yack sauvage

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

yack sauvage

Messagepar Loxodonta » Lundi 11 Novembre 2019 10:30

bonjour, je voulais savoir s'il était possible de trouver des yacks sauvages en captivité? des yacks qui auraient des ancêtres directement capturés dans la nature et non pas achetés à des éleveurs tibétains ou népalais. existe-t-il un programme d’élevage pour cette espèce ( ou n'est-elle pas différencier du yack domestique?) au vu des menaces qui pèsent sur elle (hybridation, chasse).

merci
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: yack sauvage

Messagepar Antoine6259 » Lundi 11 Novembre 2019 10:39

Je ne pense pas que l’on trouve des yacks sauvages en captivité (en Europe en tout cas.) S’il y en a eu, ils ont à mon avis été depuis croisés avec des spécimens domestiques. Et il n’y a pas d’élevage en captivité à ma connaissance.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: yack sauvage

Messagepar Loxodonta » Lundi 11 Novembre 2019 11:01

Ok merci
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: yack sauvage

Messagepar Vinch » Lundi 11 Novembre 2019 12:31

Tous les yacks captifs, même ceux qui se rapprochent le plus possible du phénotype sauvage sont des hybrides de boeuf domestique avec un pourcentage plus ou élevé de gènes de yack.
Jusqu’à présent, il n’a pas été possible d’élever des yacks sauvages en dessous d’une certaine altitude. Autrement dit, ils sont physiologiquement extrêmement adaptés à la vie en haute altitude que s’adapter à d’autres conditions de vie leur est impossible. Par ailleurs, les yacks sauvages sont deux fois plus grands et plus lourds, sont particulièrement ombrageux et très dangereux.
Inversement, le boeuf et le zébu domestiques s’adaptent très difficilement à la vie en haute montagne.
L’hybridation entre les deux-trois espèces qui allie taille réduite, caractère plus docile et résistance au froid et au manque d’oxygène a été et est toujours une très bonne solution pour les peuples vivant dans l’Himalaya.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: yack sauvage

Messagepar Loxodonta » Lundi 11 Novembre 2019 16:51

Ok, merci pour ces précisions, j'imagine quand on voit qui contrôle la grande partie de leur aire de répartition qu'aucun projet de conservation de l'État n'est envisagé ( ou allors il faudrait peindre les yacks en noir et blanc) et qu'aucune ONG n'a le droit d'agir dans la région ou de façon très limitée ( mais chut pas de politique hein). D'ailleurs je me souviens d'une vidéo où on voit un ranger chinois être très brutal avec un yack sauvage justement.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: yack sauvage

Messagepar Therabu » Mardi 12 Novembre 2019 17:56

Il y a pourtant des actions qui ont été mises en place et localement les populations d'herbivores du plateau tibétain comme les yacks, chirus, kiangs ou gazelles de Przewalski repartent à la hausse.
Il est vrai toutefois qu'à l'échelle globale, la population sauvage de yacks restent en baisse d'après l'UICN.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement