Zootour 2012 - République-Tchèque : Jour N°2

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zootour 2012 - République-Tchèque : Jour N°2

Messagepar maxime » Mardi 30 Avril 2013 11:30

Zootour 2012 - République-Tchèque : Jour N°2
Akva-Tera Zoo Plzeň (République-Tchèque) :


Image Image Image Image Image

Année d'ouverture : 1962
Collection animale : Environ 150 espèces
Propriété du parc : Zoo de Plzeň
Tarifs d'entrée : 1,50 €

Image

Après une petite halte en Allemagne, la longue route vers la République-Tchèque se poursuit, avec Prague pour objectif, où se trouve notre location pour quinze jours. Mais avant d'atteindre la capitale, nous nous arrêtons brièvement dans la cité de Plzeň, 4ème ville du pays. En plein centre-ville, un bâtiment aux allures d'appartements, banal et presque effacé au milieu des édifices de même conception, porte les inscriptions « Terarium ». C'est en fait l'entrée l'étrange entrée de l'Akva-Tera Plzeň. Cet établissement a été créé en 1962 comme une seconde propriété du grand et fameux zoo de Plzeň et servait alors de vitrine aux habitants du centre-ville et les inviterait à aller découvrir le zoo, situé en périphérie. Au début du XXIème siècle, il a subi d'importants travaux de rénovation et a rouvert ses protes en janvier 2001 avec une nouvelle identité. Il invite aujourd'hui le public à pénétrer au cœur de différents biotopes reconstitutés par l'utilisation massive de faux-rochers et de végétaux, et découvrir un aperçu de leur faune respective – reptiles, amphibiens, poissons ou invertébrés. Ces pensionnaires, parfois très rares en captivité, permettent au zoo de Plzeň des échanges réguliers entre les deux parcs en plus de leur offrir un centre de reproduction fermé au public, et une pédagogie renforcée pour les citadins accentuée par la présence de nombreuses animations et journées pour les écoliers.

1 – Les régions sèches de Madagascar :

Le voyage aux quatre coins du monde débute par l'île rouge. L'unique terrarium qui constitue cet espace est également l'un des plus frappants de l'établissements car il montre la volonté de l'Akva-Tera d'innover en proposant, non pas un simple terrarium incrusté dans un mur dédié à une espèce, mais un véritable enclos ouvert où est créée une symbiose entre les différents animaux hebergés et l'environnement naturel fidèlement reconstitué. Ainsi, des lézards des rochers de Madagascar, des geckos géants diurnes, de rares lézards de Duméril et un petit groupe de tortues étoilées cohabitent ici. Une soixante d'individus de ces chéloniens seraient hébergés au total par les deux parcs de Plzeň.

Image
Espace consacré aux régions sèches de Madagascar

Image
Tortue étoilée de Madagascar (Astrochelys radiata)

Image
Lézard de Duméril (Oplurus quadrimaculatus)


2 – Le tunnel des araignées :

L'Akva-Tera a toujours été réputé pour l'exceptionnelle collection d'arachnides qu'il possède, 180 espèces différentes ayant même été hébergés simultanément il y a quelques années. 18 sombres petits terrariums incrustés dans un tunnel rocheux permettent la présentation de certaines d'entre-elles, dont la fameuse mygale de Leblond, la plus grande du monde.

Image
Vue générale du tunnel des araignées

Image
Terrarium typique pour araignée, ici occupée par une mygale de Leblond

Image
Mygale saumonée (Lasiodora parahybana)


3 – Les forêts marécageuses d'Amérique du Sud :

Le somptueux enclos qui compose cet espace se veut une reconstitution d'un morceau de forêt marécageuse sud-américaine aménagé avec son point d'eau et ses branches entrelacées. Trois magnifiques téjus caïmans ayant atteint une taille respectable sont la principale attraction de cette zone, mais différentes espèces de plus petite taille, plus discrètes, cohabitent avec les lézards, tels des anolis chevaliers et même des crabes terrestres, tous originaires d'Amazonie.

Image
Espace consacré aux forêts marécageuses sud-américaines

Image
Téju caïman (Dracaena guianensis)


4 – La mangrove et les eaux douces tropicales :

La transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique s'effectue par les mangroves et les eaux douces tropicales, où deux bassins de faible profondeur, magnifiquement paysagés, se font face. Le premier accueille quelques petits poissons d'Asie du Sud-Est tandis que le second est occupé par un petit groupe de piranhas rouges.

Image
Vue générale de l'espace marquant la transition entre le milieux terrestre et aquatique

Image
Bac des poissons d'Asie du Sud-Est

Image Image
Barbu requin, (Balantiocheilus melanopterus) & Barbus lateristriga

Image
Bassin des piranhas


5 – Les récifs coralliens :

Au sein d'une sombre caverne rocheuse, trois petits bacs relativement lumineux forment l'espace consacré aux récifs coralliens, peuplés de poissons et de coraux aux couleurs éclatantes formant un important contaste avec l'obscurité du lieu. Quelques petits panneaux pédagogiques permettent de sensibiliser les visiteurs à la faune immobile des fonds marins, souvent oubliée mais pourtant menacée, mise en valeur ici avec un bac sans poissons, simplement peuplé de coraux, d'anémones et de concombres de mer.

Image
Vue générale de la zone consacrée aux récifs coralliens

Image Image
Bacs coralliens

Image Image
Chirurgien jaune (Zebrasoma flavescens) & Chirurgien-voile indien (Zebrasoma desjardinii)

Image
Poisson-ange amiral (Pomacanthus navarchus)


6 – Les amphibiens :

Deux petits terrariums incrustés dans un mur rocheux permettent la présentation de différentes espèces de dendrobates, toutes relativement communes en captivité. Elles ne sont toutefois qu'un aperçu du travail effectué en coulisses, où de nombreuses espèces d'amphibiens (incluant 4 sortes de mantelles différentes) sont hébergés, certaines se reproduisant avec succès.

