Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar guirosama » Lundi 23 Mars 2020 17:58

La dernière partie en Colombie (dans l'endroit où on peut voir les ours) est superbe, vraiment ; un paysage à couper le souffle ! Concernant les Llanos, il y en a aussi côté Venezuela.
Pour les buffles asiatiques, ils sont là car ils résistent assez bien aux maladies de type dengue, je crois.
Quant aux ibis rouges, c'est pour moi toujours une merveille d'en croiser dans la nature. Leur couleur rouge, contrastant si fortement avec le reste, est un pur bonheur pour les yeux ! Du coup, cela m'a fait découvrir qu'il y avait plusieurs espèces de flamants en Amérique du Sud, et là encore, les photos sont magnifiques, car leur nourriture les sert particulièrement.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar gibbon » Lundi 23 Mars 2020 21:25

Allez, vu que quelques espèces n’ont pas encore été identifiées précisément, allons-y !(promis, Raphaël, je n'attendrai pas de remerciement :mrgreen: ) :
Image

Cassique huppé (Psarocolius decumanus).

Toucans à carène avec cassique
Image

Encore un Cassique huppé (Psarocolius decumanus).

Image

Quiscale à longue queue (Quiscalus mexicanus) mâle.

Image

Aigrettes neigeuses (Egretta thula) et Quiscales à longue queue (Quiscalus mexicanus).

Image

Héron cocoi (Ardea cocoi) immature.

Enfin, deux pour lesquels j’ai un petit doute :
Image

Petit Chevalier (Tringa flavipes) ou Grand Chevalier (Tringa melanoleuca). Je penche plus pour le Petit Chevalier. Qu’en pensez-vous ?

Image

Je vois un Écureuil à queue rouge (Sciurus granatensis). Et vous ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar raphaël » Mardi 24 Mars 2020 19:12

Le choix des mots n'étant pas anodin, je suis désolé d'avoir causé de la "sidération", qui est tout de même un état émotionnel de traumatisme.
J'en suis d'autant plus désolé que ce n'est visiblement qu'un quiproquo, qu'une confrontation entre deux façons de voir et d'utiliser l'outil Internet.
Moi même, je peux dire que j'en fais, des corrections, des identifications, pas trop sur le forum mais sur nombre de pages Facebook, de groupes ou de comptes instagram sur les animaux, les zoos ou les voyages. Des animaux mal identifiés, des statuts IUCN faux...
Et bien moi, une fois posté mon message, je passe à autre chose. Jamais il ne me serait venu à l'idée de voir si j'ai été remercié, alors du coup jamais il ne me serait venu à l'idée que quelqu'un puisse prendre offense d'une absence de remerciement.

Alors pardon gibbon, désolé si cela t'as causé du tort, et merci pour ces nouvelles identifications ! J'avoue que pour le monde des oiseaux je ne suis pas très calé. Pour l'écureuil, tu as certainement raison, surtout que je ne vois pas d'alternative satisfaisante.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar raphaël » Mardi 24 Mars 2020 19:14

guirosama a écrit:Du coup, cela m'a fait découvrir qu'il y avait plusieurs espèces de flamants en Amérique du Sud.


C'est même l'endroit où il y en a le plus !
Je rage car sur la côte caraïbe, j'étais tout près d'une zone à flamants rouges de Cuba...
Je n'ai pas pu y aller par manque de temps. Sinon il ne m'aurait manqué plus que le flamant nain africain pour les avoir tous vus !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar gibbon » Mercredi 25 Mars 2020 10:15

Raphaël, je te remercie pour ton message (ce n'est pas de l'ironie quand j'écris ça) et je dois reconnaître, avec du recul et après réflexion, que ma réaction et mes propos étaient exagérés. C'était certainement un quiproquo, oui. C'est donc à mon tour de te présenter mes excuses pour ma réaction. Tu avais raison lorsque tu disais que nous participons au forum par passion et non pas pour recevoir des remerciements.

Oublions donc ce mauvais passage et repartons de plus belle dans le partage de nos expériences, souvenirs, connaissances, et... identifications !

Parce qu'il y en a d'autres, des identifications :) . En effet, en reprenant ton récit de voyage depuis le début, je me suis aperçu de quelques autres oublis :
- tes deux conures photographiées dans les llanos colombiens sont bien des conures cuivrées,
- le second urubu en vol est plutôt un Urubu à tête jaune (d'après les caractéristiques de la tête et du bec qu'il me semble voir, et l'habitat où tu l'as photographié).
Enfin, il y a ces trois-là qui sont passés entre les mailles du filet, et que voici :
raphaël a écrit:Engoulevent (à identifier)
Image

Engoulevent des bois (Setopagis parvula), très probablement.

Image

C’est un Saphir à queue d'or (Hylocharis chrysura).

raphaël a écrit:Sur le tronc d’un palmier, notre guide nous indique des petites chauves-souris, que je n’ai pas pu identifier.
Image

Très mignonnes Chauves-souris à long nez (Rhynchonycteris naso).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mars 2020 11:25

Ha merci et bien joué pour les chauves-souris !
N'étant pas très doué en chiroptères et au vu à la fois du nombre d'espèces en région tropicale et de la précision moyenne de la photo, je ne pensais pas qu'elles seraient identifiables si précisément.
Joli coup ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar Clemsy67 » Lundi 30 Mars 2020 12:25

Ayant enfin pris le temps de lire ce carnet de bord, je dois dire que je ne regrette rien ! Milles mercis Raphaël de nous avoir partagé ton voyage, tu as du passer des moments formidables. Tes photos sont vraiment belles, tu utilises quel matériel ? J'ai un faible pour les condors, ceux de Doué m'avait déjà fait une forte impression, mais les voir voler au-dessus d'un canyon rocailleux doit être encore plus sympa.
Si cela peut te consoler, on trouve bien des viscaches en parcs, mais ce sont des viscaches des plaines (Lagostomus maximus). Je me souviens en avoir vu à Zurich, mais c'est une espèce moins impressionante que celle que tu as eu la chance d'observer.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mars 2020 13:08

Merci !
Et pour compléter l'aventure, je suis même passé au format vidéo sur ma chaine !

https://www.youtube.com/watch?v=-9rjn6_slsY&fbclid=IwAR2_CEC5JhLPI_Yhl9PiY4t43wf3gOGiv6wbzEJiBv7fenyHMEv2ZxpbUq0
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar Antoine » Lundi 30 Mars 2020 18:04

Vraiment un grand merci Raphaël pour ce carnet de voyage sud-américain qui me laisse rêveur et me donne surtout beaucoup d'envie d'ailleurs.
Grâce à toi le confinement va être encore plus pénible :? :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar zoovenirs » Lundi 30 Mars 2020 18:22

Alors là, c'est le clou du spectacle...... et encore que la première partie.
Et un petit souvenir dans le générique de fin :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar gibbon » Lundi 30 Mars 2020 21:23

Avec plaisir, Raphaël :wink:
Super, ta vidéo, et quelle chance d'avoir vu en vrai des mâles éléphants de mer ! Merci du partage !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 31 Mars 2020 11:39

J'ai adoré la vidéo ! J'ai notamment été impressionné par les images des baleines au bord de la plage !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar raphaël » Mardi 31 Mars 2020 17:19

Et moi donc !
Ce fut un des moments les plus forts du voyage, et encore j'ai assez peu filmé pour profiter de l'instant. Elles paraissaient vraiment à portée de main, et elles allaient et venaient le long de la rive. Spectaculaire !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar raphaël » Mardi 14 Avril 2020 18:07

Bonjour à toutes et tous !

Le voyage sud-américain se poursuit en vidéo, voici le troisième volet avec découverte de l'Amazonie péruvienne !
https://youtu.be/b819YyswMJw
Vous pouvez y voir ma rencontre avec un projet de réintroduction des atèles chamek, le premier projet de réintroduction de primates au Pérou.

Pour répondre à Clemsy, j'ai un bridge, un Lumix FZ300 de Panasonic, qui filme.
J'ai vu aussi, très brièvement de nuit en Argentine les viscaches des plaines, j'en ai croisé aussi en zoo, à Stuttgart mais elles ne sont pas bien courantes non plus.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amérique du sud, Hiver 2019-2020

Messagepar raphaël » Vendredi 24 Avril 2020 15:13

Et voici la suite de mes aventures, avec un épisode charnière, fin du Pérou et arrivée en Colombie !
https://youtu.be/MbSM4ZNqVd0

J'y raconte notamment ma rencontre avec Franz Kaston Florez de l'ONG colombienne Nativa, qui fut soutenue par le zoo de Doué la fontaine. Pour la petite histoire, j'étais en contact il y a sept ans avec Franz pour effectuer mon stage de Master avec son association, avant que ma fac de l'époque m'interdise la Colombie comme destination, sous demande des Affaires étrangères, ce qui m'avait donc dirigé vers Madagascar.
Enfin, j'ai donc pu rencontrer Franz et discuter avec lui, il me reste à revenir pour aller explorer la Sierra Nevada de Santa Marta dont la richesse semble exceptionnelle !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement