Nouveautés 2023 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Fred656 » Dimanche 04 Décembre 2022 14:59

J'ai trouvé le plan d'extension du Zoo de la Flèche 2023 - 2025.
Comment mettre des photos sur ce site?
Fred656
 
Messages: 3
Enregistré le: Samedi 03 Décembre 2022 19:35

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Tephro » Dimanche 04 Décembre 2022 17:06

Perso, je passe par un hébergeur externe au site...

Les plans sont visibles ici : https://www.sarthe.gouv.fr/la-fleche-a2902.html

Pas mal de changements et de nouvelles espèces prévues, entre autres :
potamochère, Cercopithèque, Patas, Zèbre de plaine, Grand Koudou, Impala, Autruche, Hyène tachetée, Rat de Gambie, Calaos De Decken, Gris du Gabon, Dik-dik.

Il me semble qu'ils ont aussi reçu un touraco (violet de mémoire) pour "remplacer" les toucans.
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar GPN » Mercredi 07 Décembre 2022 12:33

Le Safari de Peaugres a ouvert un espace mongole face aux chevaux et chameaux. Plusiuers yourtes sont sorties de terre, essentiellement pour les groupes et séminaires. Un nouveau point de restauration y est intégré.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Mercredi 07 Décembre 2022 15:00

A Attilly histoire de ne pas faire d'ombre à nos collègues du parc des félins :wink: , 2022 et 2023 seront des années à canidés, puisque sont arrivés en 2022, coyotes et fennec ,et pour 2023 loup noir et renard polaire (bon d'accord les loups noirs sont visibles depuis fin octobre..)
Autres nouveautés à venir ou déjà arrivées en fin d'année flamant rose (nous avaons déjà des flamants du Chili) , pélican blanc et mangouste rayée...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar alex2000 » Jeudi 08 Décembre 2022 12:45

jean-marc a écrit:Autres nouveautés à venir ou déjà arrivées en fin d'année flamant rose (nous avaons déjà des flamants du Chili) , pélican blanc



Des flamants roses, des pélicans, fichtre Dieu, qu'elle doit être grande, gigantesque, enormous, la volière ! Une méga, une giga, une gargantuesque qui doit s'élancer dans le ciel à 30, 40 mètres de hauteur, émerger de la forêt comme le grand rocher de Vincennes, sur une vaste étendue d'au moins un ou deux hectares, et tous ces volatiles qui planent au-dessus des têtes...bienheureux visiteurs du Bois d'Attily !
Parce qu'il ne peut pas en être autrement, on ne saurait imaginer des oiseaux qui ne volent pas, aux ailes coupées ou rabotées, cloués au sol comme des poulagas en batteries, de la part d'un zoo français qui donnerait les verges pour se faire battre à tous les militants anti-zoo...ce serait trop horrible pour être vrai !
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Jeudi 08 Décembre 2022 20:06

Alex2000 les animaux qui arrivent ne sont pas des perdreaux de l'année.. ils sont éjointés, et malheureusement je n'ai pas de solution pour leur redonner la capacité de voler, si tu as une idée de prothèse avec une imprimante 3D et des plumes artificielles je suis preneur....
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar alex2000 » Vendredi 09 Décembre 2022 2:10

Ah merci de l"information jean-Marc, et moi qui pensais que les oiseaux de zoo étaient seulement remiges à l"occasion, et que les plumes pouvaient toujours repousser. ...là je suis scotché comme un flamant rose sur place.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Vendredi 09 Décembre 2022 11:02

Mes flamants actuels sont rémigés comme mes grues, par contre quand cela vient d'un autre parc .. je ne décide pas forcément...Cela dépend des zoos...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Tephro » Lundi 12 Décembre 2022 18:16

jean-marc a écrit:Mes flamants actuels sont rémigés comme mes grues, par contre quand cela vient d'un autre parc .. je ne décide pas forcément...Cela dépend des zoos...

Comment ça ? L'éjointage se pratique encore ?
Que de vieux flamants le soient parce que nés à une époque où ça se faisait encore, OK, ce qui est fait est fait, mais si ce procédé est encore toléré dans les zoos (en France ? en Europe ?), c'est, de mon point de vue, inadmissible et difficilement défendable.


alex2000 a écrit:on ne saurait imaginer des oiseaux qui ne volent pas, aux ailes coupées ou rabotées, cloués au sol comme des poulagas en batteries, de la part d'un zoo français qui donnerait les verges pour se faire battre à tous les militants anti-zoo...ce serait trop horrible pour être vrai !

Comme des poulagas en batterie... c'est un peu ce que je me suis dit devant le bassin aux canards de Beauval. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar alex2000 » Mardi 13 Décembre 2022 21:09

Tephro a écrit:Comme des poulagas en batterie... c'est un peu ce que je me suis dit devant le bassin aux canards de Beauval.



Mieux encore, certains parcs semblent avoir poussé le vice jusqu'à présenter des flamants dans une volière mais, curieusement, les grands échassiers ne s'envolent jamais et passent leur temps à barboter dans la mare aux canards...Une sorte d'entourloupe façon poulet estampillé "bio" sous les yeux du client mais qui rétrécit à la cuisson comme un pigeon aux hormones...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar éric13 » Mercredi 14 Décembre 2022 0:03

Il n'y a pas à se plaindre que nous gardions un regard critique sur le beau monde zoologique…

en revanche, balancer une remarque sarcastique — et de façon assez systématique, devient lassant…
et va finir par perdre tout intérêt à sa lecture !

= = = =

Après il n'y a rien de bien surprenant à ce qu'un flamant rose doté de toutes ses plumes ne vole même pas en volière.
De 1/ il est au sol et ne doit pas se déplacer de branches en branches.
De 2/ les adultes qui l'entourent (eux ayant été éjointés ou rémigés) ne volant pas, ne lui ont pas transmis cette faculté (ou nécessité).
De 3/ la taille des volières avec ses obstacles en + ne lui permet pas non plus un apprentissage en autodidacte !

= = = =

Vous avez l'air de vous insurger sur le fait que les animaux ne soient pas libres
alors que l'essence même des zoos c'est tout de même la captivité !!!
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Tephro » Mercredi 14 Décembre 2022 18:11

Non Eric,je ne m'insurge pas à propos de la captivité, sinon je ne mettrait pas les pieds dans un zoo (par contre, si certains parcs me donnent très envie de les visiter, d'autres au contraire me rebute franchement. Comme La Palmyre par exemple.)

Les propos de Jean-Marc sous-entendent que certains parcs ne se contenteraient pas de rémiger les oiseaux, mais pratiqueraient encore l'éjointage.
Et ça, oui, ça me révolte.
Mais j'ai peut-être sur-interprété ses propos ? L'éjointage est il encore pratiqué en France ?
J'aimerais bien avoir une réponse sur ce sujet. Je n'ai rien trouvé sur le site de l'AFPZ ni de l'EAZA. Ni sur les "Best Practice Guidelines".


Eh, Alex2000, t'es pas obligé de cracher sur le zoo de Doué sans le citer, hein, faut pas te sentir visé quand une critique est émise sur ton parc favori ;-)
En tout cas, je ne suis pas ici pour défendre le Bioparc. Je connais l'endroit depuis plus de 30 ans, j'ai bien conscience que tout n'y est pas parfait, mais pour la présentation des oiseaux, il reste dans le haut du panier.

J'avais déjà demandé sur ce topic si quelqu'un avait déjà vu des flamants voler en volière, et à priori, ce n'est pas le cas. On verra si Beauval fait mieux, ou si comme les autres parcs, ils préfèreront assurer la sécurité des oiseaux en évitant qu'ils ne s'envolent.

En attendant, si je veux voir des flamants voler, je vais à Gruissan ou en Camargue et c'est tout bon !
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar alex2000 » Jeudi 15 Décembre 2022 12:33

Une petite recherche montre que le Conseil d'Etat, saisi à propos des appelants à la chasse, a jugé en 2005 que l'éjointage était contraire à la Directive Oiseaux (1979) de la Communauté Européenne qui interdit la mutilation des oiseaux ( article 8 ).
Voir aussi le post "Volières : éthique et contraintes" de 2017.

Et quand on pense que certains parcs ont obtenu le statut de "refuge LPO"...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Vendredi 16 Décembre 2022 0:20

Tephro a écrit:J'avais déjà demandé sur ce topic si quelqu'un avait déjà vu des flamants voler en volière, et à priori, ce n'est pas le cas. On verra si Beauval fait mieux, ou si comme les autres parcs, ils préfèreront assurer la sécurité des oiseaux en évitant qu'ils ne s'envolent.

Si les flamants qui vivent en volière ne volent pas, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas besoin de le faire.
S'ils ont tout ce qui leur est nécessaire là où ils se trouvent — ce qui est normalement le cas en zoo —, pourquoi utiliseraient-ils le vol, mode de déplacement utilisé pour fuir un danger ou pour se déplacer vers un lieu éloigné ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Tephro » Vendredi 16 Décembre 2022 18:05

Tu as peut-être raison Gibbon.
Et comme dit plus haut dans le topic, même s'ils ne volent pas, le simple fait de les maintenir en volière évite au moins le stress de les rémiger régulièrement.


Alex, merci pour l'info, je n'était pas tombé dessus.
Donc si je comprends bien, les chasseurs ne peuvent éjointer leurs appelants, et ce, dans toute l'Europe.
Mais certains zoos le font encore...
La maintenance des oiseaux en parcs n'est pas soumise à la même norme, comment est-ce possible ??

Si un professionnel du milieu passe et veux bien donner des éléments de réponse...
Ou bien, il ne faut pas trop en parler peut-être. :?

Les parcs refuges LPO, je n'en connais que quatre : Doué, La Barben, Peaugres et Beauval, (par ordre "d'accréditation").
Je n'en ai visité que deux.
Un seul des deux présente des oiseaux rémigés ou éjointés sur des pelouses.
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités

Tigre en mouvement