Mirounga leonina et autres raretés.

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar Pygargue » Lundi 23 Janvier 2012 17:15

Quelqu'un sait s'il reste des éléphants de mer du Sud (Mirounga leonina) en captivité dans le monde ? D'après Zootierliste, Berlin en aurait présenté (avec reproduction) jusqu'en 1999 et je n'ai rien trouvé sur ISIS.
Je n'ai pu trouver aucun zoo présentant des faux-vampires américains (Vampyrum spectrum), des quiscales bronzés (Quiscalus quiscula) ou autres espèces de quiscales, des corbeaux corbivau (Corvus crassirostris) et des marsouins de Dall (Phocoenoides dalli), mais peut-être que quelqu'un en sait plus sur le sujet :)
Cela fait beaucoup d'espèces, mais je ferais des centaines de kilomètres pour les voir et la liste est loin d'être terminée :lol:
Pygargue
 
Messages: 36
Enregistré le: Mardi 12 Avril 2011 12:06

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar hipponain45 » Lundi 23 Janvier 2012 17:26

Selon Isis , il y aurait une femelle Mirounga angustirostris au San Diego Zoo ( ne pas confondre avec le Wild Animal Park de la même ville ) . Et il me semble que un ou des éléphants de mer étai(en)t présenté(s) dans un ( ou plusieurs ? ) aquarium japonais il y a quelques années .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar Vinch » Lundi 23 Janvier 2012 21:09

Pygargue, as-tu essayé la base de donnée d'ISIS ? http://isis.org/Pages/findanimals.aspx
Mais beaucoup de parcs n'utilisent pas isis et il faut compléter les recherches avec zootierliste et d'autres bases de données qui existent sur les animaux de zoo.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar Pygargue » Lundi 23 Janvier 2012 21:47

Oui j'ai d'abord cherché sur ISIS et Zootierliste. J'ai finalement posté mes questions car peut-être que quelqu'un ici a des informations qui ne figurent pas dans ces bases de données.
Je me rappelle avoir vu un panneau "corbeau corbivau" devant une volière à Pessac il y a une dizaine d'années. Elle contenait effectivement des gros oiseaux noirs et blancs qui étaient sûrement des corbeaux à nuque blanche.. Des makis cattas étaient présentés à côté.
Pygargue
 
Messages: 36
Enregistré le: Mardi 12 Avril 2011 12:06

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar raphaël » Lundi 23 Janvier 2012 21:55

Le corbeau de Pessac a en effet longtemps suscité l'interrogation.
C'était un animal datant de la vieille époque du zoo. Sur ls premiers guides de l'èère La Flèche, il est nommé corbeau pie, mais il est clair qu'il ressemblait bien plus à un nuque blanche.
Lors des rénovations, cette espèce a totalement disparu du zoo...Peut être parti ailleurs. Dommage.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar Bombyx » Lundi 23 Janvier 2012 22:27

Pour les quiscales, plusieurs parcs américains en présente et ce d'après Isis.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar Vinch » Lundi 23 Janvier 2012 23:03

Pygargue, regarde aussi dans cet excellent site, fait par un bon pote, Pedro... Il y a quantité d'espèces p)hotographiées qui ne sont ni recensées sur ISIS ni sur Zootierliste... Tu n'y verras pas forcément les espèces que tu as demandées mais c'est une très bonne base de donnée.
http://photozoo.org/main.php

Ensuite, à Pessac, il y a avait vraiment eu un couple de Corbeaux-Pie (Corvus albus) qui ont probablement été transférés vers un autre zoo . Ils avaient transité par Montpellier, venant à la base d'une saisie, avant d'aller à Pessac (ou La Flèche).
La suite, je ne la connais pas.
Et pas possible de se tromper, c'était vraiment des corbeaux en tenue de pie bavarde... Très jolis et sympathiques comme oiseaux.

Et il y avait effectivement un Corbeau à Nuque Blanche ( Corvus albicollis), et non un Corbiveau comme certains le pensaient...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar raphaël » Mardi 24 Janvier 2012 10:56

a Pessac je n'ai que le souvenir d'un corbeau tout seul, qui était encore là en 2004 lors de la reprise du zoo par La Flèche.
A voir les photos sur internet, pas de doute, c'était à coup sûr un corbeau à nuque blanche (Corvus albicollis).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar Pygargue » Mardi 24 Janvier 2012 11:39

Merci pour le lien Vinch, j'avais découvert ce site par l'intermédiaire des zoos dans le monde il y a quelques années, mais j'y vais toujours faire un tour de temps en temps.
Pour Pessac oui, il me semblait bien que c'était le corbeau à nuque blanche. Il y en avait deux lors de ma visite.
Pygargue
 
Messages: 36
Enregistré le: Mardi 12 Avril 2011 12:06

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar belouga » Samedi 28 Janvier 2012 8:03

Il semblerait qu'en Argentine, on peut voir des éléphants de mer en captivité ( notamment au sein de l'aquarium Mar del Plata).

Sinon, savez pourquoi on ne voit quasiment plus cette espèce en captivité, notamment en Europe ?
belouga
 
Messages: 13
Enregistré le: Samedi 13 Juin 2009 9:18

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar Alexis » Lundi 30 Janvier 2012 22:00

Retour sur les Eléphants de mer : en France, il y en a eu au Zoo de Vincennes (jusqu'aux années 1970) et au Marineland d'Antibes (j'en ai vu au moins un dans ce dernier parc vers 1994-95, peut-être y en a t-il eu plusieurs dans le passé).
S'il n'y en a plus dans les zoos européens, c'est que l'espèce est très grande et probablement dangereuse, de sorte que très peu de parcs pourraient en avoir. De plus, la reproduction doit être assez difficile et la quasi-totalité des spécimens présentés ont été prélevés dans la nature, ce qui est peu justifiable sur le plan éthique...

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar Vinch » Mardi 31 Janvier 2012 19:30

Image

C'est même monstrueux comme bestiole ! Il y a parfois des accidents en plongée quand on croise de tels animaux....
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar Philippe SACHOT » Vendredi 10 Février 2012 15:31

En Août dernier, il n'y avait pas d'éléphant de mer au zoo de San Diego seulement une otarie dans le spectacle (minable d'ailleurs).
J'ai vu, en 1987, un couple d'éléphants de mer au Marineland d'Antibes.

Je pense que ce très gros animal passe l'essentiel de son temps à nager et ne reste à terre que pour les périodes de reproduction. Là, il passe beaucoup de temps à dormir.
Je l'ai vu aussi à Vincennes et ce n'était pas très "spectaculaire" sauf quand le soigneur lui apportait du poisson.
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Février 2012 15:45

Je l'avais juste aperçu en train de nager, étant tout petit, cet éléphant de mer qui était à Vincennes. Il était tout de même d'une taille très impressionnante. Le voici, photographié le jour de son arrivée:

Image
Source: post de Will viewtopic.php?f=21&t=4711
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mirounga leonina et autres raretés.

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Février 2012 16:02

Je pense d'ailleurs que celui que j'ai vu n'était pas le même que sur la photo et qu'il y en a eu plusieurs qui se sont succédé à Vincennes.

Une autre photo:
Image
Source: http://www.priceminister.com

Encore une autre:
Image
Source: il s'appelait Goliath http://www.leprintempsdesanimaux.fr/zoo.html

Mais la plus grande rareté qu'a eu Vincennes, c'était celle-ci:
Image
Image
Image
Sources: http://www.leprintempsdesanimaux.fr / http://www.cpaphil.com / http://www.biologie-seite.de

Un Kouprey (Bos sauveli), à la fin des années 1930. Le seul spécimen connu en captivité. Et on risque de ne plus jamais en voir, puisque la dernière observation à l'état sauvage a eu lieu en 1988. Pour en savoir plus: http://www.arkive.org/kouprey/bos-sauveli/
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tigre en mouvement