Nocturiums français

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Nocturiums français

Messagepar Ska88 » Dimanche 02 Octobre 2005 20:29

A Nico, ou les autres qui connaissent bien la citadelle de Besançon, pouvais-vous m'établir une liste des espèces de rongeurs évoluant dans le nocturnium?

C'est en fait pour comparer (et non juger) avec Nocturnia, un site sur la nature de ma région (Ardennes) et qui présente quelques espèces de rongeurs:
Campagnol des champs (Microtus arvalis)
Campagnol roûssatre (Clethrionomys glareolus)
Lérot (Eliomys quercinus)
Loir (Glis glis)
Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus)
Rat des moissons (Micromys minutus)
Rat noir (Rattus rattus)
Rat surmulot (Rattus norvegicus)
Souris domestique (Mus musculus domesticus)


(--> sans doute une page à venir sur ce site.)


De plus, il y a t-il d'autres endroits en France où les rongeurs sont présentés de la sorte, en cycle inversés?

Merci

Image
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar nico » Dimanche 02 Octobre 2005 22:04

le noctarium de la citadelle de besançon , présente également ces rongeurs en cycle inversés
voici la liste des especes ( en esperant que j'en ai pas oublier)
RATS DES MOISSONS
MULOTS
BELETTE
SOURIS DOMESTIQUE
CAMPAGNOL DES CHAMPS
LOIRS
LEROTS
MUSCARDINS
RAT NOIR
RAT D'EGOUTS

les images et le texte qui suivent proviennent du site de la citadelle de besançon
ImageImage
Image

Présentation des animaux vivant la nuit.

Pour observer de jour (pendant la présence des visiteurs), il faut donc avoir recours à une technique de type «nocturama» : par un jeu de lumières approprié, on parvient à simuler une nuit artificielle (pendant le jour naturel) et un jour artificiel (pendant la nuit naturelle), et l’on décale ainsi le rythme des animaux présentés (inversion jour/nuit).

En complément des autres présentations, le Muséum de Besançon illustre avec originalité et pour la première fois en France et sans doute en Europe, la nuit à la campagne et à la ville, dans un décor très réaliste et une ambiance exceptionnelle.

Le choix d’espèces de la région se justifie par la méconnaissance générale de ce type d’animaux, aux moeurs nocturnes. Il s’agit principalement d’animaux vivants à proximité immédiate de l’homme, souvent à son insu (rats, souris, lérots, etc.).

Dans le noir, il est presque impossible, même avec une bonne vue, de s’orienter, de reconnaître ce qui nous entoure. Une muséographie accompagne le visiteur au cours de sa visite et lui permet de voir, écouter, sentir, toucher, et de comparer ses performances à celles des animaux nocturnes.

Originalité des lieux :

ici on prend son temps pour devenir un vrai naturaliste à la campagne et, muni de petites lampes rouges, on peut «surprendre» les campagnols, les mulots, les muscardins, la belette, etc.
Un peu plus loin, dans une serre et un grenier reconstitués, loirs et lérots s’activent en tous sens. Puis c’est au tour des souris grises dans la cuisine.
Dans la deuxième partie du noctarium, des présentations très spectaculaires de deux espèces tristement célèbres: les rats noirs installés dans un grenier, et plus loin les surmulots ou rats d’égouts, dont on peut observer entre 100 et 200 individus s’affairant dans un grand égout, comme si on y était !...
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Ska88 » Mercredi 05 Octobre 2005 7:08

J'ai pu comprendre, grâce à Pedro, que dans le domaine des nocturiums certains pays européens sont là encore très en avance sur nous! notamment en République Tchèque me semble-t-il...
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Pedro » Mercredi 05 Octobre 2005 8:06

En république tcheque, en angleterre et en allemagne oui...Il y a des nocturamas splendides. Celui d'anvers (rénové très récemment) vaut également le coup d'oeil
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Alexis » Mercredi 05 Octobre 2005 21:27

Ce qui est un peu regrettable, c'est qu'il n'y a pas bcp de noctuariums en France.
A Thoiry, il y avait qqs mammifères (roussette, tatou) dans le vivarium souterrain il y a une 20aine d'années, je ne sais pas s'il y en a encore.
Je connaissais aussi Vincennes, qui était il y a une 10aine d'années très intéressant pour les Lémuriens et apparentés (il y avait 7 ou 8 espèces malgaches, africaines et asiatiques, dont 3 Ayes-ayes).

Alexis
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar Dolphéus » Vendredi 14 Octobre 2005 11:53

salut,

j'aimarais savoir si quelqu'un a été au nocturia qui se trouve dans les ardennes !! quels animaux peut-on y voir ? et qu'est ce qu'il y a d'autre a voir ?
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Bombyx » Samedi 22 Octobre 2005 21:04

Il me semble que st martin la plaine a eu ou alors ce n'etait qu'un projet un noctuarium.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Ska88 » Lundi 24 Octobre 2005 14:17

Dolphéus, le nocturama des ardennes est Nocturnia, dont je parle dans le premier post de ce sujet (tu as donc la liste des espèces).
J'y suis déjà aller plusieurs fois, et actuellement j'y fais 5 jours de stage.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tigre en mouvement