Parc animalier d'Auvergne : Nouveautés 2014

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Parc animalier d'Auvergne : Nouveautés 2014

Messagepar Math 63 » Vendredi 31 Janvier 2014 18:54

Les girafes seront présentées dans une partie plutôt plate du parc, en dessous des îles à singes. Pas d'infos sur le bâtiment par contre.

Pour l'effet panda auvergnat des girafes, il y en a au Pal déjà. Je doute ce que soit suffisant pour déplacer les foules. De mémoire, le parc était aux environs de 70 000 entrées à l'année en 2011 ou 2012.

Bref, à voir donc, mais je pense que les élans et takins sont bien plus adaptés à l'environnement local que les girafes.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar raphaël » Vendredi 31 Janvier 2014 19:13

En effet, le Parc Animalier d'Auvergne a des moyens, et je ne serai pas surpris qu'ils réalisent une des meilleures installations de nuit pour cette espèce.

Après pour le thème, effectivement, c'est "la montagne" au sens très large... Je pense que à ce train là, toute espèce de mammifère ou d'oiseau du monde peut être rattaché à une montagne. Le capybara ou l'ibis rouge vivent dans le pantanal, donc au pied des Andes. Le castor d'Europe vit dans la Loire et le Rhône, donc au pied du Massif Central et des Alpes, etc...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bastet_75 » Vendredi 31 Janvier 2014 20:51

Il faut aussi ajouter le facteur EEP.
Les EEP concernant les girafes manquent de place et leur situation est plutôt préoccupante à l'état naturel. Comme le parc vient d'intégrer l'organisation, ça peut également être l'une des raisons de ce choix.

Mais encore une fois, attendons de voir, nous sommes habitués à du bon, et le nouveau directeur du parc semble savoir ce qu'il fait, et avoir de l'ambition pour le parc :wink:
bastet_75

Messagepar okapi » Samedi 01 Février 2014 0:45

On peut aussi se poser la question du choix initial: le manque de place ne justifie pas tout… Mais, encore une fois, ça pose sérieusement la question de la répartition des espèces: trois parcs associés qui géreraient cent hectares de plaines/garrigues en commun pourraient détenir des grands herbivores autrement. Si la Haute Touche était plus au Sud, ce serait l'un de ses rôles… Et une ferme en Afrique du Sud serait encore plus juste.
okapi

Messagepar ParcCézallier » Lundi 03 Février 2014 16:52

Bonjour à tous,

Je comprends vos interrogations et je vais tenter de répondre à une partie d'entre elles.

Pour nous, les girafes avaient toute leur place chez nous du fait de la configuration du terrain. Une grande plaine devant un massif montagneux comme toutes les photos des girafes que vous pouvez trouver partout avec le Mont Kenya en arrière plan. C'était un animal emblématique pour ouvrir notre zone Mont Kenya dans laquelle on retrouvera à terme nos lions, notre hippopotame, nos lycaons, et d'autres nouvelles espèces.

C'est également un juste choix pour une seconde raison : nous avons construit le projet du Parc Animalier d'Auvergne sur deux thématiques : la faune des Sommets du Monde et la passerelle entre les hommes et les animaux. Nous avons donc identifié certaines espèces comme des "animaux passerelles", porteurs d'un fort charisme pour sensibiliser les gens à la cause animale. Pendant la saison 2013, nous avons conduit une étude auprès de nos visiteurs en les interrogeant sur les espèces qui, d'après eux, manquaient au sein du Parc. Les girafes sont arrivées en tête de très loin. Cela n'a fait que valider notre choix et nous n'avons plus eu qu'à attendre la décision de l'EAZA.

De fait, il y a actuellement une surpopulation de mâles en Europe et nous avons accepté du coordinateur qu'il nous envoie un groupe de mâles.

Notre bâtiment à girafes ne fait certes pas 1 ha (désolé Okapi) mais il sera suffisamment spacieux pour que 4 ou 5 girafes (à terme) puissent circuler tranquillement pendant l'hiver.

J'en profite pour vous dire que nous profitons de ce bâtiment pour faire une clinique vétérinaire, une nouvelle cuisine pour les animaux et une zone de quarantaine. Petit à petit, nous modernisons toutes nos infrastructures.

De manière générale, concernant les animaux, nous privilégions les espèces :
1) de zones de montagne
2) "passerelles"
3) ou peut être 1) faisant parties d'un EEP ou d'un ESB (par exemple il y aura 6 - peut être 7 - espèces faisant l'objet d'un EEP dans nos nouveautés 2014)

Nous prenons très au sérieux le rôle de conservation des parcs zoologiques. Nous pensons que c'est l'essence même de nos institutions aujourd'hui.

A bientôt
ParcCézallier

Messagepar bastet_75 » Lundi 03 Février 2014 17:32

merci pour cette intervention et ces explications grandement appréciés :D

Le Parc du Cézailler promet de frapper un grand coup, j'ai vraiment hâte.
bastet_75

Messagepar Philippe » Lundi 03 Février 2014 18:18

Merci au parc animalier d'Auvergne pour ce message (et les précédents).
Il est toujours agréable (et encourageant) de voir un parc accepter le dialogue et expliquer ses choix, ses motivations comme ses impératifs et ses contraintes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Lundi 03 Février 2014 21:20

Merci pour ces justifications, évidemment compréhensibles, mais ce n'est pas forcément parce que les visiteurs souhaitent voir des girafes qu'il faut leur en montrer… Nous savons bien que le public n'allait pas vous demander des potamogales ou des anoas… Qu'auriez vous fait si le désir du plus grand nombre s'était porté sur des dauphins ou des pandas géants? Les visiteurs de la Vallée des Singes ou du Parc des oiseaux pourraient avoir le même désir, ce n'est pas pour autant que le parc se lancerait dans l'aventure… Je comprends très bien la démarche marketing et la peur de lasser le public avec des ours, des mouflons et des marmottes, je vois bien la photo idéale des girafes au pied de la montagne, oui, comme en Afrique, mais j'aimais bien l'idée de jouer exclusivement avec des espèces montagnardes du puma au grizzly, de l'once au takin, etc… La notion de "passerelle" me semble bien fragile, mais elle permet évidemment de justifier à peu près tous les choix… Avez-vous une idée du nombre de jours que les girafes passeront dans leur bâtiment en fonction du climat?
okapi

Messagepar ParcCézallier » Lundi 03 Février 2014 23:31

Okapi, vous déformez mes propos. Je n'ai pas dit que les visiteurs avaient choisi leur nouveauté 2014, simplement que cette étude avait conforté notre choix. Je pense aussi que vous vous méprenez sur mon post. Je cherche avant tout à échanger avec vous, je ne crois pas avoir à me justifier sur quoi que ce soit...

Quant aux espèces de montagne, c'est bien notre volonté pour coller à la géographie de notre site mais nous avons quelques (assez peu) d'espaces de "plaine" qu'il convient d'occuper avec des espèces pouvant vivre sur des hauts plateaux comme les chameaux ou des espèces qui vivent plutôt en plaine mais peuvent monter en basse altitude.

Enfin, la notion de passerelle peut vous sembler superflue mais elle est l'essence même de notre projet. Oui, nous pourrions peut être la détourner pour mettre n'importe quelle espèce mais bon, si on va trop loin, je compte sur vous tous pour nous le rappeler :D

Quant à votre question sur le nombre de jours, c'est un peu difficile à évaluer surtout cette année où l'hiver est si doux... Il faisait par exemple 9/10° cette après midi... En théorie, le mois de février est très froid chez nous. Pour les autres mois, ca dépend des années. Pour le coup, je ne suis pas capable de vous donner une réponse précise mais ce n'est pas faute d'essayer.
ParcCézallier

Messagepar okapi » Mardi 04 Février 2014 18:18

Bon, les nuits sont froides aussi en Afrique… Le pire, je crois, c'est l'humidité: la Haute Touche a cessé d'en présenter à cause du climat, vraiment trop humide pour ces animaux, pourtant, avec autant d'espace disponible, c'était l'idéal pour alléger le troupeau de Vincennes.
okapi

Messagepar bastet_75 » Mardi 04 Février 2014 19:39

le Parc zoologiques de Paris présente volontairement un tel groupe de girafes.
bastet_75

Messagepar okapi » Mardi 04 Février 2014 19:58

Mais non, la machine reproductrice s'est emballée et 17 girafes sur un tel plateau, c'était totalement absurde! Comme la Haute Touche s'est vite avéré un mauvais choix et que ni Clères ni la Ménagerie ne pouvaient en accueillir, que la lignée est restée longtemps incertaine, il a bien fallu les garder à Paris, mais un tel troupeau sur un si petit espace, vraiment, ça n'avait pas beaucoup de sens en regard des critères actuels!
okapi

Messagepar bastet_75 » Mardi 04 Février 2014 20:16

si tu le dis..
bastet_75

Messagepar Panda21 » Mardi 04 Février 2014 20:47

Ca ne veut rien dire le climat, je ne pense pas qu'il pleuve plus à la Haute Touche qu'en Bretagne ou qu'à la Palmyre, pourtant il y a toujours des girafes. Chaque région a ses années sèches et ses années humides
Panda21

Messagepar kévin » Mardi 04 Février 2014 21:46

Tu dis des bêtises monstrueuses Okapi !
kévin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés