Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar okapi » Lundi 28 Juillet 2014 8:58

En fait, le plus désagréable dans cet arrangement, c'est que l'oiseau est totalement dépendant de l'homme pour voler: c'est le dresseur qui décide de son temps de vol, du moment, qui le conditionne et valide ses minutes de "liberté" sans parler évidemment de l'étroitesse du champ de vol puisqu'il n'est pas question pour l'oiseau d'aller n'importe où. Ces sorties minutées me font penser à un numéro de cirque, ces instants où les bêtes quittent leurs cages pour aller courir sur la piste et répondre aux sollicitations du dresseur pour émerveiller le public…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar pitchou » Lundi 28 Juillet 2014 10:36

C'est vraie qu'on peut le voire comme ça mais du point de vue de la santé physique et mentale de l'animal, c'est pas mal n'ont plus, mais je trouve quand même que les volières manque d'aménagement et de superficie aussi bien pour les rapaces que pour les perroquets et un peu de végétation a l'intérieur ne leur ferait pas de mal, c'est peut être parce que le parc a un budget restreint :?
Avatar de l’utilisateur
pitchou
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 7:46

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar okapi » Lundi 28 Juillet 2014 10:40

C'est le côté cour de récréation qui me dérange: dans une grande volière, l'oiseau a le choix. Ici, ses repas font partie d'une manipulation globale pour l'inciter à voler sur commande, comme les fauves au cirque…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar gibbon » Lundi 28 Juillet 2014 10:54

Il faut arrêter de voir le cirque dans tout et n'importe quoi. Sous prétexte que cela ressemble pour certains à un numéro de cirque (!), il faudrait alors priver le oiseaux de proie de ces moments de vol libre?! Une grande volière n'égalera jamais en volume ce qu'ils ont en vol dans ces présentations au public. Dans des volières telles que celles du PZP ou même de Doué, les oiseaux ont effectivement le choix... entre voleter, marcher au sol, ou patienter sur une branche! D'accord, il y a du conditionnement et du dressage dans les présentations en vol, mais ce qui est demandé aux rapaces est nettement plus naturel que ce qui est demandé aux fauves dans un cirque, il ne faut pas tout mettre sur le même plan. Ils n'ont pas le même espace, ne font pas les mêmes choses, ne délivrent pas le même message... Et de toute façon, le dressage, la domestication, l'apprivoisement, ont toujours existé depuis des millénaires et font donc partie aussi de la nature, de la nature de l'homme (qui est lui-même naturel je le rappelle), et de ses interactions avec la nature. Le dressage n'est pas forcément mauvais pour l'animal, et peut être fait dans le respect de ce dernier. Quant au conditionnement, l'être humain est la première créature à être conditionnée par la société dans laquelle il vit. C'est comme ça, c'est la vie!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar okapi » Lundi 28 Juillet 2014 11:36

C'est une manière de voir les choses… La tienne, pas la mienne. Pour moi, ce prétexte très commercial, sinon qui viendrait déambuler devant ces tristes cages, est une aberration. C'est surtout une dérive sur le sens même de la présence ou l'absence de ces oiseaux aux côtés de l'homme. Il n'est pas nécessaire de conditionner des animaux pour justifier leur présence: il y a là une désagréable impression d'utilisation des oiseaux pour faire du spectacle puisque c'est l'unique raison d'être de cet endroit. Sans démonstration, il disparaît… Ces oiseaux pourraient aussi vivre en volières, vastes et paysagées, et être lâchés régulièrement, pour prendre de l'exercice… Ah, non, parce qu'ils ne reviendraient pas puisque non conditionnés pour le faire… Retour à la case départ…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar bastet_75 » Lundi 28 Juillet 2014 11:45

Quand on voit les conditions dans lesquelles sont a logés les animaux, même au delà des surfaces elles mêmes, on ne peut que se rendre compte que ces quelques minutes de vol par jour pour certains oiseaux (je ne crois pas que tout le parc s'envole à chaque spectacle) sont là pour se donner bonne conscience et surtout amuser le visiteur
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar gibbon » Lundi 28 Juillet 2014 13:01

C'est ton interprétation de la chose, et bien sûr en rien une vérité. Disons que c'est TA vérité, si ça peut te faire plaisir. Mais c'est bien si tu y crois, c'est l'essentiel. :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar okapi » Lundi 28 Juillet 2014 15:40

Je ne comprends pas ta réponse… Ce n'est pas une interprétation, c'est juste une constatation: ce parc est avant tout une attraction touristique, ses installations sont très moyennes et si un certain nombre d'oiseaux effectuent des vols libres au cours de la saison, les autres sont avant tout détenus dans des volières pas très innovantes tout au long de leur existence. Voilà, il n'y a pas grand chose à ajouter: tant mieux peut-être pour ceux qui planent dix minutes trois fois par jour, quatre fois en haute saison, tant pis pour les autres. J'imagine qu'il doit y avoir un roulement parce qu'un oiseau n'a pas forcément envie de voler à n'importe quel moment de la journée… Il y a 400 oiseaux dans les cages, 60 espèces et le parc est fermé entre septembre et avril: les 400 oiseaux volent tous les jours pendant cette longue période?
Il ne s'agit pas de remettre en question la sincérité de l'équipe, mais de poser la question de la justification de l'utilisation d'oiseaux pour une attraction saisonnière. Je veux croire que la réponse est: l'argent gagné sert à maintenir des centaines d'oiseaux dans nos cages pour les faire se reproduire et ceux qui sont manipulés en public ne sont qu'un prétexte pour nos missions de conservation…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar raphaël » Lundi 28 Juillet 2014 17:23

Je me permets, puisque je suis l'initiateur du débat, de donner mon point de vue.

Pour ma part, je suis un peu moins tranché que vous tous. En fait je ne sais pas.
Vaut-il mieux pour un grand rapace de vivre dans une volière "moyenne", comme celles de Beauval, de Walsrode ou de Chizé, et ne pouvoir que voleter d'un perchoir à l'autre toute son existence, ou bien être cloitré dans une toute petite volière, voire attaché à une cordelette, mais avoir la possibilité de voler durant un spectacle ?

Sincèrement, je ne sais pas...
Je pense en tout cas que la question devrait être plus souvent prise en compte. On s'interroge souvent sur les conditions de vie à donner pour les grands mammifères les plus sensibles, tels que les anthropoïdes, les pachydermes ou les grands fauves, mais la captivité me semble tout autant compliquée pour les grands oiseaux (rapaces, grues, pélicans...).

Le vol libre d'un grand rapace, comme il est donné de voir au Rocher des Aigles, est magnifique. Je ne m'y connais peut être pas assez, mais je ne vois pas ça tout à fait comme un dressage... Plutôt comme une "habituation", comme le chien qu'on lâche dans le jardin public pour qu'il se défoule quelques minutes avant de revenir.
Il est évident que par individu, la période de vol libre correspond à quelques minutes par jour, maximum une heure, et très certainement pas tous les jours. Et en effet, le reste de leur existence est un peu trop statique à mon goût.
Je pense, peut être naïvement, qu'il y aurait un compromis possible quand même. Sans disposer des Grandes volières de Doué, on pourrait donner aux rapaces la possibilité de vivre dans de plus grands espaces, d'où ils pourraient sortir de temps en temps ?

Enfin dans tous les cas, c'est une question dont la réponse est scientifique, biologique et éthologique, et des lapalissades sur l'homme conditionné dans la société n'ont rien à voir là dedans...Il y en a qui ont le chic pour répondre comme il y a quarante ans...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar okapi » Lundi 28 Juillet 2014 17:44

L'apport de Vinch est tout de même on ne peut plus clair, non?
"Conditionnement, parce qu'on fait voler des oiseaux rabaissés en poids, c'est-à-dire que ces oiseaux auront un poids qui leur permettra de bien voler et qui les incitera à revenir parce qu'ils ont faim, d'autant plus qu'ils sont "à vide". On ne fera pas voler un oiseau qui pèse trop car il ne reviendra pas tout de suite ou n'aura tout simplement pas envie de voler. De même,on ne sortira pas un oiseau trop rabaissé car il n'aura pas assez d'énergie pour voler et peut parfois en mourir."
Que voler à heures fixes soit un, pauvre, succédané de la liberté c'est assez basique comme argument. Que l'homme invente des structures hautes, amples et légères pour enfermer ses oiseaux et qu'il se concentre sur son devenir plutôt que d'exploiter des animaux qui n'ont pas d'autre choix que de composer avec ce qu'on leur impose.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar raphaël » Lundi 04 Août 2014 16:34

Je continue cette petite boucle par le compte rendu de l'autre établissement que j'ai visité dans le Lot : Le Parc animalier de Gramat.

Image

Majoritairement consacré à la faune européenne, le Parc de Gramat se situe sur un magnifique site naturel, sur une forêt sèche calcaire du causse du Lot.

Image

Autour de l'entrée, une petite place accueille l'aire de jeux, le snack, la boutique et la buvette.

Image

On peut y découvrir le premier enclos, grand espace mi boisé mi ouvert, qui est le territoire des loups gris.

Image

Les panneaux pédagogiques, quant à eux, sont plutôt vintage :

Image

Le visiteur longe ensuite un petit point d'eau où s'ébattent plusieurs espèces d'anatidés, pas toujours européennes d'ailleurs.

Image

Image

Image

Image

Image

Deux enclos à carnivores se font face. Celui de gauche, forestier, abrite les renards roux, qui ont à Gramat la curieuse habitude de se percher dans les arbres.

Image

Image

Image

En face se situe le lieu de vie des lynx d'Europe. Plus vaste, il est moins boisé, ce qui n'empêche pas l'un des félins de vivre lui aussi perché :

Image

Image

Image

Nous arrivons ensuite sur une petite place qui surplombe la fosse des ours bruns. Le style est ancien, et les animaux ne disposent pas d'un vaste espace et de possibilité de cachette :

Image

Image

Image

Le chemin monte ensuite et entre dans la forêt. Une série de petites cages anciennes abritent des espèces diverses, telles que la fouine :

Image

Image

Des pigeons et des animaux domestiques :

Image

Image

Des visons d'Amérique :

Image

Ces vieilles installations sont séparées les unes des autres par de plus vastes enclos pour des ongulés domestiques, moutons ou chèvres :

Image

Une fosse abrite un des mammifères les plus beaux d'Europe, de mon point de vue : le blaireau.

Image

Image

Image

A côté, une volière visiblement plus récente abrite des chats sauvages.

Image

Image

Et pour finir sur les petits carnivores, un enclos héberge des renards polaires :

Image

Image

Un très vaste enclos est le lieu de vie de daims :

Image

Nous entrons alors dans la première zone dédiée aux races domestiques rustiques. Il s'agit des races porcines :

Image

Les différentes races présentées disposent chacune d'une petite cour bétonnée où se situe leur abri couvert, et d'un enclos au substrat plus naturel.

Image

Image

Image

Un enclos plus vaste abrite des sangliers :

Image

Une fois passée cette zone des races porcines, nous accédons à la partie principale du parc, celles des très grands enclos à herbivores, domestiques ou sauvages. Tous ces espaces sont d'une superficie idéale, et les bêtes y pâturent à loisir. Le site naturel est très joli, parfois prairie herbeuse, parfois causse plus sec voire avec affleurements rocheux. Je ne vous mets pas une liste exhaustive de tous les enclos, mais quelques images histoire de vous donner une idée :

L'enclos des vaches Highlands

Image

Le pré des aurochs

Image

Le superbe enclos des guanacos

Image

Image

Le pré des bisons européens :

Image

Image

Nature en fleur

Image

Image

Enclos des mouflons à manchettes

Image

Immense enclos des cerfs sikas

Image

La succession de vastes enclos s'interrompt momentanément pour laisser place à de nouveaux espaces pour petits carnivores. L'enclos des chiens viverrins est mignon et naturel :

Image

Les deux suivants sont bien plus petits et bétonnés. Dans le premier vivent des ragondins :

Image

Et dans le second des ratons laveurs :

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar raphaël » Lundi 04 Août 2014 17:00

Commence alors la partie sur l'élevage conservatoire des races de basse-cour. J'avoue là avoir trouvé un peu rébarbative cette série de volières ou d'enclos pour différentes races de poules, dindons, cailles, et faisans, bien que les animaux soient jolis.
Une ruche est également visible en fin de sentier.

Image

Image

Image

Une plus grande volière abrite des cigognes blanches :

Image

Le fond du parc est aussi le lieu de vie de ratites : émeus et nandous.

Image

Vient ensuite la partie conservatoire des races ovines, avec divers types de moutons, parfois d'aspect assez comiques :

Image

Image

Image

Nous arrivons ensuite à une boucle, qui fait le tour complet de l'enclos des magots, lui même assez vaste mais relativement peu aménagé :

Image

Image

Autour de cet enclos on trouve quelques petites volières à rapaces, le long d'un muret, qui hébergent entre autres des chouettes effraies :

Image

Image

Un joli espace à flanc de falaise abrite une famille de bouquetins :

Image

Image

De nouvelles volières à rapaces, plus grandes, accueillent quelques espèces, je me souviens de chouettes harfangs et de vautours percnoptères :

Image

Image

Image

Un très vaste enclos rocailleux héberge des cerfs d'Europe, tandis qu'une pelouse est le lieu de vie de quelques autruches :

Image

Image

Image

Image

La visite est presque achevée. Nous longeons encore de grands espaces à herbivores, une belle prairie pour chevaux de Przewalski qui sont restés invisibles, un sous bois pour des tarpans.

Image

Image

Nous arrivons au niveau de la zone d'entrée. Nous découvrons un ultime enclos à petit carnivore, celui des loutres européennes, qui elles aussi sont restées timides. Leur espace n'est visiblement pas récent, et sénographié à l'ancienne, avec un gros cube en guise de bassin en aquavision, mais il est correct pour les animaux :

Image

Image

Autour d'un plan d'eau, sur la pelouse, vit une petite colonie de pélicans blancs :

Image

Image

La visite s'achève par l'enclos des porcs épics :

Image

Image

Mon point de vue final sur Gramat est très positif, j'y ai passé vraiment une belle journée. Le cadre y est bien sûr pour beaucoup, tant le site naturel est beau, et relativement varié, malgré la dominante de terrain rocailleux, on trouve des grandes prairies herbeuses, de la forêt, quelques affleurements rocheux...
Aucune construction ou grand bâtiment ne dénature le lieu, et pour tous les herbivores, les conditions de vie sont bien sûr idéales. Les espaces à petits ou grands carnivores sont plus hétéroclites : si les renards, loups, lynx et renards polaires sont plutôt bien logés, les enclos-fosses des blaireaux, ours et loutres mériteraient une rénovation, de même que les petites cages autour des ours, où vivent les fouines, visons et quelques oiseaux.
La collection principalement européenne est sympathique, même si elle comporte peu de vraies raretés, à part sûrement les espèces domestiques pour lesquelles je m'y connais moins. La présence de quelques camélidés et ratites apporte un peu d'exotisme, sans que cela soit non plus hyper enrichissant pour la visite.
Pour l'avenir, Gramat pourrait peut être développer un peu plus de thématique et de pédagogie. Les espèces "préhistoriques" que sont les bisons d'Europe, les chevaux de Przewalski ou les tarpans pourraient être mis en valeur davantage. Je verrais bien également arriver au zoo des gloutons, ou des élans. Le long des falaises, une belle volière d'immersion à guêpiers ou ibis chauves serait une bonne idée aussi, par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar Kitzo. » Lundi 04 Août 2014 17:25

Le parc a une superficie égale à combien? Car, beaucoup de plaines où les animaux peuvent se balader, brouter beaucoup d'herbe.

Mon avis en voyant tes photos est un peu négatif parce que il y'a beaucoup de grillages, beaucoup d'enclos ne sont pas très beaux. Et pourquoi présenter des animaux domestiques tels que les coqs,poules,lapins au lieu d'avoir des espèces rares?

Sinon, tes photos sont très réussies, un petit plus pour le lynx affalé dans l'arbre. :wink:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar raphaël » Lundi 04 Août 2014 18:13

C'est vrai que je n'ai pas évoqué cela.
Les enclos à herbivores sont très vastes, mais pour certains, on se retrouve quand même le nez sur un grillage basique agricole. Il pourrait être sympa d'aménager de petits promontoires ou de quoi observer les animaux sans ce désagrément visuel.

En revanche, je trouve intéressant de conserver les races domestiques rustiques, qui ont parfois des qualités intéressantes et destinées à l'oubli du fait de la standardisation de l'industrie alimentaire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Périgord-Quercy : Calviac, Le Bugue, Gramat, Rocamadour

Messagepar Kitzo. » Lundi 04 Août 2014 18:26

As-tu vu des animaux en liberté comme les paons? Ou alors, ils sont tous enfermé?
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités

Tigre en mouvement