le zoo de la teste ouvre ses portes

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: le zoo de la teste ouvre ses portes

Messagepar Philippe » Lundi 16 Mars 2015 10:06

Voici le nouvel enclos des pandas roux, dont l'arrivée est attendue au mois de mai au zoo du Bassin d'Arcachon.
Image

Image
Source : page Facebook du zoo du Bassin d'Arcachon.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar bdx » Lundi 16 Mars 2015 17:53

Le zoo connait la folie des grandeurs
Je me pose des questions sur l'origine du financement des travaux
Le zoo n'a pourtant pas connu de fréquentation record
Le mystère reste entier

A suivre...
bdx

Messagepar tiao » Mardi 17 Mars 2015 16:40

Je pense que le coût des travaux est réduit, l'équipe du zoo fait pas mal de choses, les matériaux sont usuels mais pas clinquants (le côté esthétique est d'ailleurs souvent reproché ici).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Mardi 17 Mars 2015 22:01

Et c'est toujours très, très moche. Cet enclos en est un bel exemple: un fouillis de plantes, sans structure et adossé à ce hangar hideux...
okapi

Messagepar tiao » Lundi 13 Avril 2015 12:23

Superbe visite hier sous un soleil radieux...

A noter :
Le début de la visite nous amène face à un petit plan d'eau avec pas mal d'anatidés, je ne suis plus très douée pour les reconnaissances, à part les mandarins je ne pourrais pas vous dire les espèces... En face île des saïmiris, qui ont aussi une volière.
On peut pénétrer dans le bâtiment des singes africains pour voir les hurleurs, sapajous, saïmiris, tamarins pinchés.
Il y a un bébé tapir terrestre.
Cohabitation tapir/nandou/capybara dans un enclos, et un tapir solitaire à un autre enclos (+ la mère et le petit en loge).
Je n'ai vu qu'un seul buffle nain.
Des mangoustes jaunes ont pris place dans un enclos tout en longueur avec du substrat, sur le même modèle que celui des fennecs et des suricates. Ces enclos ne sont pas à la hauteur de ce qui se fait habituellement, c'est donc pour moi le premier point noir de la visite.
Une île type primates est en construction à droite de la passerelle quand on est face au bâtiment des girafes, il y avait les zèbres dans cet enclos à un moment.
Je n'ai pu voir aucun tigre dans le grand enclos "Deux Frères".
Des guêpards ont pris place dans le très bon enclos des loups blancs, ceux ci étaient absents.
L'autre point noir reste encore et toujours les infâmes cages à panthères qui présentent actuellement panthère des neiges et pumas.
Sinon les enclos récents ont pris de la maturité et sont très satisfaisants. (sauf celui des hyènes).

Un nouveau bâtiment type restaurant est en construction à la fin du parcours.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar didier » Lundi 13 Avril 2015 18:42

Drôle de zoo où les espèces se succèdent dans des enclos visiblement bâtis à la hâte, à chaque compte-rendu de visite, ça donne le sentiment d'un jeu des chaises musicales.
Il n'y a que la situation des panthères qui n'évolue pas, toujours aussi médiocre. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tiao » Mardi 14 Avril 2015 22:30

Ca peut nous sembler chaises musicales, mais il y a de la suite dans les idées tout de même ! la zone amérique du Sud est cohérente, la zone Asie. Le fait que les loups blancs aient cédé leur place aux guépards permet une unité "Afrique".
Certes des enclos récents font un peu intrus du coup (enclos récents des ours américains en zone Afrique, enclos récent des coatis, très bien d'ailleurs, en-dehors de la zone Amérique du Sud, etc...), mais ça prend forme tout ça.
Les nouveaux enclos ne sont peut-être pas au niveau des standards attendus (mangoustes, petits singes), mais il faut bien voir que TOUT ou presque était à refaire, et en quelques années le zoo a changé de visage, et je préfère ça à un enclos tous les 5 ans refait magnifiquement avec des espèces très mal logées à côté. Le zoo de la Teste n'a globalement plus à rougir de ses enclos sauf panthères déjà citées, et il y a même des très jolies réalisations (chimpanzés, lions, qui sont d'ailleurs des enclos +/- anciens, mais aussi coatis, loutres, siamang, serval, guêpard, ours, etc...) .
tiao

Messagepar alban kiwi » Dimanche 03 Mai 2015 20:53

Bonjour, je pense que l'île à la place de l'ancien enclos des zèbre est celui des makis varis qui sont actuellement dans l'ancien enclos des capucins.
Où sont les guibs d'eau .
Il était mentionné sur leur brochure 2014 l'arrivée de langurs hanumans: ils ne sont plus prévus?
alban kiwi

Messagepar tiao » Dimanche 03 Mai 2015 22:28

Suite à une visite hier :
- l'île de l'autre côté de la passerelle par rapport aux rhinocéros accueillera des colobes guerezas
- les langurs sont prévus sur l'île des siamang, puisque les siamang sont sur l'île des saïmiris (mais petit problème de cohabitation avec le tapir malais)
- les loups blancs sont en retrait (leur enclos est occupé par un guêpard)
- les tigres sont toujours présents dans le grand enclos "Deux Frères" (je m'étais posé la question car aucun individu visible la dernière fois)

- arrivée d'une femelle hippopotame pygmée... naine ! enfin de petit gabarit, j'ai même cru qu'il s'agissait d'un individu juvénile, mais non c'est une adulte.
tiao

Messagepar alban kiwi » Lundi 04 Mai 2015 20:45

Bonjour,
sur leur site, il est marqué que le zoo détient des guibs d'eau,
alors où sont ils ?
alban kiwi

Messagepar tiao » Mardi 05 Mai 2015 12:36

Je ne les ai pas vus mais j'ai du faire rapidement la fin de visite donc je suis passée vite.
tiao

Messagepar zoovenirs » Mercredi 06 Mai 2015 6:57

Les langurs sont dans les coulisses pour le moment (enfin au moins 1).
zoovenirs

Messagepar Philippe » Samedi 23 Mai 2015 15:30

Voici une photo du mâle tapir malais, baptisé Adi et arrivé voici quelques mois sur le bassin d'Arcachon en provenance de Londres, publiée aujourd'hui sur la page Facebook du zoo de La Teste :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar zoovenirs » Dimanche 19 Juillet 2015 15:11

Voici un petit compte-rendu photographique de ce que j'ai pu découvrir cette semaine.
Un nouveau album est bientôt prêt.

L'entrée du parc est particulièrement garnie de plusieurs espèces d'anatidés (coté beauvalien :wink: )
Image
Image

L’île prévue pour les saïmiris est maintenant le lieu de vie de quelques aras bleus
Image
Image

L’île des hurleurs noirs est maintenant bien végétalisée
Image
Image

Un nouveau enclos a été construit pour accueillir les panthères des neiges
Image
Image

Les fennecs et l'enclos
Image
Image

Mangouste fauve et l'enclos
Image
Image

La nouvelle île des colobes en fond du nouveau parc réservé aux femelles girafes
Image
Image

Un panda "cascadeur" occupe ce nouveau enclos
Image
Image

Une des 2 grues antigones dans le parc du rhinos indiens,l'autre est avec les nilgauts dans un autre secteur
Image

Un des deux guépards qui occupent l'ancien enclos des loups blancs. Il manque juste l'installation pour les faire courir. Le parc est très spacieux
Image

Une "petite" femelle hippopotame. Elle est de moitié plus petite que le mâle déjà présent depuis les premières années. Un bébé ??
Image

Le premier tapir malais dans l'ancien enclos des tapirs terrestres. Pour le moment, les cohabitations envisagées semblent abandonnées (Muntjac de Reeve, grue demoiselle, siamang)
Image

Un couple de guib d'eau dans la nouvelle "zone girafe"
Image

Un zèbre de Grévy et quelques cigognes blanches complètent le tableau avec les girafes femelles
Image

Les 6 pélicans frisés sont installés sur le plan d'eau autour des îles des orangs-outangs et macaques ouandérous
Image

Deux entelles d'hanuman sont installés dans une cage provisoire en arrière des maras
Image

Un deuxième buffle nain est arrivé
Image

Et une nouvelle espèce, un vautour fauve. Il est seul et présenté avec les nilgauts
Image
zoovenirs

Messagepar Philippe » Dimanche 19 Juillet 2015 16:31

Merci. Rassuré de (sa)voir que le panda cascadeur est toujours en un seul morceau, :wink:.
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés