les cohabitations originales

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: les cohabitations originales

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Décembre 2019 20:11

Clemsy67 a écrit:Ce doit être plus compliquée à gérer lorsqu'il y a des reproductions.

Oui, mais est-ce qu'il y en a ? Il y a des chances que ce soient des bachelors groups.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: les cohabitations originales

Messagepar Clemsy67 » Lundi 09 Décembre 2019 21:13

Ce n'est pas faux !
Un bachelor groupe de loups est-il possible ? (une meute me paraît aussi capable de protéger des louveteaux ceci dit)
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: les cohabitations originales

Messagepar Vinch » Lundi 09 Décembre 2019 21:44

À Thoiry, les bisons sont des mâles, pareil pour les ours. Les loups, il me semble que oui, également.
Les Bachelor Group de loups mâles sont possibles et fonctionnent mieux que ceux des femelles. La condition, c’est qu’ils soient tous apparentés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: les cohabitations originales

Messagepar GPN » Jeudi 12 Décembre 2019 21:21

Es tu sûr de toi pour les ours Vinch ? Si je peux confirmer pour les bisons, j'ai un gros doute pour les ours. Je crois que les loups sont en repro également, à confirmer.

Avant les loups, il y avait aussi des daines dans cet enclos mais les canidés ont commencé à avoir des comportements de chasse, elles ont migré ailleurs dans le parc.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: les cohabitations originales

Messagepar didier » Vendredi 13 Décembre 2019 17:21

Il y a eu de la reproduction chez les ours baribals au moins jusqu'en 2015 mais peut-être que désormais ce n'est plus le cas ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: les cohabitations originales

Messagepar Baomer » Dimanche 22 Décembre 2019 12:03

Au safari de Peaugres, cohabitation ours baribal et bison d'Amérique également. Des mâles et des femelles chez chacune des espèces, avec reproduction. Aucune difficulté de gestion, tant que l'enclos est assez vaste.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: les cohabitations originales

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 23 Décembre 2019 13:35

Pensez-vous qu'une cohabitation ours polaires/morses serait possible ?

Je m'explique :
En milieu naturel, les ours polaires n'attaquent les morses qu'extrêmement rarement, en cas de grande pénurie de nourriture, et souvent, cela se solde par un échec, les morses étant beaucoup plus à l'aise dans l'eau, avec une peau très dure et des défenses très dangereuses. En parc zoologique, les ours polaires ne souffrent pas de la faim (si le parc s'en occupe bien, évidemment !). Alors : pensez-vous qu'au lieu de séparer ours et morses par de hauts et infranchissables murs, les parcs pourraient un jour nous offrir ce beau spectacle ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: les cohabitations originales

Messagepar Clemsy67 » Lundi 23 Décembre 2019 13:49

Au-delà de la faim, il y a l'espace : une rencontre ours polaire - morse en milieu naturel ne se fait qu'occasionnellement, alors qu'un enclos les contraindrait à vivre toute la journée ensembles. De plus, ce sont deux espèces qui n'ont pas de réels moyens de s'isoler les unes des autres (contrairement à des singes et des ongulés par exemple).
Cela semble donc être une mauvaise idée.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: les cohabitations originales

Messagepar Thibaut » Lundi 23 Décembre 2019 19:51

Les défenses des morses sont coupées non ? Ca doit tout de suite être moins impressionnant pour un ours.

A vrai dire je ne comprends pas pourquoi on présente des morses, surtout qu'ils ressemblent à rien sans leurs défenses.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: les cohabitations originales

Messagepar Therabu » Mardi 24 Décembre 2019 14:21

Thibaut a écrit:
A vrai dire je ne comprends pas pourquoi on présente des morses, surtout qu'ils ressemblent à rien sans leurs défenses.


C'est que tu n'en as pas vu alors! Je trouve ça incroyable personnellement.
Après c'est clair que ca n'a guere d'intérêt pour la conservation.
Et en cohabitation avec des ours, c'est comme mettre lions et hippopotames ensemble sous prétexte que les lions ne s'y risquent qu'en cas de disette extrême. C'est l'accident assuré
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: les cohabitations originales

Messagepar Thibaut » Mardi 24 Décembre 2019 15:43

Bien sûr que c'est très impressionnant mais c'est comme présenter un éléphant sans défense. Je trouve ça cruel de mutiler un animal pour le présenter au public, mais s'il ne ressent rien c'est une démarche qui me dérange. Après ça reste un avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: les cohabitations originales

Messagepar Vinch » Mardi 24 Décembre 2019 16:42

Beaucoup d'éléphants sont naturellement sans défenses, tandis que d'autres les cassent suffisamment pour en paraître également dépourvus. Ce n'est pas vraiment une mutilation, d'autant plus que c'est de la matière inerte. La partie vivante, la pulpe dentaire, reste dans la gencive, protégée par une bonne épaisseur d'os et de peau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: les cohabitations originales

Messagepar Thibaut » Mardi 24 Décembre 2019 19:31

Ce n'est pas de la mutilation mais je ne trouvais pas le mot adéquate. C'est la démarche d'aller modifier quelque chose sur l'animal afin de le présenter au public qui me dérange.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: les cohabitations originales

Messagepar Clemsy67 » Mardi 24 Décembre 2019 23:24

Je comprend entièrement ton propos Thibaud, cela me fait aussi penser au rémigeage et à l'éjointage des oiseaux.
Même si l'opération de coupe dans de l'ivoire n'est pas douloureuse, elle doit tout de même représenter un stress considérable pour l'animal non ?

La présentation des morses me dérange surtout lorsque l'on commence à aborder les questions de la provenance ...
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: les cohabitations originales

Messagepar Thibaut » Mercredi 25 Décembre 2019 2:14

Oui c'est un peu ça même si c'est différent puisque le remigeage empêche un comportement naturel important.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement