Quatre loups blancs au Parc de l'Auxois en Côte d'Or
Le Parc de l'Auxois accueille quatre nouveaux pensionnaires. Ce sont quatre loups arctiques. Trois mâles et une femelle venus d'autres parcs animaliers et qui seront présentés au public dès ce week-end.
Pour admirer les loups, il faut aller tout au bout du Parc de l'Auxois, juste en face de l'enclos des bisons, leurs camarades d'Amérique du Nord. Un espace de 3.500 mètres carrés, vallonné pour que les loups puissent trouver des cachettes, et surtout ombragé.
Plusieurs arbres d'Amérique du Nord ont été plantés afin de créer des zones d'ombre puisque cet animal est bien plus habitué au froid de l'Arctique qu'à la chaleur de l'été bourguignon.
Des loups blancs aux yeux jaunes
" Ce sont des loups blancs âgés de deux ans, qui pèsent chacun une quarantaine de kilos et ils ont des yeux jaunes ce qui les rend assez facilement reconnaissables " explique Sébastien Mutter, responsable animalier du Parc.
Après une semaine d'acclimatation, de découverte à la fois du territoire et des loups entre eux, les quatre nouveaux venus se sentent plutôt bien. " Le mâle dominant commence à se lier à la femelle, ce qui est bon signe pour la suite " à en croire Jessica Brevet, soigneuse au Parc de l'Auxois.
Le loup, un animal qui plaît au public
Et la jeune employée en est persuadée, ces quatre loups blancs vont attirer le public. D'abord parce qu'on ne peut les voir que du côté de l'Arctique (et dans certains autres parcs), ce qui limite effectivement les possibilités, mais aussi parce que le loup fascine : " Il y a un côté mystique chez le loup qui vient de la littérature et des contes, mais c'est un animal très différent de ce que l'on peut penser, beaucoup plus calme et paisible que l'on ne croit. "
Loin du grand méchant loup du Petit Chaperon Rouge, ces quatre loups blancs promettent de faire la joie des petits et des grands. Ceux qui le souhaitent pourront même repartir avec un exemplaire miniature : des loups blancs en peluche sont déjà en vente à la boutique du Parc de l'Auxois.

Un des quatre loups arctiques du Parc de l'Auxois.
Les loups sont dans un enclos en partie vitré pour une meilleure vue du public.
Les quatre loups blancs sont installés dans un enclos grillagé de 3.500 m2.
Source :
France Bleu Bourgogne (photos Rosalie Lafarge).