Les Otaries en Europe

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Les Otaries en Europe

Messagepar Okavango » Mercredi 18 Août 2021 17:49

Bonjour, je m'intéresse en ce moment à la réalisation d'un grand arbre généalogique afin de regrouper l'intégralité (ou presque) des otaries californiennes présentes dans les zoos et aquariums européens. J'aimerais ainsi savoir si quelques personnes avaient des informations au sujet de la population européenne de l'espèce, notamment sur les transferts effectués, les naissances,... Par exemple si j'évoque le cas du Zoo de La Palmyre, connaissez-vous les parents des animaux présents dans ce zoo ? Les naissances qu'il y a pu avoir durant l'histoire du parc ?
Il est également possible que des privilégiés aient accès au studbook européen de l'espèce, je suis fortement intéressé par ce document donc n'hésitez pas !
Celles et ceux qui disposent également de documents comme des archives ou des photos d'individus, cela permettrait de compléter ma réalisation généalogique, je suis donc également très preneur de ce genre de choses et ce quelque soit les individus, décédés ou non, en France ou non,...
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Les Otaries en Europe

Messagepar Okavango » Lundi 06 Septembre 2021 12:42

Quelqu'un aurait des infos concernant les origines des premières otaries de Beauval ?
Je sais que Koen est né à Rotterdam le 19 juin 1993 et décédé en 2018 à Beauval. Cependant, je n'ai trouvé aucune information concernant Black, King, Lady, Mira, Maousi, Silky ou encore Oula.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Les Otaries en Europe

Messagepar GPN » Lundi 06 Septembre 2021 19:19

Il y a aussi Sarah née en 1994, transférée au début des années 2000 à Peaugres. Elle est décédée là bas cette année.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les Otaries en Europe

Messagepar Okavango » Jeudi 09 Septembre 2021 12:51

Merci pour l'info GPN !

Pour ce qui est de La Palmyre, j'ai trouvé la liste des otaries du parc :

SPEEDY – Mâle né le 16 juin 1996 au Zoo de la Palmyre

PIULA – Femelle née le 21 juin 1993 au Zoo de Barcelone (Espagne) et arrivée le 08 octobre 1999 au Zoo de la Palmyre

LISA – Femelle née le 13 juin 2004 au Zoo de Hanovre (Allemagne) et arrivée le 06 avril 2005 au Zoo de la Palmyre

LILY – Femelle née le 17 juin 2007 au ZooParc de Beauval (41) et arrivée le 11 février 2009 au Zoo de la Palmyre

CHUCK – Mâle né le 12 juin 2008 au Zoo de Karlsruhe (Allemagne) et arrivé le 18 février 2010 au Zoo de la Palmyre

BABY – Femelle née le 08 mai 2012 au Zoo d’Emmen (Pays-Bas) et arrivée le 25 avril 2014 au Zoo de la Palmyre

PEBBLES – Femelle née le 04 juin 1998 au Zoo d’Edimbourg (Ecosse) et arrivée le 25 avril 2014 au Zoo de la Palmyre

GUS – Mâle né le 06 juin 2017 au Woburn Safari Park (Angleterre) et arrivé le 22 mars 2019 au Zoo de la Palmyre

J'ai entendu parler de mâles anciennement présents à La Palmyre, un certain José et Charlie Brown. Je sais que ce zoo a été l'un des premiers à reproduire l'espèce en France mais j'ignore complètement l'évolution de la reproduction de l'espèce dans ce parc. Surtout que sur les 3 mâles actuellement présents, je soupçonne que Speedy et Chuck soient castrés.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Les Otaries en Europe

Messagepar GPN » Jeudi 09 Septembre 2021 13:10

Je n'en sais pas plus, mais la tendance a été de stopper le reproduction des Californienne et Pata car peu menacées. Mais on reprend un peu les Pata en ce moment. On verra comment ça évolue. Beauval a eut quelques naissances de Californiennes récemment.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les Otaries en Europe

Messagepar guirosama » Jeudi 09 Septembre 2021 13:27

Les repros des otaries sont anciennes ? cet animal ne souffre plus de prélèvements dans la nature ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les Otaries en Europe

Messagepar Okavango » Jeudi 09 Septembre 2021 13:36

J'ai même l'impression que Beauval reprendra la reproduction de manière "active", il y a eu plusieurs nouvelles femelles, arrivées entre 2018 et 2019. Si reproduction il y a, je pense qu'elle aura lieu avec Boomer, un mâle né en 2016 à Beauval.
De plus, il y a toujours le fameux groupe des "retraités", également dédié à la reproduction, situé dans une installation externe à celle du spectacle.

Les repros des otaries sont anciennes ? cet animal ne souffre plus de prélèvements dans la nature ?


Je n'ai pas connaissance d'animaux récemment prélevés chez cette espèce. Pour ce qui est de la reproduction, il est sûr qu'il y a un nombre très important d'individus en captivité. En prenant compte de la capacité de prolifération des deux espèces les plus présentes (Patagonie et Californie) et du nombre annuel de naissances en captivité tout de même suffisant, on peut comprendre le choix d'arrêter la reproduction chez certaines lignées. Une décision qui ne déplait pas à la plupart des parcs représentant ce genre d'espèces, amateurs d'animaux castrés, plus dociles pour les spectacles.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Les Otaries en Europe

Messagepar Okavango » Samedi 05 Février 2022 21:25

Mes recherchent avancent mais cela reste très compliqué en l'absence du recensement de toutes les otaries de l'ESB. Quelqu'un aurait-il une idée de comment je pourrais me procurer des informations sur l'ensemble de la population européenne des otaries de Californie ?

Surtout que cela concerne beaucoup d'individus, en 2020, l'ESB avait recensé 1998 otaries dont 477 étaient en vie.

Pour les amateurs de chiffres (de 2020):

- 1050 femelles recensées
- 825 mâles
- 123 au sexe indéterminé
- 1458 sont nés en captivité
- 177 mâles proven breeder
- 363 femelles proven breeder
- 276 femelles en vie
- 196 mâles en vie
- 5 otaries vivantes au sexe indéterminé

A titre de comparaison, en 2016, l'ESB avait recensé 443 individus vivants dont 178 mâles, 263 femelles et 2 individus au sexe indéterminé.

Pour ce qui est des parcs reproducteurs, l'institution avec le plus de succès en matière de reproduction est le zoo de Nuremberg avec 100 naissances.
En France, il y a sept parcs reproducteurs historiques :

- Beauval : 24 naissances (j'ai uniquement recensé Kali, Vénus, Paco, Lily et Boomer)
- Marineland : 16 naissances
- La Palmyre : 13 naissances (dont Speedy)
- Amiens : 9 naissances
- Amnéville : 8 naissances
- Peaugres : 2 naissances
- Zoo African Safari : 1 naissance

Source : https://www.repository.utl.pt/bitstream/10400.5/21171/1/Genetic%20Diversity%20of%20the%20California%20Sea%20Lion%20Assessed%20by%20Pedigree%20Analysis.pdf

Si vous avez des informations au sujet de groupes reproducteurs européens, n'hésitez pas !
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Les Otaries en Europe

Messagepar gibbon » Samedi 05 Février 2022 23:26

Je ne comprends pas bien l'objectif de ta démarche. C'est de recréer un studbook en plus complet ? Apparemment, tu en as déjà. Et jusqu'à quelle année comptes-tu remonter dans le passé ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les Otaries en Europe

Messagepar Okavango » Dimanche 06 Février 2022 0:36

Mon objectif est d'obtenir les données "personnelles" des otaries que sont : le prénom/numéro, le lieu de naissance, la date de naissance, les parents, les dates de transferts, date de décès et lieu de décès.
Et cela, afin de retracer l'histoire de la population européenne à partir des individus présents en France aujourd'hui. Il s'agit de créer un arbre généalogique à l'aide de ces informations.

Or, aujourd'hui, je ne dispose que de données chiffrées et non de données précises. Ainsi, je ne sais pas encore jusqu'à quelle année remonter dans le passé. Cependant, je sais que les informations les plus anciennes du Studbook datent de 1930.

Pour l'instant je ne dispose d'aucun Studbook afin de mener à bien mon projet. L'idéal serait que je trouve un fichier pdf du Studbook comme on peut en trouver sur internet au sujet des orangs-outans par exemple (http://www.orangutanssp.org/uploads/2/4/9/9/24992309/2015_orangutan_isb.pdf).
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Les Otaries en Europe

Messagepar GPN » Dimanche 06 Février 2022 18:30

Je ne saurai plus t'aider... Peut être en adhérent puis en demandant à l'IMATA https://www.imata.org/
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les Otaries en Europe

Messagepar Okavango » Mardi 08 Février 2022 16:06

Merci pour l'idée ! Cela pourrait en effet être utile.

On m'a par ailleurs conseillé le contact de Sonia Matias, biologiste en charge de la coordination des otaries de Californie en Europe.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement