La fin des gazelles leptocères en Europe?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar radjha » Mercredi 27 Janvier 2021 19:39

Smlp a eu aussi des nictitans et même un mâle martini, Schmidti, ascanius aussi eu des groupes repros.
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar gibbon » Mercredi 27 Janvier 2021 20:57

Merci pour cette info.
Des Hocheurs (Cercopithecus nictitans), j'en ai vu à la ménagerie du Jardin des Plantes.
Mais je n'en ai pas le souvenir à Saint-Martin-la-Plaine.
C. mitis et C. nictitans sont très proches phylogénétiquement et ont des vocalises identiques, du moins pour l'oreille humaine.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar Thibaut » Lundi 23 Août 2021 22:08

Je relance le sujet je n'ai pas tout à fait compris la situation de Cercocebus chrysogaster. Il semble qu'il n'y ait plus d'EEP ? La population est-elle vouée à disparaitre ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar Therabu » Lundi 30 Août 2021 15:56

https://www.eaza.net/assets/Uploads/Zoo ... v6-web.pdf

Page 18. Il semble en effet qu'il n'y ait pas d'EEP prévu. Je ne sais pas si un export vers les USA serait envisageable (il me semble que plusieurs individus viennent de là bas donc peut être intérêt limité).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar Thibaut » Mercredi 01 Septembre 2021 9:38

Merci Therabu, il y a seulement 1.1 aux USA. Un couple avait été importé des Etats-Unis il y a quelques années pour relancer un peu la population mais il ne semble pas y avoir de naissances.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar Therabu » Mercredi 01 Septembre 2021 10:00

Non, il doit y en avoir plus qu'un couple tout de même aux USA. Où as tu vu cela ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar Thibaut » Mercredi 01 Septembre 2021 13:51

Alors je n'y ai pas accès mais une connaissance m'a envoyé une capture d'écran de la population sur Zims.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar Thibaut » Samedi 04 Septembre 2021 14:11

Un article sur la situation du mangabey à ventre doré in-situ et ex-situ.
https://www.wildlifecentury.com/post/le ... OUW7lqp1EI
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar Therabu » Lundi 06 Septembre 2021 9:25

Tu avais bien raison Thibaut, il ne reste plus qu'un couple à Cleveland.

Magdebourg a abandonné son groupe (des femelles sont d'ailleurs arrivées à Thoiry) et désormais peu de zoos renommés en présentent ce qui s'apparente fortement à un abandon à moyen terme de l'espèce en captivité, tout du moins par l'EAZA. J'imagine qu'il n'y avait guère d'autre choix au vu du peu d'individus. Encore une fois, la décision d'abandonner n'est pas un mauvais choix à l'instant T, 20 individus vieillissants ne vont pas faire une différence pour l'espèce, autant dédier ses efforts à une autre population plus viable à long terme (en l'occurrence les 3 espèces de mangabeys recommandées par l'EEP). Par contre, c'est vraiment dommage que cette espèce ait été délaissée historiquement alors que l'on ne compte plus les colobes, cercopithèques de Brazza et autres macaques japonais pour lesquels les enjeux de conservation sont mineures.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar Thibaut » Lundi 06 Septembre 2021 11:46

Merci pour tes précisions Therabu. Je pense qu'il pourrait y avoir davantage de sensibilisation et de pédagogie autour du sujet de la viande de brousse, c'est dommage qu'il soit si peu relayé.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar Therabu » Lundi 06 Septembre 2021 14:01

C'est vrai qu'il y a un enjeu, notamment auprès des publics issus de l'immigration qui pourrait potentiellement être acheteurs et surtout jouer un rôle de relai de la sensibilisation auprès de proches restés au pays.
Toutefois, n'importe quelle antilope ou singe africain peut servir de "médiateur" pour évoquer cette thématique car malheureusement, presque toutes les espèces sont concernées, seul l'aire de répartition et le rythme de reproduction font la différence entre les espèces qui restent peu menacées et celles qui disparaissent à petit feu.

Globalement, les forêt inondées ausud du fleuve Congo restent encore peu explorées. Outre le mangabey à ventre doré et le bonobo, il y a d'autres primates très menacés et presque inconnus, notamment le cercopithèque dryas ou le lesula dont tu as déjà parlé. A ma connaissance, aucun zoo ne conduit de projet in-situ dans cette zone mais ce serait fort intéressant d'y mettre un coup de projecteur (même si malheureusement ce n'est pas la région la plus simple où travailler).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar guirosama » Lundi 06 Septembre 2021 14:29

Je ne suis pas certain que le public que tu cites ait conscience de l'enjeu de conservation. Je pense même qu'il doit être possible de trouver de la viande de brousse dans les grandes villes métropolitaines françaises.
Il me semble avoir vu des panneaux sur le sujet à Beauval, mais il est vrai qu'un matraquage sur le sujet serait intéressant dans l'ensemble des zoos français et européens.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar Thibaut » Lundi 06 Septembre 2021 17:11

Justement je trouve que le cercopithèque à face de hibou peut être très intéressant à la fois comme ambassadeur pour des espèces comme le lesula mais aussi sur la viande de brousse dont il est aussi victime.

Je pense même qu'il doit être possible de trouver de la viande de brousse dans les grandes villes métropolitaines françaises.

Quelques histoires dans le Sud-Ouest avec la consommation de passereaux et d'hérissons.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar guirosama » Lundi 06 Septembre 2021 17:19

En 2020, 7 tonnes saisies en France quand même : https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/document-enquete-sur-le-trafic-de-viande-de-brousse_3824973.html
Et on ne parle pas de hérissons ni de bruants...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: La fin des gazelles leptocères en Europe?

Messagepar Thibaut » Lundi 06 Septembre 2021 18:23

En importation, je pensais pas autant, merci c'est incroyable et aberrant !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement