Planckendael septembre 2013

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Planckendael septembre 2013

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Septembre 2013 21:51

Comme annoncé, j'ai visité pour la première fois le parc animalier de Planckendael. Pour la petite histoire, ce parc créé en 1953 était au départ la réserve du zoo d'Anvers, qui y plaçait essentiellement des herbivores pour la reproduction. Il a par la suite évolué avec sa propre identité, en essayant de devenir complémentaire d'Anvers.
J'ai bien aimé le cadre de ce parc, qui malgré tout n'est pas constitué de grandes prairies à l'image de la Haute Touche. Le parc de 40 hectares est plutôt dense, et le plan de collection assez varié même si les grands herbivores dominent, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il est organisé en zones géographiques, mais du fait que ce soit un parc assez ancien, il y a encore des intrus, et pas vraiment d'immersion par le paysage, mais ça ne m'a pas dérangé.

C'est parti pour la visite ! (Toutes mes excuses encore pour mes piètres talents de photographe)

La première installation, visible avant de payer le droit d'entrée est une grande volière européenne. Celle-ci est récente comme la plupart des volières du parc, qui sont assez réussies. Malheureusement je n'ai pas de photos, elle héberge des vautours fauves, des vautours moines, des percnoptères et des milans royaux.

Nous avons ensuite été accueillis par une guide (j'étais en groupe) avec laquelle nous avions droit à environ deux heures de visite. Nous avons choisi de faire avec elle le secteur africain, c'est pourquoi je reviendrai plus tard sur la première espèce que l'on peut normalement voir en entrant.

Nous sommes donc allés directement vers l'espèce que beaucoup voulaient voir : Les bonobos !
L'entrée de la zone est aménagée comme un petit village africain, dont les cases servent de vivarium ou de salle pédagogique. Avant d'entrer dans la maison des bonobos, un petit enclos accueille des mangoustes brunes (il me semble ?)

Enclos des mangoustes brunes :

Image


Intérieur de la maison des bonobos (c'est ancien, mais j'ai trouvé que c'était relativement grand et haut par rapport à ce que l'on voit ailleurs pour les grands singes) :

Image

Ile des bonobos (3000 m2) :

Image

Image

Image


En repartant, un assez grand enclos présente un groupe reproducteur de zèbres de Grévy :

Image

Image


En le contournant, on est ensuite amené à traverser une volière consacrée aux marécages africains. Elle héberge des flamants nains, des ombrettes, des spatules, et des ibis sacrés :

Image


Cela nous amène alors à ce que l'on peut appeler la plaine africaine, car les cohabitations étant assez rares à Planckendael (on sent encore l'esprit du parc ancien, même si cela change peu à peu) on a justement ici un groupe de girafes de Kordofan qui cohabitent avec des élans du Cap, des impalas et des pintades :

Image

Image

Image

Intérieur de la maison des girafes :

Image

(A suivre)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Septembre 2013 14:10

La visite continue en traversant un sous-bois, qui selon la guide accueillera sûrement une nouvelle espèce dans les années à venir. On arrive ensuite à une série d'enclos datant des débuts du parc, répartis tout autour d'un bâtiment central, et séparés des visiteurs par un fossé. Ces enclos sont très basiques, à l'exception du premier qui est justement très adapté (beaucoup plus que ce qu'a fait un grand parc français qui accueille cette espèce depuis peu !)

En effet, le premier enclos, l'un des plus grands et qui est le plus forestier de tous accueille un groupe de bongos :

Image

Le suivant, simplement herbeux, présentait des gnous (bleus je pense ?) :

Image

Ensuite on peut voir des gazelles (je ne sais pas de quelle espèce, car le nom en français ne me disait rien et ne correspond à aucune espèce de la liste que j'ai trouvée. Tout ce que je peux dire c'est qu'elles sont petites et que ce ne sont pas celles de Doué ! Une recherche sur Google me dit que ce serait des gazelles de Rhim...)

Image

L'enclos que l'on peut trouver ensuite et le seul à être séparé du public par des vitres. Il accueille l'un des rares félins du parc : le guépard. Deux mâles sont hébergés ici, le parc estimant que l'enclos n'est pas adapté pour la reproduction (même si j'ai vu bien pire ailleurs...)

Image

Image

Les deux enclos qui suivent présentent des oryx d'Arabie pour le premier :

Image

Et des oryx algazelle pour le second :

Image


En face des oryx, un enclos forestier ancien et de taille moyenne héberge l'un des deux canidés du parc : la hyène tachetée (mes collègues les ont vues allongées, mais pas moyen de les voir pour moi !) Cet enclos est pour moi l'un des rares points que l'on peut considérer comme noirs du parc.

Image

(A suivre)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar raphaël » Lundi 30 Septembre 2013 15:00

C'est pas un canidé la hyène tachetée mon cher !
Merci pour les photos, le parc a la chance d'avoir beaucoup de paysages différents, dégagés, forestiers... Il est bien d'avoir adapté la collection en conséquence !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Septembre 2013 15:49

Alors là je viens d'apprendre quelque chose pour les hyènes !!

Sinon, on peut déplorer le fait que certains enclos soient un peu verdoyants pour des espèces de terrain plutôt sec. Mais je trouve malgré tout que c'est un parc où les animaux vivent dans de bonnes conditions !

J'en profite pour dire que l'on a terminé là le circuit africain, même si l'on retrouvera quelques intrus dans la zone suivante. Il y a une espèce en revanche dont je n'ai pas parlé car on ne les a vus que de très loin (ils sont dans une volière provisoire si j'ai bien compris) ce sont les messagers stagiaires !
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar raphaël » Lundi 30 Septembre 2013 17:30

Antoine6259 a écrit:Il y a une espèce en revanche dont je n'ai pas parlé car on ne les a vus que de très loin (ils sont dans une volière provisoire si j'ai bien compris) ce sont les messagers stagiaires !


Ha, tu penses qu'ils ont des chances d'être prolongés en CDD par la suite ? :lol: :lol: :lol:

Je taquine. La Belgique sera toujours verdoyante malheureusement, je pense que c'est mieux que l'inverse. Vivement la suite en tout cas !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Septembre 2013 19:22

Disons qu'il y a quand même quelques enclos qui font plus "sec". Je les montrerai par la suite !

Sinon, j'ai dit une bêtise car la guide nous a alors ramenés au centre du parc, où face à une aire de jeux pour les enfants on peut encore voir des animaux africains, à savoir des watusis :

Image

Il y a également des cochons d'Inde.

La guide nous ayant laissés, la visite libre s'offrait alors à nous et avec les quelques personnes avec lesquelles j'étais, nous avons choisi de partir pour l'Amérique !

La première espèce, à part des autres mais que l'on peut voir en face des watusis est un groupe de bisons d'Amérique, dont voici l'enclos :

Image

Nous repartons alors sur nos pas, longeant l'entrée et la sortie de la boucle constituant la zone australienne qui viendra ensuite, passant devant un enclos intru occupé par des bouquetins des Alpes :

Image

Et nous dirigeons vers une série de volières.
Celles-ci sont assez anciennes (elles contrastent avec la plupart des volières du parc qui sont de grandes volières récentes) mais elles restent plutôt plus grandes qu'ailleurs et sont végétalisées. Les oiseaux qu'elles hébergent sont pour la plupart sud-américains. En voici certaines :

Volières des aras macao et des grands hoccos :

Image

Volière des ibis rouges :

Image

Volière des aras militaires et des hoccos de Spix :

Image

Volière occupée par deux vautours moines (nous avons pensé à un couple reproducteur placé là en isolement ?) :

Image

On peut supposer que par la suite, ces volières seront détruites pour laisser place à une grande volière "amazonienne" comme celles présentées ailleurs dans le parc. On peut justement noter qu'à proximité il y en a une en construction, s'inspirant de celle de Doué pour ce qui est de la population car il s'agira d'une grande volière pénétrable présentant d'un coté un groupe de flamants du Chili, le parc ne souhaitant plus avoir à les éjointer, et de l'autre le groupe de manchots de Humboldt qui était autrefois présenté dans un petit enclos au zoo d'Anvers.

(A suivre)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Septembre 2013 20:19

L'allée continue vers la mini-ferme pour les enfants, qui se trouve à coté de l'enclos des hyènes. Les enclos présentés sont d'un niveau proche de l'excellence pour les espèces forestières, et peut-être justement un peu trop forestiers pour les autres.

L'enclos à droite des volières est celui des pécaris à lèvres blanches :

Image

En face, un enclos en forme de presqu'île accueille des cabiais :

Image

Juste derrière, une grande arche de métal patiné de style inca intrigue un peu. En la franchissant on se rend alors compte qu'elle nous indique un circuit qui nous amène à franchir un petit pont électrifié. Cette zone est un rand enclos de contact (dont on ne voit qu'une partie ici) consacrée à un groupe de tamarins lion à tête dorée, qui ont accès aux grands arbres. Nous ne les avons malheureusement vus que dans la loge leur maison, à coté de laquelle une autre était occupée par des ouistitis (de Geoffroy ou à toupet blanc, je ne sais plus...) qui ont probablement accès à la zone aussi.

Zone de contact des tamarins :

Image

Dans cette zone, deux points de vue nous permettent d'observer le très bon enclos des chiens des buissons, malheureusement invisibles ce jour :

Image

Image

Tandis qu'à la fin, juste avant la maison des petits singes et la sortie, nous découvrons un enclos pierreux occupé par des maras :

Image

En sortant de cet enclos de contact, nous reprenons l'allée et continuons avec de part-et-d'autre une série d'enclos consacrée aux camélidés sud-américains. On trouve également deux intrus !

Enclos des guibs d'eau (!!) :

Image

Enclos des guanacos :

Image

Enclos des yacks (!!) :

Image

Enclos des vigognes :

Image

Il y a également des lamas et/ou des alpagas dans un enclos similaire.

Arrivés à la mini-ferme et à l'aire de jeux, se trouve un snack où nous avons déjeuné et dont le nom porte celui de l'espèce hébergée dans l'enclos à proximité. En effet, celui-ci est occupé par un groupe reproducteur de wapitis :

Image

L'enclos contigu n'est pas occupé par une espèce américaine, mais par ses cousins européens, les cerfs élaphes :

Image

Image

C'est la fin de la zone américaine.

(A suivre)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Octobre 2013 21:04

Revenus au niveau de l'air de jeu centrale, nous nous sommes donc dirigés vers la zone dédié à cette grande île qu'est l'Australie. Ici, beaucoup moins d'arbres et surtout des arbustes qui permettent de faire découvrir peu à peu les enclos, ce qui fait que cette zone est très lumineuse en comparaison de celles déjà visitées.

La première espèce présentée bénéficie de l'une des installations les moins jolies du parc, j'espère donc que cette volière est amenée à être refaite. Il s'agit de kookaburas :

Image

Le chemin continue et devient alors une passerelle en bois, couverte, qui longe un bâtiment vitré. Un grand attroupement était présent à cet endroit, car c'est là qu'est hébergée l'espèce phare de la zone : les koalas.
Les animaux sont tous dans la même pièce, dans des box séparés par des vitres assez basses. Il y avait apparemment une mère et son jeune.

Image

Le visiteur continue son chemin et est alors invité à rentrer dans une petite maison en bois d'inspiration locale. Dans l'unique pièce accessible au public on trouve des terrariums et aquariums, présentant des espèces toutes australiennes. De mémoire deux terrariums hébergent des phases, un des rainettes, un des agames barbus, et un grand des pythons. Tandis que deux aquariums présentent des Melanotaenia et des écrevisses bleues.
Voici quelques photos :

Image

Image

Image

En sortant, on trouve deux petites volières basiques présentant des mandarins et des perruches qui doivent être des perruches de Bourke.

Au fond de la zone, le chemin longe un, ou plutôt deux enclos tout en longueur. Plutôt herbeux pour le premier, herbeux et forestier pour le second. Ces enclos hébergent ce que j'imagine être un couple reproducteur de casoars à casque (l'enclos sur les deux photos est le même, le second est celui que l'on aperçoit derrière.)

Image

Image

L'allée continue et tourne, longeant alors un assez grand enclos formant un "L". Celui-ci, forestier dans un premier temps, et herbeux ensuite, accueille une cohabitation entre des émeus, et des wallabies des marais (ou bicolores.) Vous envoyez ici une petite partie :

Image

De l'autre coté, l'allée entour un petit bâtiment, auquel sont accolés trois petits enclos.
Les deux premiers, les plus grands, qui sont reliés entre eux, sont occupés par des wombats ! Moi qui visite essentiellement les parcs pour leur atmosphère et pour les enclos, je m'étais fait une joie de pouvoir découvrir ces curieux animaux que je ne connais que par des photos. Malheureusement la guide du matin m'avait prévenu : "Ah ! Les wombats ! C'est très mignon mais ne rêvez pas vous ne les verrez pas ! Ce sont des nocturnes et si je les ai vus dix fois en dix-huit ans ici c'est bien le maximum !"
Et effectivement, elle ne s'était pas trompé... Nous avons tout de même été surpris par la taille de leurs terriers ! Ici vous pouvez voir le premier enclos :

Image

Le troisième enclos, bien plus petit, est l'enclos extérieur des echidnés. Malheureusement, alors que ces animaux m'intriguent aussi, eux non plus ne se sont pas décidés à se montrer. Mais nous les avons vaguement distingués en train de dormir à l'intérieur dans un coin. Voilà l'enclos intérieur (une partie, on peut presque les apercevoir dans le fond...) et extérieur :

Image

Image

En reprenant l'allée, nous pouvons découvrir un assez grand enclos, occupé par un groupe de kangourous roux :

Image

La zone australienne se termine alors. Normalement il y a également une dernière volière, mais celle-ci était en réfection et devrait être refaite dans le style des volières récentes du parc. Les poteaux en gros rondins étaient en train d'être installés.

(A suivre)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 02 Octobre 2013 21:48

En sortant de la zone australienne, dont le circuit fait une boucle, nous sommes allés découvrir la faune de ce grand continent qu'est l'Asie !

La première espèce visible est celle que le visiteurs peut découvrir en entrant, il s'agit de rhinocéros indiens. Trois individus vivent à Planckendael dans des enclos anciens de taille moyenne. Il y a un mâle dans un enclos, et deux femelles (une vieille et une jeune) dans l'autre. Ils cohabitent avec des muntjacs de Reeves.

Enclos du mâle :

Image

Enclos des femelles :

Image

Image

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la dernière grande nouveauté du parc : Les éléphants. En effet, la décision ayant été prise de ne plus héberger de groupe reproducteur dans l'espace très restreint du zoo d'Anvers, celui-ci a donc été installé à Planckendael qui a ainsi pu accueillir cette espèce dans une toute nouvelle installation.

Avant de pénétrer dans la partie qui leur est dédiée, on peut apercevoir un groupement d'enclos plutôt sableux sur la droite. Du coté visible à l'endroit où l'on se trouve, on peut admirer un groupe de chevaux de Przewalski (l'enclos est plus grand qu'il n'y parait) :

Image

A coté, un enclos similaire héberge des chameaux (je ne l'ai pas en photo.)

Nous pouvons donc alors traverser un village indien (que l'on aime ou que l'on aime pas) et nous arrivons alors aux pachydermes. Honnêtement, alors que j'étais peu emballé par les premières photos, j'ai trouvé que cet enclos était plutôt de bonne qualité. L'enclos présente des zones variées, ainsi qu'un bel espace de baignade. Un bon point également pour l'espace intérieur qui est clair, vaste, et n'est pas bétonné mais a un sol terreux et sableux. L'enrichissement semble aussi être assez poussé. En voici plusieurs points de vue :

Image

Image

Image

Image

De l'autre coté du chemin qui entoure l'enclos des éléphants, deux autres installations sont visibles.

La première est une volière occupée par des grues (antigone ?) On remarque, et on le verra avec quelques autres volières, que le parc a décidé d'abandonner l'éjointage comme je le disais plus haut en parlant des flamants.

Image

L'autre, qui est également une volière mais de très grande taille, constitue un superbe enclos présentant des panthères des neiges. Il s'agit probablement du plus bel enclos que j'ai pu voir jusqu'à présent pour cette espèce, malheureusement le grillage rend les photos difficiles, et on ne se rend pas bien compte de sa taille ni de son aménagement (mais il y a des arbres à l'intérieur.)

Image

Image

(A suivre)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 03 Octobre 2013 20:29

La zone Asie continue avec quelques enclos de bonne qualité, mais visiblement récents et dont la végétation doit encore se développer.

Tout d'abord, contre un ancien wagon de train on peut découvrir une volière. Celle-ci héberge des grues (je ne connais pas l'espèce) en compagnie de faisans hokis et de pirolles à bec rouge (et peut-être d'une quatrième espèce que j'ai oubliée...)

Image

De l'autre coté du wagon, se trouve une seconde volière. Elle présente des cigognes orientales, une ou deux espèces d'anatidés, et surement autre chose mais je ne m'en souviens plus...

Image

L'allée tourne et nous fait découvrir un grand enclos. Il est occupé par des sangliers des Visayas, qui étaient visibles l'année dernière de manière provisoire à Anvers. Je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs enclos que je connaisse pour cette espèce :

Image

Image

Arrive alors l'enclos du dernier grand félin du zoo, et pas des moindres ! En effet, c'est là que se situe l'enclos des lions d'Asie, où je devrais plutôt dire des lionnes car il ne reste plus que trois femelles (le mâle est mort il y a quelque temps, et l'autopsie lui a révélé des tumeurs, du coup un nouveau est attendu.) Le principal reproche que je ferais à cet enclos, et que même s'il permet l'absence de grillage ou de vitre, le fossé d'eau fait perdre une place non négligeable aux animaux :

Image

Image

Le chemin nous fait ensuite longer une autre grande volière. On peut y voir des grues demoiselle de Numidie, des lophophores, des paons, et une autre espèce il me semble...

Image

Une fois cette volière passée, nous arrivons au principal bâtiment du parc, mais tout d'abord deux îles (ou plutôt des presqu'îles) se présentent à nous. Malheureusement je ne sais pas exactement quelle espèce de singes elles hébergent.

La première est la plus grande, garnie de structures au milieu et de quelques grands chênes en périphérie, auxquels les singes ont accès. Elle est plutôt bonne par sa taille et par le fait qu'il y ait des arbres, malheureusement on pourra critiquer l'aménagement esthétique (troquer la pelouse contre des arbustes et des bosquets de bambous la rendrait plus naturelle, et on peut espérer un réaménagement.) A noter que des loutres d'Asie qui étaient très actives, vivent dans le fossé d'eau qui l'entoure.

Image

Image

La seconde est plus petite, mais comporte davantage de structures. On pourra faire les mêmes critiques, et reprocher le manque de végétation.

Image

(A suivre)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar kévin » Vendredi 04 Octobre 2013 8:36

Les deux îles hébergent respectivement des Gibbons à bonnet (au premier plan) et des Gibbons à mains Blanches (au second plan).
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar Antoine6259 » Samedi 05 Octobre 2013 11:05

Merci Kevin, mais tu es sur qu'il n'y a pas eu du changement depuis ? Car j'allais y venir ensuite, j'ai rapidement vu l'une des deux espèces (apparemment celle de la première île) à l'intérieur de la serre, et il m'a semblé qu'il s'agissait de gibbons à favoris blancs ? Apparemment ce sera ça, car j'ai fait une recherche rapide pour bien voir à quoi ressemblait chacune des espèces, et ça semble bien être ça car j'ai trouvé une photo de gibbons favoris blancs prise à Planckendael...

Dans tous les cas, il est maintenant temps de rentrer dans le plus grand bâtiment du parc : La serre indonésienne.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette serre, mais au final tout le groupe a trouvé l'a trouvée très belle. Elle est vaste, sur deux niveaux, bien végétalisée, et les rares décors ne m'ont pas dérangé. Voici quelques vues générales, même si ce n'est pas facile :

Image

Image

Image

Image

En ce qui concerne les espèces, on peut tout d'abord voir une petite presqu'île qui forme une installation intérieure pour les gibbons :

Image

En bas, un petit abris présente des insectes et quelques poissons dans des petits bacs (des danios entre autre) mais les occupants principaux de la serre sont les oiseaux. La critique que je pourrais faire est le peu d'espèces en liberté (quatre ou cinq ?) par rapport au nombre d'oiseaux en volières, d'autant plus que si cela peut se comprendre pour certains, pour d'autres ce n'est pas très justifié.

En liberté on trouve des colombes turvert (bien visibles) des oiseaux plus gros dont je ne connais pas le nom :

Image

Et je ne suis même pas sur d'avoir vu autre choses sur les quelques espèces présentées...

Dans les volières (qui sont souvent le lieu de cohabitation mais où je n'ai pas retenu toutes les espèces) on trouve des paddas de Java (qui pourraient sûrement être en liberté) dans une assez grande volière d'angle :

Image

Des étourneaux de Bali (en cohabitation) :

Image

Une volière avec des loris, une autre pour laquelle j'ai oublié ce qu'il y avait :

Image

Sur l'un des petits cotés de la serre, un couloir aux parois de pierre nous fait suivre une petite galerie formant au départ un nocturama. Bien qu'imitant une sorte de muraille, j'ai trouvé cela plutôt réussi sur le plan esthétique, et avec des enclos assez vastes. On trouve entre autre des pythons molures, des rats noirs (visibles également depuis le niveau supérieur de la serre), des loris (loris grêles ou loris lents pygmées, je ne sais plus ?) et à la sortie donnant sur la serre des toupayes de Bélanger et des écureuils de Prevost.

Au niveau supérieur de la serre on trouve des volières présentant des coqs Bankiva (en cohabitation) :

Image

Des argus géants (en cohabitation) :

Image

Et à la sortie, clin d'oeil à Beauval mais en beaucoup plus grand, une volière est occupée par un couple de calaos, mais il s'agit ici de calaos à casque rouge :

Image

Une fois sortis de la serre, une très grande volière (impossible à photographier) sert probablement d'enclos extérieur aux calaos car il y avait des trappes, mais était occupée uniquement par des faisans dorés :

Image

(A suivre)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar raphaël » Samedi 05 Octobre 2013 15:29

Le rendu général est, de mon point de vue, très positif : il les fallait là les pandas !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar Antoine6259 » Samedi 05 Octobre 2013 20:31

Ah ! Les pandas on a préféré éviter d'en parler ! Mais c'est vrai que l'idée aurait pu être évoquée lorsque s'est posée la question du choix du parc à qui les confier...

Je vais donc terminer ce soir la fin de la visite avec la partie des espèces européennes. Ils nous restait tout juste un quart d'heure pour la faire, et malheureusement comme c'est souvent le cas avec les petites espèces de chez nous, il est difficile de les apercevoir et nous n'avons pas vu grand chose...

La première espèce n'est pas du tout au même endroit que les autres, car son enclos se trouve derrière celui des cheveaux de Przewalski et des chameaux, mais par le plus grand des hasard elle est sur le chemin pour retourner à la zone européenne qui est du coté opposé, avant la zone africaine. Il s'agit de bisons d'Europe :

Image

La zone européenne se compose de la grande volière des rapaces prés de l'entrée, de plusieurs enclos consacrés aux petits mammifères, et d'une volière consacrée aux oiseaux d'eau.
Malheureusement, les enclos sont restés vides, il n'y a que les ratons laveurs que nous avons vu dans leur espace intérieur.

Enclos des ratons laveurs :

Image

Enclos des blaireaux :

Image

Enclos des renards roux :

Image

Volière des oiseaux d'eau :

Image

Enclos des castors à l'intérieur de la volière :

Image


C'est ainsi que se termine mon compte-rendu de la visite de ce parc que je découvrais ! Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié et même s'il y a encore quelques enclos un peu anciens, je ne pense pas avoir vu de mauvais enclos. Bien sur il y aurait toujours des petites choses à améliorer, mais je pense que le parc parfait n'existe pas.
Mes suggestions : paysager un peu les îles des gibbons, raser les vieilles volières des oiseaux dans la zone américaine pour faire une seule grande volière, revoir un peu la collection et les enclos des herbivores dans la zone africaine et la zone américaine. Dans cette dernière on pourrait imaginer le départ des intrus et des espèces domestiques pour accueillir des tapirs, mettre en place des cohabitations (pour les cabiais ou les maras) et construire un bel enclos pour les jaguars d'Anvers.
Pour résumer : Vraiment un parc que je conseille, et auquel il faut vraiment consacrer une journée entière !
N'hésitez pas à donner vos avis !
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Planckendael septembre 2013

Messagepar raphaël » Samedi 05 Octobre 2013 20:39

Je dirai qu'a priori je partage ton avis, un zoo qui remplit son rôle !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement