Etrange installation...

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Etrange installation...

Messagepar maxime » Samedi 24 Septembre 2011 12:01

Au Cochrane Polar Bear Habitat (Canada), il est possible de nager face aux plus grands carnivores terrestres du monde, grâce à une piscine accolée au bassin des ours polaires, simplement séparée des plantigrades par une baie vitrée :

Image
(c) http://www.firstnews.co.uk/site_data/im ... b0e6e6.jpg

Image
(c) http://static.blogo.it/viajandaun/nadan ... olares.jpg
maxime

Messagepar LE CHAT » Samedi 24 Septembre 2011 23:24

y a intérêt que la vitre soit solide ......
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar Antoine6259 » Samedi 24 Septembre 2011 23:55

Techniquement, cela a l'air bien fait. Le niveau de l'eau est exactement le même de chaque coté de la vitre, et sur la première photo le rendu est assez troublant. Mais pédagogiquement...
Antoine6259

Messagepar raphaël » Dimanche 25 Septembre 2011 10:28

C'est sûr que c'est du gadget, mais bon, ça peut peut-être aider à rendre l'ours encore plus sympathique dans le regard des enfants, et à développer sa protection, mais au canada il y en a aussi en liberté, attention les enfants ne faites pas ça chez vous ! :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar LE CHAT » Dimanche 09 Octobre 2011 15:16

je ne savais pas trop où mettre cette photo que j'ai trouvé sur la page wikipédia du rhinocéros indien :wink: :oops:

cela m'a paru étrange qu'un rhinocéros puisse être autant près des visiteurs

Image

photo prise au Tierpark Berlin selon la légende :wink:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Octobre 2011 16:26

Il a dû traverser le fossé pour aller brouter les rosiers rugosa de la haie.. Bien sûr que ce n'est pas normal !!!
Et en plus, ils peuvent se montrer dangereux...
Vinch

Messagepar tiao » Mardi 11 Octobre 2011 18:00

Deux installations du Wilhelma de Stuttgart auraient tout à fait leur place dans ce sujet, malheureusement je n'ai pas de photo... Il s'agit des enclos se faisant face, des atèles (belzébuths je crois), sur une île artificielle minuscule faite par un artiste moderne (on dirait) et la volière impressionnante des gibbons (complètement artificielle, mais très haute : on a le souffle coupé en observant les gibbons passer d'une barre à l'autre, ça met en valuer leurs extraordinaires capacités d'athlètes).

En attendant des photos, sur zoochat : (celle des gibbons ne met pas en valeur leur grand volume d'évolution, à savoir que les visiteurs ont accès à un escalier pour un 2ème point de vue)

http://www.zoochat.com/322/spider-monke ... -a-183580/
http://www.zoochat.com/322/gibbon-exhib ... -a-183581/
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar 'Abdallah » Mardi 11 Octobre 2011 20:32

LE CHAT a écrit:photo prise au Tierpark Berlin selon la légende

Ça a bien l'air d'être Berlin. C'est l'un des deux enclos des rhinocéros unicornes, d'une superficie inférieure à celui que l'on peut voir à l'arrière plan. Lors de ma visite un mâle y était présenté seul.
'Abdallah

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 12 Octobre 2011 9:44

tiao a écrit:Deux installations du Wilhelma de Stuttgart auraient tout à fait leur place dans ce sujet, malheureusement je n'ai pas de photo... Il s'agit des enclos se faisant face, des atèles (belzébuths je crois), sur une île artificielle minuscule faite par un artiste moderne (on dirait) et la volière impressionnante des gibbons (complètement artificielle, mais très haute : on a le souffle coupé en observant les gibbons passer d'une barre à l'autre, ça met en valuer leurs extraordinaires capacités d'athlètes).

Je suis sceptique vis-à-vis de ce genre d'installation...
En revanche, Maxime un jour nous avait montré un parc où si l'une des espèces de gibbon/siamang avait une île arborée, l'autre avait une structure totalement artificielle constituée de très grandes tiges, qui ressemblait davantage à une grande sculpture moderne, mais qui ne devait pas être si mauvaise pour les primates.
Maxime tu t'en souviens ?
Antoine6259

Messagepar maxime » Mercredi 12 Octobre 2011 11:43

Tu dois parler de Munich :wink:

Gibbons moloch :

Image

Siamangs :

Image
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 12 Octobre 2011 12:22

Cela paraissait plus impressionnant sur la photo que tu avais montrée, mais oui c'est bien ça ! Merci !
Antoine6259

Messagepar maxime » Mercredi 12 Octobre 2011 13:01

Image

:wink:
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 12 Octobre 2011 15:37

Voilà, là sur celle-ci cela parait vraiment surprenant !
Antoine6259

Messagepar maxime » Vendredi 20 Janvier 2012 19:09

Plus qu'une installation, c'est le concept du parc entier qui est vraiment original ici : en Slovénie, une grotte (La Postojna Cave) a été aménagée en véritable mini-zoo avec une vingtaine de terrariums présentant, de manière très pédagogique (panneaux, animations...) quelques espèces typiques des milieux cavernicoles : escargots, blattes, sans oublier les fameuses protées, symboles du vivarium.

(A noter qu'un établissement du même type existerait à Vallon Pont d'Arc, en Ardèche, mais je n'en ai jamais vu aucune photo)

Image

Image

Image
(c) http://www.postojnska-jama.si/
maxime

Messagepar maxime » Jeudi 16 Février 2012 12:30

En 2007, le petit parc animalier allemand de Worms a ouvert une toute nouvelle zone consacrée aux canidés européens, où sont présentés loups gris, renards polaires et renards roux. Si les deux premières espèces sont présentées dans des enclos tout à fait classiques, le parc a voulu, pour la troisième, réaliser une installation vraiment originale. L'enclos des renards roux est en effet séparé en deux parties; l'une, reconstitue un morceau de forêt tout à fait naturel avec sa végétation et ses rochers, tandis que la seconde, volontairement grotesque, représente un morceau de ville et toutes ses traces de présence humaine : vieux vélo, graffitis, bac à sable, pneus... Une représentation à la fois des deux habitats du renard roux, et une sensibilisation à la destruction de la nature pour les visiteurs.

Image Image
(c) http://www.flickr.com/photos/rottijenny ... 7616459486
maxime

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique