Safari, les meilleurs spots ?

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Safari, les meilleurs spots ?

Messagepar Harri » Mardi 14 Mai 2024 18:12

Salut tout le monde !

Je suis en train de planifier un safari en Afrique et j'aimerais savoir quels sont vos spots préférés entre la Tanzanie, le Kenya et l'Afrique du Sud. J'ai entendu parler de la richesse de la faune dans ces régions, mais j'aimerais avoir vos recommandations personnelles pour maximiser l'expérience. Des suggestions sur les parcs, les périodes de l'année à privilégier et toute astuce sont les bienvenues ! Merci d'avance pour votre aide !
Harri
 
Messages: 1
Enregistré le: Lundi 06 Mai 2024 6:01

Re: Safari, les meilleurs spots ?

Messagepar Tamarin » Mercredi 15 Mai 2024 15:34

La meilleure période pour voir des animaux est la saison sèche (de fin mai à octobre), mais en novembre, il y a les spectaculaires migrations d'herbivores. Sinon, je conseille septembre-octobre. C'est bien comme période, avant la saison touristique.

Il y a l'Éthiopie qui propose aussi de beaux safaris. On y trouve tous les "big five" ,à part le rhino, au parc national de Chebera Churchura
Tamarin
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2024 17:50

Re: Safari, les meilleurs spots ?

Messagepar golentin » Samedi 18 Mai 2024 21:58

Alors moi je n'ai fait que la Tanzanie (10 jours en octobre) avec comme visite de parc Manyara (1 journée), Serengeti (2 jours), Lac Ndutu (1 jours), Cratere du Ngorongoro (1 jours) et Tarangire (1 jours).
Le big Five est faisable avec le Serengeti et Tarangire sauf pour les rhino noir dans le Ngorongoro.
Pour le Serengeti les plaines sont vastes donc parfois il n'y a pas trop d'animaux visible mais le paysage vaut le coup
Mais la où j'ai pris de grosses claques c'est dans le Ngorongoro et Tarangire (le petit Serengeti).
J'ai eu la chance de voir le leopard 3 fois, le meme dans le Serengeti le soir et le lendemain matin. Et a Tarangire. Rhino noir dans le Ngorongoro mais de tres loins (5 en tout, 3 ensemble et les 2 derniers tout en haut d'un point de vue sur le cratere donc inaccessible aux visiteurs en jeep).
Pour de beaux males Elephants je dirai en premier Tarangire avec de magnifiques males et des grands groupes de femelles avec leur petits, le cratere a aussi quelques gros elephants dans le milieu et des femelles dans les zones boisées.
Si je devais le refaire et cela se fera, ma priorité sera (sur le meme nombre de jours) le Serengeti sur 3 jours, Ngorongoro sur 2 jours et Tarangire sur 2 jours
Apres nous avons étaient chanceux, notre guide était top, gentil, patient, à l'écoute et prenais son temps. Cela a fait la différence pour un safari réussi ;)
golentin
 
Messages: 297
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Safari, les meilleurs spots ?

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Mai 2024 1:12

Pour ma part je suis allé en Afrique du Sud en mai 2023. Voulant voir divers aspects du pays sans trop m'éparpiller, et pas seulement la faune j'avais opté pour la côte Sud.
Le seul parc qui se trouve dans ce secteur et qui permet de faire des safaris est le parc d'Ado, près de Port Elizabeth. Une journée est suffisante car c'est un petit parc, les stars étant les éléphants qu'on y rencontre à foison ! En revanche pas de girafes, de guépards, ni d'hippopotames. Il y a des lions que j'ai pu voir (mais pas évident car ils ne sont que 5-6), et pour les rhinocéros il faut de la chance (que je n'ai pas eue) car ce sont uniquement des noirs (donc plus petits et plus solitaires.)
Pas d'autres safaris par là-bas, mais en revenant vers Cap-Town, la visite de la péninsule permet également de rencontrer babouins, autruches et damalisques dans le parc naturel, mais aussi otaries à fourrure du Sud et Manchots du Cap.
Sinon, si l'on veut vraiment axer son séjour sur la faune, il y a le grand parc du Kruger bien entendu, mais je ne peux pas en parler ne l'ayant pas visité. Pour cela, mieux vaut atterrir à Johannesburg. En tout cas je retournerai surement dans ce pays, où j'ai pu noter l'excellent rapport qualité/prix des prestations.
Antoine6259
 
Messages: 5791
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement