Arrêtez de faire les pingouins...

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mars 2020 13:03

Merci pour ce beau listing Zoovenirs !

Ayant eu la chance d'observer des manchots similaires dans leur milieu naturel récemment, je deviens un peu plus exigeant peut-être.
D'ailleurs, je trouve finalement très étonnant que les manchots de Humboldt soient si présents en zoos européens et pas du tout les manchots de Magellan, pourtant plus abondants et plus "proches" pour leur importation ? Quelqu'un saurait pourquoi ?

L'installation de Villards, que je ne connais pas, a l'air magnifique.
Celle de Doué est évidemment une grande réussite qui pourrait révolutionner la présentation de ces oiseaux, d'ailleurs plusieurs parcs européens ont suivi en les incluant dans des volières. Et l'absence d'aquavision est un plus.
J'ai un peu de mal avec Branféré, pour l'animal tout y est mais... C'est pas dans l'ambiance du parc, cette zone marine je trouve.
Il faudrait vraiment très vite faire quelque chose à La Palmyre, et surtout à La Flèche. Même aux Sables, c'est un peu ancien.
Les manchots sont des oiseaux très populaires que je verrais bien dans des zoos ayant peu d'espace. Pour moi, ça devrait être THE animal pour le Zoo de Pessac.

C'est vrai qu'il serait sympa d'envisager une grande cohabitation avec des guanacos par exemple ! Ou des nandous, ou des poudous à la limite.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Therabu » Lundi 30 Mars 2020 15:20

Oui encore une fois l'installation de la Palmyre est complétement dépassée. 1 mètre de fond au maximum, à peine de quoi se nettoyer et une proximité avec le public très importante.
Villars est loin devant tout le monde, que ce soit pour les animaux ou l'expérience des visiteurs. J'aime bien l'aspect du béton noir avec de gros graviers, c'est juste l'aspect géométrique qui est à revoir. C'est je pense l'une des 5 plus belles d'Europe comme cela sans effectuer de recherches approfondies. Une autre qui la dépasse peut être est celle de Wroclaw le long de l'Afrykarium. Esthétiquement c'est moins beau mais c'est très grand et la colonie hébergée est imposante. Il y a aussi une longue vision sous-marine où l'on peut voir un groupe entier évoluer en banc, un très beau spectacle.
Au delà des dimensions des bassins et des plages, je me dis que les petits groupes de manchots devraient progressivement être concentrés dans de plus grandes colonies. Et quand je vois les dimensions des installations récentes de Vincennes ou d'Amiens, je me dis qu'une dizaine de couples n'est pas très pertinent. Finalement peu d'installations permettent d'héberger plus de quarante individus.
Le bassin d'Amnéville me paraît bien trop limité en surface. Alors oui les manchots peuvent plonger mais pour le coup ils ne peuvent vraiment nager longtemps sans devoir tourner.

Je me demande aussi comment va vieillir l'installation de Doué. C'est très joli, et les manchots ont un long couloir de nage mais effectivement il n'y a ni largeur ni profondeur cela ne rappelle pas vraiment un environnement marin. Par contre mêler les manchots avec d'autres oiseaux en volière est effectivement très intéressant. Sont-ils pour autant les précurseurs ?

Pour les manchots de Magellan, il a clairement été demandé aux zoos de privilégier les deux autres espèces car il est bien moins menacé que ses comparses. Je ne sais pas s'il est prévu de tout de même conserver quelques individus avec une reproduction contrôlée ou d'aller vers une extinction programmée de l'espèce en captivité. En tout cas, cela me paraît être une décision pleine de sens si l'on veut que les manchots captifs puissent être utilisés pour renforcer des populations sauvages.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar zoovenirs » Lundi 30 Mars 2020 17:04

Je suis assez d'accord avec vos différents commentaires.
Voici quelques images supplémentaires de Villars . C'est pourtant une réalisation ancienne où la notion d'expérience était encore balbutiante. Ils marsouinaient en groupe, énorme ....

Photos prises en fin de journée voilà 10 ans.
Curieusement les yuccas rostrata avait eu du mal à s'installer.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Antoine » Lundi 30 Mars 2020 17:30

Therabu a écrit:Une autre qui la dépasse peut être est celle de Wroclaw le long de l'Afrykarium. Esthétiquement c'est moins beau mais c'est très grand et la colonie hébergée est imposante. Il y a aussi une longue vision sous-marine où l'on peut voir un groupe entier évoluer en banc, un très beau spectacle.

Oh punaise j'avais oublié Wroclaw qui doit pour le coup avoir le bassin le plus volumineux d'Europe. Maintenant, c'est sûr que c'est très très moche et pas naturel !

Quelques photos pour vous montrer :
Image

Image

Image

Image

Image

Au vu des photos et de mes souvenirs, il doit y avoir au moins quatre mètres de fond sur tout le bassin. C'est très impressionnant.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar zoovenirs » Lundi 30 Mars 2020 17:54

Pour vous faire plaisir, j'ai cherché dans les fonds de tiroir quelques compléments historiques croustillants.

Pessac a aussi hébergé des manchots....

Image

Le Pal a aussi élevé des manchots de Humboldt dans les débuts. Ils étaient installé dans une zone avec Otaries, Ragondins, Casoars,....à la hauteur, je suppose, des tapirs d'aujourd'hui.

Image

Ensuite deux photos de manchots présentés à l'extérieur au pied du rocher à Vincennes.

Image

Image

et pour finir les premiers pas de ceux accueillis à La Palmyre.

En travaux.

Image

C'est fini et les premiers manchots sont arrivés.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar zoovenirs » Lundi 30 Mars 2020 18:01

Ça valait son pesant de cacahouètes de voir ces espèces. J'ai failli tomber par terre quand j'ai vu le gorfous sauteur à La Palmyre.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar GPN » Lundi 30 Mars 2020 18:08

Je confirme zoovenirs pour les manchots du PAL, mais cette zone était plus du côté des actuels lycaons selon les plans que Jonas a sur son site. En face des actuels wallabys.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar gibbon » Lundi 30 Mars 2020 20:54

Nous avons oublié un parc qui présente des Manchots de Humboldt : Marineland. Voici leur installation :
Image
Photographie : Jonas Livet

Puisque nous sommes dans les installations ou les présentations disparues, voici celle des manchots de Humboldt de l'ancien zoo de Vincennes. La photographie a été prise dans les années 2000. Il est intéressant de savoir qu'ils y étaient en cohabitation avec des manchots du Cap dans les années 1990 :
Image
Source : Wikipedia
Même si cette installation ne rappelle pas vraiment le milieu d'origine des manchots et n'est pas la meilleure, je la trouve beaucoup moins laide que celle qu'ils ont dans le nouveau Vincennes...
Avant d'être présentés dans ce bassin du "Rocher des animaux marins" (situé près des hippopotames amphibies et des girafes), les manchots étaient présentés (jusqu'en fin 1992 ou début 93) au pied du Grand Rocher dans un bassin beaucoup plus petit et bien moins profond (maximum 1 m), qui n'a pas vraiment disparu puisqu'il correspond à la partie droite de l'actuel enclos des loutres d'Europe. Il n'y a pas de photo de cette installation, mais on la voit pendant quelques secondes dans ce reportage de 1988 : https://www.ina.fr/video/CAB88032502

A noter que durant les travaux qui ont eu lieu en 2003 dans leur bassin, les manchots ont été présentés temporairement dans l'enclos extérieur des hippopotames nains. Voici une photo prise par Jonas Livet en 2003 :
Image


Enfin, parmi les parcs qui ont présenté des manchots (de Humboldt), il y a Thoiry. D'après mes souvenirs, c'était vers la fin des années 1990 ou le début des années 2000. Ils étaient dans un enclos carré comportant un bassin lui aussi de forme carrée ou rectangulaire, sans aucune aquavision. Lors du repas des manchots, le soigneur lançait des poignées de poissons dans l'eau et les manchots nageaient en marsouinant à une vitesse fulgurante pour les attraper ; c'était très spectaculaire. Cet enclos, déjà doté du bassin, avait présenté des cabiais dans un passé plus lointain, et, je pense mais c'est à vérifier, également dans un passé plus récent, à la suite des manchots. Je pense que cet enclos existe toujours ; il est (était) près de l'enclos actuel des tamanoirs.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Thibaut » Lundi 30 Mars 2020 22:25

Marineland c'est incroyable. Présenter des manchots avec des parasols et palmiers c'est quoi le message ? J'espère sincèrement que ce pseudo parc fermera ses portes ou arrétera la présentation d'animaux. Il donne vraiment une mauvaise image des animaux.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Mars 2020 23:01

Niveau bien-être animal, Nausicaa n'est pas mal non plus avec son petit bassin en faux rocher qui présente des manchots du Cap... uniquement en intérieur !

Image
Source : http://mamanboucledor.canalblog.com
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar didier » Lundi 30 Mars 2020 23:20

Ah oui, je l'avais oublié celui-là, Nausicaà c'est le pire que j'ai vu.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Choucas » Mardi 31 Mars 2020 9:03

Je rejoins l'avis général quand à la qualité supérieure de l'enclos de Villars ; en revanche, celui de Wroclaw a l'air effectivement gigantesque.
Après, pour la question de l'aquavision ou non... c'est vrai que personnellement je ne trouve pas forcément ça très heureux lorsqu'elle est hors-sol comme à Beauval :mrgreen: , Paris ou encore bon nombre d'établissements français ; même si ça peut-être très bien fait et assez élégant, cela reste très artificiel et détruit un peu l'immersion. D'un autre côté, je comprend tout à fait que l'on veuille observer les manchots sous l'eau, et ça doit être fascinant de pouvoir admirer les prouesses sous-marines de ces animaux.
Un bon compromis pourrait peut-être être d'installer l'aquavision en sous-sol, hors de vue des visiteurs en surface, je suppose ? J'ai l'impression que c'est ce qui se fait à Wroclaw. Après effectivement ça ne reste pas très naturel ; j'imagine que si l'on veut garder un enclos qui est l'air parfaitement naturel, la visibilité sous-marine doit en prendre un coup.
Après je ne sais pas. A Doué l'eau a l'air assez claire, non ?
Choucas
 
Messages: 25
Enregistré le: Lundi 09 Mars 2020 22:14

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Gavialis » Mardi 31 Mars 2020 9:25

L'Océarium du Croisic et l'Aquarium de Montpellier rebaptisé Planet Ocean présentent aussi des manchots, du Cap dans les deux cas. Le premier a un bel enclos extérieur vaste et bien conçu, le second est beaucoup plus réduit à l'intérieur de l'aquarium.

J'ajoute quelques photos de Biotropica (manchots de Humboldt), dont on a parlé dans un autre sujet.

Image

Image

Image

Image
Gavialis
 
Messages: 34
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2019 12:22

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 31 Mars 2020 11:26

Je rejoins la plupart d'entre vous sur l'enclos du Parc des Oiseaux, il sort clairement du lot au niveau de la France, voire même au niveau européen. "La Crique des Manchots", le nom de la zone réservée aux manchots justement, reste le meilleur souvenir que j'ai eu de ma visite à Villars. L'immersion y est total, l'espace dévolu aux manchots est incroyable, et j'avais particulièrement aimé la zone de nidification, qui était impressionnante. Il y a une aqua-vision, mais qui n'est pas dérangeante pour le décor, car elle se situe dans une sorte de petite grotte.

L'enclos de Wroclaw a l'air très bien aussi, je pense que le bassin fait la différence. Concernant les enclos à manchots en dehors de l'Hexagone, d'après certaines photos que j'ai pu voir, celui de Chester a l'air très réussi. Ceux qui l'ont vu en vrai pourront peut-être affirmer ? Ou me contredire ? Je garde aussi un bon souvenir de "Penguin Beach" à Londres, qui ne représente pas vraiment l'habitat naturel des manchots de Humboldt, mais ils disposaient d'un assez grand bassin, ainsi qu'une belle plage ombragée.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar gibbon » Mardi 31 Mars 2020 15:07

Choucas a écrit:Un bon compromis pourrait peut-être être d'installer l'aquavision en sous-sol, hors de vue des visiteurs en surface, je suppose ? J'ai l'impression que c'est ce qui se fait à Wroclaw.

L'aquavision en sous-sol est nettement préférable à celle hors-sol car elle permet de voir les animaux sous l'eau sans gâcher l'aspect extérieur de l'enclos ni du bassin, et elle permet une sensation d'immersion beaucoup plus forte que l'aquavision hors-sol. Nous en avons parlé ici : viewtopic.php?f=8&t=11058&start=195
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement