Cohabitations avec les éléphants

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Cohabitations avec les éléphants

Messagepar Oryxette » Mardi 08 Décembre 2020 12:34

Bonjour, tout le monde,
Je voulais savoir si les éléphants sont parfois mis en cohabitation avec d'autres animaux ?
Avez-vous connaissance de ça, en Europe ou ailleurs dans le monde ?

Merci :-)
Oryxette
 
Messages: 18
Enregistré le: Vendredi 08 Mai 2020 15:24

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Décembre 2020 13:25

Éléphants d’Asie avec :
- Cervidés et/ou antilopes à Pairi Daiza (à voir si cela est toujours d’actualité)
- Gaurs dans un parc italien

Éléphants d’Afrique avec :
- Hamadryas à Beekse Bergen
- Phacochère à Thoiry et à Peaugre
- Potamochère à Rhenen

Voilà quelques exemples !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar bebe-tigrou » Jeudi 10 Décembre 2020 14:47

Bonjour,
Je sais qu'un temps, au Parc de la tête d'or situé à Lyon, ils avaient mis dans le même batiment avec toutefois un coin pour chacun, des éléphants et des girafes, et il y avait les zèbres par intermittence. Les animaux cohabitaient visiblement bien, après les éléphants sont tombés malade et la princesse Stéphanie de Monaco les a récupérés. Mais il n'y a pas eu de problème, à l'intérieur comme à l'extérieur ça se passait bien.
bebe-tigrou
 
Messages: 12
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2020 16:09

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar Bombyx » Jeudi 10 Décembre 2020 17:25

Les girafes et les éléphants avaient deux bâtiments différents et separés et je n'ai aucun souvenir d'une cohabitation entre ces deux espèces au Parc de la tête d'or.
Les girafes et les zèbres sont ensemble depuis deja pas mal de temps. Les ont rejoints sur la "nouvelle plaine" des cobs et des watussi.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar furylion » Jeudi 10 Décembre 2020 19:01

Il me semble avoir lu sur ce forum qu'au Parc de Saint-Vrain (qui n'existe plus aujourd'hui) avait lieu une cohabitation entre éléphants... et girafes.
Sinon, aux débuts de Thoiry, sur la partie safari, les documents d'époques semblent montrer que les éléphants avaient libre accès dans tout le safari, donc cohabitaient avec l'ensemble des espèces ( à l'exception des lions :wink: ) et des voitures.
Regardez cette collection de cartes postales de notre ami zoovenirs :
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=83133
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 10 Décembre 2020 19:59

Il semblerait que la cohabitation entre les éléphants et les girafes (et même d’autres espèces africaines) soit toujours d’actualité au Boras Zoo en Suède !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar furylion » Jeudi 10 Décembre 2020 21:08

J'ai trouvé des photos du Boras Zoo sur Zoochat.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 10 Décembre 2020 21:14

Merci Furylion. J’en avais trouvé d’autres sur lesquelles on voit les girafes. En revanche, si je ne me trompe pas, les photos sur lesquelles ont voit les éléphants avec les rhinocéros sont anciennes car ces derniers sont désormais en cohabitation avec des guépards.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar candlemass » Jeudi 10 Décembre 2020 21:27

Il y a eu le Monde sauvage en Belgique. Dans les années 80 et 90. Les éléphants d'Afrique évoluaient dans le safari avec différents ongulés.mais 2-3 éléphants étaient toujoursaccompagnés d'un cornac. Cornac que le mâle a piétiné à mort.

Planckendael avait prévu une cohabitation chez les éléphants d'Asie avec les cerfs de Dybowski du zoo d'Anvers. Mais le projet n'a jamais été réalisé.

A Pairi daiza, les éléphants asiatiques devraient cohabiter actuellement avec des cerfs d'Eld.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar GPN » Jeudi 10 Décembre 2020 21:42

Une précision importante également, à Boras seules les femelles et les jeunes sont présentés dans la plaine. Le mâle possède un enclos séparé. Les espèces actuelles de la plaine avec les éléphants (source : husbandry guidelines EAZA des éléphants version 2020) sont : Buffle du Cap, Blesbock, Pintades, Zèbres de Grant, Hipotragues noirs, Élans communs et Girafes.

Dans le parc Dierenrijk au Pays Bas, les éléphants d'Asie sont présentés avec des macaques de Java et des cerfs Axis.
Je suis persuadé qu'une cohabitation avec des loutres naines serait passionnante. Pareil pour les gibbons. Le PAL serait un bon enclos pour cela.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar furylion » Vendredi 11 Décembre 2020 9:28

Merci pour les précisions.
Difficile d'être affirmatif au niveau des photos, mais j'ai l'impression que l'espace de l'enclos est vaste et avec des aménagements. Ce qui est certainement un facteur favorisant la bonne tolérance inter-espèces.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar gibbon » Vendredi 11 Décembre 2020 22:50

furylion a écrit:Il me semble avoir lu sur ce forum qu'au Parc de Saint-Vrain (qui n'existe plus aujourd'hui) avait lieu une cohabitation entre éléphants... et girafes.

C'est sûrement ici que tu l'as lu : viewtopic.php?f=21&t=522
Mais je doute qu'il y ait eu une cohabitation entre éléphants et girafes. J'ai visité Saint-Vrain plusieurs fois à partir du milieu des années 80, et les girafes (de Rothschild) ne cohabitaient qu'avec des zèbres de Chapman et des élands du Cap ; ces espèces étaient en liberté autour des voitures. Les éléphants (d'Afrique, puis d'Asie) étaient séparés des girafes (et donc des voitures) par une clôture qui longeait la route qu'empruntaient les visiteurs. Même les photos et vidéos de 1979 montrent cette configuration. S'il y a eu cohabitation entre girafes et éléphants, ça n'a dû être que durant une courte période, durant les débuts du parc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar Vinch » Vendredi 11 Décembre 2020 23:50

Si certaines des girafes étaient bien des Rothschild, d’autres étaient certaines d’autres sous-espèces, voire des hybrides.
Cette girafe d’une carte postale de Saint-Vrain n’est pas une (pure) Rothschild.
(Source base documentaire LZDLM)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar lagirafedu25 » Samedi 12 Décembre 2020 8:50

Si c'est une hybride il y a de la masaï dedans vu la forme des taches. En tout cas c'est vraiment plaisant de voir la girafe du fond au milieu de la végétation, comme si elle se nourrissait dans un bosquet dans la savane.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Cohabitations avec les éléphants

Messagepar furylion » Samedi 12 Décembre 2020 9:49

gibbon a écrit:
furylion a écrit:Il me semble avoir lu sur ce forum qu'au Parc de Saint-Vrain (qui n'existe plus aujourd'hui) avait lieu une cohabitation entre éléphants... et girafes.

C'est sûrement ici que tu l'as lu : https://www.leszoosdanslemonde.com/foru ... f=21&t=522
Mais je doute qu'il y ait eu une cohabitation entre éléphants et girafes. J'ai visité Saint-Vrain plusieurs fois à partir du milieu des années 80, et les girafes (de Rothschild) ne cohabitaient qu'avec des zèbres de Chapman et des élands du Cap ; ces espèces étaient en liberté autour des voitures. Les éléphants (d'Afrique, puis d'Asie) étaient séparés des girafes (et donc des voitures) par une clôture qui longeait la route qu'empruntaient les visiteurs. Même les photos et vidéos de 1979 montrent cette configuration. S'il y a eu cohabitation entre girafes et éléphants, ça n'a dû être que durant une courte période, durant les débuts du parc.

Merci Gibbon.
Effectivement, aucune des photos du site de zoovenirs ne montre de cohabitation entre girafes et éléphants !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement