgway et canards à collier.

Image
Grande volière sud-américaine

Image
Ibis rouge (Eudocimus ruber)

Image
Grand hocco (Crax rubra)


Un vieil enclos bétonné composé d'une plage de galets et d'un petit bassin aménagé tout en longeur abrite juste à côté une colonie reproductrice de manchots de Humboldt. Des gorfous sauteurs partageaient leur espace dans les années 1980.

Image

Plusieurs groupements de volières situés à proximité accueillent quelques-unes des cinquante espèces d'oiseaux hébergées au parc. Si leur conception (des volières octogonales en forme de chapiteau) est similaire, leur aménagement diffère selon les pensionnaires qu'elles abritent (volière de contact herbeuse pour les aras, espace désertique pour les oiseaux australiens...). Parmi les oiseaux notables, on peut citer la présence de colombars waalias arrivés en 2011, sorte de pigeon africain très coloré peu souvent présentés en captivité en Europe. Il faut noter que par le passé, des animaux relativement rares tels le magnifique pic à front jaune, aujourd'hui absent des collections européennes, ont été présentés dans ces installations.

Image
Groupements de volières

Image
Volière australienne des colombes lophotes, cacatoès rosalbins et sarcelles chataigne

Image Image
Volière africaine des ibis sacrés et ombrettes & volière sud-américaine des toucans vitelins et oedicnèmes du Pérou

Image
Volière de contact des aras bleus et jaunes

Image
Ombrette (Scopus umbretta)

Image Image
Oedicnème du Cap (Burhinus capensis) & oedicnème du Pérou (Burhinus superciliaris)

Image
Sarcelle chataigne (Anas castanea)


Une dernière volière aménagée tout en longueur, enrichie d'un substrat et de branchages, accueille un petit groupe de coatis à queue annelée. C'est un dur constat d'observer ces pauvres mammifères enfermés dans une cage lorsque le cadre alentour leur permettrait d'accéder à la cime des arbres...

Image

__________________________________

3 – Stelzvogelwiese :

Image Image Image Image Image

La dernière présentation animalière du Luisenpark Mannheim est probablement celle qui intégre le mieux ses pensionnaires au splendide cadre du parc puisqu'il se résume à un vaste enclos de contact où cohabitent pacifiquement différentes espèces d'oiseaux aquatiques. Une simple parcelle de terrain végétalisée, avec ses points d'eau et ses zones ombragées, a en effet été clôturée et munie d'un petit sentier pour les visiteurs qui peuvent observer pintades, paons, anatidés mais aussi des animaux plus imposants tels des flamants du Chili, des flamants nains, des marabouts africains, des grues couronnées sans oublier un couple de jabirus du Sénégal qui, bien qu'il ne se soit jamais reproduit, donne de bons espoirs pour l'avenir puisqu'il a commencé en 2011 l'élaboration d'un premier nid.

Image

Image

Image

Image

Image Image Image
Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumeniferus), jabiru du Sénégal (Ephippiorhynchus senegalensis) & grue couronnée grise (Balearica regulorum)

Image
Flamant nain (Phoeniconaias minor)


__________________________________

4 – Les jardins :

Image Image Image Image Image

Les 42 hectares du Luisenpark sont en grande partie dédiés à la promenade des citadins allemands qui viennent se divertir ou se reposer au calme des immenses espaces verts. Ils ont aussi été aménagés en jardins thématiques pour permettre aux visiteurs de découvrir quelques plantes rares ou des reconstitutions de l'autre bout du monde. Le plus célèbre d'entre-eux est évidemment le jardin chinois, inauguré en 2001 et considéré comme l'un des plus vastes d'Europe avec ses cascades, ses rochers et sa maison de thé. On peut également citer le jardin d'agrumes, peuplé de 150 arbres méditerranéens, le jardin du jurassique avec sa serre plantée de fougères arborescentes ou encore le jardin des plantes médicinales de 1700 m².

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En attendant la suite...

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zootour 2012 - République-Tchèque

Messagepar raphaël » Mardi 26 Février 2013 13:31

Très bon résumé encore une fois Maxime, bravo pour ton travail !

Et belle analyse, à mon avis, de ce parc que je ne connaissais pas. Il y a de magnifiques jardins, il y a des animaux... Mais à part pour l'enclos de contact à oiseaux, il y a peu de mise en commun entre les deux, la distinction est nette entre les enclos et volières, aux grillages assez agressifs, et les espaces plus aérés pour les plantes. Un petit peu dommage.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour 2012 - République-Tchèque

Messagepar Bombyx » Mardi 26 Février 2013 14:09

Merci de nous faire partager tes visites. Bien hâte de voir la suite!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Zootour 2012 - République-Tchèque

Messagepar Antoine6259 » Mardi 26 Février 2013 16:45

Merci pour cette visite Maxime !
Je suis de votre avis... Il est toujours dommage de voir que les parcs qui ont à la fois une partie zoologique et une partie botanique n'arrivent pas à lier les deux. Dans un tel parc, il est vraiment curieux de voir qu'au lieu d'enclos ouverts, on a préféré présenter des oiseaux dans des volières dont la structure est vraiment très présente.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour 2012 - République-Tchèque

Messagepar Antoine » Mardi 26 Février 2013 18:23

Bombyx a écrit:Merci de nous faire partager tes visites. Bien hâte de voir la suite!

Et pour avoir déjà eu la primauté d'une présentation individuelle, je peux te dire que cela promet :D

Merci pour ce compte rendu Max d'un parc que l'on n'a pas évoqué plus que cela ensemble (enfin si je me rappelle bien).
A la vision des photos, je suis frappé par la ressemblance avec Kew Garden, le jardin royal britannique qui fait figure de sommité pour les botanistes. Les serres, la zone chinoise, la partie consacrée aux fougères ressemblent grandement au parc anglais. Cependant, dans ce dernier, il y a très peu d'animaux visibles contrairement à ici.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zootour 2012 - République-Tchèque

Messagepar Indri » Mardi 26 Février 2013 20:37

Un parc qui m'était totalement inconnu ! Merci pour la découverte ! ;)
Il y a quelque chose de sympa à faire là-bas, les aménagements paysagers sont d'une qualité bluffante (jardin chinois, etc.), mais en effet les présentations animalières semblent passer en second plan.

Merci pour ton travail fait et à venir !

P.S. : d'après le titre du sujet, j'ai l'impression que tu vas tout centraliser sur le même sujet, non? Évites... Ça ferait ramer les ordis !
Indri
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 8:43

Re: Zootour 2012 - République-Tchèque

Messagepar okapi » Mardi 26 Février 2013 21:05

Merci pour cet immense travail! C'est un peu comme si on y était...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2012 - République-Tchèque

Messagepar Alexis » Mercredi 27 Février 2013 8:35

Bravo pour ton compte-rendu, Maxime !
Les photos de Mannheim (entre autres) sont très belles, et je n'avais jamais entendu parler de ce parc.
Une correction toutefois pour ce qui concerne les zoos tchèques : les principaux établissements de ce pays ont toujours été des références, même à l'époque communiste ou post-communiste. Un exemple : l'élevage des Rhinocéros blancs du Nord à Dvur Kralove.
Et ceci même si l'aménagement des enclos et installations avait 30 ou 50 ans de retard sur l'Ouest (et encore : il y a bien des parcs vétustes en France, en Hollande voire en Allemagne qui les valent bien...).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Zootour 2012 - République-Tchèque

Messagepar storaz_01 » Mercredi 27 Février 2013 9:26

Super decouverte, j'attends la suite avec impatience. Beau travail :!:
storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique

Re: Zootour 2012 - République-Tchèque

Messagepar remizoo » Samedi 27 Avril 2013 13:12

Je suis impatient de découvrir ce que ce pays peut encore cacher comme jolies choses !
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement