Alexis a écrit:Retour sur les Eléphants de mer : en France, il y en a eu au Zoo de Vincennes (jusqu'aux années 1970) et au Marineland d'Antibes (j'en ai vu au moins un dans ce dernier parc vers 1994-95, peut-être y en a t-il eu plusieurs dans le passé).
En 1997, à Marineland, je vis deux éléphants de mer du Sud (une femelle adulte et un mâle immature).
Alexis a écrit:S'il n'y en a plus dans les zoos européens, c'est que l'espèce est très grande et probablement dangereuse, de sorte que très peu de parcs pourraient en avoir. De plus, la reproduction doit être assez difficile et la quasi-totalité des spécimens présentés ont été prélevés dans la nature, ce qui est peu justifiable sur le plan éthique...
L'éléphant de mer est une espèce POTENTIELLEMENT dangereuse du fait de sa très grande taille, de sa puissance et de sa denture, mais pas agressive.
En été 2019, je discutai avec le plus ancien des soigneurs de Marineland devant le bassin des otaries de Steller, et je le questionnai au sujet des éléphants de mer qui vécurent au parc et des risques qu'ils présentaient éventuellement pour les soigneurs ; il me répondit que c'était une espèce pas agressive du tout, et qu'à l'époque où ils en avaient ils pouvaient nager avec eux. Et il me dit qu'en revanche, les otaries de Steller sont agressives.
Vinch a écrit:Je l'avais juste aperçu en train de nager, étant tout petit, cet éléphant de mer qui était à Vincennes. Il était tout de même d'une taille très impressionnante. Le voici, photographié le jour de son arrivée:
Source: post de Will http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... =21&t=4711
A moins que tu aies visité le zoo de Vincennes avant les années 40, tu n'as pas pu voir Goliath !