Nouveautés 2010 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2010 dans les parcs français

Messagepar Math 63 » Mardi 06 Avril 2010 21:44

Au sujet du Pal et des nouveautés, j'y suis allé hier (je vous mettrais des photos bientôt) : la volière n'est pas du tout prête à cause de retards des fournisseurs, le filet commence juste à être installé. et pour la "pampa", l'herbe n'a pas encore poussé, c'est un grand champ de boue, les animaux sont confinés dans les pré parcs.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Arnaud » Mercredi 07 Avril 2010 12:53

Comment se présente le nouvel enclos des tapirs ? J'imagine que le bassin sera plus conséquent que celui dont ils disposaient jusqu'à présent et le décor plus soft ! As-tu vu de nouveaux occupants dans l'ancien enclos des nandous (s'ils ont déjà été transférés) ? J'ai hâte d'aller y faire un tour !
Arnaud

Messagepar Math 63 » Mercredi 07 Avril 2010 21:17

Pour les tapirs ça a l'air sympa, mais sans herbe le rendu pour l'instant est moyen. Et ça manque d'arbre, mais le bassin a l'air sympa même si je n'ai pas pu faire le tour à cause d'une immense flaque d'eau.

Pour les nandous, il a toujours les nandous et une oie cérépose, ainsi qu'un couple de cigognes.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Mercredi 07 Avril 2010 22:04

Bon, donc c'est un trou d'eau avec du gazon autour, pour l'instant inexistant, et sans arbres: c'est ça, en résumé? Sympa...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Mercredi 07 Avril 2010 23:08

tiao a écrit:Donc il s'agit d'un enclos typique de Calviac, c'est-à-dire grand et forestier, à la fin de la zone amérique du sud, juste avant la volière des gouras. On ne sait pas encore si le petit de Doué sera accueilli ici.

Il s'agira donc de poudous du Sud ?

Excellente nouvelle en tous cas. Merci Tiao. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
'Abdallah

Messagepar maxime » Vendredi 09 Avril 2010 9:34

Avec l'inauguration récente de la nouvelle serre tropicale de 600 m² du CERZA, il est temps pour moi de vous proposer par ce post les informations qui m'avaient été généreusement envoyées par mail à son propos :

La liste des espèces :

Kookaburra rieur, tinamou élégant, arowana argenté, poisson crocodile (Lepisosteus oculatus), raie d’Amazonie (Potamotrygon motoro), périophtalme, tortue sulcata, tortue alligator, iguane vert, alligator du Mississippi, python molure (Python molurus bivittatus), rat de Madagascar, renard volant de Lyle, axolotl et enfin une espèce de Microcèbe mais je ne peux pas encore vous dire laquelle.

Et des informations complémentaires :

Donc, toute les espèces que je vois ai cité illustrent la thématique suivante. Nous avons décidé d’aborder la thématique de l’évolution des vertébrés en commençant par les poissons (premiers vertébrés) pour arriver de nos jours, à la diversité des espèces animales sur la terre. Nous illustrons alors plusieurs étapes de cette évolution comme l’apparition de vrais poumons, de membres porteurs ou encore la disparition des dinosaures. Les animaux choisis sont représentatifs de ces étapes. Les pythons, rats et microcèbes seront présentés en nocturama. Les kookaburras seront en liberté dans la serre. Nous avons également prévu d’avoir des crânes et têtes reconstituées pour illustrer la lignée des hominidés.
maxime

Messagepar Therabu » Vendredi 09 Avril 2010 11:31

Des rats malagaches et des microcébes c'est tout de même intéressant :mrgreen:
Therabu

Messagepar maxime » Samedi 10 Avril 2010 9:00

Et oui, une espèce unique en France (le rat malgache) et l'autre rarissime dans l'hexagone !

Nouveauté 2010 à l'Aquarium du Grand Lyon : La fosse aux requins
L’Aquarium du Grand Lyon propose depuis avril 2010 une fosse aux requins de 450 000 litres et un décor de 8 mètres de haut à l’image d’un tombant rocheux de la Réunion. Des squales issus de l’océan Indien : requins pointes noires, corail, léopards, raies guitares, pastenagues et bien d’autres poissons colorés ornent ce nouveau bassin.

L’aquarium Grand Lyon inaugure ce jeudi une fosse aux requins de 450 000 litres. L’immense bassin, visible sur deux étages, offre une reproduction fidèle de l’écosystème aquatique de l’île de la Réunion. Dans l’eau de mer maintenue à 25°, évoluent des requins pointe blanche, pointe noire, requins zèbre et requins léopard, en compagnie de milliers d’autres poissons. Avec cette nouvelle attraction qui a nécessité 10 mois de travaux, l’Aquarium du grand Lyon compte augmenter sa fréquentation de 20%, pour atteindre 165 000 visiteurs en 2010.

Source : http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article2481
maxime

Messagepar maxime » Samedi 10 Avril 2010 9:44

maxime a écrit:Nouveauté 2010 au Zoo de Jurques (et pas des moindres avec, en plus de l'ajout d'un groupe de magots dans la fantastique carrière des mouflons, la création d'un nouvel enclos forêstier pour les pensionnaires les plus mals logés du parc, les mandrills) : "Les montagnes d'Afrique".

Le blog officiel du Zoo de Jurques venant d'être récemment mis-à-jour, je vous invite à vous y rendre (à cette adresse : http://zoodejurques.blogspot.com/) pour découvrir, notamment, l'avancée des travaux de la grande nouveauté 2010 et des informations sur la provenance des mandrills et des magots.
maxime

Messagepar hipponain45 » Samedi 10 Avril 2010 10:07

Les microcèbes sont peut être de l ' espèce Goodman ( Plzen et Zurich qui a un beau groupe , 46 selon Isis ) .
hipponain45

Messagepar maxime » Samedi 10 Avril 2010 17:08

Pour montrer l'avancée des travaux de la serre tropicale du CERZa et sa situation au sein du parc (à proximité de la mini-ferme), voici une photo datant de mars 2010 trouvée sur Picasaweb Albums\Sandrine :

Image
maxime

Messagepar didier » Samedi 10 Avril 2010 20:56

Image

Une photo du futur enclos des magots du Domaine de Pescheray .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Mardi 13 Avril 2010 9:47

maxime a écrit:Avec l'inauguration récente de la nouvelle serre tropicale de 600 m² du CERZA, il est temps pour moi de vous proposer par ce post les informations qui m'avaient été généreusement envoyées par mail à son propos :

La liste des espèces :

Kookaburra rieur, tinamou élégant, arowana argenté, poisson crocodile (Lepisosteus oculatus), raie d’Amazonie (Potamotrygon motoro), périophtalme, tortue sulcata, tortue alligator, iguane vert, alligator du Mississippi, python molure (Python molurus bivittatus), rat de Madagascar, renard volant de Lyle, axolotl et enfin une espèce de Microcèbe mais je ne peux pas encore vous dire laquelle.

Et des informations complémentaires :

Donc, toute les espèces que je vois ai cité illustrent la thématique suivante. Nous avons décidé d’aborder la thématique de l’évolution des vertébrés en commençant par les poissons (premiers vertébrés) pour arriver de nos jours, à la diversité des espèces animales sur la terre. Nous illustrons alors plusieurs étapes de cette évolution comme l’apparition de vrais poumons, de membres porteurs ou encore la disparition des dinosaures. Les animaux choisis sont représentatifs de ces étapes. Les pythons, rats et microcèbes seront présentés en nocturama. Les kookaburras seront en liberté dans la serre. Nous avons également prévu d’avoir des crânes et têtes reconstituées pour illustrer la lignée des hominidés.

Après la liste des espèces, voici aujourd'hui quelques-unes des toutes premières photos de la grande nouveauté 2010 du CERZA tirées d'un album Picasa (http://picasaweb.google.com/GuyClaudine) :

Image

Image

Image

Image
maxime

Messagepar maxime » Vendredi 16 Avril 2010 10:12

Issaya, Chester, Enide et Yoda sont bel et bien au parc zoologique. Seulement visibles depuis deux jours...

Image

« Maman, elles sont où les girafes ? » C'est la grande tirade des bambins depuis le début des vacances. Il faut dire qu'à force de voir les quatre girafes affichées aux quatre coins de la ville, des centaines de familles se sont senties "obligées " de rendre visite aux dernières arrivées du zoo de Lunaret. Mais à l'arrivée, déception pour les enfants comme pour les parents. Pas de girafes à l'horizon alors que le transfert des trois premières datait du 14 avril et que le dernier mâle avait rejoint Montpellier le 20 mars dernier.
Parmi les visiteurs, au-delà de la déception, certains doutaient même de la présence de ces grands mammifères. Tordons le long cou à la rumeur ! Les girafes sont bel et bien là ! Hier, le quatuor a daigné sortir de son enclos pour le plus grand bonheur des visiteurs. L'une après l'autre, tranquillement, les girafes ont ainsi commencé par s'approprier leur nouvel espace de vie. Jusque-là, elles étaient en effet essentiellement cantonnées à leur enclos fermé pour des raisons d'acclimatation et de stress. Si leur présence est confirmée, et qu'elles sont certes visibles, il faut toutefois avoir une bonne vue. Protégées par un premier enclos grillagé, éloignées du public par une deuxième clôture, on ne peut entrevoir leur robe beige clair ornée de taches qu'appuyé à une troisième rangée de barrières métalliques.
Petite frustration pour les centaines de familles qui se sont massées au pied de la tour du zoo, à l'affût du moindre mouvement des quatre belles. Qui, en fait, sont des mâles.

Source et photo : http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 91121.php5
maxime

Messagepar Panda21 » Vendredi 16 Avril 2010 11:58

Les pauvres familles , qu'elles demandent vite le remboursement pour publicité mensongère... Ah non zut le Lunaret est gratuit...

Ca m'énerve ces gens pourris gatés qui veulent toujours que les animaux se pressent devant eux , sans se soucier du stress pour ces grands animaux de découvrir un nouvel enclos...
Panda21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés