Londres : dormir avec les lions

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Londres : dormir avec les lions

Messagepar Philippe » Vendredi 04 Décembre 2015 5:10

Le zoo de Londres (Royaume-Uni) a ouvert jeudi 3 décembre 215 les réservations pour un nouvel hôtel-lodge de neuf cabanes en bois tout confort construites dans l'enclos des lions, afin de donner aux visiteurs un goût de safari.

Le Gir Lion Lodge est installé sur «la Terre des Lions», l'espace d'accueil du roi des animaux au zoo de la capitale britannique qui a été repensé et agrandi.

Fermé l'année dernière pour réaliser les travaux, il doit rouvrir au printemps et accueillir un groupe de lions asiatiques dont l'espèce est menacée, a indiqué le zoo.

Même s'il n'y aura pas de contacts directs avec le roi des animaux, cette expérience permettra aux visiteurs d'entendre les rugissements des lions tout en étant protégés derrière une haute palissade, précise le zoo sur son site internet.

Pour passer une nuit dans l'une de ces cabanes équipées de salles de douche et de vérandas et pouvant accueillir jusqu'à deux adultes et deux enfants, il en coûtera entre 378 livres (525 euros) et 558 livres (772 euros) pour deux personnes.

Ce prix inclut un dîner, un petit-déjeuner pour deux et des visites du zoo hors des heures d'ouverture.

C'est une «expérience fantastique et unique que dormir près de nos magnifiques lions asiatiques», s'est enthousiasmé Emma Taylor, responsable du développement produit du zoo, dans un communiqué.

Ce lodge sera ouvert six nuits par semaine de mai à décembre.

Les lions asiatiques également appelés lions d'Asie ou lions persans sont plus petits que leurs cousins africains et les derniers spécimens vivant à l'état sauvage, évalués à quelques centaines, se trouvent dans la forêt de Gir en Inde.

Grâce à cet hôtel, le zoo compte financer en partie une opération de conservation de ces lions en Inde avec notamment des patrouilles renforcées pour éviter le braconnage, une formation du personnel local et une campagne de formation des communautés locales.

Image
Source : TVA Nouvelles.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Londres : dormir avec les lions

Messagepar Philippe » Vendredi 04 Décembre 2015 5:16

Et une autre vue des lieux (image Zoo de Londres) :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Londres : dormir avec les lions

Messagepar Antoine » Vendredi 04 Décembre 2015 13:09

Mon dieu, quelle horreur, si Londres se lance dans ce genre d'hérésie, je crois que je vais vraiment finir par militer contre les zoos :evil: :evil:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Londres : dormir avec les lions

Messagepar bastet_75 » Vendredi 04 Décembre 2015 15:20

Personnellement, ça me fait penser aux chalets de camping. Rien de bien nouveau

D'un côté l'idée est assez séduisante, celle de fournir aux hôtes/visiteurs une expérience nouvelle.
Ce qui est plus "dérangeant" c'est que l'on affiche de plus en plus clairement tout l'aspect commercial qui fait fonctionner les parcs (parfois au détriment d'une démarche construite voire même de la conservation). Alors que l'on préférerais se concentrer à 100% sur l'aspect pédagogique et conservatoire

Pour moi plusieurs questions se posent : Le visiteur Lambda va t'il être une sous-catégorie de client? (certains enclos semblent quasi exclusivement construit pour les lodges) ; Qu'en est-il des animaux ? perçoivent ils cette exposition permanente ? Pourquoi ces parcs laissent sortir les individus toute la nuit alors que d'autres s'imposent de les rentrer tous les soirs ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Londres : dormir avec les lions

Messagepar okapi » Vendredi 04 Décembre 2015 15:48

La lodgite galopante n'est que l'affirmation pleine et assumée de la vocation commerciale des parcs qui n'en peuvent plus de n'être QUE des zoos! Détenir des animaux, leur faire faire des sauts périlleux à heure fixe et en musique, démultiplier les points de vente de crêpes, les pizzas et les peluches fluo, ne suffit plus à marquer le tempo, donc désormais, on fait hôtel sous couvert de ramasser plus de sous pour la conservation! C'est ça le plus dérangeant en fait: développer une offre commerciale supplémentaire pour allouer un peu d'argent à la conservation en sous-entendant que la pure exhibition, raison d'être de la détention, ne suffit pas à assumer la mission de base.. Donc, à quoi bon...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 55 invités

Tigre en mouvement