2018 : des ours polaires au CERZA !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar raphaël » Samedi 22 Juillet 2017 19:15

Je crois qu'okapi, tu ne connais pas spécialement la situation financière des zoos français.
Le CERZA est loin d'être un parc pauvre, ce n'est peut être pas parmi les tops des parcs médiatiques, mais la fréquentation y est bonne, et comparé aux plus grands, les coûts d'entretien et de personnel sont bien limités.

J'ai vu de beaux enclos à ours blancs en Ecosse, j'ai vu ici des photos de ce qui se fait dans les pays nordiques, oui, un grand bassin, un lac creusé et une prairie avec quelques rochers, troncs et cachettes, ça sera formidable ! Un meilleur standard que tout ce qu'on peut trouver en France ou aux alentours dans les zoos urbains.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar gibbon » Samedi 22 Juillet 2017 22:36

D'accord avec Raphaël.
Ça ne sera pas si difficile et pas si cher que ça de faire un bon enclos. Et ce sera surtout ENFIN une occasion d'avoir en France, donc tout près de chez nous, une installation montrant qu'il est possible d’héberger des ours polaires dans de bonnes conditions !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Philippe » Samedi 22 Juillet 2017 22:45

De l'herbe, des vrais rochers, beaucoup d'espace, deux vastes plans d'eau, de grands enclos de séparation et le CERZA peut tout à fait proposer une installation qui devienne l'une des références pour cette espèce.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Samedi 22 Juillet 2017 23:10

Très bien! Nous en reparlerons donc le jour de l'inauguration!
Raphaël, ce n'est pas très compliqué de connaître la situation financière des zoos et si ce parc se porte bien, il n'a jamais vraiment développé des installations hors normes: prudence ou relativité des ambitions et des moyens? Devrions-nous croire qu'il va tout miser sur cette nouveauté?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 23 Juillet 2017 7:52

Personnellement je compare ce qui a été fait par le parc, et ce qui est considéré comme bon ailleurs. Honnêtement Okapi, quand tu vois l'enclos qui a été fait pour les ours bruns l'année dernière (je n'ai malheureusement pas de photo entière, mais on voit une petite partie du bassin) :

https://www.cerza.com/wp-content/uploads/2016/06/ours-brun-6.jpg

Tu ne penses pas que l'année suivante, le parc arriverait à reproduire quelque chose dans cet esprit pour des ours polaires ? (Même si je pense que l'on aura des clôtures plus artisanales.)

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/08/18/1408362515795_wps_33_Picture_Shows_Victor_The_.jpg
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Dimanche 23 Juillet 2017 8:38

Tout sera dans la présence, ou l'absence, d'au moins deux grands enclos s'il y a l'ambition d'un élevage conservatoire et la taille des bassins, mais effectivement l'espace a une petite chance de ressembler à celui de ce parc anglais et sans doute davantage à Saint Félicien qu'à Mulhouse.
Je continue de penser que cette espèce tombe un peu comme un cheveu sur la soupe au Cerza et qu'il s'agit surtout d'un coup de pub pour relancer l'activité, d'autant que je doute de la présence d'un beau pavillon d'interprétation pour compléter le dispositif... Voilà une nouvelle qui va donner de sérieuses envies à Beauval: c'est quasiment la dernière pièce qui manque à la couronne du plus grand parc de France!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar okapi » Dimanche 23 Juillet 2017 9:28

C'est intéressant cette évolution de la détention des ours polaires: nous sommes loin des fausses banquises façon Stellingen qui ont pourtant donné le ton pendant des décennies! Et puis il y a eu les piscines hygiénistes avec leurs carreaux et leurs vitres... Parfois un habile compromis: l'installation, magnifique esthétiquement, du zoo de Central Park, mais évidemment bien trop étroite pour de tels animaux. Et puis, la nouvelle tendance, oublieuse du passé, qui consiste à mettre les ours au pré... Des ours polaires qui ont parfois bien peu de chances d'expérimenter la sensation de la glace et de la neige: en l'occurence, parlons-nous vraiment de "bien-être" pour ces animaux?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Vinch » Dimanche 23 Juillet 2017 9:37

Et ils viendraient d'où, ces ours polaires ? Imaginez qu'ils reprennent ceux de Mulhouse ?!? :D
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 23 Juillet 2017 9:59

okapi a écrit:Tout sera dans la présence, ou l'absence, d'au moins deux grands enclos s'il y a l'ambition d'un élevage conservatoire et la taille des bassins, mais effectivement l'espace a une petite chance de ressembler à celui de ce parc anglais et sans doute davantage à Saint Félicien qu'à Mulhouse.
Ah, tiens, moi, j penses plutôt que l'on aura une installation du type "écossaise" !
Je continue de penser que cette espèce tombe un peu comme un cheveu sur la soupe au Cerza et qu'il s'agit surtout d'un coup de pub pour relancer l'activité, d'autant que je doute de la présence d'un beau pavillon d'interprétation pour compléter le dispositif...
Pavillon avec ou sans animaux ?
Voilà une nouvelle qui va donner de sérieuses envies à Beauval: c'est quasiment la dernière pièce qui manque à la couronne du plus grand parc de France!

pas d'ours polaires à Beauval (en tout cas, pas avant de nombreuses années): le parc considère que l'espèce demande un trop grand espace. Mais là n'est pas le sujet.

Okapi, comme toujours, tu es trop sévère. Un bassin de 1000m2 ? Mais ça, c'est dans les moyen de Beauval ou d'Arnhem, pas dans les moyens du Cerza. Je suis sûr que le parc construira une installation d'une grande qualité pour cette espèce...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Thomas JP » Dimanche 23 Juillet 2017 12:01

Vinch a écrit:Et ils viendraient d'où, ces ours polaires ? Imaginez qu'ils reprennent ceux de Mulhouse ?!? :D


Je ne pense pas que ceux de Mulhouse soient les plus mal logés ?
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar didier » Dimanche 23 Juillet 2017 12:16

Moins pire que La Flèche ou La Palmyre, mais superficie insuffisante, le CERZA n'aura pas de mal à proposer la meilleure installation de l'hexagone pour cette espèce.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar abel » Dimanche 23 Juillet 2017 14:18

Ce qui me pose surtout problème en fait, c'est l'espace prévu pour faire cette installation: l'actuel enclos des bisons. Je ne sais pas si vous visualisez, mais si je pense que ça convient pour des bisons, ça m'a l'air plus étroit pour des ours polaires (un hectare avec bâtiment, préparcs, bassins, et dans l'idéal deux enclos...).

Peaugres n'a plus d'ours polaires ? Il me semblait qu'il y avait là deux enclos plutôt naturels, mieux que ceux de La Palmyre, La Flèche, etc ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar Macan » Dimanche 23 Juillet 2017 15:05

Peaugres a au moins 2, peut être 3 ours dispersés dans 2 enclos sur 2hectares forestiers il me semble. Après ce qui me gêne pour ce parc, c'est la proximité avec les voitures et les bassins, bien loins des lacs de 1000m2 que l'on espère ici, je n'y ai d'ailleurs jamais vu un individu se baigner. Pour le bassin, je pense que la flèche est au dessus au niveau de la taille, mais a peaugres l'eau n'est pas chlorée.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar abel » Dimanche 23 Juillet 2017 17:13

Merci pour cette confirmation !
Il existe une thèse vétérinaire de 2005 je crois, sur les ours polaires en captivité dans les zoos français. Elle a déjà été relayée sur le forum, et elle analyse précisément les bons et les mauvais points des enclos de Peaugres et La Palmyre, ainsi que de l'ancien enclos de Mulhouse. Je remets le lien, c'est intéressant à lire, ou du moins à parcourir, si vous avez le temps.

:arrow: http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/t ... yon113.pdf
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !

Messagepar raphaël » Dimanche 23 Juillet 2017 22:26

Je crois avoir vu tous les enclos à ours polaires de France hormis Amnéville et Antibes, celui de La Flèche garde ma préférence, j'ai été déçu par Mulhouse qui manque cruellement de place.
Un ours polaire n'expérimentera quasiment jamais la neige et la banquise, c'est sûr. Et c'est clairement une espèce où la question de la pertinence en zoos pourrait se poser, autant presque que pour les cétacés. Mais en attendant, de vastes et naturelles conditions de vie seraient déjà une bonne chose. Il y a tant à dire, pédagogiquement sur les pôles... Avec son principal ambassadeur, les possibilités sont immenses.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tigre en mouvement