Comportement des Ibis rouges (Eudocimus ruber)

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Comportement des Ibis rouges (Eudocimus ruber)

Messagepar Vinsou » Samedi 15 Avril 2023 11:54

Bonjour, bonjour,

Cela fait un bon moment que je ne suis pas venu sur ce forum... Et j'espère que tout le monde va au mieux !
Si je reviens aujourd'hui, c'est pour solliciter vos connaissances sur un oiseau majestueux et coloré : l'Ibis rouge (Eudocimus ruber).

Actuellement en troisième année de licence de sciences de la vie, je fais un stage au parc animalier de Pradinas dans l'Aveyron et je réalise une étude sur le comportement des ibis rouges et sur les éventuelles cohabitations inter-spécifiques possibles avec d'autres oiseaux.
Ma mission est donc de relever le plus de données possibles sur tous les comportements solitaires et sociaux de l'ibis tous les jours pendant un mois afin de répondre à la problématique suivante : "Pourquoi le comportement des ibis rouges ne permet-il pas toujours une cohabitation avec d’autres espèces ?"
En effet, mes premières observations m'ont permis de discerner de nombreux types de comportements (agression envers les congénères et les autres espèces, protection des ressources alimentaires, curiosité envers l'environnement, nettoyage de la nourriture...).
Grâce à ça, je cherche à démontrer que, malgré le comportement grégaire de ces oiseaux, il n'est pas toujours possible de mélanger les ibis rouges avec d'autres espèces. Et j'ai notamment pu le prouver durant ma première semaine de stage grâce au comportement dominant et parfois agressif des ibis envers les échasses blanches avant et durant le nourrissage. Mais ces comportements sont notamment marqués lors de l'enrichissement à base de vers de farine.

Ainsi, j'aurais besoin, si vous le souhaitez, de vos connaissances et de vos compétences (pour ceux qui ont eu la chance de travailler avec des ibis) pour m'aider à avoir le plus d'informations à leur sujet.
De plus, si vous connaissez des articles (en pdf) intéressants, est-il possible de me les transmettre.

Je vous remercie,
En espérant vous lire rapidement,
Vincent :D
Vinsou
 
Messages: 8
Enregistré le: Vendredi 17 Avril 2020 14:55

Re: Comportement des Ibis rouges (Eudocimus ruber)

Messagepar radjha » Lundi 17 Avril 2023 22:26

Bonsoir
Je travail avec des ibis rouges depuis plus de 30 ans et dans divers parcs. Je les ai toujours connus en cohabitation de partout où ils étaient présentés, ce qui est primordial déjà c’est les conditions de vie. Volière ? Quelle taille ? Volume ? Aménagement ? Etc….
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Comportement des Ibis rouges (Eudocimus ruber)

Messagepar snockot » Mardi 18 Avril 2023 8:01

A Clères ils sont seuls dans leur volière.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Comportement des Ibis rouges (Eudocimus ruber)

Messagepar Vinsou » Samedi 29 Avril 2023 7:18

Merci pour votre réponse.
Oui, il faut que j'essaie de trouver une certaine corrélation entre le comportement des ibis envers les autres oiseaux et la taille de la volière dans laquelle ils sont présentés. Car, en effet, j'ai pu remarquer que chaque espèce avait un peu une place attitrée dans la volière. Les échasses restent souvent autour du bassin (vers l'avant de la volière), tandis que les ibis sont davantage vers le fond. Ce qui n'empêche pas qu'ils se croisent à de nombreuses reprises et c'est durant ces moments-là qu'il est intéressant d'observer le comportement de chaque individu. Notamment durant le nourrissage puisque c'est à cet instant-là de la journée que j'ai pu discerner pas mal de comportements dominants provenant des ibis.
Ils n'hésitent pas à faire fuir, voire attaquer les échasses quand la nourriture vient d'arriver.

Et c'est ça que je cherche à démontrer à l'aide d'un éthogramme préétabli dans un article scientifique. Il existe quatre type de comportements chez les ibis rouges (Solitaire, Affiliation sociale, Comportement socio-agonistiques et Acoustique) dont plusieurs traits de caractères sont répartis dans chacun d'entre eux. Et grâce à mes données, j'ai pu relever davantage de comportements socio-agonistiques (agression, fuite, défense...) que d'affiliations sociales (entraide, lissage d'un autre individu...), et cela vaut notamment au sein du groupe des ibis. C'est-à-dire que, parmi les 3 ibis présents, un des trois domine les autres et peut s'avérer agressif envers les congénères.

C'est pour cela que je cherche à démontrer qu'une cohabitation peut parfois ne pas fonctionner même si l'espèce est réputée pour être grégaire/sociable. Mais comme vous l'avez dit radjha, je crois que la dimension de la volière mais également les aménagements ont un lien avec les comportements que j'ai pu relever.

Merci encore,
Bonne journée et bon week-end.
Vincent :D
Vinsou
 
Messages: 8
Enregistré le: Vendredi 17 Avril 2020 14:55


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement