UNIQUE EN FRANCE version 2009

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar alexpe8 » Jeudi 07 Mai 2009 15:34

Dans mon souvenir (j'étais plus petit), l'enclos de Mulhouse n'était pas si petit. Il s'agissait d'une grande fosse garnie de plusieurs structures d'escalade ... Mes souvenirs sont ils juste ?
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar okapi » Jeudi 07 Mai 2009 16:26

Il s'agit effectivement d'une fosse, mais pas vraiment très grande et plutôt désolante en terme d'aménagements. C'est totalement artificiel et tout de même un peu dépassé...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar tiao » Jeudi 07 Mai 2009 22:10

A Strasbourg c'est aussi totalement artificiel : le sol est constitué de pavés, la volière est massive et constituée de 2 "couches" (donc aucune photo possible !), il y a un rocher artificiel et par contre beaucoup d'espace d'évolution en hauteur. Grande proximité avec les visiteurs (à travers barreau + 2 grillages massifs), possibilité d'intimité à tout moment. De nombreux jeunes. Et beaucoup, beaucoup de jeux...
(rappelons que le "zoo" de Strasbourg est gratuit mais qu'il présente peu d'espèces dans des structures d'une conception ancienne).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar pazero » Jeudi 18 Juin 2009 16:41

Lynx de Sibérie au zoo de Montpellier.
Il s'agit d'un mâle présenté dans une volière de 40 m2 au fond d'une impasse (où personne ne va) près de la ferme pédagogique.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar Magnardf » Jeudi 18 Juin 2009 17:11

Au contraire, lourde erreur, il me semble que la sous-espèce de Sibérie est la plus répandue : Parc zoologique de St Martin la Plaine, Domaine des fauves, Zoo de Montpellier, Parc des félins de Nesles, zoo de Strasbourg, Parc de Thoiry.
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar didier » Jeudi 18 Juin 2009 17:14

pazero tu es sérieux ? :roll: As-tu lu le sujet de ce post ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar Magnardf » Jeudi 18 Juin 2009 17:15

Surtout que d'autres sujets parlent de cette sous-espèce... :roll:
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar tiao » Samedi 11 Juillet 2009 9:27

Il y a un certain nombre d'espèces qui sont uniques en France, mais aussi dans d'autres zoos en Europe. Ce qui me gêne beaucoup, c'est quand ces animaux sont présentés seuls (pas en couple, ou alors groupe unisexe), et que la reproduction est impossible... j'ai l'impression que c'est du gâchis... bon normalement (enfin our les espèces sous EEP) c'est coordonné, mais le système est sûrement faillible... Du coup je n'aime pas trop les "exclusivités". Je suis plus rassurée quand je suis face à un groupe d'animaux dont la population est bien maîtrisée, dans plusieurs parcs français... Voilà, "unique en France", ça me déprime (assurance d'une population génétiquement viable dans les zoos du monde entier ?)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar Angelo » Samedi 11 Juillet 2009 14:12

Unique en France peut aussi, et souvent, vouloir dire que le zoo en question est le seul à s'intéresser à cette espèce.

Pourquoi les zoos de l'hexagone présentent si peu de fossas dont la reproduction est maitrisée partout ailleurs ? De même pour les espèces de tatous, de paresseux, de marsupiaux hors des wallabies de benett classiques etc.

c'est surtout le manque d'originalité de nos zoos qui fait que tant d'espèces présentes chez nos voisins ne le sont pas chez nous, pas la difficulté de l'élevage.
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar okapi » Samedi 11 Juillet 2009 16:03

Je crois effectivement que c'est la bonne réponse, Angelo: le caractère "unique" est à double détente. Les lions blancs, un temps "uniques en France" répondaient à un souci commercial. Les gaurs, uniques dans les enclos du Muséum, répondent à notre propre fascination. C'est la tiédeur de nos parcs qui rend si précieuses certaines espèces à nos yeux, mais ça ne veut pas forcément dire que leurs populations sont plus en danger que d'autres. C'est la banalité des plans de collection qui est affligeante et le manque d'ambition de nos parcs qui rend si saillantes certaines espèces considérées comme rares...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar tiao » Dimanche 12 Juillet 2009 20:08

Vous avez sûrement raison tous les deux !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Avril 2015 11:55

Je relance ce sujet un peu vieux mais je ne voulais pas en créer un nouveau pour le moment.

Je viens de m'apercevoir que le Zoo du Lunaret héberge une espèce unique en France et presque unique en Europe puisque seul Berlin semble également en présenter (selon Zootierliste qui ne référence d'ailleurs pas ceux de Montpellier).

Il s'agit du cassique à dos rouge Cacicus uropygialis
Image

Si quelqu'un a plus de renseignements sur le ou les oiseaux (origine, nombre...) :wink:

Sources : http://zoo.montpellier.fr/3474-les-oiseaux.htm ; https://fr-fr.facebook.com/pages/Zoo-du ... 0773742234 ;
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar jean-marc » Jeudi 30 Avril 2015 12:54

raton crabier
chacal doré
Tayra

Pour le zoo de PESCHERAY :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar raphaël » Jeudi 30 Avril 2015 22:00

Trois espèces classées en "préoccupation mineure" :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: UNIQUE EN FRANCE version 2009

Messagepar didier » Mardi 26 Janvier 2021 18:01

Plutôt que de créer un nouveau sujet, je relance celui-ci, ce sera l'occasion de constater que beaucoup de choses ont changé depuis 2009.

En 2021, je commence par un nouveau parc qui connaît quelques soucis actuellement :
EcoZonia est l'unique parc français à accueillir cette espèce peu courante : les putois de Sibérie.

Les babiroussas du CERZA devraient également être "uniques en France".
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement