
Seattle profite d'un climat extrèment humide, et le zoo de la ville, le fameux Woodland Park Zoo, a décidé de mettre à profit cette particularité météorologique dans une zone entièrement dédiée aux forêts tropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud, où la végétation exotique a la part belle : Tropical Rain Forest.
L'aventure débute sous une gigantesque reconstitution de kapokier effondré sur le sentier des visiteurs. Cet arbre artificiel marque l'entrée de la partie sud-américaine du complexe, entièrement consacrée au roi de l'Amazonie, le jaguar : Jaguar Cove. Considéré comme l'une des installations les plus ambitieuses jamais réalisées aux Etats-Unis, cet enclos ouvert en 2003 multiplie par 4 la surface d'évolution offerte aux félins par rapport à leur ancienne cage. Plus de 1500 plantes de 100 espèces différentes ont été plantées dans cet espace transformé en quelques mois en une jungle à la végétation exubérante : arbres de plusieurs mètres de haut, herbes diverses, plantes grimpantes se mêlent aux faux-rochers et aux structures d'escalades artificielles. Les visiteurs ont l'opportunité de faire face aux jaguars par l'intermédiaire de plusieurs points de vision vitrés, dont un permettant leur observation en vision sous-marine, une première au monde, dans un bassin d'1,5 mètres de profondeur. L'enrichissement du milieu n'a pas été oublié avec des lâchers de poissons vivants réguliers, des parties chauffées ou encore différentes sortes de substrats.













Après cette aventure sud-américaine, direction maintenant l'Afrique Centrale avec l'enclos des gorilles des plaines qui fut, à son ouverture en 1979, le tout premier « enclos d'immersion » pour gorilles, avec sa végétation naturelle et ses points de vision vitrés. Plus de 30 ans plus tard, cet enclos, en partie conçu par Dian Fossey, fait toujours partie des meilleurs du monde.







Plus loin, une volière densément plantée constitue le lieu de vie d'un petit groupe de colobes guérézas.



D'autres individus, en surplus, ont été placés dans l'enclos voisin des céphalophes à flancs roux, formant une cohabitation originale et adaptée puisque les primates profitent des arbres de l'enclos tandis que les petites antilopes résident sur le sol herbeux de l'enclos, séparé des visiteurs par un bras d'eau.



Une île habitée par un petit groupe de varis roux conclut la partie extérieure de Tropical Rain Forest.


A la fin du parcours, le visiteur trouve encore un vaste bâtiment érigé en 1992 dans le quel il est invité à pénétrer pour découvrir quelques habitants plus méconnus des forêts tropicales sud-américaines. Le premier hall, une volière de contact végétalisée, abrite une dizaine d'espèces d'oiseaux évoluant en semi-liberté au milieu du public. Parmi eux, citons des tangaras, des troupiales ou encore des caciques.

La seconde partie du bâtiment est une succession de terrariums et d'enclos intérieurs densément végétalisés abritant entre-autres des ocelots, trois espèces de toucans, des tamarins-lions dorés, des anacondas, des boas canins...




© Photos : http://www.zoochat.com/gallery/woodland ... ndex2.html, America's Best Zoos (Nyhuis & Wassner)