Conscience - Genre et dysphorie

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Conscience - Genre et dysphorie

Messagepar Cha » Mardi 22 Mars 2022 20:16

Bonjour à tous !

J'ai une question, pour laquelle j'ai du mal à trouver des réponses ou même des ressources ^^ Peut-être que ce groupe pourra m'aider !
Certains animaux ont-ils conscience de leur genre ? Et si oui, peuvent-ils développer une dysphorie de genre de manière conscientisée ? Quelles sont les répercutions hormonales/ phéromones possibles pour de tels comportements ?

J'ai trouvé des ressources traitant de l'homoséxualité animale, ainsi que quelques notes sur des comportements 'déviants' en fonction des genres, mais pas vraiment d'articles (ou autres ressources) sur une conscience du genre et les mécanismes de développement d'une possible dysphorie de genre chez l'animal.

Je précise que je connais très peu le domaine de l'ethologie, de fait les termes utilisés peuvent-être maladroits ou imprécis ^^

Merci à tous !
Cha
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 22 Mars 2022 20:13

Re: Conscience - Genre et dysphorie

Messagepar Dips » Mercredi 23 Mars 2022 9:32

Bonjour :) Question très complexe que voilà ! Il est toujours difficile, voire impossible, de savoir de quoi a conscience réellement un animal non humain. Déjà entre humains, c'est parfois compliqué de se comprendre malgré un langage supposé commun (nous avons parfois entre deux personnes une définition légèrement différente pour un même mot).

Nous n'avons jamais accès directement à ce dont un autre que soi a conscience, juste aux manifestations comportementales résultant de cette conscience. Il faut donc "interroger" ses comportements (expérimentalement en le mettant dans une certaine situation, ou bien naturellement par des observations en milieu naturel mais c'est plus long et compliqué) puis interpréter les "réponses" comportementales que nous observons. Ces interprétations sont complexes et parfois biaisées par l'orientation de la recherche...

Prouver l'existence d'une conscience de soi est déjà complexe, alors l'existence d'une conscience de son genre... n'en parlons même pas ! D'autant que la science, comme tout autre domaine, peut être influencée par les préjugés conscients ou inconscients de ceux qui l'exercent. (Même si un scientifique doit normalement être conscient de ses biais cognitifs et tenter d'en effacer influence et souligner les limites de son étude)

Imaginons que nous trouvions un animal sujet à une dysphorie de genre, comment le saurions-nous ? Un stress particulier mesurable par les hormones ? Comment saurions-nous avec certitude que ce stress n'est pas lié à autre chose : sa situation de vie, son histoire de vie, une pathologie ou que sais-je ?

Pour l'homosexualité, tu as peut-être pu le voir dans ta bibliographie, les comportement homosexuels sont parfois interprétés par certains chercheurs comme des "erreurs" de la part de l'individu ("oups, je croyais que t'étais une fille..."), ou encore une stratégie de la part d'un mâle pour évincer des mâles concurrents en les faisant s'accoupler de manière inefficace. Cette interprétation paraîtrait bien-sûr absurde si elle traitait des humains, surement l'est-elle tout autant concernant les autres espèces. Là encore, on peut y voir un biais de la part de certains chercheurs portés à traiter ces comportements comme des anomalies (je souligne certains : d'autres, de plus en plus nombreux, admettent aisément l'homosexualité observée chez de nombreuses espèces).

L'acceptation d'une homosexualité animale implique aussi l'acceptation d'une homosexualité humaine, d'où parfois une certaines réticence. Il en est de même pour le genre, encore plus polémique chez les humains : on voit déjà les polémiques que soulève tout discours sur la distinction entre genre et sexe. Si on se mettait à en parler pour d'autres espèces, il y aurait bien des personnes qui se verraient obligés de nier tout en bloc sous peine de voir leur monde s'effondrer totalement !

J'ai trouvé toutefois un article qui pourrait t'intéresser et qui pose la question du genre chez les non humains : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2 ... ge-218.htm
Cet article précise bien en préambule que le genre est un terme employé actuellement exclusivement en sciences humaines. Peut-être cela changera un jour, comme ce fut le cas pour le terme "outil" qui désignait pendant longtemps un objet manufacturé par l'homme, impliquant de facto que les animaux n'utilisaient pas d'outils...

Pour finir, et c'est un avis personnel, la dysphorie de genre est un mal être qui trouve sa racine dans le jugement de soi même (souvent sous la pression des autres) et le jugement de la société concernant sa propre identité. Les autres animaux sont a priori beaucoup moins rigides sur ce sujet et peu d'entre eux ont une identité aussi marquée que les humains (on pourrait aussi parler d'ego). En tout cas ils n'extériorisent pas autant cette identité que nous. A partir de là, même s'il y a des différences de comportement et d'identification (de genre ou autre) par rapport à une "norme", celles-ci sont pas ou peu prises en compte (pour ne pas dire ignorées au sens premier du terme) et n'engendrent donc pas de mal être, donc pas de dysphorie. Encore une fois, c'est un avis a priori, aucunement basé sur une observation ni une quelconque étude, une simple réflexion personnelle. Peut-être des observations de chimpanzés ou de gorilles me contrediront...

Quoi qu'il en soit, la combinaison "difficultés d'acceptation par la société et les chercheurs" + "difficulté d'étude et de preuves" explique certainement qu'il n'y ait pas ou peu d'études sur le sujet du genre, de la conscience de son genre et de la dysphorie de genre.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Conscience - Genre et dysphorie

Messagepar Melimelou » Jeudi 09 Juin 2022 15:37

Cha a écrit:Bonjour à tous !

J'ai une question, pour laquelle j'ai du mal à trouver des réponses ou même des ressources ^^ Peut-être que ce groupe pourra m'aider !
Certains animaux ont-ils conscience de leur genre ? Et si oui, peuvent-ils développer une dysphorie de genre de manière conscientisée ? Quelles sont les répercutions hormonales/ phéromones possibles pour de tels comportements ?


Très intéressant comme question, ça m'incite à faire des recherches :D
Mais @Dips a raison, c'est très complexe et je pense qu'une réponse concrète à cette question n'existe peut-être pas.
Melimelou
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 09 Juin 2022 15:13

Re: Conscience - Genre et dysphorie

Messagepar Thibaut » Jeudi 09 Juin 2022 17:56

Alors c'est en captivité, je ne connaît pas la situation en milieu naturel mais j'ai déjà vu beaucoup de scènes homosexuels surtout chez les primates. Capucin ou orang-outan par exemple et là les individus se connaissent donc la marge d'erreur me semble vraiment faible.

Après je suis pas du tout éthologue ou quoi, juste des observations que j'ai eu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement