Forum
Pairi Daiza 2025
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Pairi Daiza 2025
Pairi Daiza vient de rouvrir et prévoit que 2025 sera une année riche en nouveautés. Pour le moment, voici ce que je sais :
-Depuis peu, un nouveau spécimen imposant a pris place dans la galerie des mondes : il s'agit de Vulcain, un squelette exceptionnel d'Apatosaurus. De ses 21 mètres de long, il s'agit du plus grand squelette de dinosaure exposé dans le Benelux.
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-zoo-pairi-daiza-en-belgique-rouvre-ce-samedi-et-devient-prehi-daiza-6603790
-Toujours dans le domaine des dinosaures, le parc dévoile "Préhi Daiza, les Terres Disparues", un parcours avec de nombreuses sculptures de dinosaures articulés.
-Trois panthères noires vivent dans l'ancien enclos du léopard de Java au Royaume de Ganesha (en espérant qu'elles soient déplacées ailleurs, puisque même pour un léopard, l'espace était bien petit…).
-Les servals intègreront la volière des jabirus dans la Terre des Origines (zone africaine)
-L'enclos des pumas est en cours de rénovation avec l'ajout de nouvelles structures d'escalades.
-Les loutres à pelage lisse ont été déplacé vers l'ile des macaque dans le Royaume du Milieu et sont en cohabitation avec les primates.
-Les loutres cendrées récupèreront l'ancien enclos des loutres à pelages lisses.
-Les gibbons à joues jaunes vont aussi déménager ailleurs dans le parc (où ?) et leur ancien enclos abritera une nouvelle espèce.
-Le toit de l'Izba est en rénovation.
-La vue sur l'enclos des girafes sera refaite avec des séances d'enrichissements.
-Le territoire des ours noirs d'Asie est étendu sur celui des jumeaux pandas géants partis en Chine.
-Des terrariums avec des scorpions et des reptiles ont été installés dans la crypte.
-Bien que pas encore annoncé officiellement, la zone chinoise devrait s'étendre derrière les panthères des neiges et abritera une zone de steppes avec chevaux de Przewalski et yack ainsi que des singes dorés à nez retroussés.
C'est tout ce que je sais pour le moment, surement de nouvelles informations arriverons au cours de l'année.
-Depuis peu, un nouveau spécimen imposant a pris place dans la galerie des mondes : il s'agit de Vulcain, un squelette exceptionnel d'Apatosaurus. De ses 21 mètres de long, il s'agit du plus grand squelette de dinosaure exposé dans le Benelux.
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-zoo-pairi-daiza-en-belgique-rouvre-ce-samedi-et-devient-prehi-daiza-6603790
-Toujours dans le domaine des dinosaures, le parc dévoile "Préhi Daiza, les Terres Disparues", un parcours avec de nombreuses sculptures de dinosaures articulés.
-Trois panthères noires vivent dans l'ancien enclos du léopard de Java au Royaume de Ganesha (en espérant qu'elles soient déplacées ailleurs, puisque même pour un léopard, l'espace était bien petit…).
-Les servals intègreront la volière des jabirus dans la Terre des Origines (zone africaine)
-L'enclos des pumas est en cours de rénovation avec l'ajout de nouvelles structures d'escalades.
-Les loutres à pelage lisse ont été déplacé vers l'ile des macaque dans le Royaume du Milieu et sont en cohabitation avec les primates.
-Les loutres cendrées récupèreront l'ancien enclos des loutres à pelages lisses.
-Les gibbons à joues jaunes vont aussi déménager ailleurs dans le parc (où ?) et leur ancien enclos abritera une nouvelle espèce.
-Le toit de l'Izba est en rénovation.
-La vue sur l'enclos des girafes sera refaite avec des séances d'enrichissements.
-Le territoire des ours noirs d'Asie est étendu sur celui des jumeaux pandas géants partis en Chine.
-Des terrariums avec des scorpions et des reptiles ont été installés dans la crypte.
-Bien que pas encore annoncé officiellement, la zone chinoise devrait s'étendre derrière les panthères des neiges et abritera une zone de steppes avec chevaux de Przewalski et yack ainsi que des singes dorés à nez retroussés.
C'est tout ce que je sais pour le moment, surement de nouvelles informations arriverons au cours de l'année.
- Tamarin
Re: Pairi Daiza 2025
Merci pour les infos
Qu’est t’il arrivé au léopard de Java ? Les singes dorées ne seront donc pas une exclusivité Beauval très longtemps.

Qu’est t’il arrivé au léopard de Java ? Les singes dorées ne seront donc pas une exclusivité Beauval très longtemps.
- Gaspard
Ah les singes dorés au zoo de Brugelette...
Au Tour de France, on appelle ça un suce roue profitant de l'aspiration du coureur de tête, une sorte de sangsue géante du plat pays qui vampirise la roue arrière aussi goulument que la glue est colle aux dents.
Au Tour de France, on appelle ça un suce roue profitant de l'aspiration du coureur de tête, une sorte de sangsue géante du plat pays qui vampirise la roue arrière aussi goulument que la glue est colle aux dents.
- alex2000
Gaspard a écrit:Merci pour les infos![]()
Le léopard de Java a rejoint le Tierpark Berlin l'année dernière.
- Tamarin
alex2000 a écrit:Ah les singes dorés au zoo de Brugelette...
Après
Les installations sont plus qualitatives pour moi à pairi daiza que à Beauval, rien qu’à voir celles des pandas ou ça c’est déroulé un peu de la même facon
- Nicoarno
Merci Tamarin.
Pour les installations plus qualitative à Pairi Dauza je ne suis pas entièrement d'accord. Pour les pandas j'aime mieux l'installation de Beauval car plus profonde. Après la majorité des fauves et primate sont mieux logés à Pairi Daiza.
Pour les installations plus qualitative à Pairi Dauza je ne suis pas entièrement d'accord. Pour les pandas j'aime mieux l'installation de Beauval car plus profonde. Après la majorité des fauves et primate sont mieux logés à Pairi Daiza.
- Gaspard
Je ne suis absolument pas d'accord. Si Beauval a eu tort de conserver ses cloches à singes, même rénovées, ses installations restent globalement bien supérieures à celles de Pairi Daiza. Ce n'est pas tant que celles de Beauval soient excellentes (mis à part La Terre des Lions), mais celles de Pairi Daiza sont hideuses.
Tous les fauves, sans exception, sont coincés dans des zones ultra-exiguës (panthères, loups et tigres) et n'ont aucun moyen de se soustraire à la vue du public. Cela vaut d'ailleurs aussi pour la totalité des grands herbivores qui se retrouvent dans des corrals aixigue sans herbe (paradoxal) : hippopotames, girafes, rhinocéros, wapitis, élans, bisons, etc.
La seule installation intéressante, selon moi, est celle des éléphants, que j'ai eu la chance de visiter avec les soigneurs. Les enclos ne sont pas très vastes, mais ils sont variés, et les boxes intérieurs sont grands, permettant aux animaux d'y rester en famille. De plus, le contact direct, bien que très controversé (à juste titre), offre de belles possibilités de gestion des animaux pendant la journée ainsi que de beaux enrichissements.
Le problème de Pairi Daiza, c'est cette manie de vouloir empiler les espèces comme dans une espèce de buffet à volonté, tout en cherchant à créer une immersion poussée. Résultat : les enclos sont, pour la plupart, très inadaptés, et l'immersion n'est pas si réussie (végétation détruite, installations dégradées par des animaux qui s'ennuient). Beauval souffre du même phénomène, mais à une échelle légèrement moins grave.
Tous les fauves, sans exception, sont coincés dans des zones ultra-exiguës (panthères, loups et tigres) et n'ont aucun moyen de se soustraire à la vue du public. Cela vaut d'ailleurs aussi pour la totalité des grands herbivores qui se retrouvent dans des corrals aixigue sans herbe (paradoxal) : hippopotames, girafes, rhinocéros, wapitis, élans, bisons, etc.
La seule installation intéressante, selon moi, est celle des éléphants, que j'ai eu la chance de visiter avec les soigneurs. Les enclos ne sont pas très vastes, mais ils sont variés, et les boxes intérieurs sont grands, permettant aux animaux d'y rester en famille. De plus, le contact direct, bien que très controversé (à juste titre), offre de belles possibilités de gestion des animaux pendant la journée ainsi que de beaux enrichissements.
Le problème de Pairi Daiza, c'est cette manie de vouloir empiler les espèces comme dans une espèce de buffet à volonté, tout en cherchant à créer une immersion poussée. Résultat : les enclos sont, pour la plupart, très inadaptés, et l'immersion n'est pas si réussie (végétation détruite, installations dégradées par des animaux qui s'ennuient). Beauval souffre du même phénomène, mais à une échelle légèrement moins grave.
- Loxodonta
Je suis s'accord que les enclos des grands herbivore de Pari Daiza sont vraiment peux adaptés (hippopotame notamment).
Pour les éléphants selon vous, Loxodonta, laquelle des installations est la mieux adaptée entre celle de Beauval et celle de Pairi Daiza.
Pour les éléphants selon vous, Loxodonta, laquelle des installations est la mieux adaptée entre celle de Beauval et celle de Pairi Daiza.
- Gaspard
Loxodonta a écrit: Les enclos ne sont pas très vastes, mais ils sont variés, et les boxes intérieurs sont grands, permettant aux animaux d'y rester en famille.
On appelle plusieurs hectares pas très vastes maintenant ?
- florian74500
Gaspard a écrit:Je suis s'accord que les enclos des grands herbivore de Pari Daiza sont vraiment peux adaptés (hippopotame notamment).
Malheureusement, je ne peux pas répondre à cette question car je ne suis pas assez calé en gestion des éléphants (il faudrait demander à GPN).
Beauval présente les animaux dans de vastes espaces, mais la variation d'enclos de PDZ est une force. De la même façon, les installations intérieures de Beauval sont beaucoup plus sécurisées que celles de PDZ.
Je ne peux pas t'en dire plus !
- Loxodonta
florian74500 a écrit:Loxodonta a écrit: Les enclos ne sont pas très vastes, mais ils sont variés, et les boxes intérieurs sont grands, permettant aux animaux d'y rester en famille.
On appelle plusieurs hectares pas très vastes maintenant ?
Revenons aux chiffres :
Les installations extérieures de Beauval font 2 hectares divisés en 3 enclos. Celles de PDZ font 2,5 hectares en 5 enclos. Source : Geoportail.
L'espace ne fait pas tout, mais honnêtement, on est bien loin de ce qui nous a été vendu (et ce n'est pas ce que j'appelle des hectares) et de ce qui serait intéressant pour ces animaux (c'est à peine suffisant pour un groupe de bovinés type bisons).
- Loxodonta
Je trouve que les zoos ont souvent tendance à exagérer la superficie de leurs enclos en y ajoutant la superficie des chemins de visite autour. Par exemple sur le site de Beauval il est écris que les plaines des éléphants font 6 hectare se qui est bien inférieur a la réalité, même en prenant en compte les chemins de visites et les bâtiments.
Concernant les enclos des éléphants de Pairi Daiza, lors de ma visite cette été je ne les avait pas trouvé spécialement grands. Les deux parcs devant le temple d’Ani sont limités en superficie et la réserve est tous en longueur.
Concernant les enclos des éléphants de Pairi Daiza, lors de ma visite cette été je ne les avait pas trouvé spécialement grands. Les deux parcs devant le temple d’Ani sont limités en superficie et la réserve est tous en longueur.
- Gaspard
Merci Loxodonta pour ta réponse !
Je viens juste de voir ton autre message
Je viens juste de voir ton autre message

- Gaspard
Au-delà des installations qui sont à mon avis équivalentes par rapport au nombre d'animaux et des structures sociales, intéressons-nous à la gestion de ces animaux.
D'un côté, Beauval propose des installations mises à jour avec pour chaque animal la possibilité de dormir sur un substrat doux (sable) avec des piles pour que les animaux n'aient pas de difficultés à se relever. Les animaux sont en permanence ensemble au niveau des groupes sociaux et les animaux sont nourris à travers des nourrisseurs en hauteur et au sol. Le training est en contact protégé. Ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin d'un respect physique de la part de l'animal pour le soigneur qui est protégé derrière des barreaux. Donc on peut n'utiliser que des récompenses pour renforcer les comportements désirés et l'ignorance pour éteindre ceux non désirés.
De l'autre, à Pairi Daiza, malgré des installations plus récentes, tous les éléphants n'ont pas accès aux mêmes installations pour le sommeil. Les éléphants sont surentraînés ce qui est super pour le véto mais ce qui leur donne moins de choix dans leur quotidien. Afin de garantir la sécurité du personnel il faut avoir des méthodes de training plus agressives et assertives avec les éléphants pour avoir un contrôle sur eux. On pourrait dire que c'est super pour les vétos mais on a vu que tous les soins en contact direct sont possibles en protégé. Que ce soit pour l'herpes ou autre (avec plus de sédation debout il est vrai parfois). La plupart du foin est au sol là bas, parfois dans des boules en métal. Avec des fruits et légumes à gogo.
En résumé, l'un respecte plutôt bien les paramètres biologiques et comportementaux des éléphants. L'autre pour montrer une amitié entre un éléphant et un animal et pouvoir faire des "câlins" sur les réseaux met de l'intervention humaine avec les animaux. Cette amitié ou ce respect des animaux est tout aussi possible derrière un grillage mais la photo est moins jolie.
-
GPN - Messages: 1318
Merci GPN pour ces informations sur les différences dans la gestion des éléphants entre Beauval et Pairi Daiza.
Le contact direct doit être interdit en 2030, Pairi Daiza a t’il prévu de transformer ses installations pour les adapter au contact protégé ?
Le contact direct doit être interdit en 2030, Pairi Daiza a t’il prévu de transformer ses installations pour les adapter au contact protégé ?
- Gaspard
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2