Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar Angwantibo » Samedi 09 Avril 2022 14:44

Ce n'est pas pour 2022 mais je voulais partager l'information car le ParisMatch.be confirme la rénovation de la tour de Cambron.

Source : https://parismatch.be/lifestyle/voyages/552323/labbaye-de-cambron-casteau-le-lieu-de-naissance-de-pairi-daiza

En 2021, de nouvelles fouilles ont été menées par l’Agence wallonne du patrimoine, préalablement à un projet d’aménagement. Elles ont permis le dégagement des fondations de l’abbatiale et notamment des socles supportant les colonnes de la nef. Une série de caveaux ont également été mis au jour, dont certains sont encore ornés d’un enduit peint. Ces recherches ont également été l’occasion de relever en 3D les gisants gothiques et de réaliser une étude du bâti des éléments encore en élévation de l’abbatiale.

Enfin, un important chantier de restauration et de réaffectation de la tour de l’ancienne église abbatiale devrait débuter fin 2023 afin de rendre à l’édifice son lustre d’antan.

Cette campagne de restauration est le fruit d’une longue collaboration entre Pairi Daiza et l’Agence wallonne du patrimoine visant la restitution du passé grâce à la remise en état du bien, la reconstitution de la flèche d’origine et l’installation d’une horloge monumentale. L’opération permettra à cet emblématique monument de devenir une véritable attraction au sein du parc en se muant en un prestigieux belvédère. Dès les travaux accomplis, les visiteurs les plus courageux pourront gravir les marches de la tour afin de profiter d’un point de vue incomparable sur Pairi Daiza et ses alentours.
Angwantibo
 
Messages: 1
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2022 14:29

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Samedi 09 Avril 2022 15:21

Merci Angwantibo pour cette information. Elle permet d'enfin dater la rénovation de ce lieu emblématique du parc qui mérite une bonne rénovation.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1372
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Lundi 18 Avril 2022 11:08

Un article sur les futurs projets de Pairi Daiza avec quelques dates clés :
2022 : nouvelle entrée
2024 : serre amazonienne (Sanctuary)

On y évoque aussi les prochains mondes : steppes, Japon et Oasis Bleu (dédié aux religions) mais aussi un nouveau projet dédié aux animaux domestiques sous la forme d'un refuge avec centre de revalidation.

Source : https://www.sudinfo.be/id456545/article ... evoile-ses

«Expédition Pairi Daiza» de retour sur RTL-TVI: le patron du parc nous dévoile ses nouveaux projets complètement fous!
À l’occasion du retour d’« Expédition Pairi Daiza », ce dimanche sur RTL, Eric Domb lève le voile sur les nouveaux mondes à venir et nous avoue qu’il va étendre son champs d’activité : « On ne va plus seulement protéger les animaux sauvages »

Avec quelque 2 millions de visiteurs par an, Pairi Daiza est devenu le site touristique le plus visité de Belgique. Une croissance incroyable, boostée à la fois par l’arrivée d’animaux d’exception (à commencer par les pandas en 2014), mais aussi des investissements faramineux, pour ajouter toujours de nouveaux mondes à visiter, de nouveaux décors à parcourir, de nouveaux animaux à admirer, faisant du lieu l’un des plus beaux parcs animaliers au monde.

L’Amazonie dans une serre géante
Si le parc a déjà pas moins de huit « mondes », allant du Royaume du Milieu (la Chine) à la Terre des Origines (l’Afrique), en passant par le Royaume de Ganesha (Asie du Sud-Est), le Cap Austral (Australie) ou encore, tout récemment, la Terre du Froid (les Pôles avec les ours blancs notamment), pas question de s’arrêter en si bon chemin.

« Il nous reste encore quatre mondes à créer », nous certifie Eric Domb. Le premier arrivera en 2024 : l’Amazonie, dont le climat tropical sera recréé dans une des plus grandes serres du monde (qui accueillera aussi des chambres d’hôtels). Elle est déjà en construction sur 4 hectares (200 mètres sur 200 !). « C’est un challenge technique et environnemental, une première mondiale et termes de dimensions et de recours aux énergies vertes. Nous voulons démontrer qu’il est possible aujourd’hui de construire un projet très ambitieux offrant un confort optimal tout en respectant l’environnement en n’utilisant que des énergies 100 % renouvelables. »

Les visiteurs peuvent déjà se rendre compte de l’ampleur des travaux lorsqu’ils arrivent en voiture. Ensuite, il y aura donc encore trois autres mondes : les steppes, le Japon et enfin l’oasis bleue. Et avant cela, le parc inaugurera, dans le courant de cette année, une toute nouvelle entrée, à la (dé)mesure du parc. D’ici quelques mois, les touristes seront accueillis sur une immense esplanade prolongée d’une galerie couverte par une verrière de 120 mètres de long, qui aboutira sur une autre esplanade de 90 mètres sur 60 divisée en 12 jardins !

Protéger les animaux domestiques
Evidemment, tous ces investissements vont coûter des dizaines de millions d’euros. « On a toujours investi davantage dans le parc que ce que nous gagnons. Mais nous savons que nous pouvons compter sur nos banques. » Et ce n’est pas tout. A terme, Pairi Daiza veut aussi devenir un lieu d’accueil pour les animaux maltraités ou abandonnés en Belgique. « On va élargir notre champ d’activité », confirme Eric Domb. « On ne va plus seulement protéger les animaux sauvages. Il y a aussi les animaux domestiques et on n’a rien fait jusqu’ici pour aider ceux-ci alors qu’ils sont les plus proches de nous. Nous allons créer un centre d’accueil pour animaux et un centre de revalidation. »

De façon plus globale, Eric Domb espère créer un mouvement plus large de protection de notre planète et de conservation des espèces en danger dans la nature. « On a 2 millions de visiteurs. Si seulement 1 % d’entre eux suit ce mouvement, vous imaginez l’impact. Créer ce mouvement, c’est mon rêve le plus important. Pairi Daiza aura vraiment servi à quelque chose à partir du moment où on aura engendré cet élan de compassion, d’amour et d’action pour les animaux qui souffrent. Le parc est l’écrin dans lequel on veut initier ce mouvement, qui fera ensuite boule de neige. On va emmener nos visiteurs dans ce cercle vertueux car on ne protège que ce que l’on aime. » Un programme pour le moins ambitieux. Mais, finalement, c’est ce qui a toujours caractérisé Pari Daiza…
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1372
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Dimanche 22 Mai 2022 19:04

Laafsekikkers publie sur son FB des photos de la nouvelle entrée. Les photos proviennent de la société de construction.
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1372
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar Therabu » Dimanche 22 Mai 2022 21:08

C'est pharaonique!
Therabu
 
Messages: 3779
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar Djeiran » Mercredi 25 Mai 2022 16:53

Nouveau à #pairidaiza : Le Lunch des éléphants ! Une activité immersive à vivre en famille.
Après la découverte du Palais d’Ani, où vivent les femelles éléphants et leurs petits, vous passerez à l’action. Accompagnés d’un soigneur expérimenté, vous entrerez dans l’enclos de vos animaux préférés afin de découvrir tous leurs secrets. Et c’est sous l’œil attentif de la plus grande communauté d’éléphants de toute l’Europe, que vous préparerez le lunch uniquement constitué de végétaux. Pour titiller cet animal curieux, vous cacherez ensuite vos préparations dans leur territoire et admirerez, enfin, le grand festin.
Vous souhaitez vivre cette expérience unique ? N'attendez plus, réservez dès maintenant sur https://adventures.pairidaiza.eu
#elephant #thekingdomofganesha #experience #seelovesave


Source : pg fb du parc

Je pensais que Pairi Daiza en avait fini avec ses présentations très proches d'éléphants... Quand le parc avait fait évoluer le "bain des éléphants" en faisant la présentation dans un endroit beaucoup plus sécurisé que l'ancien je pensais ça allait marquer un tournant mais visiblement ce n'est pas le cas.
Djeiran
 
Messages: 477
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar Thibaut » Mercredi 25 Mai 2022 19:35

Ca n'a rien à voir. Il s'agit d'une activité privatisée en petit comité. Un peu comme un soigneur d'un jour. Les visiteurs sont contents, ça fait de l'argent pour le parc et les animaux ont un peu plus d'enrichissement avec cette activité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1905
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Mercredi 25 Mai 2022 20:38

Je n'ai pas l'impression qu'il y a un réel contacte directe avec les animaux lors de cette activité. Il semble s'agir d'une activité de préparation des repas et de disposer les aliments dans l'enclos. Et ensuite, on observe les animaux manger depuis un point de vue privilégié.
En bref, on paie pour travailler, comme les "soigneurs d'un jour", où le visiteur paient pour ramasser les crottes :lol:
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1372
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Mardi 31 Mai 2022 15:39

concept art de la nouvelle entrée paru ce jour la presse, les couleurs ont changées par rapport aux premiers dessins
Image

Pour donner une idée de la taille de cette nouvelle entrée, la longueur de cette main street ( avec la place à l'avant et à l'arrière 200m de long) est quasiment équivalente à celle de Disneyland Paris ( 100ml d'arcades pour les boutiques, restaurants, accueil et services divers ).

Avancé des travaux ( vue des parking )
Image
(vue depuis le parc )
Image
abonnepdz
 
Messages: 743
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Mardi 31 Mai 2022 18:35

Merci pour les détails abonnepdz.

Voici d'autres photos des travaux publiées sur le FB Laafsekikkers.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1372
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar Saintstof » Vendredi 03 Juin 2022 18:00

Un couple de dindon sauvage américain cohabite maintenant avec les élans
Saintstof
 
Messages: 344
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement