Le PAL 2013

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Le PAL 2013

Messagepar Arnaud » Dimanche 21 Avril 2013 17:53

Ayant visité le parc mercredi dernier, je vous présente les différentes nouveautés 2013. Comme à son habitude, le PAL a annoncé une seule "grande" nouveauté (les lodges) alors qu'il y en a toujours plusieurs.

1) L'ancien enclos des pumas a été totalement réaménagé pour accueillir un couple de lynx d'Europe. Le gros monticule rocheux a été "éclaté" en plusieurs petits et la végétation méditerranéenne (yuccas...) a laissé la place à des bouleaux, conifères et buissons rappelant la végétation des forêts du nord. Des troncs et branchages ont également été installés.

Image

Image
Enclos des lynx d'Europe

Image
Lynx d'Europe

Cet enclos abritait l’an dernier un couple de calaos terrestres qui ne sont plus présentés. Je me demande si les oiseaux n’étaient pas destinés à la zone des lodges.

2) L'enclos des panthères du Sri Lanka a été transformé en volière grâce à la pose d'un filet soutenu par des poteaux verts. Il a aussi été partiellement réaménagé.

Image

Image

Image
Volière des panthères du Sri lanka

J’ai observé un seul individu, qui m’a paru plutôt jeune. Le panneau indique toujours les panthères hybrides noires ou tachetées, mais je pense qu’il s’agit bien d’une panthère du Sri Lanka.

Image

Image
Panthère du Sri Lanka

3) Les îles des saïmiris communs et makis mongoz ont été agrandies : elles sont deux à trois fois plus longues qu'auparavant. De plus, un bâtiment a été construit pour chacune de ces nouvelles îles. Les travaux ne sont pas totalement terminés.

Image
Ile agrandie des primates sud-américains

Image
Ile agrandie des primates sud-américains (suite) et nouveau bâtiment

Image
Nouveau bâtiment et île agrandie des lémuriens (à droite)

Quand on se trouve entre les bâtiments, les îles situées à droite (il y a en fait une toute petite île derrière la principale) hébergent d'ores et déjà les saïmiris et un panneau indique la présence nouvelle de capucins à poitrine jaune que je n'ai pas vus. J’imagine que les primates auront accès aux 2 îles car la petite me paraît vraiment trop étroite à elle seule.

Image
Iles des saïmiris et capucins vues depuis le bâtiment

Image
Saïmiri commun

L'île de gauche abrite les makis mongoz arrivés il y a peu au PAL (l'an dernier si mes souvenirs sont bons) ainsi qu'une nouvelle espèce : les makis cattas. J'en ai vu 3-4 dans le bâtiment du complexe des singes.

Image
Ile des lémuriens vue depuis le bâtiment

Image
Ile des lémuriens (partie ancienne)

La création de bâtiments permettra de ne plus avoir à capturer les animaux pour les transférer dans le bâtiment du complexe des singes durant l'hiver (comme pour les gibbons il y a quelques années).

4) Les lodges ont été installés dans les grands champs situés derrière le lac des pélicans et la plaine africaine du bas. Une palissade en bois sépare le parc de la zone des lodges, qui compte également un nouveau restaurant. Tous les bâtiments se fondent bien dans la nature. D'après mes observations, les lodges seraient plus ou moins situés en arc de cercle autour d'un (ou plusieurs?) enclos central. J'ai aperçu les cobes de Lechwe et des zèbres dans cet enclos. Le parc a annoncé dans la presse la présence de grues couronnées et de phacochères que je n'ai absolument pas vus. Il me semble avoir vu des nouvelles autruches dans un enclos attenant. La zone est toujours en travaux. A noter la création d’une nouvelle entrée avec bâtiment d’accueil et parking pour accéder aux lodges.

Image

Image

Image

Image

Image
Zone des lodges vue depuis le parc

En conséquence, les deux plaines africaines ont été bien "allégées" et paraissent bien vides (ce que je trouve dommage, d’autant plus qu’on ne voit pas les animaux qui vivent dans la zone des lodges).

Sur la plaine du bas, on ne trouve plus que des autruches, élands du Cap et gnous bleus (plus de zèbres de plaine).

Image
Jeune éland du Cap

Image
Jeune gnou bleu

Sur la plaine du haut, il n’y a plus que les zèbres de Grévy, watusis et nyalas (plus d’oryx algazelles, ni de gnous à queue blanche, ni de springboks, ni de cobes de Lechwe). Je pense et j’espère que tous ces animaux sont partis au niveau des lodges. Une bonne surprise néanmoins : l’arrivée de 2 femelles nyalas pour la première fois au PAL.

Image
Femelles nyalas dans la plaine africaine du haut

Image
Femelles nyalas

5) Dans l’allée des rapaces diurnes, les martins-chasseurs géants ont été remplacés par un couple de vautours palmistes (nouvelle espèce). Cette allée est désormais uniquement consacrée aux rapaces diurnes (aigles bateleurs, buses de Harris, caracaras communs, vautours palmistes, caracaras de montagne).

Quelques autres nouvelles en vrac :

- J’ai bien vu les lions d’Asie (1 mâle et 2 femelles).

Image
Lion d'Asie

- J’ai observé 3 tigres qui ressemblent fortement à des Sumatra. Le panneau a d’ailleurs été changé. Les individus hybrides sont certainement partis ?

Image
Tigres de Sumatra

- Les petites « niches » où étaient attachés des grands-ducs ou harfangs à proximité de la fauconnerie ont été enlevées.

Image
Espace vide à côté de la fauconnerie

- L’étang derrière le lac des pélicans et à côté de la nouvelle zone des lodges a été asséché. Un panneau indique toujours qu’il s’agit d’une zone naturelle protégée. C’est peut-être en prévision de la construction d’autres lodges en 2014 ?

Image
Etang vidé à côté de la zone des lodges

- Le nouveau mâle éléphant d’Asie Maxim sort avec les autres éléphants. Par rapport à Chang, c’est un petit gabarit (3,6 tonnes contre 6). Mais il est très beau, élancé, avec de grandes défenses. D’après ce que j’ai compris lors du goûter, il est dominé par la matriarche Acra mais l’entente est bonne.

Image
Maxim, nouveau mâle éléphant d'Asie

Image
Nina et Jade lors du goûter des éléphants

- Le couple d’ouettes de Magellan a été transféré chez les tapirs et capybaras.

Image
Mâle ouette de Magellan devant l'étang des tapirs

- Dans la grande volière, il n’y a plus de hérons bihoreaux. En revanche, les colins de Californie sont de plus en plus visibles. Un panneau indique la présence de spatules roses mais je ne les ai pas vues.

- Une fausse termitière a été installée sur l’île des chimpanzés.

Diverses photos pour terminer :

Image
Coati à queue annelée

Image
Chien des buissons

Image
Lycaon

Image
Panda roux

Image
Girafes

Image
Entraînement des otaries de Patagonie

Image
Nourrissage des manchots du Cap

Image
Tinamou élégant

Image
Nette demi-deuil

Image
Canards à collier noir

Image
Sternes incas

Pour l’anecdote, la partie zoo a été brièvement fermée et évacuée à cause de l’évasion d’un gélada !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Le PAL 2013

Messagepar Panda21 » Mardi 18 Juin 2013 22:09

Je reviens de deux jours au Pal avec nuit aux lodges. Les calaos terrestres étaient bien prévus pour la zone des lodges, j'ai vu deux individus. Les autres espèces présentes dans la grande savane des lodges (Il s'agit d'un grand enclos avec deux plans d'eau et "coupé" en deux par des arbres mais les animaux peuvent traverser) sont les oryx algazelles (au moins 4 ), des cobes de Lechwe, les autruches (4 individus minimum), les pintades de Numidie (Une dizaine, bien bruyantes), deux grues couronnées, une bonne surprise avec la présence d'un couple de grands koudous, deux zèbres seulement (Un de Grévy et un d'une autre espèce je ne me souviens plus laquelle je vérifierais). Il y avait aussi une cigogne, je ne sais pas trop si c'était un individu sauvage... Pas de phacochères pour le moment comme je le redoutais

Je mettrais des photos plus tard, il faut que je trie et retouche les quelques 1500 photos prises en deux jours :lol:

Sinon par rapport à tes observations:

Les saïmiris et capucins ont bien accès à la totalité de leurs îles.
¨
Pour la plaine du bas les espèces sont les mêmes que celles que tu as vu mais pour la plaine du haut j'ai vu un watusi, trois springboks minimum, et des gnous dont je n'ai pas fais attention à la couleur de la queue je vérifierais sur mes photos. Je ne crois pas avoir vu de zèbres mais il y a un espace de retrait. Les nyalas sont dans la forêt des cervidés et visibles depuis la passerelle.

J'ai vu deux tigres de Sumatra je pense qu'ils étaient purs, ils étaient vraiment petits par rapport aux tigres de Sibérie et n'avait aucune caractéristique commune apparente.

Il y avait trois oiseaux attachés près des volières de la fauconnerie (Dont un pygargue à tête blanche)

L'étang derrière le lac des pélicans était rempli

Des maras ont rejoint les tapirs et capybaras il y a peu mais sont encore timides je ne les ai pas vus.

Les spatules roses sont bien visibles dans la volière de contact, bien fournie en oiseaux divers et variés. Les hérons bihoreaux font partie du spectacle de rapaces.

Deux journées très chaudes mais agréables en cette période de faible affluence (Pas d'attente pour les attractions), le parc est vraiment bien intégré dans son environnement mais je détaillerais çà en photo par la suite
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le PAL 2013

Messagepar Arnaud » Dimanche 23 Juin 2013 11:05

Merci pour ton compte rendu.

Il y a des cigognes implantées en liberté dans le parc.

Tu as vu combien de capucins et makis cattas ?

J'imagine que les nyalas sont à la place des wapitis, côté forêt ? As-tu vu des wapitis ?

J'attends tes photos avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Le PAL 2013

Messagepar Panda21 » Dimanche 23 Juin 2013 21:13

Oui il y a bien des wapitis, quand tu arrives côté plaine Sud-Américaine les nyalas étaient sur la partie gauche de la passerelle et les wapitis juste en face sur la partie droite.

Pour les capucins et maki cattas difficile à dire leurs nombres car à cette époques les îles sont bien végétalisées et ils peuvent facilement se cacher. Je n'ai vu qu'un seul capucin le premier jour dans son abri et le deuxième jour sur l'ile, il est passé furtivement sur une corde avant de disparaitre dans les feuillages. Pour les makis cattas je suis passé quand une soigneuse les nourrissait ils sont au minimum 4, un individu avait un ventre fort proéminent, peut-être qu'il s'agissait d'une femelle enceinte. Je n'ai pas réussi à voir de mongoz par contre
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le PAL 2013

Messagepar Arnaud » Samedi 29 Juin 2013 15:57

Tu posteras tes photos bientôt ? :P
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Le PAL 2013

Messagepar Panda21 » Samedi 29 Juin 2013 19:26

Je prépare çà pour le début de semaine
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement