zoo de Kunming (Chine)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

zoo de Kunming (Chine)

Messagepar Philippe » Vendredi 11 Avril 2014 6:40

A la demande d'Okapi (actuellement en Chine d'où il n'a pas accès au forum), je mets en ligne son compte rendu succinct d'une "visite chinoise décourageante".

Aussi désespérant que cela puisse paraître, il y a des visites que l'on aimerait ne jamais avoir faites…
J'avais visité le zoo de Kunming au pas de charge il y a quelques années sans en garder une impression très favorable, mais celle d'aujourd'hui renvoie nos pires établissements à d'aimables jardins ornés de charmantes créatures vivantes…
Il n'y a pas grand chose à dire sinon que tous nos standards sont balayés dès la première rangée de cages aux barreaux serrés et rouillés où agonisent porc épic, ratel et genette. Tout est sale, délabré, odorant et décourageant. Le pire étant que l'ensemble de ces installations d'un autre âge est disséminé dans un parc aux perspectives magnifiques, avec des jardins fleuris, des arbres impressionnants et des pavillons traditionnels.
Il n'y a rien à sauver et je vous épargnerais les baraques de foire aux micros tonitruants pour inciter les curieux, pas très nombreux, à entrer dans une ménagerie compressée où végètent d'autres animaux encore moins bien lotis que les autres.
Evidemment, sikas, muntjacs et cerfs du Père David sont abondamment représentés dans des enclos qui font paraître certains espaces similaires dans nos parcs urbains plus vastes que les plaines du Far West…
Je vous passe l'odeur de la fauverie, l'étroitesse de l'enclos des éléphants ou des autruches pour ne garder qu'un souvenir mitigé d'une série de petits enclos très arborés et envahis d'herbes hautes pour des casoars.
Pour le reste, et je n'ai rien dit des singes, je crois qu'il ne reste qu'à pleurer.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement