Cohabitations herbivores/carnivores

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Cohabitations herbivores/carnivores

Messagepar gibbon » Samedi 09 Mai 2020 18:35

zoovenirs a écrit:Je me demande si je ne suis pas à coté de la plaque.
Je ne sais pas si on peut considérer les singes comme "herbivores" :mrgreen:

Ça dépend lesquels. Les géladas, qui ne mangent presque que des graminées (incluant l'herbe), je considère que oui ; les singes hurleurs, omnivores principalement mangeurs de feuilles, et les saïmiris, omnivores, clairement non.
Le terme 'herbivore' ne renvoyant qu'à un régime alimentaire et non pas également à un groupe zoologique, à la différence de 'carnivore' qui, lui, désigne à la fois un régime alimentaire ET un ordre (Carnivora), on peut, à mon avis, considérer qu'un animal qui mange (presque) exclusivement de l'herbe est herbivore, quel que soit le groupe zoologique auquel il appartient.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Cohabitations herbivores/carnivores

Messagepar snockot » Dimanche 10 Mai 2020 12:35

Les nombreuses cohabitations panda roux (ordre des carnivores, et pourtant majoritairement herbivore)/ muntjac (herbivore) et/ou loutres (ordre des carnivores, et mangeant occasionnellement de la viande en plus du poisson) peuvent aussi être un exemple !

C'est vrai qu'en l'absence de précisions, on peut faire rentrer beaucoup de cohabitations dans cette case "herbivores/carnivores". Par exemple si les oiseaux sont comptés, le régime carnivore de certaines espèces n'empêche pas de très nombreuses cohabitations assez variées :
- marabouts et/ou cigognes dans des plaines africaines avec zèbres, gnous, girafes...
- vautours diverses avec des mammifères herbivores : sanctuaire des okapis (vautours à capuchon + okapi) et grande volière (vautours urubus et papes + poudous) de Doué pour ceux qui me viennent en premier à l'esprit mais ce ne sont pas les seuls
- Grues et/ou cigognes avec des anatidés dans un grand nombre de parcs
- Caracara chimango avec maras au Cerza
- Nombreux oiseaux avec alligators à Sigean, ou même à Biotropica

Bref la liste peut être très longue et inclure un peu de tout...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Cohabitations herbivores/carnivores

Messagepar Oryxette » Lundi 11 Mai 2020 19:19

C'était surtout au niveau mammifères, pour savoir si il existaient des cohabitations de type herbivores africains avec serval, caracal, guépard...; gazelles du sahara avec fennec, antilopes indiennes avec carnivores correspondant à la zone géographique, etc etc
Oryxette
 
Messages: 18
Enregistré le: Vendredi 08 Mai 2020 15:24

Re: Cohabitations herbivores/carnivores

Messagepar raphaël » Jeudi 14 Mai 2020 20:27

Rhinocéros et guépard, cela se fait dans certains parcs,au zoo suédois de Boras par exemple ou en Grèce à Attica, Antoine6259 peut nous le confirmer ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Cohabitations herbivores/carnivores

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 15 Mai 2020 5:50

Je confirme, guépards et rhinocéros blancs cela se fait en Grèce.
Et c'est là que je me suis rendu compte que ce n'était pas une si bonne idée car le problème n'est pas seulement de savoir si la cohabitation va bien se passer entre les deux espèces. Déjà il faut bien se dire que les deux espèces ne demandent pas le même type de clôture : Le fossé des rhinocéros a donc du être surmonté d'un grillage à rabat pour les félins, donc pas très joli. Et les guépards aimant les hautes herbes, inutile de dire que ce n'est pas dans un enclos hébergeant des rhinocéros blancs qu'ils vont en trouver. Bon, sans compter qu'Attica n'est pas le parc le plus réputé pour l'esthétique de ses installations.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Cohabitations herbivores/carnivores

Messagepar raphaël » Samedi 16 Mai 2020 10:19

Antoine6259 a écrit: Et les guépards aimant les hautes herbes, inutile de dire que ce n'est pas dans un enclos hébergeant des rhinocéros blancs qu'ils vont en trouver.


Avec des rhinocéros noirs alors ça devrait mieux se passer ?
Je pense aussi aux cohabitations tapirs-loups à crinière que j'ai pu voir en photos, il me semble qu'il y a le même souci, l'herbe est un peu rase.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Cohabitations herbivores/carnivores

Messagepar nico » Dimanche 14 Juin 2020 16:16

Par le passé au zoo de Bâle j'ai pu voir en mixité mangoustes et lions.
Toujours en suisse du coté de Lausanne cette fois à Aquatis une cohabitation mangouste naine, crocodiles sacrés.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement