Retour des rassemblements de photos d'enclos

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar maxime » Lundi 25 Février 2013 10:22

Les rassemblements de photos d'enclos créés il y a quelques années sur ce forum avaient permis de nous faire voyager aux quatre coins du monde pour découvrir quelques-unes des installations les plus plus belles, les plus étranges ou les plus inadaptées pour une espèce donnée...
Je vous propose de reprendre aujourd'hui ce même principe afin de faire découvrir aux forumeurs les différents enclos des parcs zoologiques du monde entier, et de débattre sur leur qualité, afin de créer au final un réel rassemblement ou panorama de photos d'enclos pour une espèce donnée au début du post.


Une note à justifier (sur 10 ou sur 20 pour favoriser la précision) pourra si vous le souhaitez être ajoutée à chacune des photos (Les votres ou celles prises sur le net), en fonction de la qualité de l'installation pour l'animal et\ou de l'esthétique\immersion pour le visiteur.

N'hésitez pas à formulez toute question ou remarque et à décrire les installations photographiées !

Animal 1 - Le guépard (Acinonyx jubatus)

Image Image Image

Alors faites-nous découvrir vos enclos ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar hipponain45 » Mardi 26 Février 2013 0:36

Selwo Aventura (Espagne)
Image
Enclos médiocre et pourtant récent . Il n'est pas très grand et mal aménagé . Un si grand espace aquatique est inutile .
05/20

Burgers' Zoo (Pays-Bas)
Image
Le principal point positif de cet enclos est sa taille . Les guépards peuvent se dissimuler aisément . Cependant , il ne rappelle pas vraiment l'habitat naturel du guépard .
16/20

Zoo de la Boissière du Doré (France)
Image
L'enclos est plutôt spacieux et ressemble à l'habitat du guépard . Dommage que l'enclos soit quasiment encerclé .
17/20
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar maxime » Mardi 26 Février 2013 10:01

Merci beaucoup hipponain45, je commençais à croire que les membres n'avaient jamais vu de guépard ! :wink: Tu as mis la barre haut avec l'enclos de la Boissière... Les autres, à vous :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar didier » Mardi 26 Février 2013 13:52

Il y a un second enclos à La Boissière qui me paraît meilleur que celui qui est quasiment encerclé , il y a de hautes herbes qui permettent aux guépards de se camoufler , il est dans la continuité de la visite en face la plaine africaine où évoluent les rhinocéros blancs , je n'ai pas de photo sous la main . :oops:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar okapi » Mardi 26 Février 2013 15:36

Ceux de Nesles ne sont pas si mal, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar Ska88 » Mardi 26 Février 2013 18:42

D'autres images de l'enclos "encerclé" de la Boissière...

Image

Image

Image


... et de l'enclos évoqué par Didier :

Image

Image


A Nesles maintenant, l'enclos où s'avance une belle aire d'observation :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et l'un des enclos du "centre de reproduction" :

Image
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar raphaël » Mardi 26 Février 2013 19:37

L'enclos "encerclé" de La Boissière est quand même vraiment très bon.
Par contre je trouve hipponain gentil avec l'enclos du Burger's, que je ne trouve pas du tout adapté.

Zoo de Pessac


Nouveauté 2012, le grand enclos des guépards se situe à l'emplacement de la plaine des watussis. Fossés en pente douce, vaste espace, troncs couchés, vision de la savane environnante... On a là peut être le meilleur enclos du zoo. Seul inconvénient, la possibilité pour le visiteur de faire tout le tour.

Image

Image

Image

Image

Bioparc de Doué-la-fontaine


Inauguré en 2005 avec l'extension vers les rhinocéros noirs, l'enclos des guépards de Doué représente bien un vaste espace de paysage ouvert.

Image

Image

Image

Parco Faunistico La Torbiera (Italie)


L'enclos des guépards du superbe parc italien est dans le style du zoo : un vaste espace naturel, entouré d'un canal d'eau.

Image

Image

ZooParc Overlonn


Une série de 3 enclos qui a, à mon avis, inspiré La Boissière :

Image

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar remizoo » Jeudi 28 Février 2013 12:34

Peut-être que tu as une sélection d'enclos maxime ?
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar maxime » Jeudi 28 Février 2013 12:36

Evidemment, je la posterai prochainement, mais j'espérais que les membres participent un peu plus... :?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Février 2013 12:49

Désolé, pas de photos d'enclos de guépards en réserve...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar Panda21 » Jeudi 28 Février 2013 14:07

Voici ma contribution, désolé pour la mauvaise qualité des photos.

Zoo de Wuppertal


Image


Une des déceptions liées à ce zoo, un enclos pas assez vaste à mon goût et très sombre, de plus niveau sécurité la petite barrière de bois je trouve çà limite pour empêcher un gosse d'aller faire un câlin aux gros chats...

Zoo de Cologne


Image


Un enclos tout en longueur et bosselé ce qui permet aux guépards de pouvoir se cacher s'ils le veulent. Un simple fossé sec sépare le visiteur de l'animal, là aussi je trouve çà limite niveau sécurité

Zoo d'Eberswalde


Image


Un enclos forestier assez vaste, j'ai bien aimé.

Tierpark Berlin


Image


Un enclos herbeux tout en longueur qui manque de zones où les félins peuvent se soustraire à la vue du visiteur, cependant ils s'en sortent plutôt bien par rapport aux autres félins du parc.

Zoo de Bâle


Image


Un de mes préférés, cet enclos est très végétalisé, propose un magnifique point de vision depuis le pavillon Etosha et j'aime beaucoup le monticule rocheux sur lequel les félins montent souvent se reposer au soleil.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar nico » Vendredi 01 Mars 2013 21:21

Zoo de Mulhouse

Image

Petit enclos boisé souvent ombragé. Vraiment trop petit à mon gout


Zoo d'Amnéville

Image

Enclos de taille moyenne avec quelques points de retraits pour les animaux. Le visiteur surplombe l'enclos depuis le sentier.


Zoo de Champrépus

Image

Enclos de bonne taille mais ressemble plus à un parcours de golf qu'à un enclos. Plusieurs points de vision sont accessible.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar okapi » Vendredi 01 Mars 2013 22:11

C'est sûr que ça fait pas trop savane... Et pour que ces jolies bêtes puissent faire ce pour quoi elles sont tout de même faites, c'est juste... Ah, toujours cette fichue équation espace/espèce...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar didier » Lundi 04 Mars 2013 21:56

Allez , qui se décide pour La Flèche, Thoiry, le CERZA, La Palmyre, Peaugres, et autres parcs de l'hexagone que j'oublie ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar Panda21 » Mardi 05 Mars 2013 12:42

Je ne suis plus très sûr, mais il m'a semblé voir un jour sur ce forum un parc (Scandinave je crois) qui présente ou présentait des guépards en cohabitation avec des rhinocéros. Quelqu'un confirme?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement