gibbon a écrit:Je pense qu'un bassin pour pinnipèdes, comme pour toute autre espèce animale, devrait être le plus naturel possible, donc sans faux rochers mais uniquement avec de vrais rochers. La question la plus difficile à résoudre est sûrement celle du fond et des parois du bassin : doivent-ils être naturels ou bien artificiels (béton, carrelage, pavés de roche ou autre) ?
Pour la profondeur, je trouve qu'il devrait quand même y avoir des valeurs minimales à respecter. Sinon, on peut se retrouver avec des bassins de deux mètres de profondeur pour des éléphants de mer qui en font quatre de long, comme ça a été le cas dans plusieurs zoos au XXème siècle. Je viens de citer un exemple extrême — hélas, bien réel —, mais quand je vois que, dans le bassin des otaries à crinière du nouveau zoo de Vincennes, il n'y a que quatre mètres d'eau sous la surface à son point le plus profond, on n'en est pas très loin.
Therabu a écrit:Le problème des pinnipèdes, c'est que la moindre nouvelle installation répondant à des standards modernes (et je le dis, le standard moderne devrait être le Yorkshire wildlife Park), ça coûte une énorme blinde !
J'ai recherché l'installation Point Lobos au Yorkshire Wildlife Park et elle a l'air aux antipodes de ce que préconise @gibbon : faux rochers, profondeur maximale 3 mètres...
https://www.yorkshirewildlifepark.com/things-to-do/animals/sea-lions/
Par contre, visuellement, les photos donnent une impression assez aérée, donc c'est certainement agréable à observer pour le visiteur et en eau salée.