Image
Vue générale des terrariums consacrés aux amphibiens

Image
Terrarium des dendrobates

Image
Phyllobates bicolor


7 – Les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est et Nouvelle-Guinée :

De hauts terrariums, s'étendant du sol au plafond, abritent encore ici un petit échantillon de l'impressionnante collection de varanidés partagés entre les deux parcs de la ville. Lors de ma visite, seules deux espèces, le varan d'eau malais et le très rare varan de Biak, étaient présentés ici aux côtés de rainettes de White, scinques à langue bleue ou hydrosaures. Au total, une douzaine d'espèces de varans seraient hébergés au zoo ou dans les coulisses de l'Akva-Tera. C'est d'ailleurs ici qu'a eu lieu en 2006 un événement exceptionnel, la première naissance mondiale de varans bleus de Macraei.

Image
Terrariums des varans dans la zone asiatique

Image
Varan vert de Biak (Varanus kordensis)


8 – Les déserts nords-africains :

Un bel espace sableux agrémenté de larges rochers constitue l'enclos représentant les déserts nords-africains, où vivent quelques fouettes-queue et de très rares lézards ocellés d'Afrique du Nord ?

Image
Terrarium consacré aux déserts nords-africains

Image Image
Fouette-queue (Uromastyx acanthinurus) & lézard ocellé d'Afrique du Nord (Timon pater)


9 – Le mur des invertébrés:

En fin de visite, le visiteur découvre un drôle de mur garni d'une trentaine de minuscules terrariums occupés par une riche palette d'invertébrés. Ces animaux ont souventété délaissés par les parcs zoologiques, et en découvrir un tel nombre ici et est une opportunité rare. On y observe ainsi des animaux méconnus aux formes, aux tailles et aux couleurs spedtaculaires, à l'instar de l'étrange amblypyge, ressemblant à un étrange mélange entre mygale et scorpion, des différentes espèces de blattes africaines, ou encore des colonies d'escargots géants.

Image
Mur des invertébrés

Image
Damon variegatus

Image Image
Escargots géants afriains : Achatina albopicta & Achatina iredalei


10 – L'Amérique du Sud:

La plus vaste zone de l'Akva-Tera a été entièrement dédiée à l'une des parties du globe plus riches en matière de reptiles, l'Amérique du Sud. Différents terrariums densément végétalisés accueillent notamment plusieurs espèces d'anolis, des basilics, des platémydes, des crapauds marins ou des serpents à long nez de Baron.

Image
Vue générale de la zone sud-américaines

Image
Terrarium des basilics, paltémydes et crapauds marins

Image
Terrarium des serpents à long nez de Baron

Image
Iguane à casque d'Amérique Centrale (Laemanctus longipes)

Image
Anolis barbu, (Anolis barbatus)

Image
Iguane à tête lisse (Leiocephalus schreibersi)

Image
Serpent à long nez de Baron (Philodryas baroni)


Le dernier espace de la zone, le plus vaste, est un enclos ouvert doté d'un bassin en aqua-vision où cohabitent plusieurs espèces originaires des zones semi-aquatiques d'Amérique Latine, dont des tortues matamatas, des podocnémides élargies, des agames aquatiques, et quelques poissons dont des oscars.

Image
Enclos des reptiles aquatiques

Image
Podocnémides élargies (Podocnemis unifilis)


11 – Expositions temporaires :

Le parc n'ayant pas la possibilité de s'agrandir, les derniers terrariums de l'Akva-Tera sont consacrés à des expositions temporaires ayant régulièrement une thématique, où ont par exemple été exposés différentes espèces de grenouilles ou de blattes les années passées. Lors de ma visite, cet espace était consacré aux espèces étranges et rassemblait plusieurs espèces de mantes, des grenouilles africaines naines, de jeunes serpents à long nez nés à l'Akva-Tera,

Image
Espace consacré aux expositions temporaires

Image Image
Mantes Phyllocrania paradoxa & Rhombodera basalis

Image
Couleuvre léopard de Chine (Elaphe bimaculata)

Image
Grenouille africaine naine de Merlin (Pseudhymenochirus merlini)


En conclusion, l'Akva-Tera Plzen est un vivarium particulier où l'accent a été mis sur l'immersion et la qualité des présentations animales plutôt que sur la quantité d'espèces hébergées. L'atmosphère qui y règne, bercée par l'ambiance tropicale, les faux-rochers et les plantes exotiques, en font un lieu unique, où les terrariums sont de véritables enclos paysagés. La collection, orientée vers des espèces rarement vues et très diversifiées, de l'araignée au varan en passant par les poissons, est une sublime approche d'un monde méconnu et redouté. De plus, le travail organisé en collaboration avec le zoo de Plzen sur l'élevage d'espèces menacées en coulisses et la pédagogie est à saluer.
Cette visite, ma première dans un parc tchèque, ne fait qu'augmenter mon impatience à l'idée de découvrir le reste du pays. Si un insignifiant immeuble coincé en plein centre-ville réserve déjà de telles surprises, que vais-je découvrir le lendemain...


Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zootour 2012 - République-Tchèque : Jour N°2

Messagepar JEROME31 » Mardi 30 Avril 2013 13:19

Superbe compte rendu Maxime! Merci.
Leurs techniques d'immersion, de maintenance et de composition des terrariums, aquariums, ne peut qu'être souligné. Du bon boulot, chapeau!
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement